Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Lepatoune, L'un n'empèche pas l'autre. Je dirais même au contraire. La variété de la Star Ac n'empèche pas les groupes Rock & Pop d'exister. Certain même s'appuient sur cette variété pour dire ce qu'ils ont à dire... ça peut stimuler la création. Bref, je fais parti de ceux qui ne veulent rien interdire, ni "contrôler", dans un sens comme dans l'autre. Chacun ses goûts, ses moyens et chacun est libre de choisir, sachant que personne en me fera aimer un truc qui n'est pas fait pour moi Le seul soucis au niveau industriel, c'est la dispertion des achats et donc la pérénité d'un éditeur. C'est sûr. Mais je ne pense pas que ça ne fera pas baisser la qualité de ce que nous aimons. Bref, de toute façon, si le secteur attire, il n'y a aucun moyen d'empécher le phénomène, et juste le déplorer ne sert pas à grand chose, il faut juste, puisque nous sommes conscient de certain travers (difficulter de trouver les bons jeux, e trouver l'infos, etc.), préparer la chose... Comment, j'en sais rien Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
je reconnais mes propos étaint un chouia caricaturaux, maintenant il me semble que pour la musique internet a permis l'éclosion de musiques "alter top 50" ou plus personnels, au détriment des schémas de distribution traditionnelles...cela me semblera beaucoup plus difficile dans le domaine du jeu d'échapper au "productivisme" ou au buzz pour reprendre l'expression de M. arthémix...donc effectivement je vous rejoirs faut préparer la chose...quelqu'un a une idée
quelqu'un sait comment je pourrai télécharger himalaya en MP3
Il y aurait problème si les “beaucoup de jeux” qui sortent se ressemblaient tous, étaient sans surprises. Or ce n’est quand même pas le cas, il y a toujours de bons jeux, des mécanismes originaux, ou pas d’ailleurs mais qui sont intelligemment repris. Bref, y a toujours des bons jeux !!
Par contre, le problème est bien que le tri devient difficile. Y a plein de trucs qui donnent envie, mais c’est devenu presque impossible de jouer à tout. Et un bon jeu sur lequel l’éditeur communique mal peut du coup passer inaperçu. C’est embêtant… mais moins qu’un univers ludique où il n’y aurait que 5 éditeurs et 10 jeux par an, non ??
On peut éventuellement se demander si les éditeurs ne devraient pas faire plus de tri… sauf que là on a plutôt une explosion du nombre d’éditeurs. Il n’y a pas vraiment d’éditeur à qui on pourrait dire “sortez moins de jeux !”.
Donc oui, trop de jeux ça n’a pas que des avantages. Mais je préfère quand même avoir trop de choix que pas assez, quitte à me planter parfois sur des achats (acheter un mauvais jeu, ou ne pas acheter un bon).
Trop de jeu, déjà, c’est mieux que pas assez. Le problème va venir du fait que d’une part, le "non initié " va s’y perdre et le joueur féru de nouveautés va se lasser.
Je prends l’exemple d’Essen de cette année, beaucoup de nouveaux jeux, beaucoup de jeux poids moyen, durée une heure, mécanisme connu pour la plupart, et des thèmes rabachés. En gros, des jeux dont on a l’impression d’y avoir déjà joué et c’est assez désagréable. J’ai pas pris ma baffe ludique sur le salon, et c’est bien dommage avec une trentaine de jeux testés !
Le secteur a le vent en poupe, va falloir fouiller encore plus, ça ne fera que rendre Tric Trac plus indispensable encore
Comme Arthemix, je crois que le point de vue est variable : trop de jeux pour qui ?
Personnellement, de mon point de vue de joueur, je pense qu’il y a trop de jeux car je n’arrive pas à jouer à tout ce dont j’ai envie. Il y en aurait moins, je ne jouerai pas plus mais au moins, sans frustration. Quand je vois quelques unes de nos soirées ou chaque personne se ramène avec sa petite nouveauté à tester et que systématiquement quelques personnes repartent sans avoir pu essayer leur bébé, c’est triste. Et c’est sans compter le nombre de jeux qui ne sont jamais pratiqués au delà d’une partie. Du point de vue du critique de jeux, il y en a également de trop mais cela fait longtemps. Je crois que depuis 2000, je n’arrive plus à tester tout ce qui sort… Pour le point de vue de l’auteur, ben je me dis que si un jour je mène mon projet à terme, j’aurais de meilleures chances d’être édité aujourd’hui qu’auparavant (même s’il y a plus de projets soumis aux éditeurs). N’ayant pas de boutiques en dur, je ne peux dire s’il est problématique de proposer toutes ces références mais il me semble que les boutiques sont contraintes d’être prudente si elles ne veulent pas avoir des stocks trop important. Enfin, n’étant pas éditeur je ne peux rien en dire. Néanmoins, je pense que se référer à l’article de P.Gaubil, cité par Kouynemum, dans JSP est un début de réponse.
je dirai de 1) c’est par la diversité du jeu que je me suis passioné du jeu… si j’étais resté sur les classiques des magasins de grandes surfaces, je ne serai pas actuellement Geek !
2) en tant que joueur et animateur et le fait de choisir les bons jeux … ça devient un parcours du combattant… pq choisir ce jeu plutôt qu’un autre… qu’apporte celui là de plus etc… suivre l’actualité, ou rechercher les jeux qui vont plaire… ça devient la folie… même les bons éditeurs de mes débuts font des jeux limitent nulls. des jeux qui se ressemblent trop proche… J’ai pas du tout apprécié que Thurn & Taxi gagne le trophée en Allemagne… qu’apportait ce jeu en plus d’un autre récemment primé qq années avant ? Je trouve que bcp de jeux se ressemblent… et à force demain je vous fait un jeu, je prends le bien de là et de là et hop voilà un nouveau jeu… Attention si j’étais nouveau dans le jeu, je dirai chouette ce jeu est génial au premier essai… mais maintenant c’est plus vraiment ça… disons que cela commence à se répéter. J’ai aussi l’impression que certaines maisons d’éditions manquent de professionellisme… qu’on a vite fait de sortir un jeu… et que si celui là se vend pas… on se rattrape avec un autre. Merci pour les joueurs ! SVP éditeur, je préfère nettement avoir moins de jeux mais que ceux ci ne souffrent d’aucun reproche ! tester encore plus souvent vos jeux… demander + de conseils. Faite nous découvrir une perle ludique plutôt que 5 jeux moyens.
il y a enormement de sorties en ce moment ( noel oblige !!) effectivement cela peut poser probleme pour ceux qui ne connaissent pas et ceux qui veulent tout connaitre.
et la je pense que les ludotheques ont un role important a jouer. moi qui ne suis pas un habitue des lieux je me suis inscrit pour pouvoir essayer les jeux que je ne connaissais pas et qui sont trop nombreux.
sans elle, je serai passe a cote de certain excellents jeux.
bonjour messieur, d’ordinaire, je suis plutôt un petit trublion qui post des messages sans grand interet, mais je voulais cette fois apporter mon avis aussi serieux soit-il possible qu’il le soit… (ça part mal)
Je suis nouveau dans le monde associatif, et comem dans pas mal d’asso, les joueurs viennent avec leur jeux, moi avec les miens. Comme je ne suis pas le plus grand joueur de la planete, j’avais l’impression que les plus passionnés de l’asso connissaient tous par coeur tous les jeux de ma ludotheque, meme ceux auxquels je n’ai joué qu’un fois !!
Cette recrudescence va me permettre d’achetter un jeu sans me dire “oh merde, ils vont tous le connaitre et je vais encore etre a la ramasse”, mais plutot en me disant “tiens, j’espere que je vais ouvoir faire découvrir ce jeu à un curieux”.
En bref, même si j’entends (et je dis moi-même) “tiens, ça ressemble à…” ou “même mécanique que comme dans…” et bien, malgrés tout ça, les jeux qui “ressemblent” sont des jeux à part entière, et des fois, c’est lthème, des fois la logique, des fois la mécanique, mais il suffit d’un changement pour séduire un nouveau joueur, et en tant que président d’une asso de jeu, c’est ça le plus important pourmoi : que tout le monde s’approprie au moins un jeu lors de nos rencontres.
merci de m’avoir lu. je m’en vais de ce pas, refaire des maladroitetés dans les post des news…
C’est à peu près certain que tous les éditeurs actuels et futurs ne survivront pas, mais est ce lié à l’augmentation du nombre de jeux par leurs concurrents, à leur (in)adéquation au marché, à leur gestion ? On ne peut être à peu près sur que pour les éditeurs ayant eu le nez creux/la chance d’éditer un gros succès. Ceux là ont une sorte d’assurance-vie. Pour les autres, ça veut juste dire que chacune de leurs sorties est une sorte de quitte ou double. Mais vaut il mieux tout miser sur peu de titres en espérant rejoindre la catégorie des éditeurs ayant une vache à lait (pour reprendre un terme qui a plu récemment ) ou multiplier les sorties qui s’auto-financent et génèrent une marge limitée ?
Bref, des éditeurs qui se créent et qui meurent, il y en aura toujours. Il y a un effet (de mode ?) actuel qui pousse à la surproduction certes car le marché grandit, les créateurs en herbe aussi.
In fine, le consommateur aura toujours le choix parmi de bons jeux et de moins bons, en nombre plus important, et normalement, les auteurs devraient toujours trouver à faire éditer leurs bons jeux.
Toutes ces remarques confirment que le jeu entre dans la catégorie “produits de consommation courante” de notre belle démocratie de marché : il y a abondance, apparent problème de choix, et création de l’élément essentiel de la machine : envie et frustration; un TTcien dans un post précédent mentionnait la “frustration” de ne pouvoir jouer à tout - c’est le signe que tout va pour le mieux. Mais surtout il y a l’élément essentiel qui fait tourner la machine : la pub, qui va créer un écart entre ceux pouvant se payer un encart dans telle revue ou un bandeau sur tel site bien fréquenté (et vive firefox + adblock et ceux qui ne le peuvent pas.
Un élément important à évaluer dans les prochaines années sera, plus que la qualité de tel ou tel jeu, celle des maisons d’édition. On risque de voir apparaître la dualité “majors”/“indies”, les premières pouvant matraquer à coup de pub le paysage ludique à l’occasion de toute nouvelle sortie, quelque soit la qualité réelle du jeu. La récente polémique (que je ne veux pas relancer, c’est un exemple - don’t shoot pls) sur un encart de pub “offert” dans une revue est assez révélatrice. Les petites boîtes, quant à elle, devront plus compter sur le bouche-à-oreille et sur une exigence peut-être plus affirmée de produire de la qualité, dans le sens où leur structure plus fragile ne leur permettra pas de supporter l’édition d’une série de jeux qui sans être mauvais seront médiocres. La réputation de chacun se fera peut-être sur la sévérité des tests imposés à leur production, tout comme on sait qu’une BD éditée dans la collection “Aire libre” est souvent plus dense et exigeante qu’une nouvelle série des éditions “Soleil” - et ce même s’il y a assurément un public pour les deux.
Le changement de profil du secteur et la multiplication de l’offre pour le plus grand plaisir de tous ne me semblent pas une tare en soi. Effectivement, comme pour la musique, la BD, le choix se multiplie et devrait permettre une meilleure adéquation des goûts, des couleurs, des envies. Mais plus que jamais c’est aux joueurs d’être vigilants sur les conditions préexistantes à la “mise en boîte” du jeu : qui est l’auteur (ça, on fait déjà tous attention je crois); qui est l’éditeur; et surtout comment mon attention a-t-elle été appelée sur ce jeu - buzz spontané ou matraquage mental ? opinions lentement construites ou des dizaines de pages de forum remplies avant même la sortie d’un jeu en boutique ? J’ai l’impression que le monde du jeu vit ces mois-ci des évolutions qui ne sont pas anodines…
En même temps, bloquer la pub sur Tric Trac, par exemple, avec des logiciels, ça veut dire plus de rentrés financières et plus de Tric Trac au bout du compte C’est ballot… Où alors le site devient payant J’exagère, bien sûr, c’est juste pour dire que la pub, la promo, ça n’a pas que du mauvais
Toute société a une part budget pour la promo normalement, donc, c’est mieux de taper là dedans que de faire payer l’internaute… Enfin, c’est mon point de vue… Sauf, bien sûr, pour des services particuliers. mais pour l’infos… mais c’est un autre débat.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur El comandante, En même temps, bloquer la pub sur Tric Trac, par exemple, avec des logiciels, ça veut dire plus de rentrés financières et plus de Tric Trac au bout du compte C'est ballot... Où alors le site devient payant J'exagère, bien sûr, c'est juste pour dire que la pub, la promo, ça n'a pas que du mauvais Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Compañero Phal,
c'était juste une petite provoc du lundi comme ça de en passant. 1h11 pour réagir, c'était l'heure de la siesta ou quoi ? Le problème, c'est pas la pub, mais la densité du cerveau qui la reçoit...
Ah oui, j’ai oublié ce point dans ma réponse précédente. Trop de jeux implique que les sites communautaires (Tric Trac, BGG) vont accroitre leur importance par rapport aux sites personnels qui ne peuvent déjà pas tout tester. Il y a aura de plus en plus de jeux ou la seule information francophone disponible sera sur TT, à condition qu’elle y soit. Ce n’est ni un mal, ni un bien à mon sens, juste une constatation.
Heureusement que TT n’est pas dirigé par un super vilain dictatorial de il fait que ce qu’il veut. On a eu chaud
En tout cas, je peux enduire le corps de Monsieur Arthémix avec de l’huile et c’est un service particulier gratuit
Ce qui est sûr, c’est que le traffic de Tric Trac est en hause, en très forte hausse… Donc, beaucoup de jeux = recherches d’infos sur le net = promo = pérénité du site ! Moi, ça me va, parce que pub ou pas, le web reste indépendant tant que les internautes peuvent s’exprimer
Fadest dit:Ah oui, j'ai oublié ce point dans ma réponse précédente. Trop de jeux implique que les sites communautaires (Tric Trac, BGG) vont accroitre leur importance par rapport aux sites personnels qui ne peuvent déjà pas tout tester. Il y a aura de plus en plus de jeux ou la seule information francophone disponible sera sur TT, à condition qu'elle y soit. Ce n'est ni un mal, ni un bien à mon sens, juste une constatation.
Compañero, c'est la concentration du capital ! La latifundizacion du jeu ! Revolucion ! C'est vrai que le schéma majors/indies va s'appliquer à beaucoup d'aspects de notre hobby. Espérons que ce ne sera pas le cas avec les auteurs...
Fadest dit:Heureusement que TT n'est pas dirigé par un super vilain dictatorial de il fait que ce qu'il veut. On a eu chaud
Amigo, quelques parties de Junta de plus et tu verras que l'on a dit beaucoup de choses fausses sur la dictature
A quand les prochaines élections truquées sur TT ?