Y a t il un interet a acheter un carcassone bleu ?

Tchao dit:Suis-je le seul à préférer le bleu au vert (même sans extensions) ?
Je ne rechigne pas à jouer au vert mais le bleu m'attire plus...

Non, tu n'es pas le seul...
Quand je propose de jouer à Carcassonne vert on me répond presque toujours "tu préfères pas le bleu ?".
Je pense que c'est avant tout dû à l'esthétisme. C'est vrai que le Bleu me semble plus clair, moins fouilli, enfin bref plus abordable graphiquement que le vert.
C'est un peu le même problème avec Die Burg dont le graphisme peut déconcerter les premières parties. Mais on s'y habitue plus vite que pour le vert.
Tchao dit:Suis-je le seul à préférer le bleu au vert (même sans extensions) ?
Je ne rechigne pas à jouer au vert mais le bleu m'attire plus...

certes mais s'il joue le plus souvent à 2, si tu rajoute Händler et Baumäster ça devient un peu trop long.
RenaudD dit:certes mais s'il joue le plus souvent à 2, si tu rajoute Händler et Baumäster ça devient un peu trop long.

Je joue à 2, 3, 4, 5 ou 6 moi :D .
Händler et Baumeister, je n'y ai joué qu'à 3 ou 4 pour le moment.
Mais comme tous ceux qui m'ont suivi (yes, j'suis pas tout seul), c'est clairement l'esthétisme qui me rebute le plus dans le vert.
Tchao dit:Mais comme tous ceux qui m'ont suivi (yes, j'suis pas tout seul), c'est clairement l'esthétisme qui me rebute le plus dans le vert.

Comme quoi ça tient à peu de choses parfois un jeu!
Cheesegeek dit:En fait je suis assez d'accord avec Gargamel...
Je trouve le "bleu de base" avec une ou deux adaptations (deux tuiles, decompte constructions non achevés mais autorisation des trous ;-) ) assez sympathique et different du vert car plus "aggressif", notion assez floue je vous l'accorde mais qui s 'est imposé aux joueurs de mon groupe.

Je suis tout à fait d'accord. J'aime beaucoup les deux mais l'avantage principal du bleu pour moi est qu'on peut vraiment embêter l'adversaire en lui immobilisant des pions, ce qui n'est pas ou pratiquement pas le cas dans le vert (d'où l'agressivité dont parle Cheesegeek). Je suis très rarement à court de pions dans le vert. Régulièrement dans le bleu. En plus je trouve certaines tuiles bonus du vert vraiment très déséquilibrées (celle qui garantit la prairie, celle qui permet d'être à cheval sur deux prairies...).
Ren dit:l'avantage principal du bleu pour moi est qu'on peut vraiment embêter l'adversaire en lui immobilisant des pions, ce qui n'est pas ou pratiquement pas le cas dans le vert

Ah je trouve que si justement, c'est d'autant plus important qu'on a des bonhommes en moins (je ne compte pas les huttes qui n'ont pas le même rôle).

On a rejoué au bleu hier soir, alors qu'on ne jouait plus qu'au vert depuis des lustres. Les conditions n'étaient pas idéales à mon avis (6 joueurs avec l'extension), mais c'est clair que le hasard de la pioche est plus important que dans le vert. Villes + abbayes au départ = bcp de points sans effort, les routes rapportant vraiment peu; tandis qu'au vert quand tu pioches des rivières tu peux au moins te constituer ton réseau fluvial.

Avec les cathédrales c'est quitte ou double : sur mes 109 points à la fin 72 venaient d'une seule ville! J'ai gagné la partie parce l'autre grosse ville dans laquelle je n'étais pas présent n'a pas été terminée à une tuile près... Elle aurait probablement rapporté plus de 100 points à un de mes adversaires avec son gros pion, du coup il a fini moins de 10 points derrière moi. :wink:
En résumé on a trouvé dommage que la partie se joue sur UNE grosse baston sur une ville, et dans nos souvenir c'est souvent le cas avec la boite bleue.

Une ville à 100 point ! c’est énorme. Perso je ne vois que rarement de villes de plus de 40 points se finir. Soit tout le monde finit par y être et on a tout fait pour rien soit la ville se fait encerclé de routes ce qui réduit beaucoup ces chances de se fermé un jour…
Pour la comparaison vert/bleu je sais pas je n’ai pas encore jouer le vert. Le bleu avec ces extensions me va tres bien. Le seul défaut devient tout de mêm la longueur des parties (a force d’ajouter des tuiles…)

Tiens vos scores s’élèvent à combien? Vos records?
Bleu + extension c’est 275 pour moi (4 ou 5 joueurs, je sais plus).
Au vert j’ai jamais dépassé 175.

Je ne tient pas d’historique de mes comptes mais je n’ai pas souvenir avoir vu plus de deux tours de compteur (soit 100 points) hors decompte de champs.
Il semble que l’on ne joue pas du tout de la même façon. Je serais volontaire pour une petit partie sur BretspielWelt un de ces jours…
Les villes sont d’autant plus petites que l’on joue moins d’extension (il est tres facile de bloquer une villes sur le jeu de base).

corwin dit:Il semble que l'on ne joue pas du tout de la même façon..

Chez moi c'est les rois de l'aggression : "copaiiin j'viens me greffer sur ta ville/forêt/route/réseau" et comme ça fini souvent à égalité de pions les points montent vite :)

Pour moi cela arrive si une ville grossi vraiement trop. Plus souvent on la limite à une taille raisonnable (2 à 8 tuiles). C’est alors un le choix de l’emplacement et la gestion des champs qui fait la balance.

non, And that’s all there is.