[Eleusis]
Dans la dernière liste de B. Faidutti, les jeux d’enquètes et de déductions, il fait référence au jeu Zendo, qui serait selon lui la version la plus aboutie de Eleusis. J’ai lu rapidement les règles, et ça a effectivement l’air très intéressant.
D’abord, est-ce que quelqu’un a déjà commendé les pièces du jeu (Icehouse) en France, et si oui, est-ce que je pourrais avoir une estimation des frais de port ?
Ensuite, j’ai une remarque sur le jeu. Dans Eleusis, Dieu est incité, d’après le système de score, à choisir une règle qu’au moins certains peuvent trouver (il marque en gros la différence entre le meilleur disciple et le moins bon), mai dans Zendo, il n’y a rie de comparable. Même si ce système n’empèche pas des règles trop dures (en particulier dans les premières parties), est-ce que le maitre de Zendo ne devrait pas aussi être pénalisé pour une règle trop difficile ? (c’est vrai que je n’ai aucune idée de la nature de cette pénalité…) Franchement, pour Eleusis, une règle trop difficile peut faire passer à des nouveaux joueurs l’envie de rejouer, et j’ai un peu peur que le même phénomène ne se retrouve pour Zendo. Si quelqu’un a déjà joué, qu’en pense-t-il ?
Etienne