Z First Impact : mes soucis avec la règle

[Z first impact Opus 1 Chapitre 1]

Chapitre 02 – Préparation du jeu - Page4
"4/ Distribuez à chaque joueur les 2 armes de son personnage et une carte Soins et nourritures"
* Cartes soin et nourriture au hasard ?
* Préciser que les armes forment une pile sur la case arme et que celle du dessus est équipée, l'autre étant rangée.


"5/ Préparez les pioches Armes, Soins & Nourriture, Munitions et Zombies."
* Préparer = mélanger séparément et les placer à côté du plateau ?
"7/ Positionnez les Héros sur le plateau de jeu." Dans le QG s'il est révélé, sinon dans la zone du véhicule ?
Chapitre 03 - Tour de jeu
"Chaque joueur a entre 1 et 3 actions maximum, à réaliser lors de son tour de jeu. Il peut se déplacer, combattre, se soigner, fouiller etc…"
Préciser qu'on peut effectuer plusieurs fois la même action
"Le tour de chaque joueur est conclu par le déplacement des zombies activé par ses actions."
Donc aucun zombie ne se déplace pendant les actions d'un joueur ou entre deux actions d'un joueur ? C'est à dire seulement après la dernière action de son tour ?
Chapitre 04 - Les petits bâtiments
Il y a 12 tuiles au format petit bâtiment mais dans le livret de mission, on parle généralement de 10 ou 11 tuiles, pourquoi ?
"On ne peut pas poser une tuile petit bâtiment sur un toit, si celui-ci est déjà occupé par une figurine, un décor 3D ou détruit."
On est d'accord que c'est parce que le plateau/matériel ne permet pas d'autoriser cette situation ?
Chapitre 04 - Les bâtiments moyens
"Pour passer d’un étage à un autre il faut que l’étage où se trouve le héros soit débarrassé de tous les zombies qui s’y trouvaient, cela coûte une action de jeu."
Autres idées de règles :
- le joueur peut passer d'un étage à un autre uniquement si le zombie n'a pas d'attaque à distance
- le joueur peut passer d'un étage à un autre uniquement si le nombre de zombies dans la pièce ne dépasse pas le nombre de joueurs

Chapitre 06 - La ligne de vue
On ne peut pas voir à travers les murs, les obstacles (ex : véhicule). Quels sont les autres obstacles possibles ?

Chapitre 07 - Le bruit
A quel moment du tour du joueur doit-on réaliser les effets du bruit ?
(Déplacement et apparition de nouveaux zombies)
Chapitre 08 - La fouille
"Avant de fouiller un bâtiment ou une pièce, il est obligatoire d’inspecter les lieux, en jetant un le dé biohazard pour vérifier si la pièce est infectée ou non.
Précision inutile qui porte à confusion, car il est déjà indiqué de jeter le dé biohazard lorqsu'on entre dans un bâtiment ou quand on change de pièce.
De plus il n'est pas reprécisé ici que cela coûte une action de jeter le dé biohazard.

Suggestion : On ne peut fouiller un bâtiment (ou une pièce) que s'il n'y a aucun zombie dans le bâtiment (ou la pièce)
La confiserie
"C’est une carte éphémère : elle ne reste active que pendant 1 tour de jeu complet. Le bâtiment va s’effondrer.
Dès que le dernier joueur est sorti de la confiserie, la carte est retournée définitivement de l’épisode en cours, et laisse apparaître la face décombres."

Si un joueur est toujours dans la confiserie à la fin du tour de jeu complet où elle a été découverte, on retarde l'effondrement jusqu'à ce qu'il sorte ou le personnage meurt écrabouillé ?
Chapitre 09 - Le déplacement des héros
Il peut également enchainer une action de déplacement, une action de fouille puis conclure son tour par une dernière action de déplacement.
Préciser que c'est un exemple (on peut faire d'autre choses que déplacement-fouille-déplacement)
"Un héros ne peut traverser une case, si celle-ci est occupée par 1 ou plusieurs zombies."
=> Ce serait plus clair de parler de "sortir d'une case" plutôt que "traverser une case"

"Il y aura obligatoirement : combat"

Précision complètement inutile, voire fausse
Un joueur ne peut pas sortir d'une case contenant des zombies, point barre. S'il veut sortir de cette case il doit soit les tuer, soit les éloigner avec le bruit du drone (donc pas obligatoirement combat).
Chapitre 09 - Le déplacement des héros
On distingue plusieurs surfaces pour se déplacer
"• Les différentes pièces des bâtiments moyens sont considérées comme des cases."
Mais encore ? Des cases de quoi ? Combien de personnages peuvent-elles contenir ?
"• Chaque sommet d’un bâtiment est considéré comme une grande case"
C'est quoi une grande case ? c'est comme une case d'avenue ?
Chapitre 09 - Déplacement des héros - B/ Grimper sur un toit ou en descendre
"Une fois sur un toit, le Héros est à l’abri des attaques de zombies."
Préciser qu'il s'agit des zombies dans la rue... car si je fouille un toit et que j'obtiens "Infection" avec le dé de fouille, je ne suis pas à l'abri de l'attaque du zombie n'est-ce pas ?
Chapitre 09 - Déplacement des héros - C/ Passer d’un toit à un autre
Si je suis sur un toit et que les bâtiments mitoyens ont été explorés, et qu'il n'y a pas de symbole grappin sur mon bâtiment, je suis coincé ?
Chapitre 09 - Déplacement des héros - H/ Descendre ou monter un étage dans un bâtiment
"Si un joueur (A) se trouve au sous -sol ou à l’étage d’un bâtiment et qu’un autre joueur (B) veuille le rejoindre.
Du fait que le rez de chaussée ne soit plus apparent, le joueur B se place directement dans l’escalier du sous sol ou de l’étage,
cela lui coûte 2 actions de jeu : 1 Pénétrer au rez de chaussée - 2 Descendre ou monter l’étage"

Bon exemple mais devrait être écrit en tant que règle.
Donc j'imagine qu'inversement un joueur à l'étage ou sous-sol doit dépenser deux actions s'il veut sortir du bâtiment (1 action pour changer d'étage et 1 action pour se placer sur le seuil)
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion
Arthur - VisioN Thermique
Arthur peut-il utiliser sa vision thermique à l'intérieur pour détecter les zombies dans les autres pièces
Arthur - Mobilité
Il vaut mieux dire qu'il à +1 en déplacement car s'il est blessé son déplacement peut être diminué
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion C/ Gestion de la santé
"Dès qu’un joueur subit des dégâts suite à des attaques de zombies (ou d’autres joueurs en mode alternatif) il retranche le nombre de point de dégâts à son nombre de points de santé. Il recule le curseur d’autant de diodes que de points de dégâts subis"
Si je suis en train de me déplacer et qu'à la 4ème case ma sante descend à 15 PV à cause d'une attaque à distance zombie, mon déplacement s'arrête immédiatement car j'ai perdu un point de déplacement ?
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion D/ Une vie après la mort
"A chaque héros qui succombe, les zombies bénéficient d’un tour de jeu supplémentaire."
Un tour de jeu = Un "Tour Zombie" ? (panneau biohazard et horde ?)
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion - F/ Socle de transport
" Un joueur qui transporte un objet 3D ou un corps ne peut pas se servir de ses armes avant d’avoir déposé sa charge (coût : 1 action de jeu)"
Ecrire également le coût pour ramasser une charge
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion - H/ Les cartes bonus
"Intestins de zombie"
Peut-on traverser une case contenant 1 ou plusieurs zombies si on possède cette carte ?
Chap. 11 - Zombies et créatures - A/ Quand et Où les placer sur le plateau jeu ?
Il manque : Lors d'une fouille si le résultat du dé est "Infection"
Chap. 11 - Zombies et créatures - B/ Quand, pourquoi et comment se déplacent-ils ?
"Le déplacement des zombies se fait sur le même principe que celui des survivants, à la différence que les zombies ne bénéficient que d’une seule action de déplacement."
Donc en aucun cas un zombie n'effectue deux déplacements lors du tour d'un joueur ? (Ex : Si un joueur fait deux fois du bruit au cours de ses actions)
"1/ Les zombies se déplacent :
• A la fin du tour d’un joueur (les zombies activés par le joueur sont les
zombies présents sur la (s) dalle (s), que le joueur vient de traverser
• Lorsqu’ils sont attirés par du bruit.
• Lorsqu’ils voient un survivant (voir Chap. 06 Ligne de vue).
• Lorsqu’ils forment une Horde
• A la fin d’un tour de jeu complet."

Réécrire et remettre en forme cette partie qui est complètement floue
A la fin du tour concerne seulement la première ligne ou toutes les lignes ?
Lorsque = Immédiatement ?
Chap. 11 - Zombies et créatures
MERCI D'AJOUTER UN PARAGRAPHE : QUAND ET POURQUOI LES ZOMBIES ATTAQUENT
Attaque à distance
Si j'ai bien compris les zombies attaquent uniquement à distance s'ils ont une attaque à distance et qu'ils sont à portée et qu'une de ces conditions est remplie :
- le zombie vient d'être ajouté au plateau
- le zombie vient de se déplacer
- un joueur se déplace (quitte une case à portée ? traverse une case à portée ? arrive à une case à portée ?)

Autre question: si un zombie avec une attaque à distance apparaît sur une case avec 2 héros, il attaque les deux héros ou on applique la même priorité que pour les déplacements?
Attaque rapprochée
Si j'ai bien compris l'unique situation d'attaque rapprochée des zombies est la suivante :
un zombie effectue une attaque rapprochée à chaque action de combat ratée s'il est sur la même case que l'attaquant (ou case adjacente pour les ruelles) au moment de l'attaque
Donc un zombie que je rate à distance d'une case de rue s'approchera mais ne me fera pas une attaque rapprochée
Chap. 11 - Zombies et créatures - C/ Présentation et caractéristiques
Les Toxicos
Attaque passive = ?
Pourquoi cette formulation n'est pas utilisée pour les Boobers ?
Chap. 11 - Zombies et créatures - E/ Formation d’une Horde
Pas de questions/remarques pour l'instant mais ça risque de venir
Chap. 11 - Zombies et créatures - F/ Cartes Biohazard
"Lorsqu’un joueur pioche une carte Horde"
Une carte horde ??
"Puis il pioche autant de carte zombies que le chiffre du lancer du dé l’indique. Il place ensuite les figurines zombies correspondantes aux cartes, sur la route où se situe le panneau biohazard."
On place les figurines comment ? De façon identique au placement de nouvelles figurines par rapport au panneau biohazard dans le tour zombie ?
Chap. 12 - Les Combats, armes et munitions - iii/ Les Combats - A/ Les différentes étapes d’un combat
"Lorsqu’un joueur se retrouve devant des zombies qu’il doit affronter [...] "
Pourquoi utiliser le verbe "devoir" ?
Mécaniquement parlant, un joueur n'est jamais obligé d'affronter un zombie
Chap. 12 - Les Combats, armes et munitions - iii/ Les Combats - C/ combat avec une arme à feu faisant du bruit
"Les zombies présents sur la même dalle et sur les dalles du champ de portée, avancent d’un déplacement vers le lieu du bruit "
On effectue ce déplacement immédiatement ou après les actions du joueur ?
C'est important car si les zombies se déplacent tout de suite ils peuvent blesser le joueur à distance et le pénaliser pour le reste de ses actions
Chap. 12 - Les Combats, armes et munitions - iii/ Les Combats - F/ combat avec une arme de guerre mode rafale
"Le joueur se trouve face à 2 carcasses et un boober. Les 3 cibles se trouvent dans la même case, à moins de 6 cases du joueur.
Pour éliminer ces cibles avec cette arme il faudra faire en un lancer de 2 dés de combat :
5 pour une carcasse et 6 pour le boober."
erreur ? à corriger par => "5 pour les deux carcasses"
Chap. 12 - Les Combats, armes et munitions - iii/ Les Combats - G/ combat du poste de sniper
"Avant de l’utiliser, on jette 1 dé de combat pour connaître le nombre de balles restantes dans le chargeur."
Si mon personnage va sur le toit utiliser le fusil et qu'ensuite un autre personnage vient me remplacer il utilise les balles restantes s'il y en a ?

Chapitre 02 – Préparation du jeu - Page4
"4/ Distribuez à chaque joueur les 2 armes de son personnage et une carte Soins et nourritures"
* Cartes soin et nourriture au hasard ? Oui (j'imagine que pour la préparation on zappe la carte Biohazard si elle apparait.
* Préciser que les armes forment une pile sur la case arme et que celle du dessus est équipée, l'autre étant rangée. C'est ça, et une action est nécessaire pour passer d'une arme à l'autre.
"5/ Préparez les pioches Armes, Soins & Nourriture, Munitions et Zombies." * Préparer = mélanger séparément et les placer à côté du plateau ? oui.
"7/ Positionnez les Héros sur le plateau de jeu." Dans le QG s'il est révélé, sinon dans la zone du véhicule ? oui, sauf si une règle indique autre chose, les héros commencent au QG ou à côté du rhino.
Chapitre 03 - Tour de jeu
"Chaque joueur a entre 1 et 3 actions maximum, à réaliser lors de son tour de jeu. Il peut se déplacer, combattre, se soigner, fouiller etc…"
Préciser qu'on peut effectuer plusieurs fois la même action. Oui. Et tirer plusieurs balles/carreaux dans la même direction = 1 seule action.
"Le tour de chaque joueur est conclu par le déplacement des zombies activé par ses actions."
Donc aucun zombie ne se déplace pendant les actions d'un joueur ou entre deux actions d'un joueur ? C'est à dire seulement après la dernière action de son tour ? Sauf en cas de bruit au milieu du tour (alarme, arme bruyante) où les Z se déplacent immédiatement après l'action.
Chapitre 04 - Les petits bâtiments
Il y a 12 tuiles au format petit bâtiment mais dans le livret de mission, on parle généralement de 10 ou 11 tuiles, pourquoi ? soit : parce que le QG est déjà placé (donc -1 tuile) + une tuile représentant une station essence qui ne peut pas être à l'intérieur d'un bâtiment. Donc 10 ou 11 au total.
"On ne peut pas poser une tuile petit bâtiment sur un toit, si celui-ci est déjà occupé par une figurine, un décor 3D ou détruit."
On est d'accord que c'est parce que le plateau/matériel ne permet pas d'autoriser cette situation ? Oui.
Chapitre 04 - Les bâtiments moyens
"Pour passer d’un étage à un autre il faut que l’étage où se trouve le héros soit débarrassé de tous les zombies qui s’y trouvaient, cela coûte une action de jeu."
Autres idées de règles :
- le joueur peut passer d'un étage à un autre uniquement si le zombie n'a pas d'attaque à distance.
- le joueur peut passer d'un étage à un autre uniquement si le nombre de zombies dans la pièce ne dépasse pas le nombre de joueurs.
Pourquoi pas ? Bonne idée.
Chapitre 06 - La ligne de vue
On ne peut pas voir à travers les murs, les obstacles (ex : véhicule). Quels sont les autres obstacles possibles ? Par exemple : on ne peut pas tirer sur un Z se trouvant derrière un autre Z (sur une case située derrière plus précisément) si j'ai tout bien compris.

Chapitre 07 - Le bruit
A quel moment du tour du joueur doit-on réaliser les effets du bruit ?
(Déplacement et apparition de nouveaux zombies)Juste après l'action qui a déclenché le bruit.
Chapitre 08 - La fouille
"Avant de fouiller un bâtiment ou une pièce, il est obligatoire d’inspecter les lieux, en jetant un le dé biohazard pour vérifier si la pièce est infectée ou non.
Précision inutile qui porte à confusion, car il est déjà indiqué de jeter le dé biohazard lorqsu'on entre dans un bâtiment ou quand on change de pièce.
De plus il n'est pas reprécisé ici que cela coûte une action de jeter le dé biohazard.
Exact.
Suggestion : On ne peut fouiller un bâtiment (ou une pièce) que s'il n'y a aucun zombie dans le bâtiment (ou la pièce)
La confiserie
"C’est une carte éphémère : elle ne reste active que pendant 1 tour de jeu complet. Le bâtiment va s’effondrer.
Dès que le dernier joueur est sorti de la confiserie, la carte est retournée définitivement de l’épisode en cours, et laisse apparaître la face décombres."
Si un joueur est toujours dans la confiserie à la fin du tour de jeu complet où elle a été découverte, on retarde l'effondrement jusqu'à ce qu'il sorte ou le personnage meurt écrabouillé ?
C'est comme ça que je l'ai joué. On peut la fouiller pendant le tour où elle a été découverte, et elle s'effondre au tour suivant lorsque le dernier joueur en sort.
Chapitre 09 - Le déplacement des héros
Il peut également enchainer une action de déplacement, une action de fouille puis conclure son tour par une dernière action de déplacement.
Préciser que c'est un exemple (on peut faire d'autre choses que déplacement-fouille-déplacement). Tout-à-fait.
"Un héros ne peut traverser une case, si celle-ci est occupée par 1 ou plusieurs zombies."
=> Ce serait plus clair de parler de "sortir d'une case" plutôt que "traverser une case". Les 2 sont justes, mais ta proposition a le mérite de survoler tous les cas de figure possibles.
"Il y aura obligatoirement : combat"
Précision complètement inutile, voire fausse
Un joueur ne peut pas sortir d'une case contenant des zombies, point barre. S'il veut sortir de cette case il doit soit les tuer, soit les éloigner avec le bruit du drone (donc pas obligatoirement combat).
Je n'avais jamais envisagé ça, mais c'est vrai.
Chapitre 09 - Le déplacement des héros
On distingue plusieurs surfaces pour se déplacer
"• Les différentes pièces des bâtiments moyens sont considérées comme des cases."
Mais encore ? Des cases de quoi ? Combien de personnages peuvent-elles contenir ?
Bonne question, je suis parti sur l'idée qu'elles étaient aussi grandes que des cases d'avenue, donc 6, mais à voir.
"• Chaque sommet d’un bâtiment est considéré comme une grande case"
C'est quoi une grande case ? c'est comme une case d'avenue ? Je pense.
Chapitre 09 - Déplacement des héros - B/ Grimper sur un toit ou en descendre
"Une fois sur un toit, le Héros est à l’abri des attaques de zombies."
Préciser qu'il s'agit des zombies dans la rue... car si je fouille un toit et que j'obtiens "Infection" avec le dé de fouille, je ne suis pas à l'abri de l'attaque du zombie n'est-ce pas ? Exactement. Plus les ravageurs qui peuvent venir t'y rejoindre.
Chapitre 09 - Déplacement des héros - C/ Passer d’un toit à un autre
Si je suis sur un toit et que les bâtiments mitoyens ont été explorés, et qu'il n'y a pas de symbole grappin sur mon bâtiment, je suis coincé ? Oui, le cas s'est présenté lorsque les créateurs nous ont montré le jeu. Ils ont ajouté qu'ils avaient personnellement ajouté une règle disant qu'on pouvait sauter d'un toît moyennant quelques points de vie. A adapter donc. Attention : Sun peut se barrer sans grappin. Du coup l'envoyer sur les toîts peut être intéressant.
Chapitre 09 - Déplacement des héros - H/ Descendre ou monter un étage dans un bâtiment
"Si un joueur (A) se trouve au sous -sol ou à l’étage d’un bâtiment et qu’un autre joueur (B) veuille le rejoindre.
Du fait que le rez de chaussée ne soit plus apparent, le joueur B se place directement dans l’escalier du sous sol ou de l’étage,
cela lui coûte 2 actions de jeu : 1 Pénétrer au rez de chaussée - 2 Descendre ou monter l’étage"
Bon exemple mais devrait être écrit en tant que règle.
Donc j'imagine qu'inversement un joueur à l'étage ou sous-sol doit dépenser deux actions s'il veut sortir du bâtiment (1 action pour changer d'étage et 1 action pour se placer sur le seuil). Ca semble logique.
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion
Arthur - VisioN Thermique
Arthur peut-il utiliser sa vision thermique à l'intérieur pour détecter les zombies dans les autres pièces. Je ne pense pas. Au travers d'une porte oui, d'une cage d'escalier plus difficile. Mais question à poser effectivement.
Arthur - Mobilité
Il vaut mieux dire qu'il à +1 en déplacement car s'il est blessé son déplacement peut être diminué
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion C/ Gestion de la santé
"Dès qu’un joueur subit des dégâts suite à des attaques de zombies (ou d’autres joueurs en mode alternatif) il retranche le nombre de point de dégâts à son nombre de points de santé. Il recule le curseur d’autant de diodes que de points de dégâts subis"
Si je suis en train de me déplacer et qu'à la 4ème case ma sante descend à 15 PV à cause d'une attaque à distance zombie, mon déplacement s'arrête immédiatement car j'ai perdu un point de déplacement ? Oui.
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion D/ Une vie après la mort
"A chaque héros qui succombe, les zombies bénéficient d’un tour de jeu supplémentaire."
Un tour de jeu = Un "Tour Zombie" ? (panneau biohazard et horde ?) Bonne question, personne n'est encore mort dans mes parties.
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion - F/ Socle de transport
" Un joueur qui transporte un objet 3D ou un corps ne peut pas se servir de ses armes avant d’avoir déposé sa charge (coût : 1 action de jeu)"
Ecrire également le coût pour ramasser une charge. 1 action en toute logique.
Chap. 10 - Héros et tablettes de gestion - H/ Les cartes bonus
"Intestins de zombie"
Peut-on traverser une case contenant 1 ou plusieurs zombies si on possède cette carte ? Je dirais que oui, ça me semble inspiré des premiers épisodes de TWD.
Chap. 11 - Zombies et créatures - A/ Quand et Où les placer sur le plateau jeu ?
Il manque : Lors d'une fouille si le résultat du dé est "Infection". Vrai
Chap. 11 - Zombies et créatures - B/ Quand, pourquoi et comment se déplacent-ils ?
"Le déplacement des zombies se fait sur le même principe que celui des survivants, à la différence que les zombies ne bénéficient que d’une seule action de déplacement."
Donc en aucun cas un zombie n'effectue deux déplacements lors du tour d'un joueur ? (Ex : Si un joueur fait deux fois du bruit au cours de ses actions). Si, mais il ne fait pas 2 déplacements mais 2x1 déplacement. Attention, tirer 6 cartouches = 1 seule action donc 1 seul bruit. + cas spécial de l'alarme et des armes super bruyantes.
"1/ Les zombies se déplacent :
• A la fin du tour d’un joueur (les zombies activés par le joueur sont les
zombies présents sur la (s) dalle (s), que le joueur vient de traverser
• Lorsqu’ils sont attirés par du bruit.
• Lorsqu’ils voient un survivant (voir Chap. 06 Ligne de vue).
• Lorsqu’ils forment une Horde
• A la fin d’un tour de jeu complet."
Réécrire et remettre en forme cette partie qui est complètement floue
A la fin du tour concerne seulement la première ligne ou toutes les lignes ?
Lorsque = Immédiatement ? Totalement d'accord, cette règle est à réécrire depuis le début.
Chap. 11 - Zombies et créatures
MERCI D'AJOUTER UN PARAGRAPHE : QUAND ET POURQUOI LES ZOMBIES ATTAQUENT
Attaque à distance
Si j'ai bien compris les zombies attaquent uniquement à distance s'ils ont une attaque à distance et qu'ils sont à portée et qu'une de ces conditions est remplie :
- le zombie vient d'être ajouté au plateau
- le zombie vient de se déplacer
- un joueur se déplace (quitte une case à portée ? traverse une case à portée ? arrive à une case à portée ?)
C'est ça, t'as tout bon.
Autre question: si un zombie avec une attaque à distance apparaît sur une case avec 2 héros, il attaque les deux héros ou on applique la même priorité que pour les déplacements? Je dirais les 2 héros.
Attaque rapprochée
Si j'ai bien compris l'unique situation d'attaque rapprochée des zombies est la suivante :
un zombie effectue une attaque rapprochée à chaque action de combat ratée s'il est sur la même case que l'attaquant (ou case adjacente pour les ruelles) au moment de l'attaque
Donc un zombie que je rate à distance d'une case de rue s'approchera mais ne me fera pas une attaque rapprochée. C'est ça. Seuls les zombies sur ta case ou sur une case adjacente attaqueront en cas d'échec.
Chap. 11 - Zombies et créatures - C/ Présentation et caractéristiques
Les Toxicos
Attaque passive = ?
Pourquoi cette formulation n'est pas utilisée pour les Boobers ? Bien vu.
Chap. 11 - Zombies et créatures - E/ Formation d’une Horde
Pas de questions/remarques pour l'instant mais ça risque de venir
Chap. 11 - Zombies et créatures - F/ Cartes Biohazard
"Lorsqu’un joueur pioche une carte Horde"
Une carte horde ?? = une carte zombie.
"Puis il pioche autant de carte zombies que le chiffre du lancer du dé l’indique. Il place ensuite les figurines zombies correspondantes aux cartes, sur la route où se situe le panneau biohazard."
On place les figurines comment ? De façon identique au placement de nouvelles figurines par rapport au panneau biohazard dans le tour zombie ? oui.
Chap. 12 - Les Combats, armes et munitions - iii/ Les Combats - A/ Les différentes étapes d’un combat
"Lorsqu’un joueur se retrouve devant des zombies qu’il doit affronter [...] "
Pourquoi utiliser le verbe "devoir" ?
Mécaniquement parlant, un joueur n'est jamais obligé d'affronter un zombie. Vrai.
Chap. 12 - Les Combats, armes et munitions - iii/ Les Combats - C/ combat avec une arme à feu faisant du bruit
"Les zombies présents sur la même dalle et sur les dalles du champ de portée, avancent d’un déplacement vers le lieu du bruit "
On effectue ce déplacement immédiatement ou après les actions du joueur ? Immédiatement après l'action d'attaque.
C'est important car si les zombies se déplacent tout de suite ils peuvent blesser le joueur à distance et le pénaliser pour le reste de ses actions
Chap. 12 - Les Combats, armes et munitions - iii/ Les Combats - F/ combat avec une arme de guerre mode rafale
"Le joueur se trouve face à 2 carcasses et un boober. Les 3 cibles se trouvent dans la même case, à moins de 6 cases du joueur.
Pour éliminer ces cibles avec cette arme il faudra faire en un lancer de 2 dés de combat :
5 pour une carcasse et 6 pour le boober." erreur ? à corriger par => "5 pour les deux carcasses". Comprendre : 5 par carcasse. Donc sur un 5 : 2 carcasses en moins, sur un 6 : byebye tout le monde.
Chap. 12 - Les Combats, armes et munitions - iii/ Les Combats - G/ combat du poste de sniper
"Avant de l’utiliser, on jette 1 dé de combat pour connaître le nombre de balles restantes dans le chargeur."
Si mon personnage va sur le toit utiliser le fusil et qu'ensuite un autre personnage vient me remplacer il utilise les balles restantes s'il y en a ? Bonne question. je dirais oui.

merci pour ces réponses
Par exemple : on ne peut pas tirer sur un Z se trouvant derrière un autre Z (sur une case située derrière plus précisément) si j'ai tout bien compris.
C'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi.
Du moins en mode rafale, car dans ce mode il est dit qu'on tire sur tous les zombies dans la même direction.
Ou alors il faut que les plus proches soient tués pour que les suivants dans les cases d'après soient touchés ?

L'autre point qui reste obscur pour moi concerne les attaques car je ne vois nulle part dans la règle un passage clair qui se rapporte à ta remarque :
Et tirer plusieurs balles/carreaux dans la même direction = 1 seule action.
1) ça ne s'applique qu'aux armes à munition, pas aux armes de mêlée ?
2) si je peux tirer plusieurs fois dans le même direction en une seule action, quel est alors l'intérêt du mode rafale à part ajouter un éventuel bonus à toutes les balles, mais avec la contrainte de vider tout son chargeur ?

Pour le coup du "on bute les Z devant soi en premier", c'est ce dont je me rappelle de l'explication qui m'avait été donnée lors de l'ouverture de boîte.
Pour le coup des actions d'attaques multiples, c'est suite à une question que j'ai posée aux concepteurs, 1 seule direction = 1 seule action. Mais ce n'est pas valable pour les armes de mêlée. Ce qui relève d'une certaine logique, un gars peut vider le chargeur de son flingue en 2 secondes s'il a la gachette facile, par contre pour manier un katana, il faudra se repositionner après chaque attaque.
Ensuite, par rapport à l'avantage d'utiliser une arme en rafale, je pense que c'est pour les vrais joueurs, ce qui aiment la jouer à quitte ou double : soit le résultat est bon et toutes les cibles dégagent d'un seul coup, soit il est foireux et tu te retrouves avec une arme vide et une horde qui avance vers toi.
En utilisant au coup par coup, tu prends le risque de faire un premier bon lancer et quatre foireux derrière. En mode rafale, y'a pas le choix : c'est tout ou rien. Moi je dis : "ça se tente, ça passe ou ça casse !"

Donc en aucun cas un zombie n'effectue deux déplacements lors du tour d'un joueur ? (Ex : Si un joueur fait deux fois du bruit au cours de ses actions). Si, mais il ne fait pas 2 déplacements mais 2x1 déplacement. Attention, tirer 6 cartouches = 1 seule action donc 1 seul bruit. + cas spécial de l'alarme et des armes super bruyantes.
Pas d'accord la dessus, regarde le deuxième exemple p30, 2 actions de bruit différentes mais un seul déplacement zombie

Pourtant un bruit par action ne devrait pas faire avancer un zombie de 2 si deux bruits, deux actions ?
Pour le mode rafale si mon arme a une portée de 2 et que je tire toutes mes balles, je vise les cases 0, 1 et 2 de la même direction ? Ou juste une case que j'annonce ?

Pour le bruit je continue à penser que dans tous les cas il n'y a qu'un seul déplacement de zombie en fin de tour d'un joueur
Je ne trouve pas logique que le bruit provoque un déplacement de zombie en dehors de leur tour
Pour moi les zombies se déplacent en fin de tour et ils se dirigent vers le bruit en priorité sinon vers les joueurs visibles
Pour la rafale regarde dans la règle on voit sur l'illustration que plusieurs zombies sont visés et qu'ils ne sont pas dans le même case

Il me semble que le bruit déplace les zombies pendant le tour et la zombies ayant vu le héro à la fin de son tour.

Mussino dit:Il me semble que le bruit déplace les zombies pendant le tour et la zombies ayant vu le héro à la fin de son tour.

Dans ce cas pourquoi le bruit fait partie du paragraphe "priorité de déplacement" page 24 ?
Pour moi c'est parce qu'en fin de tour on choisit où vont les zombies et que c'est en priorité vers le bruit
Sinon c'est que ce paragraphe ne sert à rien ou que le bruit ne devrait pas y être

Je ne peux te répondre, mais dans la partie TTV lorsqu'il rate son attaque contre le Boober, tu vois clairement que ce dernier approche et en plus il lui rebalance son jet toxique.
Un ami m'a dit ne pas comprendre le pourquoi du comment que si on est sur un toit, on ne peut dévoiler un bâtiment et vice versa...

Mussino dit:Je ne peux te répondre, mais dans la partie TTV lorsqu'il rate son attaque contre le Boober, tu vois clairement que ce dernier approche et en plus il lui rebalance son jet toxique.
Un ami m'a dit ne pas comprendre le pourquoi du comment que si on est sur un toit, on ne peut dévoiler un bâtiment et vice versa...

Le problème c'est que comme la tuile "intérieur de bâtiment" se pose par dessus le toit, tu ne vois plus le toit :D
A la rigueur si tu sors du bâtiment faudrait remettre la tuile "intérieur" près du plateau si tu veux aller sur le toit
Idem si un joueur veut aller sur le toit et qu'un joueur est à l'intérieur et vice versa
Pour ta réponse sur sur le bruit ok pourquoi pas faut que je revois la video mais j'y avais vu des trucs pas cohérents