WoW WW2 : immelmanns abusifs ?

[Wings of Glory : WW2 Starter Set]

J'ai fait mes deux premières parties de WOW hier, et on s'est interrogés sur l'immelmann. Mes joueurs ont tiqué devant la possibilité - pour un gros lourd comme le Dauntless - de faire cette manœuvre !

Autre reproche, niveler les différence entre les avions : si tout le monde peut faire demi-tour aussi aisément, où sont les particularités de chaque avion ? En dehors des virages plus ou moins serrés (qui n'ont plus aucun intérêt avec l'Immelmann !!)

À la deuxième partie, nous avons donc opté pour un seul immelmann par avion : moralité : la partie était interminable !

Qu'en pensez-vous ? Faut-il limiter les immelmanns (3 par partie, par exemple) ?

Ou considérer que c'est avant tout un mécanisme de jeu, qui permet d'accélérer les parties ?

sir_erickson a répondu à ta question sur le forum de WoW :wink:

Je poste ici sa réponse:

sir_erickson dit:Je ne me prononcerai pas sur la manoeuvrabilité du Dauntless, je ne suis pas un spécialiste de cet avion.
Vu les historiens qui ont conseillé Andrea, j'aurais une tendance naturelle à leur faire confiance, mais dans le doute, je m'abstiens.
Concernant tes autres questions :
Avec quels avions jouiez-vous pour penser qu'ils étaient de même niveau ?
Je ne comprend pas non plus ta réflexion : en quoi les virages serrés n'ont plus aucun intérêt quand on peut réaliser un immelmann ?
L'angle des virages est une différence énorme entre deux avions.
Les joueurs qui débutent ont souvent tendance à abuser des immelmann. Je l'ai souvent remarqué.
C'est une erreur qu'ils paient souvent chers. Il est souvent préférable de tourner et ainsi profiter d'une plus grande liberté de mouvement et d'un balayage du tir plus large.
Je ne vois aucune justification qui pourrait les limiter dans la réalité ou dans le jeu.
A combien jouiez-vous ? le sentiment que la partie est interminable arrive souvent lors de confrontation un contre un sans objectif.
J'aimerais pouvoir mieux te conseiller mais il me manque ces éléments...

paul moud ubid dit:Qu'en pensez-vous ? Faut-il limiter les immelmanns (3 par partie, par exemple) ?


Non, il faut jouer à Check your Six :mrgreen:
Toi aussi, Dod, faut tester :wink:

cher DOd, Paul Moud Ubid a répondu sur Wow :wink:

paul moud ubid dit:
sir_erickson dit:Je ne me prononcerai pas sur la manoeuvrabilité du Dauntless, je ne suis pas un spécialiste de cet avion.
Vu les historiens qui ont conseillé Andrea, j'aurais une tendance naturelle à leur faire confiance, mais dans le doute, je m'abstiens.

Moi non plus, mais un biplace chargé de torpilles doit avoir plus de mal qu’un chasseur japonais, non ?;)
sir_erickson dit:
Concernant tes autres questions :
Avec quels avions jouiez-vous pour penser qu'ils étaient de même niveau ?

Non, justement, on pense que les immelmanns ont nivelé des avions de niveaux différents ; en l’occurrence :
•Japon : 2 Hayabusa
•USA : 2 Wildcat et 1 Dauntless
sir_erickson dit:
Je ne comprend pas non plus ta réflexion : en quoi les virages serrés n'ont plus aucun intérêt quand on peut réaliser un immelmann ?
Si tu veux passer dans la queue de ton adversaire, il te suffit de trois cartes, alors que le virage serré va prendre au moins le double, et sans surprendre ton adversaire, qui pourra te tirer dessus pendant tout le processus
sir_erickson dit:
L'angle des virages est une différence énorme entre deux avions.
Les joueurs qui débutent ont souvent tendance à abuser des immelmann. Je l'ai souvent remarqué.
C'est une erreur qu'ils paient souvent chers. Il est souvent préférable de tourner et ainsi profiter d'une plus grande liberté de mouvement et d'un balayage du tir plus large.
Je ne vois aucune justification qui pourrait les limiter dans la réalité ou dans le jeu.
A combien jouiez-vous ? le sentiment que la partie est interminable arrive souvent lors de confrontation un contre un sans objectif.
J'aimerais pouvoir mieux te conseiller mais il me manque ces éléments... :D

On jouait à deux contre trois, une mission de bombardement. La première partie fut très courte (avec Immelmann). La deuxième (pur dogfight sans immelmann) fut très longue, mais je pense aussi que nous avions beaucoup appris de la première partie : nous avons donc mieux manœuvré, nous nous sommes évités, et petite erreur tactique*, AMHA, les joueurs se sont concentrés sur deux « un contre un », au lieu de chercher le deux contre un…
*facile à dire, je m'étais fait abattre dès les premières minutes !

BananeDC dit:
paul moud ubid dit:Qu'en pensez-vous ? Faut-il limiter les immelmanns (3 par partie, par exemple) ?

Non, il faut jouer à Check your Six :mrgreen:
Toi aussi, Dod, faut tester :wink:


c'est quoi ?

paul moud ubid dit:
BananeDC dit:
paul moud ubid dit:Qu'en pensez-vous ? Faut-il limiter les immelmanns (3 par partie, par exemple) ?

Non, il faut jouer à Check your Six :mrgreen:
Toi aussi, Dod, faut tester :wink:

c'est quoi ?

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/30958/check-your-6

http://www.youtube.com/watch?v=iWdchYG1ic4

:wink:

Etant un grand déçu de Wing of War, je suis fortement interessé par check your 6.
Les règles de Check your 6 sont elles disponible sur le net ?
Parce que je veux voir avant d'acheter ...

pilum dit:Etant un grand déçu de Wing of War, je suis fortement interessé par check your 6.
Les règles de Check your 6 sont elles disponible sur le net ?
Parce que je veux voir avant d'acheter ...


je viens de les acheter et nous lançons ça au club début novembre.
Il est possible d'y jouer avec les figs Wings of war, mais il faut un tapis à hexagones. Je peux fournir une adresse pour trouver la règle, boutique suisse qui vend à l'étranger, par mp.

Pour profiter vraiment de WoW il faut impérativement jouer avec la plupart des règles optionnelles, qui sont simplement indispensables, et un scénario avec des objectifs précis.
(Sans quoi le jeu est basique, vite répétitif et sans grand intérêt)

A ce moment là, c'est bien mieux que "Check your 6", on se libère du carcan des héxagones et des jets de dés à répétion à reporter dans les tableaux de résolutions etc...... On obtient un jeu bien plus fluide et instinctif, plus réaliste/immersif, plus tendu et bien plus fun que Cy6.

Vous avez peut être zappé le fait qu'à WoW on ne peut programmer un Immelmann qu'a la suite d'un tout droit à vitesse élevée et qu'on en sort que par un tout droit à vitesse réduite.
Avec les règles otionnelles:
- Un Immelmann provoque une montée d'un cran en altitude.
- Il y a en plus le Split-S: une espèce d'Immelmann en plongée, etc...

Lord Kalbut dit:Pour profiter vraiment de WoW il faut impérativement jouer avec la plupart des règles optionnelles, qui sont simplement indispensables, et un scénario avec des objectifs précis.
(Sans quoi le jeu est basique, vite répétitif et sans grand intérêt)

pas d’accord avec ça, cher Kalbut ! moi je trouve ça au contraire très bien que ca soit assez simpliste. Les options sont très bien (chacun peut paramétrer son niveau de WoW, j'en ai pris quelques unes) mais jouer avec toutes me gaverait. Mais tu as peut être raison si on y joue beaucoup…
Lord Kalbut dit:Vous avez peut être zappé le fait qu'à WoW on ne peut programmer un Immelmann qu'a la suite d'un tout droit à vitesse élevée et qu'on en sort que par un tout droit à vitesse réduite.


non, on était bien cosncients de ça (pas mal ont raté leur immelman à cause de ça, d’ailleurs !

Je ne demande qu'à revenr à Wings of War car les figurines sont fabuleuses.

Quelqu'un peut-il faire un topo rapide sur les règles optionnelles (ce qu'elles apportent, avantages et inconvénients, etc...).

Il y avait 2 choses qui m'ont rebuté à Wings of War :
a) Des règles imprécises, buggées à certains endroits, et PAS SI SIMPLES que ça.
b) Le fait que les dégats soient tenus secrets.

Mais je ne demande qu'à être convaincus à nouveau...

moi, j'aime la simplicité régressive de Wow (wroooom vrommmm !!! tactatacacacat ! pschiiiiiiiooooouuuuuuu !)

Néanmoins, les règles optionnelles sont très bien faites pour mettre le jeu au niveau où, toi, tu le souhaites. Tu peux en choisir certaines, et ignorer les autres (sauf quelques règles qui se prennent en pack (altitude, par exemple)

Qu’apportent-elle ? plus de complexité, donc plus de réalisme !

•Gestion de l’altitude : assez simple dans le principe, mais impacte toutes les autres règles (tir, etc.)
•Carburant (plus tu vas vite, moins tu as de carburant)
•Précision (tirer sur le visuel de l’avion, pas sur sa carte)
•Customiser les pilotes avec des talents spéciaux
•Poursuite : si tu suis un avion, tu fais des dégâts supplémentaires (le type même d’option à mettre en place facilement)

Voilà, c'est surtout à toi de voir, avec els joueurs que tu as… moi j’ai un fan d’aviation, alors il y a beaucoup de règles qui le décoiffent (pas assez réalistes) et d ‘autres, qui adorent ce jeu parce qu’on ne s’y prend pas la tête.

Si le jeu marche c'est aussi parce qu'il est customisable !

Lord Kalbut dit:Pour profiter vraiment de WoW il faut impérativement jouer avec la plupart des règles optionnelles, qui sont simplement indispensables, et un scénario avec des objectifs précis.
(Sans quoi le jeu est basique, vite répétitif et sans grand intérêt)
A ce moment là, c'est bien mieux que "Check your 6", on se libère du carcan des héxagones et des jets de dés à répétion à reporter dans les tableaux de résolutions etc...... On obtient un jeu bien plus fluide et instinctif, plus réaliste/immersif, plus tendu et bien plus fun que Cy6.


Kabut, as-tu joué à Cy6 ? Le jeu m'apparait bien plus intéressant que WoW, c'est un vrai wargame, et je ne vois pas en quoi les hex ou les dés sont un carcan. WoW est fun et rapide, Cy6 est beaucoup plus poussé.

Paspas, je veux bien en MP ton adresse d'un tapis suisse. J'ai pour ma part topé des tapis chez Hotz Mats, sans doute les meilleurs du monde, excellente fzutrine, on choisit sa taille de tapis, la taille de hexs ou bien des cases, ou rien... Par contre les délais de livraison sont environ de 2 mois.
Le mieux pour Cy6 des hexs de 2 pouces. Les cartes de dégâts de Wow m'avaient hérissé le poil, on peut les coppter, du coup calculer, et en plus y a la carte qui te fait exploser d'un coup...

Bref 2 approches différentes.

Salut à vous,

Pour répondre à paul moud ubid et BananeDC je dirais que pour ce qui est de Wings of War (premier du nom) je suis d'accord avec certaines choses et pas avec d'autres. En fait comme toujours tout dépend de ce que l'on recherche.
Pour ma part, Wings of War se veut léger et jouable rapidement, et contrairement à BananeDC, je trouve que les dégâts dans WoW sont encore trop légers par rapport à la fragilité des avions de l'époque. Si j'ai bien compris Check your Six et plus "réaliste" côté simulation du vol, mais les attaques sont moins destructrices. C'est une vision des choses (par contre il faut des figurines, mais je sais que c'est ce qui plaît d'autant plus à notre ami BananeDC).
Par contre avec Flight of the Giants je conseille vivement de jouer avec les règles d'altitude, question que vos chasseurs aient une petite chance d'échapper aux mitrailleurs ennemis :mrgreen: .
Sinon pour jouer plus complexe je devrais attaquer une partie de Aces High en 1Vs1, et la les dégâts des tirs sont parfois très violents, mais ce sont les chances de touchées qui peuvent varier. Bref, chaque jeu à sa philosophie, et il est vrai que l'on peut varier celle de WoW avec facilité (je crois qu'il est assez facile aussi de modifier des petites choses dans Check your Six, mais cela fait longtemps que je n'ai pas lu les règles).

Je rappel que j'avais rédigé un petit CR ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =29&t=6153 .

A Bientôt, et bon vol,
Thierry :wink:

Quand tu dis premier du nom, entends-tu qu'il y a une différence entre WWI et WWII ? Tiens ça me donne envie de lancer un nouveau sujet :


WoW : WWI ou WWII ?
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 55#1250855

paul moud ubid dit:Quand tu dis premier du nom, entends-tu qu'il y a une différence entre WWI et WWII ?


Et bien il y a une légère différence dans le système de jeu si je ne me trompe. Mais en fait c'est surtout que je préfère Air Force pour du seconde guerre mondiale, même si on est plus du tout dans le même genre de jeu.

A bientôt,
Thierry :wink:

BananeDC dit:Kabut, as-tu joué à Cy6 ? Le jeu m'apparait bien plus intéressant que WoW, c'est un vrai wargame, et je ne vois pas en quoi les hex ou les dés sont un carcan. WoW est fun et rapide, Cy6 est beaucoup plus poussé.

Oui j'ai joué à Cy6. Je préfère WoW déjà parcequ'on programme les déplacements des avions librement, sans la contrainte des hex. Et surtout il faut se représenter mentalement la trajectoire et estimer le point d'arrivée de l'avion quand on programme ses déplacements, ce principe est totalement absent de Cy6 où on connait à l'avance l'hex où il va arriver.
Dans WoW ca ressemble plus a une sorte de "pilotage", c'est plus ouvert et ça nécéssite un certain savoir faire, pour moi, c'est bien plus ludique et plus immersif.

Pour WoW, il existe une règle optionnelle officielle qui vire les dégats explosion directe :wink:

Si on joue avec la version WWII de WoW et les règles additionnelles qui vont bien, Cy6 n'est pas plus poussé, je trouve qu'il est juste plus lourdingue dans la résolution des combats et sa mécanique, beaucoup moins original, moins intuitif, moins fun et moins fluide.

Lord Kalbut dit: Dans WoW ca ressemble plus a une sorte de "pilotage", c'est plus ouvert et ça nécéssite un certain savoir faire, pour moi, c'est bien plus ludique et plus immersif.
Pour WoW, il existe une règle optionnelle officielle qui vire les dégats explosion directe :wink:
.


Tout à fait d’accord, c'est le génie de WoW, on ne peut pas prévoir vraiment à l’avance (notamment les bombardements), c'est pour ça qu'on s’y croit !

La règle explosion directe, je l’ai toujours viré, trop extrême ! (même si réaliste)

Lord Kalbut dit:
BananeDC dit:Kabut, as-tu joué à Cy6 ? Le jeu m'apparait bien plus intéressant que WoW, c'est un vrai wargame, et je ne vois pas en quoi les hex ou les dés sont un carcan. WoW est fun et rapide, Cy6 est beaucoup plus poussé.

Oui j'ai joué à Cy6. Je préfère WoW déjà parcequ'on programme les déplacements des avions librement, sans la contrainte des hex. Et surtout il faut se représenter mentalement la trajectoire et estimer le point d'arrivée de l'avion quand on programme ses déplacements, ce principe est totalement absent de Cy6 où on connait à l'avance l'hex où il va arriver.
Dans WoW ca ressemble plus a une sorte de "pilotage", c'est plus ouvert et ça nécéssite un certain savoir faire, pour moi, c'est bien plus ludique et plus immersif.
Pour WoW, il existe une règle optionnelle officielle qui vire les dégats explosion directe :wink:
Si on joue avec la version WWII de WoW et les règles additionnelles qui vont bien, Cy6 n'est pas plus poussé, je trouve qu'il est juste plus lourdingue dans la résolution des combats et sa mécanique, beaucoup moins original, moins intuitif, moins fun et moins fluide.


Damned, on a pas la même vision des choses :wink: