[Wok Star]: un jeu coopératif en temps limité !

[Wok Star]

Je viens de découvrir ce jeu en traînant sur BGN et BGG et, le trouvant intéressant, je me dis que ça serait une bonne idée que de partager l’information avec vous.

Jusqu’à présent comme jeu coopératif qui utilise une limitation de temps, on avait Space Alert.

Wok Star reprend ce concept mais avec un jeu plus simple, sans programmation ou nécessité de coordination complexe.

Le but du jeu est de faire démarrer un restaurant chinois. Pour cela il faut être capable d’engranger suffisamment d’argent pour rembourser le prêt que l’on a dû prendre pour acheter le restaurant et cela dans un délai de 6 semaines (6 tours).

La phase principale est la phase d’action. Au début d’un tour, chacun va lancer un certain nombre de dés. Puis une carte client va être retournée.
Ce client va demander un certain plat. Ce plat devra être cuisiné en utilisant certains ingrédients, et ces ingrédients vont être préparés en dépensant des dés.

Voyant chacunes des étapes une par une:
D’abord, chaque joueur va être responsable de la préparation d’un certain nombre d’ingrédients. qui vont être obtenus en dépensant des dés.



Par exemple pour réaliser l’ingrédient “bambou et bok choy”, on peut utiliser un dé (n’importe lequel) pour en produire un, un 6 pour en produire 2, et deux dés pairs pour en produire 3.

Chacun ne peut produire que les ingrédients dont il est responsable en utilisant ses dés, mais il est possible de donner des dés à un autre joueur.

Les ingrédients créés sont alors comptabilisés sur le plateau principal.

En parallèle, chaque joueur va aussi être responsable d’un certain nombre de recettes, qui vont nécessiter un certain nombre d’ingrédients.

Pour préparer une recette, le joueur responsable va dépenser sur le plateau principal les ingrédients nécessaires. Celle-ci ayant été préparée pour satisfaire un client. la carte client va être récupérée par le joueur.

Une nouvelle carte client va être retournée et une nouvelle recette va pouvoir être préparée.



La difficulté est que le restaurant a un principe: si vous n’êtes pas servis en moins de 20s, vous n’avez pas à payer !
Le temps va donc être extrêmement limité.

Ceci va être fait avec deux sabliers. Juste avant de retourner la deuxième carte client, on va retourner un sablier de 20s. Des que celui-ci est servi, on va retourner le deuxième sablier, et ainsi de suite en alternant les sabliers.
Si le client est servi et que le 2 sabliers coulent encore, on a quelques secondes de répit (qui vont pouvoir servir à stocker des préparations pour de futures recettes).
Par contre si le client n’a pas pu être servi avant que les deux sabliers se soient écoulés. Ce client va être récupéré mais face cachée, et ne rapportera pas d’argent. Il sera néanmoins consideré comme satisfait, et reviendra lors des tours suivants.
Enfin il est possible de décider de ne pas servir un client (cela peut être parce que l’on n’a plus assez de dés pour préparer la recette). Dans ce cas le client s’en va mécontent et est ajouté dans une pile de “mauvaise publicité” et ne reviendra plus. De plus au delà d’un certain nombre de cartes dans cette pile, la partie est perdue.

Une fois que tous les clients sont servis, on comptabilise l’argent engrangé par les clients, et on va pouvoir effectuer des dépenses: achat de nouvelles recettes (qui vont pouvoir faire venir de nouveaux clients), amélioration de la production d’ingrédients (qui permettra d’avoir plus d’ingrédients avec moins de dés ou publicité (qui fera venir plus de clients)
Puis on repart pour un nouveau tour.

Ce jeu est auto édité par l’auteur. Il a déjà été édité une première fois en une centaine d’exemplaires, qui ont tous été vendus.
Une nouvelle édition, en 500 exemplaires cette fois va être produite à la fin de l’année. Le jeu devra cependant être précommandé pour cela, et ce avant le 20 aout, ici.

Le jeu coûte 40$, comprenant les frais d’envois vers les Etats unis. Un supplément est nécessaire pour l’envoyer ailleurs.

Effectivement ça à l’air plutôt intéressant.
Mais la gestion des sabliers nuit peut être à la fluidité de l’ensemble (regarder les sabliers tout en jouant histoire de bien s’arrêter au moment fatidique et pas grapiler quelques secondes par ci par là).

Merci pour l’info, le jeu était passé sous mes radars.

Par contre, le système me gêné sur un point si les joueurs doivent retourner les clients et les sabliers, il doivent aussi prêter attention au sablier alors que dans Space Alert la bande son avance quoi qu’il arrive. J’ai peur que des joueurs un peu “pris” par le jeu ne loupe le fait de retourner le sablier. Néanmoins, j’hésite à le commander.

Je ne sais pas; sur cette vidéo il y a entre les séances d’explications, deux séances où on voit des gens jouer. Et cela semble assez fluide…

Itai dit:Je ne sais pas; sur cette vidéo il y a entre les séances d'explications, deux séances où on voit des gens jouer. Et cela semble assez fluide...

Il me tente bien mais il est en anglais (oui il y a des anglophobe autour de moi) et je ne sais pas si cela vaut le coup en terme de qualité de matériel avec tout ce qui arrive. Je pense qu'un cd qui gère les clients serait mieux...
J'hésite à le commander, c'est malin :P

En ce qui concerne le texte en anglais, il est quand même plutôt limité.
Si l’on fait exception des noms des plats et des ingrédients (qui de plus sont tous iconographiés), la combinaison pour préparer 3 ingrédients (qui est également formulée de manière mathématique (de type sum 9 / ?+?=9 ), les types de cartes (customer/client, recipe/recette, preparation/preparation) qui sont de toute façon graphiquement clairement reconnaissables, les 3 catégories de prix sur le compteur de tours (recipe/recettes, upgrade/amélioration et advertisement/publicité), il reste quoi ?
Les cartes personnage, qui comprennent juste un pouvoir utilisable une fois dans la partie, et les cartes évenements, qui sont lus à haute voix et gérées en commun quand elles sortent durant le jeu.

Donc, soit il y a un anglophone à la table qui explique à chacun son pouvoir au début du jeu et qui lit les cartes évenements quand elle sortent durant le jeu, soit il suffira d’avoir une table de traduction pour chacune de ces tables, la première qu’on se fera passer à la préparation pour que chacun puisse connaître son pouvoir, la deuxième utilisée par le joueur qui lira les évenements.

Pour illustrer ceci, voici une image avec l’ensemble du matériel du jeu (manque juste une carte évenement).


Pour pouvoir la voir en taille réelle et lire le texte, cliquez droit dessus et ouvrez là dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre.

Itai dit:Pour illustrer ceci, voici une image avec l'ensemble du matériel du jeu (manque juste une carte évenement).
:roll:" alt="" />
Lilian dit:
Itai dit:Pour illustrer ceci, voici une image avec l'ensemble du matériel du jeu (manque juste une carte évenement).

Justement la (ou surement les) carte événement sont surement en anglais.
Mais c'est ma mauvaise fois qui intervient là. :roll:

Oui, bien entendu, ce sont des cartes avec du texte, mais comme indiqué plus haut, elles sont aisément gérables. Pour détailler, à chaque tour, 2 évenements sont ajoutés aléatoirement au deck des clients. Donc à deux moments à chaque tour, le joueur piochant un nouveau client va piocher une carte évenement. A ce moment il suffit qu'il la donne à la personne en charge (soit l'anglophone s'il y en a un, soit celui qui aura la table de traduction) qui lira à haute voix le contenu de la carte en français, et en gérera les effets. Puis, on défaussera la carte, retournera le sablier et piochera un nouveau client...
Sinon, en ce qui concerne la qualité du matériel, voilà ce qu'un joueur qui a acheté le jeu en dit sur BGG (j'ai traduit):
En premier, beau travail dans l'ensemble sur le matériel. Le plateau de jeu n'est pas un plateau pliable mais 4 pièces de bois qui s'emboitent comme un puzzle. Les cartes sont de la taille appréciée pour un jeu et les jetons et compteurs sont en bois également. Le jeu contient aussi 32 dés (8 par joueur) et 2 sabliers de 20 secondes.
Tout est arrivé bien emballé ce qui est aussi sympa. Maintenant la boite contenant le jeu semble avoir été imprimée avec une imprimante à jet d'encre de piètre qualité mais ce n'est pas un gros problème pour moi. C'est ce qui est dedans qui compte et les créateurs ont fait un beau boulot en ce qui le concerne.


Un autre a commenté que bien qu'il appréciait la qualité du matériel pour une auto-édition, il trouvait que le problème du plateau est que les jetons ont tendance à accrocher au niveau des jointures des différentes parties du plateau quand on les glisse dessus...

Bien sûr tout cela concerne la première édition du jeu. Je ne sais pas si des modifications du matériel sont prévues pour cette deuxième édition.

Je viens d’obtenir l’info sur les prix pour l’international: le jeu (frais d’envoi inclus) coute 50$ (soit environ 37 euros)

Pour le sablier, je pense pas que ça pose problème.
Et au pire, en plus on sera dans le thème, on prend un minuteur de cuisine…

limp dit:Pour le sablier, je pense pas que ça pose problème.
Et au pire, en plus on sera dans le thème, on prend un minuteur de cuisine...

Il y en a deux sabliers...
Lilian dit:
limp dit:Pour le sablier, je pense pas que ça pose problème.
Et au pire, en plus on sera dans le thème, on prend un minuteur de cuisine...

Il y en a deux sabliers...

Et ? ça ne passe pas avec deux minuteurs ?

Ceux qui ont commandé ont-ils reçu le jeu ?

Cela serait étonnant, vu que l’éditeur n’a commencé à les envoyer qu’hier… :P

Itai dit:Cela serait étonnant, vu que l'éditeur n'a commencé à les envoyer qu'hier... :P


Je ne savais pas. Merci pour l'info.

possibilite de le commander ? je ne vois qu une fenetre de pre order sur leur site

Une précommande a eu lieu cet été, qui est close depuis le 20 août (voir mon premier message). A présent les jeux viennent d’être expédiés pour ceux qui avaient précommandé. Pour ceux qui ne l’ont pas fait, il faut attendre soit qu’une hypothétique nouvelle édition limitée soit lancée, soit que le jeu soit repris par un grand éditeur…

Bon, le packaging prend du temps. Faut dire que c’est l’auteur auto-éditeur qui fait tout tout seul à la main. Les jeux sont envoyés par ordre de numéro de commande. Les numéros 1 à 30 sont partis hier…

J’avais aussi repéré ce jeu, et malheureusement arrivé trop tard pour le préco… J’espérais pouvoir le prendre à Essen, mais l’éditeur ne s’y rendait plus…

Donc maintenant je croise les doigts et espère un second tirage