[Le Yam]
Un de mes joueurs du dimanche (mais pas joueur du dimanche, hein), grtand amateur d Puerto Rico et Age of Steam, a avoué sous la torture (et après avoir joué à Pickomino) qu'il était aussi un énorme fan du YAM bloqué à 5 colonnes et à coefficients.
Attention, il trouve le YAM otalement hasardeux, et aime à préciser la totalité du nom du jeu.
Y avez-vous déjà joué ?
J'ai recherché sur le net et n'ai trouvé trace que des Yam à 6, 9 ou 36 colonnes. Vu son explication des règles, le YAM bloqué à 5 colonnes et à coefficients paraît encore meilleur.
En gros, comme ça marche : comme au YAM classique, il faut réaliser des combinaisons de dés classiques (le plus de 1 possible, de 2, de 3, de 4, de 5, de 6, une suite, un carré, un YAM, une somme max et une somme min).
Sauf que là, on joue dans 5 colonnes, chacune contenant une case par combinaison réalisable.
Après ça se corse :
. l'une des colonnes impose la réalisation de ces combinaisons dans l'ordre déscendant (pour faire la combinaison à base de 2, il faut avoir fait celle à base de 3, etc.) ;
. une autre l'impose dans l'ordre ascendant ;
. une troisième est libre ;
. une quatrième est libre, mais on n'a droit qu'à un seul jet de dés ;
. la dernière est libre, mais on a droit qu'à deux jets de dés.
QUand on fait une combinaison (à l'aide de 1, 2 ou 3 jets de dés), on marque la combinaison dans la case libre de son choix, de n'importe quelle colonne.
C'est là que rentre en jeu le terme "bloqué" du titre : le premier joueur à remplir une case impose le nombreminimum que les autres joueurs devront faire pour cette même case. Et ainsi de suite, le plus fort total d'une case fixant la limite basse pour tous les autres joueurs n'ayant encore rien mis dans cette case.
On tire au hasard un coefficient variant entre x4 et x8 pour chacune des colonnes (une x4, une x5, une x6, une x7 et une x8) : c'est le coefficient multiplicateurs en fin de partie pour chaque colonne.
A ça, vous ajouter des bonus divers et variés en fonction des totaux atteints.
Celui qui fait le plus de points sur l'ensemble des colonnes, en tenant compte des coefficients remporte la partie.
Je n'y ai pas encore joué, mais le fait de connaître les règles, ça me titille furieusement depuis. J'ai l'impression qu'on a un jeu de dés extra-ordinaire, où le hasard n'a finalement que peu sa place dans le score total puisqu'on est libre de rejeter une combinaison (en rayant une case) ou de la valider dans une case de son choix.
Un jeu à conseiller à priori à tous ceux qui croient que les jets de dés sont des jeux de hasard, ou à ceux qui n'apprécient pas plus que ça Pickomino.
Vivement ma première partie.
Moi, je connaissais à 4 colonnes en fait.
La colonne en moins dans celles que tu as indiqué c'est celle sur 2 coups...
(en gros : un libre, une descendante, une montante et une du premier coup)
avec max de 1 à 6
30 Point bonus si total > je sais plus quel nombre
min
max
brelan à 10 Points
petite suite (4 dés) à 20 points
grande suite (5 dés) à 30 points
Carré à 40 points
Yam à 50 points
En gros, ça ressemble beaucoup à ta règle, sans imposer un coup aux autres.
Le jeu reste très hazardeux. Mais j'aimais bien quand j'avais 8 ans. (à 10, j'en avais marre)
Blue dit:
En gros, ça ressemble beaucoup à ta règle, sans imposer un coup aux autres.
C'est bien ce point là qui rend le jeu beaucoup plus tactique : c'est une course incessante contre la montre, où il faut imposer aux joueurs le plus de contraintes possible s'ils veulent marquer des points.
J'aime bien jouer au Yam de temps en temps. Les règles de l'ami de Rody me semblent super sympa! Tu nous dira quand t'y auras joué ce que t'en pense?
La valeur minimum déterminée par case est la valeur des dés. Comment fais tu pour les brelans et carrés qui valent tous la même chose quelle que soit la valeur du dé ? Un carré de 1 ou de 6 vaut 40 points ou bien la valeur du dé détermine la hiérarchie ?
ElGrillo dit:La valeur minimum déterminée par case est la valeur des dés. Comment fais tu pour les brelans et carrés qui valent tous la même chose quelle que soit la valeur du dé ?
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas la valeur intrincèque des dés, mais plutôt chaque combinaison à une valeur.
Je ne me souviens plus exactement concernant le brelan. Tu as un truc du style : brelan de 1 par les 4 vaur 11 pts (3x1 + 2x4) et un brelan de 4 par les 1 vaut 14 pts(3x4 + 2x1). C'est un truc du genre modulo quelques subtilités.
ElGrillo dit:Un carré de 1 ou de 6 vaut 40 points ou bien la valeur du dé détermine la hiérarchie ?
Voilà, c'est un truc du genre.
De même pour la séquence, il n'y en a que 2 types : 12345 ou 23456. La première vaut 25 points, la deuxième en vaut 40 (par exemple).
Si le premier à remplir la case séquence dans une colonne fait un 23456, il impose aux autres d'en faire autant (l'autre séquence rapportant moins de point, elle n'est plus autorisée dans la case correspondante).
Je connaissais le Yahtzée à 6 colonnes (on remplissait la feuille).
- Une colonne libre
- Une colonne descendante
- Une colonne ascendante
- Une colonne ascendante / descendante
- Une colonne "sec" (sur un jet de dé)
- Une colonne pari : après le premier jet de dé, on fixe la case que l'on va remplir si la combinaison n'est pas encore réalisée.
Ex : avec 3 six on peut parier sur les 6, le carré mais pas le brelan (à moins de reprendre un 6 en main). Est-ce vraiment clair ce que je dis ???
Cette dernière colonne est particulièrement interressante, elle ajoute un vrai suspense.
Par contre on ne jouait pas avec les "enchères"... Ca m'a l'air d'être un vrai plus. A essayer...
Mais je ne vois pas du tout l'interêt de changer le système de comptage des combinaison.
Il faut dire que le décompte est différent entre le YAM et le YAHTZEE je crois.
Bon, si un jour je rejoue au YAHTZEE (c'est pas gagné non plus), j'essaierai peut-être.
J'ai beaucoup joué au YAM dont tu parles Rody. 5 colonnes avec coefficients.
J'en garde de très bons souvenirs (ah barrer le yam montant avant le yam sec, ça m'a toujours fait drôle).
Dans chaque colonne, on avait de haut en bas :
1
2
3
4
5
6
Bonus si somme de 1 à 6 > 60 => 30
Bonus si somme de 1 à 6 > 70 => 50
Bonus si somme de 1 à 6 > 80 => 100 (vu une fois)
maxi (somme des dés, doit etre supérieur au mini)
mini (somme des dés, doit etre inférieur au maxi)
carré (40 points)
full (somme des dés + 20)
suite (12345=30pts, 23456=50pts)
yam (100 pts)
Chez nous les coefficients étaient tirés au hasard avec 1D6 avec une colonne descendante / ascendante, sec, 2 coups et libre.
Ah, j'ai envie d'en refaire une maintenant.
Merci Tchao. De mémoire, c'est exactement ça !
Et merci de confirmer que ça a l'air bien
C'est la règle avec laquelle je jouais au Yam's
La dernière colonne en moins.
D'ailleurs, cette cinquième colonne ne me semble pas intéressante.
J'y jouais aussi il y a pas mal de temps.
Je pense que les règles sont dans J&S.
Lequel? J'ai pas le courage de chercher
Bonjour,
Si tu aimes le Yams, as-tu essayé Le Grand HUIT ?
Personnellement, je le trouve plus stratégique, et je ne m'en lasse pas.
Pour rappel, le site où tu peux jouer en ligne
http://legrandhuit.jexiste.fr/
A+
Yvan
Salut, joueurs de YAM....
Nous, quand on y joue c'est bloqué sur 6 colonnes avec coefficiants tirés aux dés.
col1: descendant
col2: ascendant
col3: ascenceur (choix d'une case puis on va vers le haut ou le bas donc 2 entrées possible pour les scores dans cette colonne)
col4: escargot (choix d'une case puis choix d'une trajectoire)
col5: libre
col6: sec (1 lancer) ou en 2 coups de dé (on préfère en 2).
Les coeff des colonnes: X8, X10, X12, X14, X16, X18.
1ère phase: Les 1, 2, 3, 4, 5, 6: on obtient un bonus de 30 si on dépasse ou égale un score de 60 (donc les 1 sont un bonus); on X2 le score si on dépasse ou égale 70; on X3 si on dépasse ou égale 80.
2ème phase: le moins, le plus, le full (valeurs des dés + 20), la suite (55 si elle est petite: 1.2.3.4.5; 60 si elle est grande: 2.3.4.5.6), le carré (valeurs des dés + 30), le moins de 8 ( valeurs des dés= 8: 60pts;
dés= 7: 65pts; dés=6: 70pts; dés=5: 75pts), le yam (valeurs des dés+60)
On a fait une grille de score mais comme on est sur Mac j'sais pas si ça interesse qqun.
Gé vend day gris de yams ossi pour ce qui veule
Pierre' dit:Gé vend day gris de yams ossi pour ce qui veule
J'AIME PAS COMMENT T'ECRIS, J'AI L'IMPRESSION D'ETRE AU BOULOT ET DE CORRIGER DES COPIES.......
CA ME SAOULE!!!!!!!
![Mal ou Très fou :evil:](/images/emoji/twitter/rage.png?v=9)
![Mal ou Très fou :evil:](/images/emoji/twitter/rage.png?v=9)
Bonjour.
J’arrive peut-être un peu tard par rapport à cette discussion…
J’ai créé un yams en ligne multi-joueurs bloquant à 5 colonnes avec possibilité de créer plusieurs types de jeux…
C’est un projet personnel qui je l’espère me permettra de trouver du boulot comme développeur d’applications.
C’est gratuit, sans publicités et c’est ici : yamsfever.edouardneveu.fr.
Merci de me recontacter sur la page de contact du site pour me donner votre avis.
Edouard NEVEU.
Ah mais je suis carrément contente que tu aies remonté ce topic.
On a fait une partie de Yam recemment avec ma famille et mon conjoint, et ce dernier nous a regardé avec des yeux ronds quand on a joué avec 3 colonnes (1 ascendante, une libre et une descendante). Parait qu’on avait inventé un truc qui n’existait pas et que c’était n’importe quoi
Et si on ne peut pas jouer ou qu’on ne veut pas jouer, on peut mettre une croix à la place d’une combinaison (en suivant l’ordre).
Pas contre jouer en ligne ne m’intéresse pas trop, désolée, j’espère que tu trouveras ton public.
Ca, c’est du déterrage… 16 ans !
Bonjour,
Je rebondi sur cette discussion pour ma part j’ai toujours joué au yams complexe avec 3 colonnes, montante, libre, et descendante. Je ne savais pas qu’il existait des versions avec une colonne “sec” ou “pari” ça me parait sympa à essayer ça ajoute encore un côté stratégique.
Je vais essayer de le mettre en place sur mon site que j’ai créé il y a quelques années www.leyams.net
(désolé pour la promo ^^) pour l’instant la grille n’est composée que de trois colonnes, mais c’est déjà difficile pour certains nouveaux joueurs à appréhender, j’ai l’impression que tout le monde ne connait que le yams simple.
J’ai pourtant essayé de créé un tutoriel pour apprendre, si vous le testez et que vous avez des suggestions je suis preneur, vous avez l’air plutôt expert en la matière ici
J’ai peur que si j’ajoute deux colonnes supplémentaires ça devienne trop compliqué