Yinsh, Dvonn et Zertz - Stratégies

[Yinsh]

J'ai trouvé pas mal d'articles intéressants présentant quelques principes stratégiques de base pour les jeux Dvonn et Zertz.
Mais curieusement, je n'ai trouvé que très peu de choses concernant Yinsh.
Si vous connaissez des adresses intéressantes pour Yinsh, et en particulier une discussion sur les ouvertures à ce jeu, je suis preneur...

je n'ai qu'un tout petit conseil : bétonner tous les angles et les bords du plateau ! :twisted:

ivy dit:je n'ai qu'un tout petit conseil : bétonner tous les angles et les bords du plateau ! :twisted:

C'est ce que je pensais au debut et en fait j'en reviens.... Cela peut effectivement servir mais cela donne un jeu assez lent et laborieux. Apres avoir delaisse Yinsh quelques temps, je m'y suis remis et jouer plein centre permet un jeu plus rapide sans pour autant provoquer la defaite de celui qui s'y risque.... Sans compter que les bords ne comportent que 4 places donc c'est vraiment betonner pour betonner....
Et puis si un joueur joue plein centre, son adversaire sera bien obligé d'y venir s'il ne veut pas voir defiler les alignements :twisted: .
Mais bon, a voir a l'usage :D :D

J'ai regardé la finale des jeux olympiques de yinsh sur BrettSpielWelt, et je dois bien dire que ça bétonnait sur les bords dans tous les sens. Y avait des pions partout sur le plateau, c'était impossible à suivre. Vu que c'était la finale, j'imagine que c'était des gens qui touchaient un minimum. C'est d'ailleurs ce que je reproche un peu à Yinsh : j'aime bien les parties ouvertes qui se jouent au centre ou ça se retourne dans tous les sens, mais c'est moins efficace qu'un bétonnage intelligent... dommage.

Bon là forcément je m'incline :oops:
N'emêche que jouer a betonner nuit un peu, à mon sens, à l'intérêt de ce jeu...

Il me semble qu'on est d'accord sur ce coup-là...
Mais bon je voudrais pas rebuter les amateurs ou les gens qui seraient intéressés, ça reste un excellent jeu. Juste un cran en-dessous de Dvonn, par exemple...

Schuk dit: Juste un cran en-dessous de Dvonn, par exemple...


ca m'aurait étonnée que tu n'arrives pas à la placer celle là !!! :D