[Yu-Gi-Oh!]
... les enfants d'aujourd'hui ?
En me réferant à ma propre expérience, je me dis que Magic et les JDR ont été pour moi un passage vers le jeu de société moderne.
Outres l'apprentissage d'un jeu moderne, ce genre de jeu de cartes à collectionner a la mérite de drainer les plus jeunes vers les boutiques spécialisées. Alors, je me dis, pourquoi ce jeu de carte (que je ne connais pas) ne pourrait il pas "éduquer" les ch'tit n'enfants de maintenant, qui deviendront les hardcore gamers de demain ?
lolive dit:Alors, je me dis, pourquoi ce jeu de carte (que je ne connais pas) ne pourrait il pas "éduquer" les ch'tit n'enfants de maintenant, qui deviendront les hardcore gamers de demain ?
Je ne connais pas non plus Yu-gi-Ho, mais je crois que les cartes de ce jeu sont disponibles en grande surface et la pratique de ce jeu n'habitue donc pas les plus jeunes à la fréquentation des boutiques spécialisées (en jeu de stratégie, sans doute ?).
Ce me semble contribuer plutôt à les habituer à consommer n'importe quoi sans discernement.
Les plus jeunes doivent avant tout apprendre à gérer un budget, et ce faisant ils devraient facilement s'apercevoir que, pour un budget donné,
acheter des cartes à collectionner n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour bien s'amuser.
En tant que vendeur, force est de constater que les chtits jeunes d'en dessous de 13 ans qui jouent vraiment au JCC Yu-Gi-Oh avec les vrais règles, ne sont pas légion.
Ce qu'ils veulent, c'est une carte encore plus rare que la carte déjà très rare du voisin de classe.
De la même manière, ce qui pousse les joueurs de n'importe quel JCC à acheter les nouvelle cartes par display de 24/36/48 boosters, c'est rarement le jeu en lui-même, mais plutôt de pouvoir mettre minable les adversaires en leur en mettant plein la vue parce qu'ils ont plus de fric qu'eux.
Bref, le JCC ne fait pas de bien au JEU, de manière générale.
Le JCC est un jeu à part, tant que l'on ne comprend pas bien tout ce que ca implique : être plongé dans un JCC, c'est ne rien faire d'autre ou presque.
Le seul gros intérêt que je trouve personnellement au JCC, c'est qu'ils aident pas mal à faire tourner les boutiques, sans avoir besoin de dépenser beaucoup d'énergie. C'est de l'argent facile. Point.
Je sens que ce thread va déborder...
Dommage que les JCC ne soient pas la "passerelle" que j'imaginais.
Par contre que ça fasse vivre les boutiques, ça me va.
Rody dit:En tant que vendeur, force est de constater que les chtits jeunes d'en dessous de 13 ans qui jouent vraiment au JCC Yu-Gi-Oh avec les vrais règles, ne sont pas légion.
Ce qu'ils veulent, c'est une carte encore plus rare que la carte déjà très rare du voisin de classe.
De la même manière, ce qui pousse les joueurs de n'importe quel JCC à acheter les nouvelle cartes par display de 24/36/48 boosters, c'est rarement le jeu en lui-même, mais plutôt de pouvoir mettre minable les adversaires en leur en mettant plein la vue parce qu'ils ont plus de fric qu'eux.
Bref, le JCC ne fait pas de bien au JEU, de manière générale.
Le JCC est un jeu à part, tant que l'on ne comprend pas bien tout ce que ca implique : être plongé dans un JCC, c'est ne rien faire d'autre ou presque.
Le seul gros intérêt que je trouve personnellement au JCC, c'est qu'ils aident pas mal à faire tourner les boutiques, sans avoir besoin de dépenser beaucoup d'énergie. C'est de l'argent facile. Point.
Je sens que ce thread va déborder...
si tu parles pour les 13-15 ans ok, et encore...pour les autres, je ne suis pas d accord, meme si c est toujurs sympa de faire rager son voisin parce qu on vient de choper le super spoiler dans l unqiue booster que l on a acheté
J'ai eu l'impression en lisant TT, que bcp était passés par Magic (le JCC pasr excellence) avant d'arriver aux JDS... non ?
réponse similaire aux jeux vidéos, pour moi tout ce qui fait jouer les gens et facilite leur première approche, est une bonne chose...
Et puis un mome qui claque son argent de poche en JCC plutôt qu'en malabar, ca coute moins cher en dentiste
a+ cb
Krazey dit:J'ai eu l'impression en lisant TT, que bcp était passés par Magic (le JCC pasr excellence) avant d'arriver aux JDS... non ?
Certainement, mais à mon avis pas pour les raisons que l'on croit.
par exemple, pour les jeux de rôles, c'est par manque de temps (passage de l'étudiant à la personne responsable qui gagne sa vie pour de vrai) et des suites des créations de familles que pas mal de rôlistes se sont dirigés vers les jeux de plateau : c'est plus rapide, c'est donc mieux pour occuper ses soirées que de longues nuits de JDR qui ne font pas vraiment bon ménage avec une vie de famille (du moins quand elles sont trop souvent répétées).
Pour Magic, il en est de même, l'argent on en a besoin quand on "grandit", et pour des choses moins futiles qu'un JCC.
L'avantage du JCC, c'est qu'il s'achète aussi beaucoup dans les boutiques spécialisées et que les acheteurs voient (même s'il n'y ont pas fait vraiment gaffe pendant quelques années) qu'il existe "quelque chose d'autre", de clairement beaucoup moins couteux et de ludique aussi.
Je pense que les JCC ont amené pas mal de gens vers d'autres jeux, mais tout simplement parce qu'ils se vendaient dans les mêmes boutiques que ces autres jeux moins couteux.
Mes neveux de 4 et 6 ans 1/2 rafolent de ses cartes, mais c'est juste pour les dessins
Sinon j'ai fait aussi du jeux de rôle, mais c'est un bouffe temps, en une soirée (qui se termine tard dans la nuit), tu as des fois l'impression de ne pas avancer, et aussi c'est difficile de trouver assez de joueurs dans son cercle d'amis. Et dans les clubs, bin tu tombes pas forcément sur des gens avec qui tu t'entends bien...
Personnellement ce n'est pas ce qui m'a amené vers le jeu de société, mais disons que comme les 2 mondes sont un peu connexes, tu découvres forcément certains classiques à un moment ou un autre (j'ai du joué à full metal planete, heroquest, talisman, bloodbowl et quelques autres), et ça peut aider à venir vers le jeux de société plus tard.
A vrai dire y a aussi une histoire de moyens. Quand tu es jeune autant tu peux tenir des années avec un guide du maître, du joueur, des dés, un papier et un crayon, autant sans beaucoup de sous c'est difficile de constituer une ludothèque suffisament dense pour pas que tu ne te lasses de tout ça trop rapidement.
Personnellement, je considère que les jeux de cartes à collectionner appartiennent à la même famille que les jeux de société. Des jeux comme Citadelles, Castel, La Fièvre de l'Or... sont bien plus proches de Magic que de Civilzation ou Euphrat & Tigris. Steve Jackson avait un temps envisagé une version à collectionner de Tempête...
Après, on peut apprécier ou pas la politique commerciale qui sous tend les JCC - qui n'est d'ailleurs pas la même pour tous les jeux et pour toutes les époques, comme le montre l'évolution de Magic qui est de moins en moins "à collectionner" et de plus en plus "à jouer" - mais cela ne change rien à la nature du jeu lui même, de ses mécanismes.
Je ne suis personnellement pas venu aux JdS par les JCC, mais j'ai fait une longue parenthèse Magic, sans avoir eu l'impression de changer de passion en quoi que ce soit.
Bonjour à tous,
Trés honêtement, et je n'ai pas honte de le dire, je joue à yugioh mais sur ordinateur et franchement le jeu est fun.
J'ai déjà longuement joué à des JCC (ok pas magic mais L5R, le seigneur des Anneaux, Pokemon...) et j'y ai trouvé du plaisir mais aussi des mécanismes et des idées intéressantes... par exemple le JCC du seigneur des anneaux à un concepte passionnant outre le coté collection qui est ce qui me rebute le plus.
Je suis d'accord dans le sens ou les éditeur en font des pompes à fric mais ils n'en sont pas moins intéressants sous divers aspects, la preuve en est qu'ils arrivent tout de même à générer un public de passionnés et assez pour des tournois internationaux.
Moi je suis venu au JdS par un chemin qui m'a aussi mené au JdR... le jeu de plateau (HeroQuest, Talisman, BloodBowl, ... ) et c'est ce qui m'à poussé à vouloir aller chercher plus loin, et de fil en aiguille j'en suis venu à la conception...
Les JCC sont un des moyens à notre disposition pour intéresser nos p'tits à nous.
Mais comme pour les JDR, les hard-core gamers de JDS de demain sont plus cetainement à aller chercher dans nos descendances propres. Evidemment pas 100%, mais certainement un certain nombre qui auront été baignés dedans et qui seront des vecteur. Il y aura certainement et heureusement des "générations spontanées".
La question qu'on pourrait se poser c'est : "est ce qu'il y aurait un moyen pour notre génération à nous de créer un phénomène de société qui fasse exploser le JDS en France ?"
Mais peut être est ce le sujet d'un autre topic ?
Rody dit:
Pour Magic, il en est de même, l'argent on en a besoin quand on "grandit", et pour des choses moins futiles qu'un JCC.
.
Moi c'est le contraire : jeune je n'avais pas trop de sous donc une activité jeu de rolesques, et depuis que je bosse je suis passé par Magic et du jeux avec fig....
A noter que le jeu d'avion de chez Wizkids s'est planté alors qu'il n'etait pas a collectionner... paradoxal non
Magic est pour moi encore le meilleur jeu auquel j ai eu l occasion de jouer : une variete tactique quasi infinie et des mecanismes innovants en permanence. J y jouerai encore si j avais plus de sous a investir dans un unique jeu. Sur ce point, je rejoins ce que dit Rody.
A noter que quand j ai arreté, j ai recuperé 1200 euros pour 100 cartes lors d une unique vente sur ebay
bon, certes, j en ai encore quelques dizaines de milliers qui ont beaucoup moins de valeur qui trainent chez moi...
Je ne pense pas non plus que le JCC fasse venir au jeu de plateau. La collectionite reste le moteur de ces jeux. "Allez une petite boite de boosters s'il vous plait !" Ca m'a toujours fait halluciner, surtout quand j'ai commencé à travailler dans le milieu. Magic reste un jeu de collectionneurs avec une nouvelle extension tous les 3-4 mois. Pour la variété tactique de Magic, elle est réelle, mais elle est due à près de 1000 nouvelles cartes par an ( ) et nécessite un budget énorme. En comparaison, le jeu de plateau fait mieux AMHA.
Pour les gamins, c'est Yu-Gi-Ho aujourd'hui, c'était Pokemon hier et ce sera DuelMasters demain. Je ne suis pas sûr que ça les fasse venir au jeu de plateau. Le seul truc, c'est les parents qui accompagnent dans la boutique spécialisée et qui peuvent voir qu'il y a autre chose. Mais le gamin n'ira pas spontanément voir.