Word bank .... Précisions sur les règles

[Word Bank]

Bonjour l’équipe Blue Orange si vous passez par ici.

Une petite question concernant les règles de ce jeu acheté après visionnage de la TTTv, et notamment la citation suivante des règles : “Placez ensuite vos pierres précieuses sur les espaces libres des cartes Coffre-fort ayant une lettre composant votre mot de passe. ATTENTION, vous pouvez ne pas utiliser certaines lettres, mais l’ordre des lettres de votre mot de passe doit être respecté. Si vous avez plusieurs possibilités d’enregistrer votre mot de passe, vous pouvez utiliser la manière de votre choix.”

Pour que ce soit bien clair : soit les lettres A-B-C-D-E-F-G disposées au centre de la table. Si je veux faire le mot “Abcès” en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, mais que je ne souhaite pas utiliser le “E”, c’est possible ?

C’est bien ce que dit la règle effectivement.

Bonsoir Nissa la Bella.
Oui oui oui.
La règle est bien rédigée : vous pouvez parfaitement sauter volontairement des lettres. Il n’y a que la première qui est obligatoire.

Mine de rien, ce point de règle est très important pour l’aspect tactique de la fin de partie. Parfois il n’est pas judicieux de placer d’une traite toutes les pierres qu’il nous reste, car cela déclenche immédiatement la fin du jeu et peut-être que ces pierres resteront pour la plupart au centre et c’est un autre joueur qui risque de l’emporter. Pour rappel, le but est de protéger ses pierres en complétant les cartes, les pierres qui restent en jeu à la fin ne comptent pas !

Un autre cas de figure fréquent lorsqu’on sent que la fin est proche, c’est d’éviter volontairement les nouvelles lettres avec 5 emplacements de pierres, de telles cartes n’auront pas le temps de se remplir. Il est plus intéressant de viser des lettres avec seulement 2 ou 3 emplacements de libre, susceptibles d’être rapidement complétées par les autres joueurs.

Donc à part la première lettre du mot, toutes les autres sont facultatives.


Bon jeu :slight_smile:




Fabien T.

Merci à tous les deux pour votre retour.

Effectivement, il y a un (tout petit) côté stratégique quand s’annonce la fin de partie.

Excellent jeu Fabien, il faut continuer et le faire connaître

Nissa la Bella dit :Merci à tous les deux pour votre retour.

Effectivement, il y a un (tout petit) côté stratégique quand s'annonce la fin de partie.

Excellent jeu Fabien, il faut continuer et le faire connaître


+1

Super jeu et en plus il est ultra évolutif (à mon humble avis c'est ce qui peut faire d'un bon jeu un excellent jeu) : il y a pleins de variantes possibles je pense (positionnement et nombre différents de lettres, contraintes sur les poses de gemmes, séléction des lettres, lettres avec des "pouvoirs" pourquoi pas, thématisation de la partie, etc.).

Avec les enfants c'est un régal :

- déréliction, D.E.R.E.L.I.C.T.I.O.N ...
- ça veut dire quoi ça Papa ???
- c'est le sentiment que je ressens après ta question ...
- Ah bon ? Ben pourquoi t'as dit la même chose avec le mot valétnaire ???
- (dans un soupir) non pas valétnaire mais VALETUDINAIRE ...

Quel bonheur d'humilier ses enfants !

Avec belle-maman :

- Virago, V.I.R.A.G.O.
- C'est un message caché ??? je vous rappelle votre dernier mot : mégère. Le coup d'avant il y avait de nombreuses lettres, soit, mais là mis à part le I ... 


Bon courage pour le faire connaitre, ici on est conquis.
Ce jeu ne révolutionne pas les jeux de sociétés (est-ce encore possible ???) MAIS il a pleins d'atouts qui font qu'il se démarque de ses 'concurrents' : les règles sont simplissimes mais le jeu n'est pas simple pour autant, la mise en place est ultra rapide, le jeu est pour tout public, le jeu est modulable, c'est amusant, c'est pétillant, c'est intelligent, c'est réjouissant, etc.