[COURTIER]
Bonjour à tous,
comme d'usage je m'excuse d'avance si le sujet fait doublon, ou si la règle est clair dans le manuel.. car dans mon esprit c'est pas le cas !
Premier point :
Concernant la mise en place du jeu.
On dispose de 11 courtiers : 8 à placer, 2 pour l'enchère, 1 qui reste à la fin.
Mais 15 sont disponibles par couleurs dans la boite : donc lesquels il faut enlever et à quel moment?
Second point :
Concernant les gemmes blanches au marché
Bon quand la carte indique Gemme blanche on la met en n°1 ça j'ai pigé
Mais par contre pour la suite c'est plus flou la aussi :
Lorsqu'une gemme blanche est dans le marché dans quelle mesure cela influence les resultats du marché en fin de tour?
Remplace t'elle une couleur?
Si par exemple on se trouve avec un marché Blanc / Bleu / Rouge
Blanc avec 6 points , bleu avec 5, Rouge avec 1
Le blanc gagne mais quelle couleur gagne les 2 points sur le tableau des cours?
si le blanc n'influe pas sur les autres pour ce cours le bleu gagnera t'il les 2 points?
Voilà en gros mes 2 soucis, j'espere que mon message est comprehensible !
Merci d'avance pour l'aide
Black Jack dit:Bonjour à tous,
comme d'usage je m'excuse d'avance si le sujet fait doublon, ou si la règle est clair dans le manuel.. car dans mon esprit c'est pas le cas !
Premier point :
On dispose de 11 courtiers : 8 à placer, 2 pour l'enchère, 1 qui reste à la fin.
Mais 15 sont disponibles par couleurs dans la boite : donc lesquels il faut enlever et à quel moment?
Tu enlèves 3 courtiers à 2, qui servent pour la faveur du roi...
Black Jack dit:Second point :
Lorsqu'une gemme blanche est dans le marché dans quelle mesure cela influence les resultats du marché en fin de tour?
si le blanc n'influe pas sur les autres pour ce cours le bleu gagnera t'il les 2 points?
Voilà en gros mes 2 soucis, j'espere que mon message est comprehensible !
Merci d'avance pour l'aide
Le marché est influencé, non pas en fonction de la couleur des gemmes en vente, mais en fonction de la place des courtiers dans les colonnes. La première coplonne influera sur la cote du bleu, la deuxième sur celle du vert et ainsi de suite...
Quand tu places un courtier sur le marché, il faut donc penser à sa position en ligne pour la gemme que tu désires, mais aussi à sa position en colonne pour influencer le marcher.
exemple de marché
(les smileys sont les gemmes)
4123
0321
0412
ici, pour les gemmes, sera soit au jaune ou bleu (suivant les jetons d'égalité), sera au rouge et au rouge egallement
maintenant, la cote :
pour la première colone (bleue) : 4
la dexième (verte): 8
la troisième (jaune): 5
la quatrième (rouge) : 6
La cote du bleu baisse de 2, celle du vert monte de 2, le jaune baisse de 1 et le rouge monte de 1.
merci beaucoup Blue c'est plus clair
Black Jack dit:Bonjour à tous,
Premier point :
3 de valeur 2 sur la maison du Roi que tu echanges a la fin de chaque tour avec un des restants de ta main.
Black Jack dit:
Second point :
Le joueur qui gagne la gemme blanche (le meilleur encherisseur sur cette ligne) choisit une gemme de la couleur de son choix et a mon sens, c'est cette gemme la qui doit etre cotee et non plus la blanche.
Le marché doit être comptabilisé en deux sens TOTALEMENT DISTINCTS :
HORIZONTAL : Les gemmes mises en jeu vont au joueur qui a la plus forte valeur PAR RANGEE. Comme en ville, un joueur qui récupère une gemme blanche choisit la couleur en laquelle elle est convertie au moment même où il la reçoit : on ne stocke pas de gemmes blanches.
VERTICAL : Indépendamment des gemmes mises en jeu dans le tour, la valeur des courtiers comptabilisés PAR COLONNE indique les modifications à apporter respectivement au taux des gemmes bleues, vertes, jaunes et rouges (de gauche à droite).
Quant aux 15 courtiers, tout le monde a déjà indiqué qu'on en écarte 3 de valeurs 2 qui servent en fait pour la règle facultative de la faveur du roi.