[Wiz War] vs [Invocateurs]

BananeDC dit:Pas de ma faute si tu joues avec des boulets qui savent pas reconnaitre une momie :mrgreen:
Pis faut pas déconner hein, si les monstres rentent pas longtemps à DR, ils restent pas non plus 2 sec. Figurines pas indispensables pour certains ok, mais plusss mieux avec quand même. Ca ralongerait rien du tout en fait, si ça rallongeait ça se saurait depuis Descent...


C'est tout de même fou que vous ne puissiez pas admettre que certains trouve plus immersif une jolie carte ou silhouette au lieu d'une fig en plastique grise, blanche et verte. Moi j'aime bien les silhouettes à la Invocateur ou HàH... Pour moi, rien ne ressemble plus à un morceau de plastique qu'un autre morceau de plastique... Alors bien sur, une fois peint ça a surement de la gueule les fig', mais pensez messieurs que tout le monde ne peint pas ses fig' (par manque de talent ou de temps) et que par conséquent une belle image reste plus immersive pour nous dans certains cas.

Ca m'étonne aussi perso ce rapport à la figurine, enfin si c'est pour les utiliser tel quel (parce que je comprends bien la plus-value de figurines peintes)

Pour avoir fait de la fig et été à fond dedans (et dans la peinture), je trouve ça inesthétique ces figs dans les jeux de plateau. Et paradoxalement, même s'il y a moins de figs à peindre la plupart du temps, l'investissement a priori moindre dans chaque jeu de plateau pris individuellement est un frein à les peindre (en tout cas pour moi)

Utilisées en l'état elles sont soit visuellement fades quand elles sont grises (parfois avec des problèmes d'ergonomie pour le jeu comme dans 011) ou de couleurs criardes. perso dans ce contexte je préfère une (bonne) illustration sur un cartonné
Juste par curiosité, les défenseurs de la figurine, est-ce que vous peignez les figs de vos JDP?

en ce qui me concerne, c'est une raison simple : ça fait cheap.

On ne regarde plus de films en noir et blanc, les moines copieurs ont disparus, et bien là, c'est pareil, les silhouettes, c'est cheap, c'est démodé, c'est un moyen facile de faire du moche sans se fouler

si demain, je devais sortir un jeu, je préfère le sortir comme claustro avec 5-6 moules, que 750 dessins sur des cartes, des silhouettes, ou autre merde, j'aurai tellement honte que jamais je n'oserai le vendre.

rugal dit:
On ne regarde plus de films en noir et blanc


je crois que ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une telle betise :lol:

Hadoken_ dit:
rugal dit:
On ne regarde plus de films en noir et blanc

je crois que ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une telle betise :lol:


Je ne partage pas non plus le reste de ta vision (Rugal) sur ce qui est cheap et moche et honteux et ne l'est pas, mais bon...

Ca a le mérite de rappeler qu'il y a des rapports très différents à la notion d'esthétique

Maintenant pourquoi regarder encore des figurines en noir ou blanc ou gris sur une table? (un film en noir et blanc évoque déjà le double de couleurs même sans parler de nuances de gris)

Attention, je pense qu'il faut bien distinguer les sujets:


- Je préfére des figurines ou des bouts de carton parce que c'est plus joli/immersif


et


- Je préfére des figurine ou des bouts de carton parce que le gameplay s'en trouve amélioré.

Redneck84 dit:Ca m'étonne aussi perso ce rapport à la figurine, enfin si c'est pour les utiliser tel quel (parce que je comprends bien la plus-value de figurines peintes)

C'est juste que l'immersion se fait mieux avec la 3D. Ca fait bizarre d'avoir les héros comme ça et les monstres tout plats.
Redneck84 dit:Pour avoir fait de la fig et été à fond dedans (et dans la peinture), je trouve ça inesthétique ces figs dans les jeux de plateau.

Sans doute parce que tu n'es plus figuriniste désormais. Quand à trouver "inesthétique" les figs, c'est loin d'être la majorité (mais je suis d'accord, la majorité on s'en fout, c'est une histoire de goût hein). Historiquement aussi les fans d'améritrash préfèrent les figs.
Redneck84 dit: Et paradoxalement, même s'il y a moins de figs à peindre la plupart du temps, l'investissement a priori moindre dans chaque jeu de plateau pris individuellement est un frein à les peindre (en tout cas pour moi).

Oui là c'est toi :wink:
Redneck84 dit:Utilisées en l'état elles sont soit visuellement fades quand elles sont grises (parfois avec des problèmes d'ergonomie pour le jeu comme dans 011) ou de couleurs criardes. perso dans ce contexte je préfère une (bonne) illustration sur un cartonné

Ca dépend des silhouettes carton : Okko et HàA en possèdent de jolies, mais je préfèrerais toujours des figs...Pour Invocateurs elles font très "proto" (mais bon c'est normal vu l'autoprod).
Redneck84 dit:Juste par curiosité, les défenseurs de la figurine, est-ce que vous peignez les figs de vos JDP?


Alors ça dépend des jeux. Pour les jeux où on a des figs qui font clairement office de jolis pions 3D (Axis & Allies, etc etc), je les laisse comme ça. Je préfèrerais les peindre, mais c'est impossible car je peins tout d'abord celles qui sont de vraies figs utilisées dans ces jdp mais qui viennent de jeux de figs (Space Hulk, Incursion) ou qui pourraient l'être.
Ou encore parce que j'aime vraiment le jeu. Bref les priorités ne manquent pas.

Sasha dit:Attention, je pense qu'il faut bien distinguer les sujets:

- Je préfére des figurines ou des bouts de carton parce que c'est plus joli/immersif

Question de goût apparemment, mais si beaucoup de jeux de ce type ont des figs, c'est qu'il y a une raison/de la demande.
Question d'habitude aussi (y a qu'a demander aux vieux grognards wargamers qui ne jurent que par les pions carton tout plats.

Sasha dit:- Je préfére des figurine ou des bouts de carton parce que le gameplay s'en trouve amélioré.


Ca dépend des jeux. Pour certains les figs sont plus adaptées au type de jeu, pour d'autres mieux vaut du pion (exemple : s'il faut faire des piles). Sinon pour les silhouettes, je trouve que c'est souvent pas pratique, de côté il arrive qu'on ne les voit pas. Une fig, même si pas peinte, on voit qu'elle est là et on peut l'identifier.

BananeDC dit:
Ca dépend des jeux. Pour certains les figs sont plus adaptées au type de jeu, pour d'autres mieux vaut du pion (exemple : s'il faut faire des piles). Sinon pour les silhouettes, je trouve que c'est souvent pas pratique, de côté il arrive qu'on ne les voit pas. Une fig, même si pas peinte, on voit qu'elle est là et on peut l'identifier.


Je te rejoins sur le problème d'angle de vue qui peut poser un problème de lisibilité. Par le prob des figurines non peintes c'est que parfois elles peuvent être difficiles à distinguer. Ca nous (et à plein d'autres gens visiblement) a posé beaucoup de problèmes à 011, c'est pour ça que je le citais, alors que les figurines sont vraiment plutôt bien sculptées et de bonne qualité en soi, mais avec leur petite taille et leur couleur grise uniforme on ne les distingue que très difficilement sur le plateau alors que c'est essentiel au jeu

Redneck84 dit:Je te rejoins sur le problème d'angle de vue qui peut poser un problème de lisibilité. Par le prob des figurines non peintes c'est que parfois elles peuvent être difficiles à distinguer. Ca nous (et à plein d'autres gens visiblement) a posé beaucoup de problèmes à 011, c'est pour ça que je le citais, alors que les figurines sont vraiment plutôt bien sculptées et de bonne qualité en soi, mais avec leur petite taille et leur couleur grise uniforme on ne les distingue que très difficilement sur le plateau alors que c'est essentiel au jeu


Combien de fois n'a-t-on pas entendu par chez moi à Talisman... "Heu c'est mon bonhomme que tu déplaces là" "Oups désolé :oops: "

ça rejoint ce que je dis souvent : l'avenir du jeu de société est dans la figurine (pré)peinte.

l'autre problème, c'est une question de conception aussi. Si je reconnais (sans comprendre) qu'on puisse intervertir quelques figurines entre elles, personnellement, j'ai souvent ce problème avec des cubes de couleurs (souvent trop proches).

Là, c'est un problème de travail en amont, il faut s'arranger pour faire des figurines facilement reconnaissables (surtout quand il y en a peu)

Mais mon idée ne changera pas pour autant : quelque soit la qualité du jeu, pas de figurines, pas de jeu. je préfère un mauvais jeu avec figurines qu'un excellent sans, aussi stupide cela puisse paraitre

on me parlera après de "budget", de "moyen", et autres rapports économique, auquel je ne répondrais qu'une chose : si demain je devais sortir un jeu de société, je préfère ne pas le faire que de revoir le matos à la baisse.

rugal dit:ça rejoint ce que je dis souvent : l'avenir du jeu de société est dans la figurine (pré)peinte.

Donc tu restreins le JdS à l'améritrash ?
rugal dit:
Mais mon idée ne changera pas pour autant : quelque soit la qualité du jeu, pas de figurines, pas de jeu. je préfère un mauvais jeu avec figurines qu'un excellent sans, aussi stupide cela puisse paraitre

Avec les milliers de références qui existent, qu'est-ce qui t'empêche de prendre le bon jeu et d'y inclure des figs issues d'une autre gamme ?
rugal dit:
on me parlera après de "budget", de "moyen", et autres rapports économique, auquel je ne répondrais qu'une chose : si demain je devais sortir un jeu de société, je préfère ne pas le faire que de revoir le matos à la baisse.


Je ne suis pas auteur de jeu, mais je pense que si, après des années de conception, des centaines voir des milliers de playtest, le démarchage auprès des éditeurs/distributeurs ou la galère de l'autoédition je m'aperçois qu'il n'est pas possible d'inclure des figs dans ce jeu qui a pris une part importante de ma vie, je pense malgré tout que je le publierais, pas toi ? Tu préfères que ton jeu n'existe tout simplement pas autre part que dans le cercle restreint de tes camarades de jeu ?

Alors pour le problème de l'identification des figs (il arrive que ce soit problématique, pour des raisons de taille, de ressemblance ou de "trop de figs sur la table"), il y a une solution à la portée de tous : le code couleur.
Bouts de figs comme mes bateaux ci-dessous à Axis, par ordre de dangerosité (du transport de troupes au cuirassé). Comme ça on sait quel type de navire on bouge, la nation ayant déjà la couleur du plastique.



Ce code couleur peut s'appliquer au socle, il ne nécessite pas de talent particulier, ni d'investissement énorme (quelques couleurs, un pinceau et du vernis suffisent), et l'effet "c'était ma fig que tu as bougé là" est évité facilement.

Bushinone dit:
rugal dit:ça rejoint ce que je dis souvent : l'avenir du jeu de société est dans la figurine (pré)peinte.

Donc tu restreins le JdS à l'améritrash ?

oui. Les "autres écoles" ne m'intéressent pas, je doute même qu'elles aient de l'avenir. L'école allemande à encore beaucoup de boulot à faire sur l'ambiance et la thématique.
Bushinone dit:
rugal dit:
Mais mon idée ne changera pas pour autant : quelque soit la qualité du jeu, pas de figurines, pas de jeu. je préfère un mauvais jeu avec figurines qu'un excellent sans, aussi stupide cela puisse paraitre

Avec les milliers de références qui existent, qu'est-ce qui t'empêche de prendre le bon jeu et d'y inclure des figs issues d'une autre gamme ?

le budget, l'ambiance, le fait que ça m'oblige à avoir une démarche. quand j’achète un jeu vidéo, je l’achète complet, pas en "morceaux" que j'agrémente de plusieurs autres morceaux d'ailleurs. Soit j’achète un produit "fini", soit j'achète pas. Même chose pour les règles, je ne fais pas de "règles" maisons. Si le jeu ne fonctionne pas en l'état, poubelle.
Bushinone dit:
rugal dit:
on me parlera après de "budget", de "moyen", et autres rapports économique, auquel je ne répondrais qu'une chose : si demain je devais sortir un jeu de société, je préfère ne pas le faire que de revoir le matos à la baisse.

Je ne suis pas auteur de jeu, mais je pense que si, après des années de conception, des centaines voir des milliers de playtest, le démarchage auprès des éditeurs/distributeurs ou la galère de l'autoédition je m'aperçois qu'il n'est pas possible d'inclure des figs dans ce jeu qui a pris une part importante de ma vie, je pense malgré tout que je le publierais, pas toi ? Tu préfères que ton jeu n'existe tout simplement pas autre part que dans le cercle restreint de tes camarades de jeu ?


J'aurai trop honte, je préfère encore le détruire que de le voir sortir en version réduite, j'aurai la sensation d'avoir sacrifier mon "œuvre" pour rien, de m'être laissé corrompre. Quand je crée quelque chose je le crée de manière parfaite, en tout cas pour moi, sinon je ne le crée pas. Je ne supporte pas l'imperfection.

rugal dit:ça rejoint ce que je dis souvent : l'avenir du jeu de société est dans la figurine (pré)peinte.
........
Mais mon idée ne changera pas pour autant : quelque soit la qualité du jeu, pas de figurines, pas de jeu. je préfère un mauvais jeu avec figurines qu'un excellent sans, aussi stupide cela puisse paraitre
on me parlera après de "budget", de "moyen", et autres rapports économique, auquel je ne répondrais qu'une chose : si demain je devais sortir un jeu de société, je préfère ne pas le faire que de revoir le matos à la baisse.


Ben si Hazgaard avait pas fait des figs cartonnées j'aurais jamais connu Okko... QUi est franchement un des meilleurs jeux de figurines sur plateau.

Les figurines prépeintes je suis pas forcément pour...A part Claustrophobia qui a réussi un tour de force, les autres les vendent bien trop cher à mon goût pour des résultats visuels fort variables.

Je suis tombé à la renverse devant des jeux tout de carton comme j'ai trouvé à chier des jeux magnifiques pleins de figurines.

Je suis même tombé récemment ) genoux devant un jeu qui m'a fait dirigé des armées en cubes en bois, c'est pour dire !!!


Pour reprendre ton allusion au cinéma et le noir et blanc..Je préfère un bon "C"est arrié près de chez vous" à l'amas d'immondices débilisant qu'est "Le choc des titans". Les différences: deux budgets diamétralement opposé et un réalisateur pauvre avec un cerveau et un autre blindé mais sans rien dans la caboche. Le jeu de société a justement ce côté magique qui nous permet de rêver avec quatre bout de carton du momnent que le créateur a du talent.


Amicalement.

fatmax66 dit:Je suis même tombé récemment à genoux devant un jeu qui m'a fait dirigé des armées en cubes en bois, c'est pour dire !!!

C'est seulement maintenant que tu découvres le Risk? :shock:

fatmax66 dit:Je suis même tombé récemment ) genoux devant un jeu qui m'a fait dirigé des armées en cubes en bois, c'est pour dire !!!


Ouais mais là t'as été faible :mrgreen: :P

rugal dit:Quand je crée quelque chose je le crée de manière parfaite, en tout cas pour moi, sinon je ne le crée pas. Je ne supporte pas l'imperfection.


badidon, et t'arrives à créer des choses alors?

y a un dicton qui dit "better done than perfect" qui m'a beaucoup aidée à enfin faire des choses, et tant pis pour la perfection :)

rugal dit:
Bushinone dit:
rugal dit:ça rejoint ce que je dis souvent : l'avenir du jeu de société est dans la figurine (pré)peinte.

Donc tu restreins le JdS à l'améritrash ?

oui. Les "autres écoles" ne m'intéressent pas, je doute même qu'elles aient de l'avenir. L'école allemande à encore beaucoup de boulot à faire sur l'ambiance et la thématique.


Qu'elles ne t'intéressent pas est tout à fait défendable, c'est ton avis et ce n'est donc pas discutable.

Cependant nier leur avenir et insinuer aussi leur manque de faculté à générer une ambiance et un thème est bien mal connaître les jeux n'utilisant pas de figurines. C'est même très obtus comme avis mais chacun le sien ;)

Je pense avoir autant de souvenirs de supers ambiances autour de jeux avec figurines, que sans (même plus mais car j'en possède plus sans certes).

Enpassant dit:
fatmax66 dit:Je suis même tombé récemment à genoux devant un jeu qui m'a fait dirigé des armées en cubes en bois, c'est pour dire !!!

C'est seulement maintenant que tu découvres le Risk? :shock:


1812... 8)