[Zombicide] Déplacement des zombies

Je ne me suis pas référé aux scénarios mentionnés, mais n’y aurait-il pas un moment où tous les zombies étant sur le plateau, la carte d’apparition de zombies ne pourra pas être suivie, et les joueurs auront donc perdu ?

Non, la règle dit que si on manque de zombie, chaque zombie manquant provoque une activation gratuite du type de zombie qui devait apparaitre.
J’ai déjà ragé comme un dingue sur cette règle d’ailleurs. Tu pioches un x7 Walkers alors qu’il n’y en a plus, ils traversent tous la carte et font une belle boucherie. Un bon moyen pour te faire acheter des figurines :)
Du coup, désormais, lorsqu’il n’y a plus de zombies d’un type, je prends ceux du type au dessus s’il y en a et du type en dessous au pire. De toute façon, quand la boite est quasi vide, c’est que c’est sans doute bientôt la fin :)

Si tu joues les règles de façon pointilleuse, l’action supplémentaire est importante… Parfois on fait exprès de virer quelques figu pour augmenter la pression.
Pour les déplacements, je joue comme ooook et effectivement, on arrive à des situations étonnantes. Mais dans tous les films, BD, livres du genre les scènes où des centaines de zombies s’accumulent devant la porte sont légions… Si tu te sors d’une mission trop facilement, joues en une autre tout simplement ! Ou tu appliques notre petite règle maison: les abo et les fat peuvent démembrés les walkers, puis les runners quand ils sont coincés plus de 2 tours devant une porte (un token placé par tour). On enlève un walker/runner et ils lancent les “morceaux” :D par les ouvertures laissées ouvertes et ont une arme portée 0, 5+, 1 de blessure. C’est une règle exceptionnelle mais dans certains scénars maisons, en le précisant en règle spé, ça marche assez bien pour faire sortir les lâches et d’un point de vue roleplay, je trouve ça plutôt “crédible”.
Une question maintenant par rapport aux déplacements: dans la mission Y-zone après m’être fait défoncé 2 fois (un survivant mort=échec, avec 4 survivants), j’ai pris une autre stratégie que foncer dans le tas:
Les flêches indiquent les déplacements, les quatres survivants laissent la porte fermée et fouillent les pièces pour trouver de quoi faire un cocktail , ouvrir la porte et jeter le cocktail sur la foule cadavérique et sprinter vers la sortie (c’est ce que j’ai fais et ça a marché).

Est-ce que les déplacements des z vous paraissent appropriés ? Où auraient-ils dû tous contourner pour passer par la porte fracturée ? Ceux qui viennent de la dalle en bas à gauche (3c/7b) foncent vers la porte fermée, nope ?

S’il y a un chemin, les zombies l’empruntent. Même s’il est plus éloigné. Les zombies en bas de l’image devraient faire le tour en direction de la porte verte (si j’ai bien suivi le fil de discussion).

S’il y a un chemin ouvert pour accéder aux survivants, les Z le prennent.
Dans ton cas, ils devraient faire le tour pour rentrer dans le bâtiment par la porte ouverte.
edit : grillé par l’ami Rémi.

Bah ouais, avec leurs gros doigts, les orangs-outans ne tapent pas vite… :roll:

??? Ah bon , ils prennent pas le chemin le plus court ? Ils vont aller chercher la porte derrière qu’ils ne voient pas et qui rallongent considérablement le trajet “à vol d’oiseau” et qui enfin laisse la moitié du terrain libre ?
Je viens de vérifier dans la FAQ… Ah oui, voilà qui va finalement me simplifier la tâche sur pas mal de chose. Mal joué jusque là donc , pffffffff…

julejim dit:??? Ah bon , ils prennent pas le chemin le plus court ? Ils vont aller chercher la porte derrière qu'ils ne voient pas et qui rallongent considérablement le trajet "à vol d'oiseau" et qui enfin laisse la moitié du terrain libre ?

Ils vont "suivre" le mouvement des autres zombies surtout. Dans de nombreuses oeuvres de fiction, les zombies agissent un peu en meute. S'il y en a un qui repère un truc et se déplace, les autres vont avoir tendance à le suivre. Ben là, c'est un peu pareil (interprétation toute personnelle de cette règle).
Naphtaline dit:Non, la règle dit que si on manque de zombie, chaque zombie manquant provoque une activation gratuite du type de zombie qui devait apparaitre.
J'ai déjà ragé comme un dingue sur cette règle d'ailleurs. Tu pioches un x7 Walkers alors qu'il n'y en a plus, ils traversent tous la carte et font une belle boucherie. Un bon moyen pour te faire acheter des figurines :)
Du coup, désormais, lorsqu'il n'y a plus de zombies d'un type, je prends ceux du type au dessus s'il y en a et du type en dessous au pire. De toute façon, quand la boite est quasi vide, c'est que c'est sans doute bientôt la fin :)

Le coup des activations supplémentaires quand il manque des zombies dans la boite, c'est surtout un moyen de t'inciter à aller au combat pour réguler.

J’ai lu un peu en diagonale, car je n’ai pas le jeu encore, mais je m’informe. Et comme Naphtaline, j’aime bien connaitre les vraies règles, quitte à les ajuster ensuite. Mais se poser la question comme il le soulève vis à vis de certains scénarios est de bon aloi.
Mais je pensais à quelque chose. Pourquoi ne pas se dire qu’après X nombres de zombies au pied de la porte, cette dernière sur laquelle ils sont amassés cède ? Ce qui empêcherait un peu le souci que rencontre Naphtaline.

Aprés, je dis surement une connerie, mais en vous lisant, je pensais à cela.

Naphtaline dit:
M01 Seulement 2 survivants nécessaires
Début de mission, les joueurs se déplacent vers la gauche pour faire sortir l'abomination par les barbelés. Ils ouvrent la première porte. L'un deux tue tous les zombis et active les objectifs pour passer au niveau 2 et obtenir 4 points d'action. Les joueurs vont ensuite devant la porte violette.
Les joueurs font un maximum de bruit pendant suffisament de tours jusqu'à ce que la boite du jeu soit vide. Tous les zombis finissent par se retrouver sur la voiture de flics.
Un joueur reste derrière cette porte et fait 3 bruits par tour.
L'autre sort par la porte blanche (aucun zombie n'apparait dans les pièces puisque la boite est vide) et va chercher les 4 objectifs sans risque puis reviens et ferme la porte. Pour l'objectif de gauche, il ne doit pas s'arrêter devant la porte durant le même tour (il ouvre et reviens, tour suivant, il traverse immédiatement le SAS de sécurité pour 4 PA).
Fin de mission. Perfect.

Il y a peut être quelque chose que j'ai mal compris, mais quand tu ouvres la porte blanche, les zombies se dirigent vers cet accès. Et s'ils sont tous devant la porte violette, ils vont gagner assez d'activations pour investir la prison. Tu as testé ton idée, ou c'est juste une idée?

Naphtaline dit:
M04 3 survivants nécessaires
Les joueurs activent le switch blanc à gauche et ouvrent les cellules blanches. Ils vont ensuite devant la porte violette et fouillent la zone jusqu'à obtenir 2 molotovs. Pendant ce temps, la totalité de la boite, y compris l'abomination s'aglutinent devant la porte violette. Un joueur active le switch violet (vu qu'il n'y a plus de zombis dans la boite, la zone violette ne fait rien) et y reste. Un autre va activer le switch jaune. Une première fois pour que les zombis entrent dans le SAS. Une fois tous dans le SAS, le joueur au switch violet le désactive. L'autre au switch jaune lance un molotov et tue tous les zombis et passe niveau rouge. Le joueur niveau rouge va se charger de sortir dehors rapidement pour aller chercher l'objectif. En un tour, il est devant la porte (les zombis ne font qu'apparaitre), le tour suivant il est à l'intérieur.
On reprocède de la même manière pour refaire venir les zombis devant la porte violette et les tuer tous avec le second molotov pour assurer un retour en toute sécurité du joueur dans la pièce de l'objectif.
Fin de mission. Perfect.

Je vois où tu veux en venir, mais selon les cartes tirées à la toute fin, ça pourrait compliquer le retour du survivant parti chercher l'objectif (niveau rouge, comme tu dis). ça me parait être un paris risqué.
Sans compter les zombies qui vont apparaître au début de la mission dans la prison, sur un mauvais jet dé il peut déjà y avoir des blessés.
Didou_did dit:J'ai lu un peu en diagonale, car je n'ai pas le jeu encore, mais je m'informe. Et comme Naphtaline, j'aime bien connaitre les vraies règles, quitte à les ajuster ensuite. Mais se poser la question comme il le soulève vis à vis de certains scénarios est de bon aloi.
Mais je pensais à quelque chose. Pourquoi ne pas se dire qu’après X nombres de zombies au pied de la porte, cette dernière sur laquelle ils sont amassés cède ? Ce qui empêcherait un peu le souci que rencontre Naphtaline.

En fait, la plupart des portes, tu ne les ouvre pas, tu les défonces. Il te faut un équipement qui te le permette et donc, ces portes là tu ne les refermes plus.
Dans prison outbreak, tu peux ouvrir et refermer les portes sécurisées de la prison en activant des switch. Mais ce ne sont pas une majorité.
Didou_did dit:J'ai lu un peu en diagonale, car je n'ai pas le jeu encore, mais je m'informe. Et comme Naphtaline, j'aime bien connaitre les vraies règles, quitte à les ajuster ensuite. Mais se poser la question comme il le soulève vis à vis de certains scénarios est de bon aloi.

c'est une variante de la regle des baricades de TCM,
a chaque réactivation d'un type de zombie, si ce type de zombie touche une barricade alors celle ci cède.
On peut apliquer cette regle aux portes après tout...
Dans la saison 1 il peut aussi arriver de faire apparaitre des zombies dans un batiments qui possède des portes fermé et donc d'avoir un amas de zombi collé à la porte.
Je n'ai pas encore beaucoup de parties a mon actif mais après plusieurs scénario je m’aperçois que selon le scénario la règle de déplacement va plus ou moins bien s'adapter et qu'on serait tenté parfois d’appliquer une variante qui ne fonctionnerait pourtant pas dans une autre situation
Pour moi c'est plus un problème de scénar que de règle

“Dans la saison 1 il peut aussi arriver de faire apparaitre des zombies dans un batiments qui possède des portes fermé et donc d’avoir un amas de zombi collé à la porte”.
Si les zombies sont enfermés en début de partie, ce que tu dis est vrai. Mais , et c’était le sens de ma question, les zombies ne se massent à la porte que si TOUTES les portes sont fermés, si il y en a ne serait-ce qu’une d’ouverte, ils sortent si les survivants sont dehors. Par conséquent dans la saison 1, en dehors des scénars où les zombies sont placés en début de partie en intérieur (et dans lesquels tu DOIS rentrer dans les bâtiments) ce que tu décris ne peut pas arriver. A partir de PO peut être.

julejim dit:"Dans la saison 1 il peut aussi arriver de faire apparaitre des zombies dans un batiments qui possède des portes fermé et donc d'avoir un amas de zombi collé à la porte".
Si les zombies sont enfermés en début de partie, ce que tu dis est vrai. Mais , et c'était le sens de ma question, les zombies ne se massent à la porte que si TOUTES les portes sont fermés, si il y en a ne serait-ce qu'une d'ouverte, ils sortent si les survivants sont dehors. Par conséquent dans la saison 1, en dehors des scénars où les zombies sont placés en début de partie en intérieur (et dans lesquels tu DOIS rentrer dans les bâtiments) ce que tu décris ne peut pas arriver. A partir de PO peut être.

si ça arrive dans un scénar téléchargé "le flingue (ou le reve) de ned" de mémoire
on ouvre un batiment qui donne sur une piece dont tous les issues sont bloqué par des portes
les zombies apparaissent et se collent ensuite au portes.
BackDraft dit:
julejim dit:"Dans la saison 1 il peut aussi arriver de faire apparaitre des zombies dans un batiments qui possède des portes fermé et donc d'avoir un amas de zombi collé à la porte".
Si les zombies sont enfermés en début de partie, ce que tu dis est vrai. Mais , et c'était le sens de ma question, les zombies ne se massent à la porte que si TOUTES les portes sont fermés, si il y en a ne serait-ce qu'une d'ouverte, ils sortent si les survivants sont dehors. Par conséquent dans la saison 1, en dehors des scénars où les zombies sont placés en début de partie en intérieur (et dans lesquels tu DOIS rentrer dans les bâtiments) ce que tu décris ne peut pas arriver. A partir de PO peut être.

si ça arrive dans un scénar téléchargé "le flingue (ou le reve) de ned", me souviens plus...
on ouvre un batiment qui donne sur une piece dont tous les issues sont bloqué par des portes
les zombies apparaissent et se collent ensuite au portes.

Illustration :

Les points vert sont des survivants. Les machins jaunes sont du bruit. 2 fait plus de bruit que 3.
CAS 1 :
Le zombie reste contre la porte car il y a plus de bruit derrière.
CAS 2 :
Le zombie va vers les survivants en 3 car c'est l'endroit où il y a le plus de bruit avec un chemin disponible.
Merci d'éclairer ma lanterne :)

Dites : j'ai juste une réflexion : les survivants dans 2, ils font du bruit comment ?
ils défoncent la porte? donc les zombis rentrent !
Ils tirent avec des flingues ? bah ils se tirent dessus ! quand il y en a plus qu'un qui survit, il n'a plus a tirer ! perso je ne connais pas de solutions dans le jeu pour tirer "dans le vide"
alors a moins qu'il y ai une façon de faire du bruit que je ne connais pas, cela veut dire que votre probleme ne se posera que pour un seul tour...
après il n'y aura qu'un seul survivant à l'intérieur et un seul à l'extérieur... donc division des zombies et point.

oups
EDIT : et meme si les zombis restent devant la porte car il y a un déplacement plus long pour aller vers 3 qui ne fait pas de bruit et reste hors de vue, etc… etc…
euh… si ça dure plusieurs tours, le reste de la map se remplit de zombies de plus en plus ! bon courage pour la suite…
une situation de statut quo dont on ne tire aucun avantage

Taz le Naz dit :oups
EDIT : et meme si les zombis restent devant la porte car il y a un déplacement plus long pour aller vers 3 qui ne fait pas de bruit et reste hors de vue, etc... etc...
euh... si ça dure plusieurs tours, le reste de la map se remplit de zombies de plus en plus ! bon courage pour la suite...
une situation de statut quo dont on ne tire aucun avantage

Il y a une action "faire du bruit" qui permet d'ajouter un bruit sur le lieu ou se trouve le survivant.
Et en plus si il y a 3 survivants en 2 et seulement 1 survivant en 3, la zone 2 est donc plus bruyante naturellement.

Edge avait tranché sur le fait que les zombies favorisent toujours un chemin disponible s'il existe.

Pamplerousse dit :

Il y a une action "faire du bruit" qui permet d'ajouter un bruit sur le lieu ou se trouve le survivant.

Et en plus si il y a 3 survivants en 2 et seulement 1 survivant en 3, la zone 2 est donc plus bruyante naturellement.

J'avais jamais vu que ça existait cette action ! 'me coucherais moins bête ce soir !

du coup oui, le bruit et le nombre de survivants rentrent en compte, pour plusieurs tours du coup...