[ZOMBICIDE] 2 joueurs

j'ai fait avec mon fils tout à l'heure

donc 2 joueurs 4 perso 9 tuiles 3 spawn 4 bâtiments 6 objectifs :) nikel

Et beaucoup de chances au dés non ? :)

Mussino dit:Tu peux toujours mais tu te feras vite latter :)
Pour deux joueurs roleplay je préconise une partie avec 4 tuiles.


C'est aussi ma configuration

Sinon on peut limiter les zombies en retirant un spawn ou deux. ça permet de se limiter à 2 persos par joueur.

Merci pour vos réponses... :)

Donc pour pouvoir jouer à 2 avec seulement 1 personnage chacun il faut se bidouiller ses propres scénarios. Dommage, c'est intéressant mais je n'aurai jamais le temps. :cry:

Pourquoi insister à contrôler seulement un personnage par joueur? Juste pour plus d'immersion. Personnellement j'ai du mal à me sentir totalement impliqué si je dois piloter une bande de survivants... C'est pas la même chose que de trembler pour soi puisque l'on sait que de toute façon si un survivant se fait choper, il en reste toujours deux...

fbruntz dit:Pourquoi insister à contrôler seulement un personnage par joueur? Juste pour plus d'immersion. Personnellement j'ai du mal à me sentir totalement impliqué si je dois piloter une bande de survivants... C'est pas la même chose que de trembler pour soi puisque l'on sait que de toute façon si un survivant se fait choper, il en reste toujours deux...


Sauf qu'à Zombicide, bien que tu puisses jouer plusieurs personnages, tu vas quand même trembler dès que tu vas en perdre un. Pas de la même façon que si tu n'en avais eu qu'un, mais quand même. Et si l'immersion ne vient pas forcément du fait d'incarner un perso en particulier, elle est tout de même présente.

Attention, j'entendais bien que mon désir d'immersion 1 joueur = 1 perso était un désir perso, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas forcément immersion ou tension dans le jeu. ;)

Creusons quand même un peu car il me fait vraiment de l'oeil ce fichu jeu... :pouicboulet:

Quel est le niveau de complexité de la gestion de chaque personnage? Si je dois contrôler plusieurs survivants, j'ai pas envie d'avoir 10 millions de cartes à gérer et autres tables de progression. Pour vous donner un exemple de ma sensibilité à ce niveau : je trouve qu'à Dungeons & Dragons The Fantasy Boardgame et Castle Ravenloft, il y a trop de cartes à gérer pour pouvoir contrôler plusieurs personnages sans se sentir coulé (attention! encore une fois il s'agit de mon sentiment personnel, je suis bien conscient que tout le monde n'est pas dans le même cas). Autre détail important, mon compagnon de jeu n'est pas un joueur aguerri (c'est ma femme, quoi! :roll: ).

Le jeu est accessible, voire attractif, pour les joueurs (très) occasionnels. Par exemple, ma compagne se met au jeu de plateau petit-à-petit, elle aime beaucoup celui-ci.

Les personnages demandent un effort de gestion des plus simples : sur leur cartes se trouvent 5 "espaces". Trois constituent une sorte de "réserve" (comme un sac à dos), pour les provisions et autres objets pratiques; deux autres correspondent chacun à une main. En pratique, tu y mettras les armes. Concrètement, tu pourras "oublier" ce qu'il y a dans la "réserve", pour te concentrer sur ce que le personnage a dans les mains ("telle arme : tels dés").

Il n'est d'ailleurs pas exclu que le fonctionnement de certaines armes te rappelle un peu le système EPIC de GW.

Bref, pour ce que j'ai pu en voir, les efforts de réflexion sont plus à mener sur le choix des actions à exécuter par les personnages que sur leur gestion elle-même.

fbruntz dit:
Quel est le niveau de complexité de la gestion de chaque personnage? Si je dois contrôler plusieurs survivants, j'ai pas envie d'avoir 10 millions de cartes à gérer et autres tables de progression. .


Aucun problème pour gérer 2 ou 3 survivants par joueur.
Il n'y a qu'une petite fiche par survivant avec, au maximum, 5 cartes posées sur chaque fiche mais finalement seules 2 opérationnelles à la fois (main gauche/main droite).

Et franchement, à aucun moment on envisage de "sacrifier" un perso! On n'en a pas le luxe
:D

Z'êtes durs, j'étais prêt à rayer le jeu de ma liste des achats et le voilà en train de revenir par la fenêtre... :lol:

fbruntz dit:Z'êtes durs, j'étais prêt à rayer le jeu de ma liste des achats et le voilà en train de revenir par la fenêtre... :lol:


Oui ben justement, fais gaffe derrière toi :

j'ai le jeu et perso je trouve qu'en solo jouer 4 personnages c'est vraiement pénible, 3 c'est limite et 2 me semble bien mais malheureusement un seul scénario propose le jeu de 1 à 3 et c'est le plus hard des 10.

aucunes règle ne permet d'adapter les scénarios comme a GoW :(

Harrycover dit:aucunes règle ne permet d'adapter les scénarios comme a GoW :(


Oui, manifestement la difficulté ne semble pas s'adapter au nombre de survivants. Faut avouer que GoW reste une référence pour moi. Il faut juste que je ne m'attende pas à quelque chose de comparable avec Zombicide... ^^

Jouer plusieurs persos a Zombicide c'est bien.
Les caractéristiques différentes,leur evolution donne beaucoup de choix difficile au joueur,la ou n'avoir qu'un survivant a jouer serait trop vite expédié en solo ou deux .(et surtout bon courage pour finir les scénars :lol: )
De plus cela oblige a bien gerer ses points d'actions et l'ordre que l'on va choisir pour jour ses survivants.
Donc en solo ,a 2 ou 3,cela fonctionne vraiment bien.

J’aime également bien l’idée d’un joueur – un survivant. J’ai donc concocté une petite variante qui s’adapte à n’importe quel nombre de survivants. Je la mettrai dans la section variante, mais comme c’est pour répondre au post de départ…

Nouveaux Z. Les zones d’invasion sont numérotées. Lors de la phase d’invasion, on lance 1D6 par survivant (ayant commencé la partie) et on tire une carte Zombie pour chacune des zones correspondantes. Certaines zones auront parfois deux cartes, d’autre n’en auront pas. Si le résultat d’un dé ne correspond pas à un numéro de zone, on ne tire pas de carte (un peu de chance ne fait pas de mal dans ce monde de brutes :D ). De même quand on ouvre la première porte d’un bâtiment : les pièces sont numérotées, on lance 1D6 par survivant et on tire une carte pour les pièces correspondantes (il faut procéder tuile par tuile si le bâtiment comporte plus de 6 pièces).

Pool Z. En début de partie on constitue un pool de Zombies. L’Abomination plus, par survivant, 7 Walkers, 3 Runners, 1 Fatty (à six survivants, on prend tous les Zombies). Les autres Zombies ne sont pas utilisés. Quand un type de Zombie est épuisé, on les remplace par un autre type, au choix des joueurs. Si tous le pool est sur la table, le type qu’on devait rajouter gagne une activation. Les Zombies tués sont remis dans le pool.

Avec la première règle, le nombre de Zombies est (en moyenne) proportionnel au nombre de survivants. La seconde impose d’aller au charbon de temps en temps et de ne pas se contenter de fuir.

Je conseille fortement de tirer les survivants au hasard, c’est bien plus fun.

Je l’ai testé dans à peu près toutes les configuration, sur un plateau 2x3 avec 4 zones d’invasion et deux objectifs par survivant, avec environ 50% de réussite. Avec un survivant, on perd la possibilité d’utiliser le bruit pour guider les Z, mais ça fonctionne. Avec peu de survivants, ça semble simple au début, il y a peu de Zombies. Mais dès qu’on monte de niveau et que le pool de Z commence à fondre… Pas encore testé avec plus de 6 survivants (avec le pack Abomination), mais ça devrait marcher.

PK

Hadoken_ dit:Jouer plusieurs persos a Zombicide c'est bien.
Les caractéristiques différentes,leur evolution donne beaucoup de choix difficile au joueur,la ou n'avoir qu'un survivant a jouer serait trop vite expédié en solo ou deux .(et surtout bon courage pour finir les scénars :lol: )
De plus cela oblige a bien gerer ses points d'actions et l'ordre que l'on va choisir pour jour ses survivants.
Donc en solo ,a 2 ou 3,cela fonctionne vraiment bien.


oui ça "fonctionne" en solo puisque tu joues comme si tu jouais à 4
mais non ce n'est pas agréable de jouer 4 personnages à la fois !
comme le dit fbruntz, ça casse l'ambiance de jouer 4 perso et je suis entièrement de son avis, et je ne suis pas le seul :mrgreen:

Pour le solo je prends 3 perso et ça tourne tout aussi bien. Pas encore fait à 4 héro, sinon j'ai tester le roleplay c'est vachement dur, mais possible :)

Après, si tu tiens vraiment à faire 1 joueur = 1 personnage, tu peux tenter une variante où chacun fait un personnage, mais qui compte double ou triple, selon.
=> double (ou triple) nombre d'action
double (...) nb de carte dispo
reste à régler le pb de l'XP, mais tu peux aussi doubler (tripler) le nb de massacre de z nécessaire à chaque "saut" de niveau.

Le résultat peut être sympa, ce que tu perd d'un côté (mobilité de tes troupes) étant compensé par ailleurs (nb d'actions possible avec une arme donnée).

Franchement gérer 3 héros c'est cool c'est pas non plus un régiment ^^.

Mussino dit:Franchement gérer 3 héros c'est cool c'est pas non plus un régiment ^^.


ouais c'est sur 6 non plus d'ailleurs ce n'est pas un régiment mais les scénarios ne sont pas adaptés pour 3 personnages

et personnellement je préfère 2 c'est une question de gout

:mrgreen: