Wungar, Sunda To Sahul... et [Freya's Folly]

[Freya's Folly]

Avez-vous joué à ces jeux australiens, particulièrement beaux, particulièrement rares, et bien sûr particulièrement chers ?
Je suis attiré par les charmes de la belle Freya mais j'aimerais bien avoir au moins un avis avant de faire une Folly :roll:

Saunda to Sahul est vraiment bien et original.

Je n'ai pas vu Freya's Follies à Essen, mais les échos que j'en ai eu parlaient d'un jeu sympathique, sans être révolutionnaire. Dommage que personne n'ait pris le temps de mettre un avis sur la fiche.

Bref, s'il fallait en choisir un, je conseillerais plutôt Saunda to Sahul a priori, car il a vraiment quelque chose de différent.

Je plussoie, Sunda to Sahul est un très beau jeu, un design magnifique, avec des règles évolutives et à la carte (avec un ptit côté carca + baston), et on plus on peut s'amuser à puzzler comme ça, presque un jouet quoi !

Sunda to Sahul est un bel objet, mais j'ai trouvé le jeu sans intérêt.

Freya's Folly est moins original, mais c'est en revanche un excellent jeu.

bruno faidutti dit:Sunda to Sahul est un bel objet, mais j'ai trouvé le jeu sans intérêt.


StS est assez difficile à appréhender je pense. Il faut savoir plusieurs choses pour l'apprécier, et ces choses ne sont pas spécifié dans la règle. Si on ne les connait pas et que l'on joue tel quel, le jeu peut sûrement apparaitre sans intérêt, le nombre de tuiles et les choix alors offerts étant totalement ingérable.
En se donnant un peu la peine, je pense franchement que le jeu peut être sympa. Mais en effet, la fois où j'ai juste donné les règles aux joueurs, ils se font fait chier.

Dans mon souvenir, le problème était surtout que le jeu n'exploitait pas correctement le principe du puzzle - en gros, on pouvait rester des heures à chercher la meilleur position, et en général on la ratait tous. ET les mécanismes ne donnaient as vraiment envie non plus d'utiliser un sablier.

La règle offre néanmoins la possibilité de jouer en simultané au lieu de chacun son tour, et là, je vous assure qu'on ne passe pas des heures à choisir ses pièces. :lol:

maksen dit:Avez-vous joué à ces jeux australiens, particulièrement beaux, particulièrement rares, et bien sûr particulièrement chers ?
Je suis attiré par les charmes de la belle Freya mais j'aimerais bien avoir au moins un avis avant de faire une Folly :roll:


Pour Freya, notre avis ici :

LudiGaume

Un excellent jeu qui n'est pas très original mais qui a un petit quelque chose qui fonctionne bien :)

Sunda to sahul, pas encore testé mais en stock.

Tu pourrais peut-être mettre un petit résumé de ton avis sur la fiche de TT, vu qu'il n'y a pas d'avis... :D

bruno faidutti dit:Dans mon souvenir, le problème était surtout que le jeu n'exploitait pas correctement le principe du puzzle - en gros, on pouvait rester des heures à chercher la meilleur position, et en général on la ratait tous. ET les mécanismes ne donnaient as vraiment envie non plus d'utiliser un sablier.


Tout à fait. Pour de pas passer des heures à chercher, il faut savoir que :
1. il existe une dizaine de formes de pièces (j'ai tout trié dans des sachets en fonction de la forme)
2. il n'y a pas deux pièces de puzzle identiques.

A partir de là, quand on regarde le plateau et que l'on souhaite poser une pièce, on regarde la forme nécessaire. Parmi les pièces restentes de cette forme, on cherhce le dessin qui nous intéresse. S'il y est encore, on le pose, sinon, pas la peine de chercher plus loin, cette pièce n'existe pas, il n'existe aucun moyen de changer ça SAUF s'il est possible d'emboiter à cet endroit une pièce différente.

Quand on sait ça, le jeu devient fluide, on peut utiliser une pièce à un endroit pour faire chier un adversaire qui en a besoin...
Il est vrai que si on ne sait pas ça, le jeu est lent et poussif.
Et il est aussi vrai que ça nécessite de se faire chier à trier les pièces par forme : c'est chiant la première fois, après, on fait ça rapidement en fin de partie.