Alors pour le problème de l’identification des figs (il arrive que ce soit problématique, pour des raisons de taille, de ressemblance ou de “trop de figs sur la table”), il y a une solution à la portée de tous : le code couleur. Bouts de figs comme mes bateaux ci-dessous à Axis, par ordre de dangerosité (du transport de troupes au cuirassé). Comme ça on sait quel type de navire on bouge, la nation ayant déjà la couleur du plastique.
Ce code couleur peut s’appliquer au socle, il ne nécessite pas de talent particulier, ni d’investissement énorme (quelques couleurs, un pinceau et du vernis suffisent), et l’effet “c’était ma fig que tu as bougé là” est évité facilement.
rugal dit:ça rejoint ce que je dis souvent : l'avenir du jeu de société est dans la figurine (pré)peinte.
Donc tu restreins le JdS à l'améritrash ?
oui. Les "autres écoles" ne m'intéressent pas, je doute même qu'elles aient de l'avenir. L'école allemande à encore beaucoup de boulot à faire sur l'ambiance et la thématique.
Bushinone dit:
rugal dit: Mais mon idée ne changera pas pour autant : quelque soit la qualité du jeu, pas de figurines, pas de jeu. je préfère un mauvais jeu avec figurines qu'un excellent sans, aussi stupide cela puisse paraitre
Avec les milliers de références qui existent, qu'est-ce qui t'empêche de prendre le bon jeu et d'y inclure des figs issues d'une autre gamme ?
le budget, l'ambiance, le fait que ça m'oblige à avoir une démarche. quand j’achète un jeu vidéo, je l’achète complet, pas en "morceaux" que j'agrémente de plusieurs autres morceaux d'ailleurs. Soit j’achète un produit "fini", soit j'achète pas. Même chose pour les règles, je ne fais pas de "règles" maisons. Si le jeu ne fonctionne pas en l'état, poubelle.
Bushinone dit:
rugal dit: on me parlera après de "budget", de "moyen", et autres rapports économique, auquel je ne répondrais qu'une chose : si demain je devais sortir un jeu de société, je préfère ne pas le faire que de revoir le matos à la baisse.
Je ne suis pas auteur de jeu, mais je pense que si, après des années de conception, des centaines voir des milliers de playtest, le démarchage auprès des éditeurs/distributeurs ou la galère de l'autoédition je m'aperçois qu'il n'est pas possible d'inclure des figs dans ce jeu qui a pris une part importante de ma vie, je pense malgré tout que je le publierais, pas toi ? Tu préfères que ton jeu n'existe tout simplement pas autre part que dans le cercle restreint de tes camarades de jeu ?
J'aurai trop honte, je préfère encore le détruire que de le voir sortir en version réduite, j'aurai la sensation d'avoir sacrifier mon "œuvre" pour rien, de m'être laissé corrompre. Quand je crée quelque chose je le crée de manière parfaite, en tout cas pour moi, sinon je ne le crée pas. Je ne supporte pas l'imperfection.
rugal dit:ça rejoint ce que je dis souvent : l'avenir du jeu de société est dans la figurine (pré)peinte. ........ Mais mon idée ne changera pas pour autant : quelque soit la qualité du jeu, pas de figurines, pas de jeu. je préfère un mauvais jeu avec figurines qu'un excellent sans, aussi stupide cela puisse paraitre on me parlera après de "budget", de "moyen", et autres rapports économique, auquel je ne répondrais qu'une chose : si demain je devais sortir un jeu de société, je préfère ne pas le faire que de revoir le matos à la baisse.
Ben si Hazgaard avait pas fait des figs cartonnées j'aurais jamais connu Okko... QUi est franchement un des meilleurs jeux de figurines sur plateau.
Les figurines prépeintes je suis pas forcément pour...A part Claustrophobia qui a réussi un tour de force, les autres les vendent bien trop cher à mon goût pour des résultats visuels fort variables.
Je suis tombé à la renverse devant des jeux tout de carton comme j'ai trouvé à chier des jeux magnifiques pleins de figurines.
Je suis même tombé récemment ) genoux devant un jeu qui m'a fait dirigé des armées en cubes en bois, c'est pour dire !!!
Pour reprendre ton allusion au cinéma et le noir et blanc..Je préfère un bon "C"est arrié près de chez vous" à l'amas d'immondices débilisant qu'est "Le choc des titans". Les différences: deux budgets diamétralement opposé et un réalisateur pauvre avec un cerveau et un autre blindé mais sans rien dans la caboche. Le jeu de société a justement ce côté magique qui nous permet de rêver avec quatre bout de carton du momnent que le créateur a du talent.
rugal dit:Quand je crée quelque chose je le crée de manière parfaite, en tout cas pour moi, sinon je ne le crée pas. Je ne supporte pas l'imperfection.
badidon, et t'arrives à créer des choses alors?
y a un dicton qui dit "better done than perfect" qui m'a beaucoup aidée à enfin faire des choses, et tant pis pour la perfection
rugal dit:ça rejoint ce que je dis souvent : l'avenir du jeu de société est dans la figurine (pré)peinte.
Donc tu restreins le JdS à l'améritrash ?
oui. Les "autres écoles" ne m'intéressent pas, je doute même qu'elles aient de l'avenir. L'école allemande à encore beaucoup de boulot à faire sur l'ambiance et la thématique.
Qu'elles ne t'intéressent pas est tout à fait défendable, c'est ton avis et ce n'est donc pas discutable.
Cependant nier leur avenir et insinuer aussi leur manque de faculté à générer une ambiance et un thème est bien mal connaître les jeux n'utilisant pas de figurines. C'est même très obtus comme avis mais chacun le sien
Je pense avoir autant de souvenirs de supers ambiances autour de jeux avec figurines, que sans (même plus mais car j'en possède plus sans certes).