[Yamslam] Carré pour deux paires

[Yamslam]

Ayant profité des vacances d’été pour sortir le Yamslam à toutes les occasions, la question est revenue plusieurs fois :

Peut-on considérer un carré comme deux paires ?
Notamment dans le cas où il n’y a plus de jeton carré ni brelan ou si on a déjà ces jetons et qu’on désire ne pas les prendre. Dans le cas contraire, cela signifie-t-il que si on a fait un carré, on ne peut prendre que le jeton carré ?

On a joué en étant souple, jusque là, mais c’est histoire d’avoir une confirmation, sinon de l’auteur, au moins de Mademoiselle Mathilde. :wink:

D’ailleurs, histoire d’évacuer toute ambiguïté, on peut bien aussi prendre un jeton brelan si on a fait un carré, j’imagine ?
Et un jeton deux paires, même si on a fait un full ?

Et tant qu’on est dans les points de règles, une autre question :

Peut-on bénéficier du bonus dernier jeton lorsqu’on a pris l’avant-dernier jeton mais que le dernier a été sorti du jeu ?

Jusque là, on a considéré que non, vu que ce n’était pas à proprement parler le dernier jeton, mais pourtant c’est bien le dernier jeton pris… J’espère être clair.

-- s e b dit:Peut-on considérer un carré comme deux paires ?

Ben... évidemment ! Tout comme au Yam, où un Yam peut aussi être validé en tant que full, un carré, ou un simple brelan.

Peut-on bénéficier du bonus dernier jeton lorsqu'on a pris l'avant-dernier jeton mais que le dernier a été sorti du jeu ?

Il n'y a aucune raison. Au moment où tu as gagné le jeton, ce n'était pas le dernier (le dernier n'a été gagné par personne dans ton cas).

bah Rody a répondu tout comme j’aurai dit ^^
oui un carré c’est aussi deux paires, brelan …
et non si le dernier jeton est sorti du jeu et bien personne ne gagne de bonus c’est cruel mais c’est comme ça ! :P
Gigamicalement,

Merci à vous deux.
On a bien joué comme ça, rassurez-vous. :wink: