YOUR TOWN : Quelques questions et incompréhensions (contient des spoils)

[Your Town]

Bonjour tout le monde !

J’ai commencé YOUR TOWN, la BD dont on est le héros, et je suis face à quelques incompréhensions.
ATTENTION SPOIL (ne pas lire si vous n’avez pas lu le jeu)

Bon, déjà, j’ouvre le livre et je commence à lire les règles et ça me dit “comme vous le voyez, vous êtes 6”. Pardon ? Où je vois ? J’ai perdu 10 minutes à me demander ce que j’avais loupé car ce n’était indiqué nulle part, ni sur la fiche, ni sur la carte, ni rien. Ce n’est qu’après avoir commencé le jeu que j’ai compris qu’il ne fallait lire les règles qu’APRES, mais ce n’était indiqué nulle part.

Voici mes questions :

Q1 : Après avoir aidé le chercheur d’or, au tout début de l’aventure, je retourne au saloon où le shérif n’est pas content (case 80). A la fin, c’est marqué : “Dans le cas contraire ou si vous avez totalement échoué au test de tir, allez en 206”. Mais quel test de tir ? Je n’ai jamais tiré et je ne sais pas comment faire encore ? (je suppose que ça sera expliqué mais bon). Du coup, comment m’en sortir dans cette case si je n’ai pas voulu bosser pour le shérif et que je ne sais pas faire un combat ?

Q2 : Alors je me doute qu’il y en a un mais pour l’instant, je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir des habitants dans mon village puisque j’ai construit une épicerie, une armurerie, 2 fermes, une quincaillerie et une petite maison (celle du départ). J’ai donc toujours 6 habitants dans mon village mais 11 jobs. Est-ce que j’ai loupé un truc ou c’est bien permis comme indiqué dans la règle au début ?

Q3 : Quand on rencontre les indiens (case 178), on peut leur vendre des armes (case 89), mais si on a fait ça, est-ce qu’on peut quand même revenir en arrière pour leur demander comment aller dans la zone A (case  201) ? En théorie, on est toujours là en train de parler, mais dans la pratique du jeu, je ne sais pas si c’est possible ? (j’ai considéré que oui)

Q4 : Est-ce que les maisons de départ apportent un bénéfice mensuel ? (j’ai supposé que oui)

Q5 : Peut-on construire à cheval sur 2 zones ?

Q6 : Peut-on construire sur le cerf en bas à droite ? Est-ce c’est considéré comme un obstacle ou pas ? Pour la zone rouge exemple, je comprends bien que ça soit un obstacle car c’est une zone rocheuse mais le cerf n’est vraiment pas sur la zone donc j’ai un doute. En gros j’ai un ami qui me dit oui (en gros la zone est plate et le cerf est juste un décor) et un qui me dit non lol (en gros, un obstacle est un obstacle dessiné sur la carte même s’il n’est pas à cet endroit de la carte). Les exemples c’est juste “montagne et rivière”, mais du coup les arbres aussi ?

Q7 : Case 38 : est-ce que j’ai loupé un chiffre caché sur cette page ou pas ? broken heart (j’ai beau chercher, je ne trouve rien)

Q8 : Dans une cabane que j’ai ouvert en trouvant le code du cadenas, j’ai trouvé une carte (case 138), qui m’indique la présence d’un passage, mais pareil, je ne comprends pas car je ne vois rien (aucun chiffre), est-ce que j’ai loupé quelque chose ?
Le chef indien m’indique la même zone d’ailleurs donc je ne comprends définitivement pas.

Q9 : concernant les objectifs à réaliser, à part la difficulté, par lequel commencer ? Je trouve dommage de ne pas avoir donné d’indication pour une première partie. J’ai choisi le 1er (construire 5 bâtiments en zone D) et j’ai voulu explorer la zone sans gourde, donc forcément, j’ai raté et je ne peux plus revenir dans la zone. Ce qui démotive totalement vu que je sais d’avance que cet objectif est impossible pour cette partie alors que j’en suis qu’au début de mon aventure.
Q9 bis : Arrivé case 254, il y a le chiffre 236 qui nous ramène à la case 328 comme la 254. Est-ce que j’ai loupé un truc sur la case 236 ou c’était juste pour faire une case de plus ?

Bon à part ça, j’aime bien le concept du jeu et j’apprécie beaucoup les dessins, mais j’avoue que tous ces questionnements m’ont fait perdre BEAUCOUP de temps et m’ont un peu démotivé.

Sinon, je suis curieux que vous partagiez vos cartes pour que je vois un peu ce que vous avez fait ! (je ne regarderai qu’après avoir fini une première fois l’aventure)

Merci d’avance pour vos réponses !



et bien, bon courage à toi !
moi j’ai posé une question toute bête il y a pratiquement 1 an … sans réponse.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/your-town-makaka-question-de-regles

Argh zut :frowning:
Et tu n’as aucune réponse à mes questions ?
Je vais aller voir ta question !

D’ailleurs j’en profite pour poser une autre question :

Q10 : il est indiqué qu’on doit cocher une case MOIS chaque fois qu’on croise le symbole calendrier 🗓️
Or, il n’y a jamais ce symbole dans le jeu, mais par contre il y a des symboles “montre” 🕓 
Est-ce qu’ils se sont trompés de symbole ?

Oui effectivement les règles sont vaseuses. Mais il est très plaisant.
Je me suis arrêté assez tôt dans ma partie il y a 2 ans à cause d’un point de règles. Depuis je voulais recommencer. La seule chose que je peux te dire c’est que j’avais réussi à recruter une personne qui s’était implanté dans la ville. De mémoire un fermier isolé que j’avais payé pour venir.

Je vais essayer de m’y remettre pdt ces vacances. Je pourrai peut être répondre à qqs questions

Super merci :slight_smile: Oui il est plaisant en effet, mais vraiment, les règles sont mal fichues je trouve.
Sinon moi, j’ai réussi à recruter une institutrice pour l’école.

Au fait, j’ai la réponse aux questions Q7 et Q8 qui sont liées.
SPOIL : Oui j’ai loupé un truc

Cobalt dit :Q10 : il est indiqué qu'on doit cocher une case MOIS chaque fois qu'on croise le symbole calendrier 🗓️
Or, il n'y a jamais ce symbole dans le jeu, mais par contre il y a des symboles "montre" 🕓 
Est-ce qu'ils se sont trompés de symbole ?

ha flûte ! encore un caillou sur mon chemin

les relous ...

Hello,

Je l’ai lu il y a bien longtemps et ça me donne envie de m’y remettre!
Voici quelques réponses :

Q1 - Il faut lire le paragraphe dans son ensemble : “Si vous avez déjà travaillé pour le shérif rdv en 195. Dans le cas contraire ou si vous avez totalement échoué au test de tir, allez en 206”
=> Soit tu n’as pas travaillé pour le shérif => 206
=> Soit tu as travaillé pour le shérif et :
     => Tu as complètement échoué au test de tir => 206
     => Tu n’as pas complètement raté => 195
Bref le test de tir ne te concerne que si tu as travaillé pour le shérif.

Q2 - je ne sais plus… il faut que je refasse une partie 

Q3 - non, on ne te propose pas de revenir en arrière, tu dois rentrer en 88 (il n’y a pas d’autres choix). Eventuellement tu peux revenir le mois d’après.

Q4 - j’ai aussi considéré que oui

Q5 - si les deux zones t’appartiennent je pense que oui

Q6 - Perso j’ai considéré que le cerf n’est pas un obstacle (il ne fait qu’admirer le paysage)

Q7- Alors oui j’ai trouvé un truc caché mais il est tellement bien caché que je ne suis même pas sur que c’est ça qu’il fallait trouver… je vois que toi aussi tu as trouvé quelque chose, faudrait qu’on croise par MP pour être sur qu’on a la même réponse 

Q8 - Oui il y a des indices pour trouver ce qu’on cherche en Q7, mais même avec ça c’est très dur à trouver

Q9 - Alors je suis d’accord qu’il y a des morceaux assez punitifs, si tu n’as pas les conditions remplies pour saisir l’opportunité elle est perdue. C’est une caractéristique de ce tome (j’avoue que parfois je suis revenu en arrière plutôt que de recommencer). L’autre tome dans le même registre Your Theme Park est beaucoup moins contraint (par contre l’ambiance n’a rien à voir surprise).
Q9 Bis - tu as loupé quelque chose et pour le coup ce n’est pas trop dur à trouver 

Q10 - ça m’en a tout l’air heart

J’avais fait un avis un peu argumenté à l’époque et j’y retrouve pas mal de tes commentaires, mais le jeu en vaut la chandelle, je t’encourage donc à continuer!

Salut et merci beaucoup pour ta réponse ! :slight_smile:
Je vais aller lire ton avis de ce pas !

Q1 : Bon ok du coup c’était pas spécialement clair, mais dans tous les cas, comme je n’avais pas travaillé pour lui, j’étais pas concerné, mais je me suis demandé si j’avais loupé un truc.

Q3 : oups bon ok. De toute façon, je suis repassé par là le mois suivant donc ça n’a pas vraiment changé la donne.

Q7 et Q8 : je t’envoie un MP laugh

Q9 : Ah cool, merci pour la référence, je ne savais pas que ça existait, je vais aller voir ça aussi :smiley:
Q9 bis : AH BON ? Pourtant j’ai trouvé des trucs super bien cachés et là j’ai rien vu ??
EDIT : ah purée, ça y est, je l’ai vu ! comment j’ai pu le louper ???
PS : je trouve ça super fun les chiffres cachés 

Q10 : Pffff du coup j’ai pas le bon compte de mois là !

Merci encore :slight_smile:

merci pour le MP j’ai répondu.
Bon c’est clair que sur la case spoil : 38 c’est trop bien caché je trouve.
Si vous butez trop longtemps dessus n’hésitez pas à demander un coup de main.