Ze Ring: le jeu de plateau sur la boxe

J'ai, été un des premiers testeurs... :D et c'est vrai que l'ami Fred a fait un jeu absolument génial.
Il n'y a pas forcément besoin d'être un féru de boxe pour pouvoir y jouer, même si les connaisseurs (comme son créateurs...) s'y retrouveront forcément.
Ensuite le jeu mêle pointe tactique et chance.
Chacun part avec un jeu de carte, et à la manière d'en garde, jeu auquel il me fait penser, les joueurs défaussent une à une leur carte en effectuant l'action.
Pleins de coups tordus, pleins de rebondissement...
L'assimilation des cartes prend un peu de temps, mais dès la deuxième partie le jeu est assimilé et on s'en donne à coeur joie.
J'avais, à l'époque, émis quelques réserves sur certains points du jeu, comme d'ailleurs tout pleins de testeurs, ce qui a permis de faire évoluer le jeu et d'arriver à un produit final de bonne facture.
Bon, Fred nous en dira plus s'il lit ce post... :wink:

Pour ceux qui seraient intéressé, voici l'url du site de l'éditeur.

J'ai vu la video qui est en lien sur la fiche, ça a l'air très sympa, j'aime bien ce genre de jeux...
Duell - Reeperbahn - Sumo Etc...

L'édition est elle déja prévue ? :mrgreen:

Je viens de la regarder et ça a l'air pas mal du tout!

Le seul truc quiu me plaît le moins, c'est les dessins. ca fait trop style munchkin. Bref, c'est mon avis, mais c'est pas ce qui me rebutera quand il sortira. En tout cas bravo à l'auteur.

Si je peux faire une suggestion: si une extension est prévue, j'aimerais bien voir une extension boxe thai.


W2W

Pour l'instant il n'y a rien de concret quant à son éventuelle prise en charge par un éditeur d'après ce que l'auteur me disait. Et donc je dirais que pour l'instant il n'y a rien de définitf quant au look, au système, aux images etc.

Est-ce qu'il sera à la Gencon avec son proto?
Ca m'intéresse pas mal!

dégouté...j'avais eu la même idée... :evil:
J'étais en cours de 'étude du jeu.....................




:roll:

fatmax66 dit:dégouté...j'avais eu la même idée... :evil:
J'étais en cours de 'étude du jeu.....................


:roll:

Ironie inside?
Pour la gencon, ça risque d'être dur car il habite à Nantes. Mais je vais lui demander au cas où.
Voici le message qu'il a posté hier et qui devrait bien résumer la situation actuelle de son jeu:
Fred_Darevil dit:Salut,
Concernant "Ze Ring" : je n'ai encore fait aucune démarche auprès d'un éditeur. Je ne peux donc pas vérifier si effectivement il est difficile de faire éditer un jeu sur le thème sportif.
Ce que je peux affirmer par contre, pour avoir pris un temps surement beaucoup plus long que n'importe quel éditeur pour tester mon jeu auprès du public c'est qu'il est totalement erroné de penser qu'un jeu sur la boxe ne peut plaire qu'à des fans de boxe. C'est tout simplement contraire à la réalité.
J'ai présenté Ze Ring récemment au festival des jeux de St Herblain. J'ai eu sur mon stand des gens de profil très divers dont certains ne jouent jamais à aucun jeu. Et bien j'ai eu de sacrés surprises !!! J'ai vu des mères de famille totalement larguées en matière de sport prendre pourtant un plaisir quasi sadique à jouer un match de boxe contre leur propre gamin. J'ai vu des pères de famille et leur petit garçon s'amuser comme des petits fous à se balancer des uppercut ou des coup bas ! J'ai vu des jeunes femmes jouer contre leur copain avec une vivacité étonnante !.. Comme si ce jeu permettait à chacun d'affronter l'autre symboliquement pour se "venger" des petites frustrations du quotidien :)
Je crois que les gens du marketing feraient bien de venir incognito dans les salons et de s'asseoir à côté des gens pour les écouter parler, les voir jouer et commenter les jeux. J'ai vu des jeux édités dans des maisons "respectables" se faire casser durement par des gens parce que les règles étaient incompréhensibles, les bugs nombreux, les thèmes artificiellement plaqués sur des mécaniques de jeu assomantes...etc.
Bref... la création d'un jeu et la volonté de l'exposer au VRAI public sans fuir les critiques, sans refuser les remises en question, avec la volonté d'améliorer chaque défaut, patiemment, sans compromis m'aura appris beaucoup de choses dont une en particulier : ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas édité qu'il est mauvais ET ce n'est pas parce qu'un jeu est édité qu'il est bon.
Quand j'aurai le temps j'irai présenter mon jeu à quelques éditeurs. Mais pour moi la victoire est déjà venue : celle d'avoir créé un jeu, d'en avoir fait une maquette à l'apparence aussi soignée qu'un jeu édité et d'avoir remporté l'adhésion d'un public varié.
Le reste... c'est du bonus éventuel ;)

Rhâââ ça c'est môche, cette video m'a vraiment fait envie, je croyais que le processus d'édition était lancé...
Arrrgglll...

Le message de fred est vraiment bien. j'aime bien observation fine des boîtes d'édition.

En tout cas, je lui souhaite de trouver un éditeur qui saura éditer son jeu sans lui opposer ses décisions.

Et encore bravo, des petits jeux comme ça, ça manque beaucoup.

W2W

:idea: Hurrican :idea:
L'éditeur de Mr. Jack !
Ils pourraient refaire le pari du bon jeu a deux qui marche,
dans un genre totalement différrent.

Allez Mr. Hurrican, allez jeter un oeil sur cette video :)

Pareil, il a l'air très fun ce jeu, et le matériel semble très simple en plus.

Et en plus le proto n'a pas de pions en carton!

Ok, je :arrow:

Pas de nouvelles de l'auteur ?
Pour savoir si il y a un projet en cours...

Lord Kalbut dit:Pas de nouvelles de l'auteur ?
Pour savoir si il y a un projet en cours...


Comment ça? par rapport à une éventuelle démarche vers des maisons d'édition? il le fera quand il aura un peu plus de temps, c'est à dire vers octobre d'après ce qu'il me disait.

Alors, finalement, sais tu si il viendra à la Gencon ?

Zyler dit:Pour la gencon, ça risque d'être dur car il habite à Nantes. Mais je vais lui demander au cas où.

il n'y a pas de train à Nantes ?
Zyler dit:Je crois que les gens du marketing feraient bien de venir incognito dans les salons et de s'asseoir à côté des gens pour les écouter parler, les voir jouer et commenter les jeux. J'ai vu des jeux édités dans des maisons "respectables" se faire casser durement par des gens parce que les règles étaient incompréhensibles, les bugs nombreux, les thèmes artificiellement plaqués sur des mécaniques de jeu assomantes...etc.
Bref... la création d'un jeu et la volonté de l'exposer au VRAI public sans fuir les critiques, sans refuser les remises en question, avec la volonté d'améliorer chaque défaut, patiemment, sans compromis m'aura appris beaucoup de choses dont une en particulier : ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas édité qu'il est mauvais ET ce n'est pas parce qu'un jeu est édité qu'il est bon.
Quand j'aurai le temps j'irai présenter mon jeu à quelques éditeurs. Mais pour moi la victoire est déjà venue : celle d'avoir créé un jeu, d'en avoir fait une maquette à l'apparence aussi soignée qu'un jeu édité et d'avoir remporté l'adhésion d'un public varié.


D'accord avec lui mais ces "VRAI" gens sont-ils prèts à débourser 30/40€ pour son jeu ?
Editer un jeu, c'est le vendre, pas s'extasier devant le plaisir qu'ont pris les joueurs à y jouer gratuitement.
C'est triste mais c'est la réalité.

Radek AKA Romuald

radek dit:D'accord avec lui mais ces "VRAI" gens sont-ils prèts à débourser 30/40€ pour son jeu ?

Heu... Oui ! :mrgreen:

(Je crois que tu surestimes le prix de ce type de jeu, qui se situe
plutot entre 20 et 30 €)

Salut à tous,

Merci à Lord Kalbut de m'avoir prévenu de l'existence de ce topic :)

En fait j'ai fait réaliser 15 jeux dans l'objectif d'en vendre 10 à ceux qui m'en réclamaient autour de moi et garder les 5 autres pour les salons et les présentations à des éditeurs. Les 10 exemplaires étaient à 30€ parce que cela me revenait à peu près à ce prix là :) Mais les prix de revient pour un éditeur seraient beaucoup plus bas et le jeu pourrait être vendu à un prix inférieur. Ce que je pense souhaitable. Quant aux graphismes ce ne sont pas ceux que j'avais en tête mais je n'avais pas les moyens d'en faire réaliser par un dessinateur. Sinon ils auraient été très différents.

Il existe déjà une sorte d'extension sous la forme d'un autre ring au dos du premier pour des parties plus courtes (environ 25mn), plus "rentre-dedans" avec une règle de comptage au sol, d'éjection hors du ring...etc.

Vos réactions ainsi que les sollicitations régulières que je reçois autour de moi, par des gens qui ne sont pas spécialement sportifs, m'incitent à prendre plus au sérieux l'idée d'une véritable édition. Sans entrer dans les détails j'ai passé l'année 2006 plus souvent à l'hosto que chez moi mais maintenant je remets en marche certains projets. Je vais être franc : j'avais l'impression que c'était tellement un parcours du combattant de faire éditer son jeu que je redoutais un peu de passer à cette étape là. Mais je vais maintenant étudier la chose plus attentivement.

Pour le Gencon je ne pourrais malheureusement pas. L'idéal aurait été que je trouve un ambassadeur :)

Merci en tout cas de vos encouragements, ils me redonnent de l'énergie pour aller jusqu'au bout du... dernier round !!!

Je vous tiens informés.

Fred

Ze Ring, à la Gencon !

C'est par là :D

---> //www.trictrac.net/forum/sujet/ze-ring-etait-a-la-gencon-o