Zep (Titeuf), Grand prix du salon de la BD à Angoulême...

[Titeuf]

J'avoue qu'au début cela m'a un peu étonné mais j'ai assisté à une conférence en présence de l'auteur et ai été bluffé par la sincérité et la modestie de l'auteur et ai un peu changé d'avis...
Votre opinion sur la question ?

Je ne connais pas trop ce qu'il fait avec Titeuf :oops: , mais son Guide du zizi sexuel est excellent pour les pré-ados qui sont en recherche de réponses ou de documentations quant à leurs peurs et questions en la matière.... et a été un véritable carton au niveau des ventes.

Sinon, je ne sais vraiment pas ce que çà vaut.... mais il paraît que certains profs de français et instits l'utilise en classe pour montrer le bon usage de comment il faut parler, s'exprimer, écrire en français... Ils expliquent que le Titeuf en question distort la grammaire et l'orthographe. Leur but est de faire relever par les enfants les erreurs et/ou les néologismes de Titeuf pour construire les apprentissages en grammaire et orthographe : c'est ce qu'on appelle Etude réfléchie de la langue française...

Il y aura toujours des râleurs : Angoulême est soit trop élitiste, soit trop populaire...
Zep est un auteur à succès, c'est un fait. Le Grand Prix d'Angoulême est supposé récompenser un auteur pour son oeuvre et pour son apport à la BD. Certes Zep n'a pas de nombreux ouvrages derrière lui. Doit-on pour autant attendre qu'il ait fait 30 albums de plus (qui ne seront peut-être pas des succès) pour lui décerner ce prix ? Ses albums touchent jusqu'à présent aussi bien les enfants que les adultes (même si les 2 derniers semblent plutôt destinés aux enfants). Derrière lui, la bande à Tchô développe d'autres univers et remporte un franc succès. Il a donc déjà fait école.
D'accord, il n'a rien apporté de franchement nouveau mais on ne peut nier son sens du gag et sa créativité. Et quand on vend 1,5 millions d'albums, c'est que quelque part on répond à une demande de quelque chose qui n'existait pas auparavant, non ?

D'autres auteurs auraient aussi mérité ce prix mais que ce soit Zep l'heureux élu ne me choque pas du tout et je suis très content pour lui.

Comme ça à brûle pourpoint: Mouais... Y avait surement mieux à faire...

Certes Zep a parfaitement su rendre la façon de voir des enfants. Impossible de ne pas rire quand je relis un album de Titeuf (à mon goût il est bien au-dessus de "concurrents" tels que la série Cédric par exemple) Pourtant, je trouve bizarre de lui attribuer ce prix... J'ai l'impression que les auteurs de séries comme "Le troisième testatment", "Le triangle secret", "Scorpion", "Alpha", "Alvin Norge" et j'en oublie le méritent un peu plus si on s'attache aux recherches exhaustives qu'ils ont dû faire pour la réalisme et la crédibilité de leurs séries... Mais en définitive, les goûts et les couleurs...

Ca ne me dérange pas plus que ça ! Nan, vraiment je ne vois rien de scandaleux dans le palmarès :)

Pareil que Guyomar....ça me dérange pas!

Sinon jété à Angouléme ce week end :D , cété cool, mais un peu moins festif que l'an passé.

c'est festif la bd ? :shock:

j'en déduis que non :?

Pourquoi ça ne le serait pas :?:

en chais pas...
pour moi la bd c un truc assez calme, solitaire dans son coin.
comme la lecture quoi. en plus fun
mais...festif? comme un concert de ska core par ex?

Jesuska dit:mais...festif? comme un concert de ska core par ex?


Ah nan tout de même pas :lol:

Nan festif comme un comité de rédaction de Fluide Glacial ou d'Hara Kiri :idea:

ah fau venir voir c comme même festif c un festival, derrier la bd ya des gens qui les font et des gens qui les lisent.... ya des concerts le soir par-ci par-là...ya des concours super marrant solitaire ou en équipe (stand du fanzine nekomix), pas si solitaire que ça la bd, ya de lambiance...et ya mon équipe de fou qui ken on i va on met lambiance et on fé rire tout le monde.... mais comme je lé di précédement cété un peu moins festif
bientôt ya notre fanzine de bd qui sort "Kuso" avec des bd et quelque déscriptif et critik de jeu (notament sillage et le seigneur des anneaux) et puis peu être un petit jeu en encart et puis plein dotre truc.
je vous tien au courant. :wink:

Je ne suis pas fan de Titeuf, mais il a un succés incroyable auprès des gamins ! Et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il vaut 10 fois mieux que Cédric.
Quand aux séries historiques citées plus haut je trouve justement qu'il y en a trop aujourd'hui, tout le monde se copie (regardez aussi l'énorme mode de l'Héroïc Fantasy en BD).
Je pense donc que c'est un bon choix pour Angoulême cette année.