[World of Tanks Rush]

[World of Tanks : Rush]

Après plusieurs partie à 2 de ce jeu intéressant, nous avons abandonné la défense des bases qui donne plus de point à l'adversaire qu'elle n'en protège.
En effet une base ne rapporte que 3 points de victoire. c'est peut quand on voit que chaque char détruit rapporte un point (plus éventuellement les 5 points d'objectifs) et qu'il est vraiment très simple de détruire les chars mis en protection.
En conclusion mettre des chars en défense revient à donner des points de victoire à l'adversaire.
N'y a t’il pas un soucis, ou ai je loupé quelque chose ?

Patrox dit:Après plusieurs partie à 2 de ce jeu intéressant, nous avons abandonné la défense des bases qui donne plus de point à l'adversaire qu'elle n'en protège.
En effet une base ne rapporte que 3 points de victoire. c'est peut quand on voit que chaque char détruit rapporte un point (plus éventuellement les 5 points d'objectifs) et qu'il est vraiment très simple de détruire les chars mis en protection.
En conclusion mettre des chars en défense revient à donner des points de victoire à l'adversaire.
N'y a t’il pas un soucis, ou ai je loupé quelque chose ?

C'est aussi la conclusion à laquelle j'ai tendance à arriver, hélas.
Je pense que l'idée est qu'on ne met pas des chars en défense pour protéger nos bases (puisque les perdre ne nous nuit pas), mais suite à l'utilisation des effets des cartes. C'est un peu un coût d'activation en fait : tu peux piocher deux cartes, mais si tu le fais tu mets ton char en défense et ton adversaire pourra venir le détruire et gagner une médaille...
Mais l'équilibre entre gain des effets et risque de donner l'avantage aux points à l'adversaire ne me semble pas bien ajusté, et en effet on préférera du coup souvent s'en abstenir...
A l'occasion j'irai voir sur BGG si le sujet a été soulevé :mrgreen:

Je pense qu'il est aussi possible de mettre un char en protection pour protéger sa dernière base. En cas de partie à deux, ça peut être très utile pour retarder la fin de la partie si on est en déficit de points. L'adversaire ne pourra pas finir en un seul coup, sauf à avoir trois chars de la même nation (un pour le tank, deux pour la base), ou deux tanks dont un lourd.
Question : un char peut-il être mis en défense s'il n'a pas de symbole de pouvoir spécial?

[HS] Tiens, je profite de la remontée de ce topic pour vous signaler l'existence de World of Tanks Generals sur support numériques : cf. ici ;) [/HS]

Mettre un char en défense est une conséquence avant d'être un choix: si l'on veut utiliser une capacité spéciale on doit accepter d'en faire une cible.
Et puis 1x3 pts avec une carte base est moins envahissant dans son deck que 3x1 pts de médaille; si en plus les médailles ne sont associées à aucun bonus en fin de partie...

morelju dit:Mettre un char en défense est une conséquence avant d'être un choix: si l'on veut utiliser une capacité spéciale on doit accepter d'en faire une cible.
Et puis 1x3 pts avec une carte base est moins envahissant dans son deck que 3x1 pts de médaille; si en plus les médailles ne sont associées à aucun bonus en fin de partie...

Du coup, intéressant de mettre des chars en défense : si les adversaires veulent les bases, ils sont obligés d' "alourdir" leurs decks avec des médailles.

Je remonte le sujet car je viens de lire les règles de l'extension "Second Front" de WoT Rush, et que plusieurs des changements proposés par cette extension me semblent corriger pas mal de défauts du jeu de base. Et il se trouve que certaines de ces modifications peuvent être jouées sans l'extension (voire, l'auteur lui-même suggère des les inclure au jeu de base !).
En gros, il y a :
1) Modification de la gestion de la réserve : il y a maintenant 5 cartes dans la file au lieu de 4, et plutôt que de toujours supprimer le char le plus ancien en fin de tour, c'est dorénavant le joueur actif qui décide au début de son tour s'il veut supprimer ce char pour en faire apparaitre un nouveau. On a donc un meilleur contrôle de la réserve, qui est moins volatile qu'elle ne l'était.
2) Obligation de mettre un char en défense d'une base après une attaque (pour être exact, n'importe lequel des chars qui a servi à attaquer et qui a un niveau de blindage supérieur à 0). Cela signifie que si on met toujours un char directement dans son dépôt lorsqu'on le joue comme ravitaillement (= pour préparer un achat), on doit maintenant mettre en défense à la fois ceux que l'on utilise pour leur capacité spéciale ET l'un de ceux qui servent à attaquer : meilleur équilibre entre une stratégie d'attaque (qui auparavant était sans risque) et une stratégie de gestion du jeu par le biais des capacités spéciales (maintenant, si l'adversaire attaque notre char mis en défense suite à l'utilisation d'une capacité spéciale, il va lui même devoir mettre un char en défense et potentiellement subir notre contre-attaque).
3) Introduction d'un concept "d'arrière garde" : on peut garder devant soit une carte non jouée à la fin de son tour (s'il y en avait déjà une, celle-ci par dans le dépôt, remplacée par la nouvelle) ; durant son tour, on peut jouer les 3 cartes que l'on a en main ET la carte mise en arrière garde, comme si elle était en main. Ca promet une bien meilleure gestion du jeu (à la fois car on a 4 cartes à disposition, mais aussi car on n'est pas obligé de défausser une carte inutile lors de ce tour mais potentiellement utile plus tard : on peut la mettre en arrière garde !).
L'extension apporte sinon tout un tas d'autres choses sympathiques, que je serais vraiment curieux de pouvoir essayer :
- Une nouvelle nation (Anglais) avec 30 cartes ;
- 5 nouvelles cartes pour les nations existantes (elles en ont donc toutes 30 au total) ;
- Possibilité de jouer à 6 (ajout des cartes de départ pour ce 6ème joueur) ;
- 12 nouveaux objectifs ;
- Introduction d'une nouvelle capacité permettant de remplacer l'un des objectifs disponibles par un autre ;
- Introduction d'une nouvelle capacité permettant de bouger un char en défense vers l'arrière garde ;
- Nouvelle base "quartier général" qui se met derrière ses 3 bases normales, et qui doit être attaquée en dernier (ce qui met fin à la partie) ;
- Vos bases non-détruites vous rapportent des médailles en fin de partie.
Voilà ! Je ne sais pas où l'on peut trouver l'extension à l'achat, mais je vais déjà essayer de jouer avec les 3 règles décrites ci-dessus (nouvelle réserve + défense après attaque + arrière garde) :).

J'ai beau surveiller depuis le dernier message de Nrx, je ne vois pas cette fameuse extension arriver (ni même être annoncée) en France.
Certains d'entre vous auraient-ils entendu parler d'une annonce à ce sujet ?
Elle corrige quand même à peu près tous les défauts du jeu de base, qui est déjà sympa...

KAZ288 dit :J'ai beau surveiller depuis le dernier message de Nrx, je ne vois pas cette fameuse extension arriver (ni même être annoncée) en France.
Certains d'entre vous auraient-ils entendu parler d'une annonce à ce sujet ?
Je n'ai rien vu passer moi non plus... enlightened