[Wiz-war] La thaumaturgie pour les nuls

[Wiz-War]

Hier soir, soirée grands classiques avec au programme Cosmic Encounter et Wiz-War pour célébrer la nouvelle édition de chez FFG.
Bien sûr, même avec la FAQ, des problèmes d'interprétation de règles et de cartes se sont posés toute la partie (c'est pas comme si on si attendait pas, hein...), et on a toujours fait en fonction de ce qui semblait le plus "RP", le plus vraisemblable.

Sauf que voilà, ce qui est vraisemblable dans un monde de magie n'est pas toujours évident, alors je me permet de vous soumettre les questions qui n'ont pas reçues de réponses tranchées de notre part.

1) La création d'objets permanents ne peut pas se faire sur une "home base square". Ok. Mais alors pourquoi est-ce qu'au passage dans les règles sur le mouvement aléatoire, la tempête de sable est sur une "home base square" ?

2) Le sort Waterbolt permet de faire X dommages ou faire reculer un adversaire de X cases ou n'importe quelle combinaison des deux.
Est-ce que je peux faire X dommages ET faire reculer de X cases ?
Ou bien dois-je répartir l'énergie du sort entre les deux effets ?

3) Est-ce que je peux utiliser le sort Earthwall pour empêcher quelqu'un d'entrer dans une case (la carte précisant que le mur bloque LOS et mouvement) ?
EDIT : ok, la réponse est dans la FAQ, est c'est non, on ne peut pas.


4)Enfin, combo qu'on a préféré interdire tellement on trouvait ça monstrueux, sans véritable justification dans les règles.
D'abord créer un mur de feu (qui fait 4 dégâts à celui qui le traverse), puis lancer le sort qui contrôle le mouvement d'un adversaire, à proximité du mur de préférence. Lui faire traverser le mur le plus de fois possible en lui faisant faire des allers-retours de part et d'autre du mur de feu, lui infligeant 4 dégâts pour chaque traversée (4 traversées suffirait alors à tuer un wizard) : sorcier rôti en un coup.

Merci par avance pour vos réponses.

Bushinone dit:1) La création d'objets permanents ne peut pas se faire sur une "home base square". Ok. Mais alors pourquoi est-ce qu'au passage dans les règles sur le mouvement aléatoire, la tempête de sable est sur une "home base square" ?

Une erreur, pas la première de chez FFG.
Bushinone dit: 2) Le sort Waterbolt permet de faire X dommages ou faire reculer un adversaire de X cases ou n'importe quelle combinaison des deux.
Est-ce que je peux faire X dommages ET faire reculer de X cases ?
Ou bien dois-je répartir l'énergie du sort entre les deux effets ?

combinaison, c'est clair pourtant. Tu as par exemple joué une carte énergie 5, tu as 5 points à répartir comme tu veux, par exemple 3 points de dégâts et 2 mouvement.

Bushinone dit: 4) Enfin, combo qu'on a préféré interdire tellement on trouvait ça monstrueux, sans véritable justification dans les règles.
D'abord créer un mur de feu (qui fait 4 dégâts à celui qui le traverse), puis lancer le sort qui contrôle le mouvement d'un adversaire, à proximité du mur de préférence. Lui faire traverser le mur le plus de fois possible en lui faisant faire des allers-retours de part et d'autre du mur de feu, lui infligeant 4 dégâts pour chaque traversée (4 traversées suffirait alors à tuer un wizard) : sorcier rôti en un coup.


où est le problème? c'est une combinaison de 2 cartes, en rares exemplaire dans tous le paquet, c'est bien joué, tu gagnes, c'est l'esprit du jeu. D'ailleurs, il y en a d'autre, ça fait parti du jeu, sinon, faut jouer à autre chose.

Merci pour la réponse.

Pour le waterbolt, je n'étais pas sur que le mot combinaison soit transparent (du coup, je le trouve beaucoup moins puissant ce sort...).

Pour le firewall, il est à noter cependant que personne ne gagne de PV quand un sorcier est tué par son effet (cf. FAQ). Cela reste un bon moyen d'éliminer un adversaire (extrêmement intéressant si on ne joue qu'à deux).

de rien, j'espère que ça t'a aidé.

ceci dit, ce genre de détail est important, les "morts indirectes" ne comptent pas comme points.