[Ziegen Kriegen]
Outre le fait que ce jeu est tout à fait adorable avec ses cartes chèvres,sa chèvre en bois et la construction de l’ile avec les chèvres il n’en restait pas moins complètement incontrolable à tel point que même 6 qui prend pouvait paraitre stratégique à côté (pas de débat là dessus il y a une part de stratégie dans 6 qui prend mais elle reste très aléatoire).
Toujours est-il qu’avec des amis plutôt fan de jeux de cartes traditionnels et après leur avoir présenté le jeu nous avons trouvé une autre manière d’y jouer, plus stratégique avec toujours du hasard dedans mais qui fonctionne très bien et que je viens soumettre ici sans rien imposer du style “c’est comme ça qu’il faut jouer maintenant”.
Donc pour équilibrer le jeu il faut le jouer en autant de manches x2 qu’il y a de participants (si on est 3 il y aura 6 manches, si on est 4 il y aura 8 manches).
On distribue 8 cartes à chaque personne sauf que durant les 8 plis de chaque manche c’est la même personne qui va commencer à poser…on l’identifie en mettant le pion chèvre devant elle.
Je dis “commencer à poser” car c’est ici que réside le gros bouleversement, en effet dans cette nouvelle façon de jouer les joueurs ne jouent plus en simultané mais chacun leur tour.
Il y a donc un réel choix de la carte à poser en fonction de l’île (qui se construit de manière normale durant les 4 premiers plis) , du nombre de points que l’on a et des coups d’enfoiré que l’on veut jouer ( en cela ça rejoint le whist).Ce qui fait le sel du jeu c’est que le nombre de têtes de chèvres est différent d’une carte à l’autre- je peux avoir un 28 avec une tête de chèvre et un 29 avec 4 têtes de chèvres, laquelle vais-je jouer!?
Une fois les huit plis effectués la chèvre passe au joueur suivant sur la gauche qui va du coup commencer en premier à poser sa carte pour les huit plis suivant. et ainsi de suite.
A la fin des manches c’est le joueur avec le plus de points qui gagne (sachant que celui qui dépasse le nombre de points maxi indiqué par l’île saute et ne marque aucun point).
Je ne sais pas si ça marchera chez vous mais ici on ne joue plus que comme ça, le jeu est transformé, on réfléchit plus avant de poser signe d’une plus grande maitrise.
Le rôle de premier n’est pas facile mais chacun a ce rôle deux fois au cours de la partie donc tout s’équilibre.
Du coup ce jeu sort souvent et je me suis dit que je pourrais en toute hulilité vous faire partager cette nouvelle façon de jouer qui n’est pas un variante mais plus un nouveau jeu que je trouve pour ma part plus abouti et plus fun.
Vos retours sont les bienvenu.
Bon jeu!!
tommarok dit:Je dis "commencer à poser" car c'est ici que réside le gros bouleversement, en effet dans cette nouvelle façon de jouer les joueurs ne jouent plus en simultané mais chacun leur tour.
Sauf erreur de ma part (je n'ai que la règle allemande), on joue bien chacun son tour dans la règle de base.
Et celui qui relance est celui qui a ramassé le pli.
Effectivement, le dernier joueur a le choix entre ramasser en essayant de moduler les points qu'il prend (s'il en a la possibilité) ou plomber (ou pas) le joueur qui est maitre actuellement.
Jouer en simultané n'aurait aucun intérêt effectivement.
D’ailleurs un extrait de la traduction trouvée sur La Fievre du jeu :
Le joueur le plus jeune est le premier joueur.
Chaque joueur à son tour joue une carte face visible, les autres joueurs poursuivent en sens horaire. L’ensemble
des cartes jouées par les joueurs – une par joueur – est appelé « levée ».
Le joueur avec la plus petite carte jouée dans chaque levée peut retourner une carte Colline et la placer sur la
zone de jeu. Il choisit lors de la pose de cette carte la valeur de la Colline parmi les 2 nombres inscrits et y place
la Chèvre en bois dessus. Le joueur avec la carte de plus forte valeur jouée prend la levée (= toutes les cartes
jouées) et la place face cachée devant lui. Il inaugure la nouvelle levée. Les cartes placées ne peuvent plus être
consultées.
Sinon, au niveau variante, on choisit des fois de jouer avec toutes cartes, d’autres avec nb de joueurs x 8 (plus calculatoire), ou encore nb de joueurs x 8 + quelques cartes (pour laisser un peu de hasard sur les cartes écartées mais pas trop) en fonction de notre feeling.
tu as raison, le hic c’est que j’ai la règle en allemand et que je me basais depuis le début sur les explications de mon vendeur…il va m’entendre celui-là
Merci, c’est mon revendeur habituel qui me l’avait ramené de essen 2007 et à l’époque il n’était pas traduit encore par gigamic…il me l’avait expliqué comme on lui avait expliqué apparemment…comme quoi.J’ai joué pendant un an en me disant que ce jeu était un peu hasardeux…