Y a-t-il de mauvais jeux ?

Janabis dit :
Mog dit :
Janabis dit :Au fait Mog, je réalise qu'aux Loups-garous de Thiercelieux, si tu arrives à être éliminé avant même d'avoir pris ta première décision, c'est probablement parce que vous commencez directement par une phase de nuit ...

Ca fait longtemps que je n'ai pas joué, mais de mon souvenir. On choisit le maire (ou je sais plus comment il s'appelle), mais ça se fait au pif vu qu'il s'est rien passé et ça sert à rien au début, et c'est la nuit. Si t'es un villageois et que tu te fais tuer la 1er nuit. Tu n'as rien fait. Après, en attendant 3h que les autres finissent, tu peux aller jouer à un bon jeu vidéo ;).

En fait, ce qui est bien, c'est que plusieurs possibilités sont offertes pour démarrer :
. Elire le capitaine & passer en phase de nuit.
. Elire le capitaine & passer en phase de jour.
. Une phase de nuit & élire le capitaine plus tard dans la partie.
. Une phase de jour & élire la capitaine plus tard dans la partie.
Après, c'est sûr que jouer ce jeu en se disant que sans élément de départ cela ne sert à rien de discuter, cela ne va pas aller très loin. Chez nous, toujours, même sans élément, nous pouvons passer plus d'une heure à débattre & finir par nous créer énormément d'éléments pour dépiauter du loup. En fait, nos parties sont devenues des séances de psychanalyses lycanthropes ^^
Ce n'est pas pour rien qu'Hervé Marly nous prend pour des fous :P
Après, faut en avoir envie & le plaisir ...

Désolé, j'arrête là ma digression.

* * *

 

C'est intéressant car cela montre combien il est difficile d'évaluer un jeu. Personnellement, passer une heure à débattre sur qui sont les loups avant d'avoir le moindre élément me ferait justement profondément ch... J'aime débattre (comme tous les français ;) ) mais sur de vrais sujets. Je peux passer 1h à discuter ce que c'est que l'art ou qu'un mauvais jeu ;), mais je n'ai pas envie de le faire sur qui est un loup-garou... Ca ne m'intéresse pas. Je n'aime pas les jeux de déduction sociale. Le coté rôle caché ne me gêne pas si c'est juste un élément de jeu. Par exemple, quelqu'un qui doit jouer contre les autres dans un jeu de gestion, mais sans se dévoiler, mais si c'est juste du "je te regarde" "tu me regardes", "je te regarde" "tu me regardes"... jusqu'à ce que quelqu'un craque... très peu pour moi. Il faut dire que je ne suis pas spécialement un bon menteur et qu'il ne doit pas être trop dur de me démasquer.

Donc pour moi, Les LG de Thiercetruc est un jeu effroyable, Resistance et Secret Hitler sont des jeux inintéressants. Pour autant, les LG ont apporté une mécanique nouvelle, repris ensuite. mais je déteste cette mécanique et encore plus la façon dont elle est utilisée (avec de l'élimination, qu'au moins Résistance et SH ne propose pas), et peut être encore plus le fait que certains joueurs adorent ça et me proposent régulièrement ce type de jeu.

Mais je suis sûr qu'à l'inverse j'aime des jeux qui doivent sembler nuls à beaucoup d'entre vous. Tout cela alors que a priori on est entre gens ludiquement cultivés (un peu a minima). 
 

Je n’aime pas jouer aux jeux de mimes, je ne vais pas en déduire pour autant que les jeux de mimes sont mauvais
Je trouve Mimtoo très bien fait, et je comprends l’intérêt de la phase de mime de Time’s up (mais c’est celle que j’aime le moins)

Et ceux qui me connaissent ne m’en proposeront pas. Du moins si je les en ai informé clairement. Mais si je suis avec des amis qui apprécient, je vais faire un effort et jouer.

Je pense que tout objet culturel ou artistique peut etre critiqué, et comparė a l’aulne de criteres que l’on se fixe (la créativité, la nouveauté, l’originalité, l’adequetion theme mecanique pour les j2s…) , via le prisme de nos propres sensibilités et references personnelles. Toute critique sera donc de fait subjective. Je conçois donc qu’il soit mavenu d’annoncer de maniere peremptoire “ce jeu est une bouse”

A la question “y a til de mauvais jeux ?”, je repond qu’il est tout a fait possible que certains jeux (ou objets culturels au sens large) paraissent nuls aux yeux de tous.

prunelles dit :Je n'aime pas jouer aux jeux de mimes, je ne vais pas en déduire pour autant que les jeux de mimes sont mauvais

C'est pour cela que j'ai dit que je trouvais les Loups Garous de T nuls, et SH & Resistance moyens (et pas tous les jeux à rôle caché nuls). Ce sont des jeux qui reposent sur une unique mécanique, donc quand tu ne l'aime pas... En plus les LG ont pour moi de vrais défauts au travers de la longueur des parties et des éliminations très arbitraires parfois. Ces jeux sont parmi mes pires expériences de joueurs. Je ne peux pas dire que je les trouve bons.

Si demain, je sors "Mime tout" où il faut juste mimer des mots randoms et rien de plus, tu te diras que je ne me suis pas cassé et que le jeu est nul. Et ce sera vrai ;). Maintenant, si je crois Mime Tout avec Secret Hitler, ça peut donner un super jeu de mime à rôle caché ou il faudrait mimer... hum peut être pas du coup...







 

J’ai pas tout lu, mais honnêtement :
des jeux qui ne fonctionnent pas car “buggés”, mal designés ça existe (malheureusement) et on peut plutôt objectivement, en grande majorité, affirmer que ce ne sont pas de bon jeux. Après libre à chacun d’apprécier une daube, et voire même sans s’en rendre compte, mais ça n’enlève rien au fait que ce sont des bouses. Il faut juste accepter que les bouses peuvent parfois avoir leur public.
Je vais jeter un pavé dans la mare, mais si vous voulez, on peut parler de déconnaissance ( et là je pars en courant avant d’être pendu )

Rodenbach dit :J'ai pas tout lu, mais honnêtement :
des jeux qui ne fonctionnent pas car "buggés", mal designés ça existe (malheureusement) et on peut plutôt objectivement, en grande majorité, affirmer que ce ne sont pas de bon jeux. Après libre à chacun d'apprécier une daube, et voire même sans s'en rendre compte, mais ça n'enlève rien au fait que ce sont des bouses. Il faut juste accepter que les bouses peuvent parfois avoir leur public.
Je vais jeter un pavé dans la mare, mais si vous voulez, on peut parler de déconnaissance ( et là je pars en courant avant d'être pendu )

Si on est 1000 à aimer un jeu, qu'est-ce qu'on en a à cirer que des millions de gens ne l'aiment pas?

Rodenbach dit :J'ai pas tout lu, mais honnêtement :
des jeux qui ne fonctionnent pas car "buggés", mal designés ça existe (malheureusement) et on peut plutôt objectivement, en grande majorité, affirmer que ce ne sont pas de bon jeux. Après libre à chacun d'apprécier une daube, et voire même sans s'en rendre compte, mais ça n'enlève rien au fait que ce sont des bouses. Il faut juste accepter que les bouses peuvent parfois avoir leur public.
Je vais jeter un pavé dans la mare, mais si vous voulez, on peut parler de déconnaissance ( et là je pars en courant avant d'être pendu )

Je ne connais pas du tout déconnaissance, mais ça me donnerait envie d'essayer ;).

Sinon, je suis presque d'accord qu'un jeu bugé est a priori un mauvais jeu. Mais parfois, il existe des façon simple de les débuger. Je suis un adepte de la variante maison. J'en utilise souvent pour régler des soucis ou plus souvent juste pour varier les plaisirs. J'ai du mal du coup à considérer un jeu qui a un souci, mais facilement réglable (par une faq, une variante officielle, ou fan-made, ou une variante maison), comme nul, si c'est là son seul défaut. Si un jeu est injouable et qu'il faudrait tout refaire... là par contre ;).

Rodenbach dit :J'ai pas tout lu, mais honnêtement :
des jeux qui ne fonctionnent pas car "buggés", mal designés ça existe (malheureusement) et on peut plutôt objectivement, en grande majorité, affirmer que ce ne sont pas de bon jeux. Après libre à chacun d'apprécier une daube, et voire même sans s'en rendre compte, mais ça n'enlève rien au fait que ce sont des bouses. Il faut juste accepter que les bouses peuvent parfois avoir leur public.
Je vais jeter un pavé dans la mare, mais si vous voulez, on peut parler de déconnaissance ( et là je pars en courant avant d'être pendu )

Rappel des jeux les + vendus en 2020 en France
1 Uno
2 La bonne paie
3 Monopoly
4 Scrabble
5 Blanc-manger-coco
6 Docteur Maboul
7 Monpoly - édition tricheurs
8 Rummikub
9 Puissance 4
10 Cluedo "Réinventions"

​​​​​

Vous ne citez aucun jeu buggé. Et même de bons jeux ( scrabble, cluedo, puissance 4)
et deconnaissance  est drôle :slight_smile:

Mog dit :
Janabis dit :
Mog dit :
Janabis dit :Au fait Mog, je réalise qu'aux Loups-garous de Thiercelieux, si tu arrives à être éliminé avant même d'avoir pris ta première décision, c'est probablement parce que vous commencez directement par une phase de nuit ...

Ca fait longtemps que je n'ai pas joué, mais de mon souvenir. On choisit le maire (ou je sais plus comment il s'appelle), mais ça se fait au pif vu qu'il s'est rien passé et ça sert à rien au début, et c'est la nuit. Si t'es un villageois et que tu te fais tuer la 1er nuit. Tu n'as rien fait. Après, en attendant 3h que les autres finissent, tu peux aller jouer à un bon jeu vidéo ;).

En fait, ce qui est bien, c'est que plusieurs possibilités sont offertes pour démarrer :
. Elire le capitaine & passer en phase de nuit.
. Elire le capitaine & passer en phase de jour.
. Une phase de nuit & élire le capitaine plus tard dans la partie.
. Une phase de jour & élire la capitaine plus tard dans la partie.
Après, c'est sûr que jouer ce jeu en se disant que sans élément de départ cela ne sert à rien de discuter, cela ne va pas aller très loin. Chez nous, toujours, même sans élément, nous pouvons passer plus d'une heure à débattre & finir par nous créer énormément d'éléments pour dépiauter du loup. En fait, nos parties sont devenues des séances de psychanalyses lycanthropes ^^
Ce n'est pas pour rien qu'Hervé Marly nous prend pour des fous :P
Après, faut en avoir envie & le plaisir ...

Désolé, j'arrête là ma digression.

* * *

 

C'est intéressant car cela montre combien il est difficile d'évaluer un jeu. Personnellement, passer une heure à débattre sur qui sont les loups avant d'avoir le moindre élément me ferait justement profondément ch... J'aime débattre (comme tous les français ;) ) mais sur de vrais sujets. Je peux passer 1h à discuter ce que c'est que l'art ou qu'un mauvais jeu ;), mais je n'ai pas envie de le faire sur qui est un loup-garou... Ca ne m'intéresse pas. Je n'aime pas les jeux de déduction sociale. Le coté rôle caché ne me gêne pas si c'est juste un élément de jeu. Par exemple, quelqu'un qui doit jouer contre les autres dans un jeu de gestion, mais sans se dévoiler, mais si c'est juste du "je te regarde" "tu me regardes", "je te regarde" "tu me regardes"... jusqu'à ce que quelqu'un craque... très peu pour moi. Il faut dire que je ne suis pas spécialement un bon menteur et qu'il ne doit pas être trop dur de me démasquer.

Donc pour moi, Les LG de Thiercetruc est un jeu effroyable, Resistance et Secret Hitler sont des jeux inintéressants. Pour autant, les LG ont apporté une mécanique nouvelle, repris ensuite. mais je déteste cette mécanique et encore plus la façon dont elle est utilisée (avec de l'élimination, qu'au moins Résistance et SH ne propose pas), et peut être encore plus le fait que certains joueurs adorent ça et me proposent régulièrement ce type de jeu.

Mais je suis sûr qu'à l'inverse j'aime des jeux qui doivent sembler nuls à beaucoup d'entre vous. Tout cela alors que a priori on est entre gens ludiquement cultivés (un peu a minima).

Je comprends ce que tu veux dire & cela me conforte dans ce que je disais lors de mon premier message sur le sujet.

Fraisdeau dit :
Rodenbach dit :J'ai pas tout lu, mais honnêtement :
des jeux qui ne fonctionnent pas car "buggés", mal designés ça existe (malheureusement) et on peut plutôt objectivement, en grande majorité, affirmer que ce ne sont pas de bon jeux. Après libre à chacun d'apprécier une daube, et voire même sans s'en rendre compte, mais ça n'enlève rien au fait que ce sont des bouses. Il faut juste accepter que les bouses peuvent parfois avoir leur public.
Je vais jeter un pavé dans la mare, mais si vous voulez, on peut parler de déconnaissance ( et là je pars en courant avant d'être pendu )

Rappel des jeux les + vendus en 2020 en France
1 Uno
2 La bonne paie
3 Monopoly
4 Scrabble
5 Blanc-manger-coco
6 Docteur Maboul
7 Monpoly - édition tricheurs
8 Rummikub
9 Puissance 4
10 Cluedo "Réinventions"

​​​​​

Parler de ces jeux ici, c'est comme parler de Booba et Jul sur un forum de musique classique. 😉

l’art je n’y comprends rien…
alors les critiques qui en découlent…

d’ailleurs souvent ceux qui revendiquent que c’est de l’art, dénigrent, le 7eme, voire le 8eme, 9eme et 10eme art…du coup cela ne donne pas très envie…

Au cinéma, certains films sont des navets et pourtant peuvent être appréciés pour pleins de raisons…
beaucoup de films sont des adaptations, sont de “bons films”, mais de mauvaises adaptations…
du coup…??

pour ma part, les films, il y a deux catégories :

je l’ai vu et c’était bien
je l’ai vu et ce n’était pas bien

Pourquoi…???
J’en sais rien… 

Les tableaux…pareil

la musique…pareil…certaines chansons sont tout justes correctes (texte, musique, interprétation, et pourtant j’aime bien les écouter…) La musique “classique”, ouais, j’adore certains morceaux, et ne supportent pas d’autres…pourtant beaucoup diront "nan mais la musique classique c’est mieux que “insérer chanteu.r.se à succès mais dénigré…”
(je lisais d’ailleurs que certains groupes musicaux ne sont plus appréciés dans certains genres parce que c’est devenu “commercial/grand public”…du coup ça veut dire, pour le grand public, c’est nul ? ce n’est plus élitiste…c’est bizarre comme raisonnement je trouve…)

les jeux de société…pareil…

une critique peut difficilement être objective, les critères changeant même avec le temps…

Dire qu’un jeu est une bouse…je trouve cela dur…

et en général quand je n’apprécie pas, je me dis que je ne suis pas le public, du coup c’est compliqué d’y amener une “critique” négative…je n’y trouve pas ce que je cherchais a ce moment là (comme pour les autres oeuvres…)

en plus je n’apprécie pas le hasard dans les jeux en général, mais adore Xwing et Battlelore…
alors pourquoi eux ok, et d’autres non…? j’en sais rien…

Mon billet d’humeur

Alfa dit :Vous ne citez aucun jeu buggé. Et même de bons jeux ( scrabble, cluedo, puissance 4)
et deconnaissance  est drôle :)

En vrai je ne pense pas que les jeux buggés arrivent encore jusque sur nos tables. Surtout maintenant qu'il y a une culture du développement bien plus solide qu'il y a 20 ans. A moins d'un jeu obscur en auto édition par quelqu'un qui n'est pas du secteur...
Déconnaissance est drôle mais pas jouable, c'est devenu une blague d'initié !
​​​​

Des jeux « mauvais » ou ratés, il y en a pas tant que ça. En voyant le titre du sujet, j’ai tout de suite pensé à 3 jeux dont les avis ont été vraiment négatifs. Ce sont 3 jeux auxquels je n’ai pas joué, donc je ne peux pas en dire grand chose, mais je pensais à: SeaFall, Discover:Lands Unknown et dans une moindre mesure First Martians.

Vu de l’extérieur, ils avaient l’air d’avoir réussi le Grand Chelem: grosse attente, problèmes de règles (SeaFall et First Martians), gameplay ennuyeux et retours presque unanimes.

Rodenbach dit :J'ai pas tout lu, mais honnêtement :
des jeux qui ne fonctionnent pas car "buggés", mal designés ça existe (malheureusement) et on peut plutôt objectivement, en grande majorité, affirmer que ce ne sont pas de bon jeux. Après libre à chacun d'apprécier une daube, et voire même sans s'en rendre compte, mais ça n'enlève rien au fait que ce sont des bouses. Il faut juste accepter que les bouses peuvent parfois avoir leur public.
Je vais jeter un pavé dans la mare, mais si vous voulez, on peut parler de déconnaissance ( et là je pars en courant avant d'être pendu )

Ha les jeux buggués... les petits hommes verts et le monstre du Loch Ness.

A chaque fois que j’ai entendu parler d’un jeu buggué, très rapidement il est apparu que celui qui dénonçait le bug à grand cris ne suivait pas la règle. 

Deconnaissance est un recueil de blagues « Patrick Sébastien » pour amateurs de blagues « Patrick Sébastien ». Vu son créneau, il est très bon ! 
Vu le nom, l’auteur et l’illustration de la boîte, l’amateur exclusif de Proust qui a acheté cette boîte et trouve le jeu mauvais est un imbecile nom ? Un peu comme ce type de 35 ans qui critiquait les jeu haba en les trouvant trop bébés.

Bug de règle : on parle de Caverna ?
Le bug a été résolu après la sortie du jeu, et c’est pas un jeu d’un petit auteur obscur.
On parle des jeux à scénarios, dont certains ne sont pas testés et finissent par devoir être revus entièrement ?

Ca arrive encore, même si ça devient plus rare, heureusement. C’est une question de travail, d’investissement en temps, c’est coûteux mais essentiel.

Xaad dit :
Fraisdeau dit :
Rodenbach dit :J'ai pas tout lu, mais honnêtement :
des jeux qui ne fonctionnent pas car "buggés", mal designés ça existe (malheureusement) et on peut plutôt objectivement, en grande majorité, affirmer que ce ne sont pas de bon jeux. Après libre à chacun d'apprécier une daube, et voire même sans s'en rendre compte, mais ça n'enlève rien au fait que ce sont des bouses. Il faut juste accepter que les bouses peuvent parfois avoir leur public.
Je vais jeter un pavé dans la mare, mais si vous voulez, on peut parler de déconnaissance ( et là je pars en courant avant d'être pendu )

Rappel des jeux les + vendus en 2020 en France
1 Uno
2 La bonne paie
3 Monopoly
4 Scrabble
5 Blanc-manger-coco
6 Docteur Maboul
7 Monpoly - édition tricheurs
8 Rummikub
9 Puissance 4
10 Cluedo "Réinventions"

​​​​​

Parler de ces jeux ici, c'est comme parler de Booba et Jul sur un forum de musique classique. 😉

Je répondais à l'argument qui consiste à dire que si une majorité dit qu'un jeu est mauvais, alors il est objectivement mauvais.

Ça dépend de qui on interroge, non?

Le volume de ventes est un critère objectif, mathématique, qui permet de classer des objets.
Le chiffre d'affaires en financement participatif en est un également.

Bon alors ok tout dépend des goûts et des couleurs, des sensibilités de chacun, j’ai bien compris.

Mais si on se réfère au domaine de la gastronomie, prenons le McDo par exemple : il y a un consensus pour dire que c’est de la bouffe dégueulasse ; ça n’empêche pas certains d’aimer ça (quand on voit les files au drive actuellement…) ou d’aller y manger même en sachant que ce n’est pas bon. Idem les restaurants attrape-touristes qui te réchauffent du surgelé. Si quelqu’un essaie d’expliquer que c’est de la bonne cuisine, il va passer pour un hurluberlu.

Dans le même principe, si on prend des jeux de supermarché : Monopoly, Toutourista… Ou la Bataille. On peut être d’accord sur le fait que ludiquement, c’est mauvais ? Que des personnes s’amusent et aiment ça, j’ai presque envie de dire que c’est un autre sujet.

Et du coup, un éditeur qui a pignon sur rue comme Matagot, Iello… parce qu’il fait des jeux “modernes” et pas des jeux de “supermarché”, il ne pourrait jamais se planter ?

Pourtant je pense que pour un jeu donné on peut trouver des arguments irréfutables qu’il y a quelque chose qui cloche. Des erreurs qui n’empêchent pas forcément de prendre du plaisir, mais qui pour moi pourraient justifier qu’un jeu ne puisse pas être qualifié de “bon” au prétexte que certains s’y amusent malgré tout. Comme évoqué, on a tous des jeux que l’on apprécie mais dont on a conscience qu’ils ont des défauts.

Le but n’est pas de faire une chasse aux sorcières des mauvais jeux, mais je trouve que les critiques et les avis en deviennent aseptisés à force de ne pas oser exprimer le fond de leur pensée et d’essayer de prendre en compte les sensibilités de tout un chacun.

Liopotame dit :Bon alors ok tout dépend des goûts et des couleurs, des sensibilités de chacun, j'ai bien compris.

Mais si on se réfère au domaine de la gastronomie, prenons le McDo par exemple : il y a un consensus pour dire que c'est de la bouffe dégueulasse ; ça n'empêche pas certains d'aimer ça (quand on voit les files au drive actuellement...) ou d'aller y manger même en sachant que ce n'est pas bon. Idem les restaurants attrape-touristes qui te réchauffent du surgelé. Si quelqu'un essaie d'expliquer que c'est de la bonne cuisine, il va passer pour un hurluberlu.

Dans le même principe, si on prend des jeux de supermarché : Monopoly, Toutourista... Ou la Bataille. On peut être d'accord sur le fait que ludiquement, c'est mauvais ? Que des personnes s'amusent et aiment ça, j'ai presque envie de dire que c'est un autre sujet.

Et du coup, un éditeur qui a pignon sur rue comme Matagot, Iello... parce qu'il fait des jeux "modernes" et pas des jeux de "supermarché", il ne pourrait jamais se planter ?

Pourtant je pense que pour un jeu donné on peut trouver des arguments irréfutables qu'il y a quelque chose qui cloche. Des erreurs qui n'empêchent pas forcément de prendre du plaisir, mais qui pour moi pourraient justifier qu'un jeu ne puisse pas être qualifié de "bon" au prétexte que certains s'y amusent malgré tout. Comme évoqué, on a tous des jeux que l'on apprécie mais dont on a conscience qu'ils ont des défauts.

Le but n'est pas de faire une chasse aux sorcières des mauvais jeux, mais je trouve que les critiques et les avis en deviennent aseptisés à force de ne pas oser exprimer le fond de leur pensée et d'essayer de prendre en compte les sensibilités de tout un chacun.

"Il y a un consensus pour dire que MacDo c'est de la bouffe dégueulasse."

Peux-tu donner une source de cette information stp?

 

Liopotame dit :Le but n'est pas de faire une chasse aux sorcières des mauvais jeux, mais je trouve que les critiques et les avis en deviennent aseptisés à force de ne pas oser exprimer le fond de leur pensée et d'essayer de prendre en compte les sensibilités de tout un chacun.

En fait le problème vient juste du leurre de penser qu'on peut garder une objectivité sur un jeu. Du coup dans cette démarche on vient naturellement à trouver des problèmes tout en reconnaissant qu'il y aura des personnes qui aimeront. Parce que si on veut être objectif, on sait que les défauts pour nous n'en sont pas pour d'autres.

Et là je te rejoins, je trouve ça sans intérêt. Les "critiques" qui finissent par "ça pourrait plaire à un public qui..." . On s'en fout (au passage, ça me saoule presque autant de voir "plusieurs stratégies possibles et un jeu bien équilibré" . C'est un peu le minimum que j'attends d'un jeu , même léger).
On sait bien qu'il y a toujours un public. En fait ce qui est intéressant c'est l'avis de la personne et surtout la manière dont elle décrit son vécu sur le jeu (dans le respect de auteur et éditeur quand même, pas besoin de tomber dans le bashing). Si je me sens en affinité avec l'avis ça va me guider , si je n'y suis pas sensible (par exemple quelqu'un qui expliquerait longuement que le thème est absent sur un jeu de gestion), je passe tout en me disant que ce qu'a exprimé la personne ça servira à d'autres.