Worldwide Football

Hello Uphir,

Je ne répondrai qu’aux deux premières et laisserai les sleevers et l’auteur répondre aux autres :slight_smile:

Oui, si tu arrives à 8PA et que tu n’as pas de carte tir, tu ne peux que rendre le ballon. A la reflexion, je me demande s’il est pertinent de jouer des cartes pour atteindre 8PA si tu sais que tu ne peux pas tirer :stuck_out_tongue_winking_eye: En fin de match éventuellement, si tu veux temporiser…

Et, oui, idem sur corner, il faut rendre. Ou parfois en début d’offensive tu te retrouves avec que des centres, tirs, ou autre cartes qui nécessitent un minimum de PA… et toi t’es à 0…

Parfois, un schéma tactique, c’est quand même très puissant !

Merci pour ces réponses qui me paraissaient logiques mais qui n’étaient pas explicites dans les règles. Sur une “situation” normale, je te dirais que cela me fait penser à toutes ces actions qui se terminent par une sortie de but après un contrôle manqué ou une passe trop longue. Après, même sans carte “Tir”, tu peux toujours développer l’attaque en misant sur un tirage favorable grâce à une carte action qui te permet de piocher.

En fin de match, comme tu le dis, ça peut permettre d’épuiser ta pioche plus rapidement, genre le joueur qui va s’enfermer dans un coin, prêt du poteau de corner, pour “gagner du temps”.

L’auteur a vraiment fait un gros travail; c’est assez incroyable comment avec quelques cartes et des jets de dés, on arrive à “raconter” un match de foot crédible. C’est vraiment du super boulot. J’ai hâte d’y rejouer ce week-end avec mon petit loup.

Oui, c’est vrai, la carte Dribble te permet de piocher. C’est assez thématique, en fait : Un joueur avance un peu tout seul, en attendant que se créent des possibilités de jeu.
Je te rejoins sur le boulot d’équilibrage et la forte immersion liée au fort lien entre le thème et la mécanique. Bravo monsieur Luton !

Uphir dit :

2/ Règles: même question si une équipe ne peut pas poser de carte en phase offensive, genre un corner qu'elle ne peut jouer parce que pas les bonnes cartes en main. Je suppose là encore que l'on "rend" le ballon à l'adversaire (et qu'on pioche).

3/ Est ce que certains ont "sleevé" leur carte ? Si oui, avez vous les références des protections que vous avez utilisé ?

4/ Une localisation du jeu en anglais est elle prévue ? En l'occurrence, ce n'est pas pour moi, mais je suis certain que le jeu pourrait rencontrer un franc succès au delà de nos frontières, le football étant quand même un sport extrêmement apprécié chez nos voisins européens.

2) Il faut utiliser un Schéma tactique ou rendre le ballon. Mon conseil : essayez de garder un Centre "au cas où" en mode Pro. C'est une carte qu'on peut avoir tendance à défausser alors qu'elle peut vous éviter de gâcher un corner (ou une Étoile) bêtement.

3) Les cartes sont au format standard 63x88. Ici, nous utilisons des Ultra Pro "Deck Protector" transparents 66x91.

4) La localisation fait effectivement partie de nos projets. Le problème est que, pour le moment, nous n'avons pas de distributeur à l'étranger, ce qui nous obligerait à passer par Kickstarter. Et notre temps est déjà bien occupé par le développement de la gamme Worldwide Football et la préparation du lancement de Worldwide Tennis.

Si vous avez des contacts pour une distribution en Europe, vous savez où nous trouver ;)

Worldwide Games dit :
Uphir dit :

2/ Règles: même question si une équipe ne peut pas poser de carte en phase offensive, genre un corner qu'elle ne peut jouer parce que pas les bonnes cartes en main. Je suppose là encore que l'on "rend" le ballon à l'adversaire (et qu'on pioche).

3/ Est ce que certains ont "sleevé" leur carte ? Si oui, avez vous les références des protections que vous avez utilisé ?

4/ Une localisation du jeu en anglais est elle prévue ? En l'occurrence, ce n'est pas pour moi, mais je suis certain que le jeu pourrait rencontrer un franc succès au delà de nos frontières, le football étant quand même un sport extrêmement apprécié chez nos voisins européens.

2) Il faut utiliser un Schéma tactique ou rendre le ballon. Mon conseil : essayez de garder un Centre "au cas où" en mode Pro. C'est une carte qu'on peut avoir tendance à défausser alors qu'elle peut vous éviter de gâcher un corner (ou une Étoile) bêtement.

3) Les cartes sont au format standard 63x88. Ici, nous utilisons des Ultra Pro "Deck Protector" transparents 66x91.

4) La localisation fait effectivement partie de nos projets. Le problème est que, pour le moment, nous n'avons pas de distributeur à l'étranger, ce qui nous obligerait à passer par Kickstarter. Et notre temps est déjà bien occupé par le développement de la gamme Worldwide Football et la préparation du lancement de Worldwide Tennis.

Si vous avez des contacts pour une distribution en Europe, vous savez où nous trouver ;)

Oui oui Worldwide Tennis j'ai bien aimé le proto PNP

jasmin241 dit :

Oui oui Worldwide Tennis j'ai bien aimé le proto PNP

La nouvelle version que j'ai mise au point me semble infiniment supérieure au PNP que tu as pu télécharger ! On y retrouve la fluidité et le côté très thématique de Worldwide Football... mais pour le tennis.

Si c’est aussi bon que Worldwide Football, j’en suis !
Merci pour la taille des pochettes.

En tant que gros fan de Worldwide football je suis très curieux de découvrir la version tennis…
Peut-on avoir une idée de la date approximative à laquelle ce jeu sortira guilut? :) 
Où est-ce qu’on peut trouver ce PNP dont vous parlez?

Le premier PNP n’est plus téléchargeable, étant trop lointain de ce qu’est devenu le jeu.

La sortie de Worldwide Tennis est prévue en 2020, probablement via Kickstarter.

Hâte de voir cela

Hello, petites questions règle :

- Quand on joue un joueur Attaquant avec un tir, qui par exemple apporte un bonus sur le dé mais n’empêche pas une défense sur le tir ; on est d’accord qu’on s’expose au fait que le tir soit défendu avec succès et que donc le joueur A soit défaussé/perdu sans avoir été utilisé ?

- Je tente une défense sur une carte Passe, et je fais faute, coup franc indirect. Mon adversaire peut-il dans la foulée jouer un joueur M qui se joue “après une passe” ? Il me semble que non puisque les regles disent “seulement passe, passe longue, passe en prof”, mais c’est pour être sûr :) 

Merci !

Alors, pour moi (l’auteur confirmera):

1/ Non. Tu joues ton Tir, ton adversaire joue sa défense, et si il échoue (jet du d20), alors tu résous le tir (jet du d6), et c’est à ce moment là que tu joues ton attaquant. Les cartes tirs, comme les autres cartes d’attaque, doivent être “validées”. Tant que ton adversaire n’a pas choisi de ne pas défendre, ou a échoué dans sa défense, le tir n’est pas validé et donc tu n’as pas besoin de jouer ton attaquant.

2/ Non. Même si la faute est commis sur une passe (ou un dribble), et que cela valide la carte, pour moi tu ne peux pas enchaîner avec un joueur. Cela interrompt l’action et tu ne peux remettre en jeu qu’avec les cartes citées. Après, rien ne t’empêche après la remise en jeu de jouer une carte joueur.

On est donc ok sur le point 2.
Sur le premier je pense que c’est la distinction entre un joueur qui intervient “après Tir” (voir les deux Attaquants brésiliens), et un autre qui intervient “avec Tir” (voir ton copain Attaquant espagnol :slight_smile:
Pour moi, celui que tu évoques c’est “après”, quand la carte action est validée, ce qui en fait une meilleure carte puisque justement on est sur de pas la perdre… Mais je ne suis pas sûr de moi non plus…

Pour moi, le “avant” / “après” fait référence au lancer du d6, c’est à dire avant (la résolution du tir) ou après (la résolution du tir). Mais je ne connais pas assez tous les attaquants pour pouvoir affirmer cela. Guillut pourra sans doute nous éclairer.

Il ne s’agit pas de avant / après mais de avec / après.

Moi je le comprends comme daamdam : un joueur qui se joue avec une carte Tir doit être joué en même temps que la carte, avant de savoir si elle est validée ou non (et avant de lancer n’importe quel dé), au risque donc d’avoir joué ce joueur pour rien.

On peut cependant attendre une confirmation de l’auteur.

Edit : dans la FAQ de la règle on peut lire ceci :

les cartes qui peuvent être jouées avec une carte Action donnée : ces cartes doivent être
jouées simultanément à la carte Action, avant toute annonce de votre adversaire concernant
son attitude en défense.

Il est clairement exprimé que la carte se joue simultanément à la carte Action.

Neirdax et daamdam, voient juste :slight_smile: Les cartes Joueur jouables avec une carte Action laissent la porte ouverte à une défense sur cette action. La question est d’ailleurs tranchée dans la FAQ.

Sur la possibilité de poser une carte Joueur donnée après une carte validée par l’effet d’une faute, la réponse est non. En tout cas ce n’est pas dans l’esprit du jeu, même si rien ne l’interdit explicitement dans la règle. Ce n’est juste pas très réaliste… Un point à ajouter dans la FAQ en première page de cette file.

Ce qui me fait d’ailleurs penser que mettre une FAQ actualisée dans la section Ressources du jeu serait peut-être pas superflu…

Et bien voilà, tout est au clair. Et c’est sûr qu’avec est bien plus explicite qu’avant. Enfin, je me comprends !

Hello les “footeux”.

Hier, il m’est venu un doute en “sleevant” les cartes. Il s’agit de la tactique Créativité. Premier effet, assez simple, “piochez trois cartes Action”. Là, pas de soucis, je suppose qu’on tape les trois premières cartes de sa pioche et basta. En revanche, deuxième effet: “ou piochez une carte Tir”.

Je suppose qu’avec cet effet, on peut “aller chercher” une carte Tir dans sa pioche. C’est juste la formulation qui me “chagrine”. “Piochez” me donne un sentiment d’aléatoire alors que l’idée, il me semble, c’est bien d’aller chercher volontairement une carte Tir.

En gros:
- Trois cartes Action au hasard.
- ou une carte Tir au choix.

That’s right ?

Uphir dit :That's right ?

Oui, ta compréhension est bonne. 

Petite précision : le verbe "piocher" n'emporte pas forcément de notion d'aléatoire avec lui. Du moins si l'on en croit la définition de l'Académie française" : puiser, prendre dans un tas, dans un ensemble.

Mais il est vrai que le succès de Magic, notamment, a fini par créer une différence dans l'esprit des joueurs entre "piocher une carte"  et "prendre une carte donnée depuis sa pioche".

Nous avons finalement choisi de conserver le mot "piocher" que nous trouvions plus direct tout en restant valable du point de vue de la langue.