ocelau dit:
Le jeu s'est bien vendu à Essen aussi par la réputation de Ystari je pense, mais finalement pas tant que ça à l'internationnal : comme le rappel Beri sur le sujet sur Myrmès, le jeu sur BGG n'a pas un nombre d'avis énorme. Il y en a quand même plus de 300, mais c'est finalement pas plus que CO2 et plus de 2 fois moins que Tzolkin ou Escape. Ce serait à confirmer par les chiffres mais le succès de Myrmès me semble d'abord francophone (même si je pense qu'il ne s'arrêtera pas là
).
J'ai quand même bien envie de répondre à cela, même si cela a été fait.
A ce jour Myrmes est épuisé en Allemagne (plus rapidement qu'en France), pays où la seule com a été de le faire jouer à Essen (je ne parle pas allemand et je n'interviens pas sur les forum teutons).
Au prochain tirage il y aura du tchèque, de l'italien, du polonais. Des pays qui ne se lancent dans une traduction (surtout pour un deuxième tirage) que s'ils sentent qu'il y a matière à un beau succès.
Comme cela a été dit, le jeu n'est pas encore dispo aux USA, donc on peut estimer que 400 avis ce n'est donc pas si mal pour un site situé dans un pays où le jeu n'est pas dispo.
Bref, j'estime (ayant les chiffres) que le jeu est un beau succès international. La réputation d'Ystari n'est pas nulle, mais elle ne nous permet pas de vendre 1000 boites tous les ans à Essen. Myrmes est une vente record en ce qui nous concerne.
Et pour finir sur une note plus générale :pour détailler ma com, je dirais que s'il y a un "secret", c'est que justement je n'essaye pas de faire de la "com". Je ne crée pas de sujet sur mes jeux dans ce forum, je ne crée pas de buzz artificiel. Je suis un utilisateur de ce forum depuis de nombreuses années et je n'ai pas changé ma manière d'y parler depuis l'époque où j'étais un "non éditeur".
J'ai proposé le jeu via boite à jeux car je pensais qu'il était bon et que je voulais le faire découvrir à un maximum de gens. Ce genre de plan reste quand même un risque (assumé) car on propose à tout le monde de goûter avant d'acheter (ce qui est bien). Ce n'est donc pas une manœuvre dans le sens où c'est gratuit et c'est même un petit risque quand on sait qu'à Myrmes, la première partie peut être difficile.
Après on peut toujours se plaindre que Myrmes ait trop de succès trop vite, mais j'ai déjà essuyé ce genre de critique quand Caylus a fait la même chose et quand on voit la carrière de Caylus, on peut se dire qu'il y avait une logique (et c'est pareil pour 7W ou SW). Je ne dis pas que Myrmes connaîtra la même carrière, mais d'un autre côté je n'ai pas milité pour obtenir des votes ni quémandé des voix (j'ai même demandé à quelqu'un de retirer son vote "militant"). S'il a obtenu ses votes, puis le prix, ma foi il doit les mériter (ou tout du moins c'est faire peu de cas de l'avis des autres que d'estimer le contraire).