Je suis d’accord avec YeN : la notion de “chemin le plus court” est différente de “survivant le plus proche”
Détemination des cibles :
- les zombies voient Ned et Jashua,
- ils se dirigent vers celui qui est dans la zone la plus bruyante : chacune des zones contient autant de bruit : ces deux zones sont donc les zones cibles des zombies pour leur déplacement !
Une fois que tu as déterminé que les cibles de zombies sont à la fois Ned et Joshua sur ces schémas tu dois les déplacer en leur direction en prenant le chemin le plus court. Ici, c’est la ligne droite qui est le chemin le plus court ! Donc les zombies se déplacent vers Ned et vers Joshua en fonçant droit sur eux (avec split si nécessaire).
pour en revenir à la question d’origine, le zombie fait évidemment le tour, puisqu’il prend le seul chemin existant. se cogner la tête contre un mur (ou un barbelé) sans atteindre personne n’est PAS un chemin !
et dans la fameuse faq, aucun exemple ne montre ça.
la page 7 montre une cloture de barbelée qui n’est pas cassée (la trace de sang ne signifie pas que le chemin est ouvert, c’est imprimé sur les tuiles)
accessoirement je suis d’accord avec Yen, timbur et xqwix sur le choix des cibles, en fait il faut faire dans l’ordre
d’abord le choix des cibles, dans lequel la notion de distance n’apparait pas.
ensuite le chemin que prenne les zombies pour aller à leur cible, et la effectivement il faut prendre le chemin le plus court.
après à mon avis, il est possible que je me sois gauffré une fois ou deux tant il est tentant d’amalgamer les 2…
grosjord dit:pour en revenir à la question d'origine, le zombie fait évidemment le tour, puisqu'il prend le seul chemin existant. se cogner la tête contre un mur (ou un barbelé) sans atteindre personne n'est PAS un chemin !
la page 7 montre une cloture de barbelée qui n'est pas cassée (la trace de sang ne signifie pas que le chemin est ouvert, c'est imprimé sur les tuiles)
Si, si, dans la FAQ, page 7, la clôture est ouverte ! (en haut)
Et après avoir relu la règle, je pense plutôt qu'ils s'entassent contre les barbelés !
En effet, les règles stipulent bien que "les zombies suivent le chemin le plus court comme si la clôture n'existait pas, ils s'entassent contre l'enceinte jusqu'à ce qu'un chemin plus court s'offre à eux"
tout a fait
xqwix dit:grosjord dit:pour en revenir à la question d'origine, le zombie fait évidemment le tour, puisqu'il prend le seul chemin existant. se cogner la tête contre un mur (ou un barbelé) sans atteindre personne n'est PAS un chemin !
la page 7 montre une cloture de barbelée qui n'est pas cassée (la trace de sang ne signifie pas que le chemin est ouvert, c'est imprimé sur les tuiles)
Si, si, dans la FAQ, page 7, la clôture est ouverte ! (en haut)
Et après avoir relu la règle, je pense plutôt qu'ils s'entassent contre les barbelés !
En effet, les règles stipulent bien que "les zombies suivent le chemin le plus court comme si la clôture n'existait pas, ils s'entassent contre l'enceinte jusqu'à ce qu'un chemin plus court s'offre à eux"
Oui mais ça veut dire qu'ils ne sortent quasiment jamais d'une zone clôturée alors ?
Moi je joue la division : une partie sort, une partie reste (deux chemin dont un bloqué en somme)
j’avais pas du tout compris comme ça, et j’avoue que ça me choque profondément en mon for intérieur…m’enfin…
Bonjour à tous !
Pour mettre définitivement un terme à cette question concernant les barbelés et avoir une réponse officielle, j’ai contacté directement ces messieurs de Guillotine Games.
Je leur ai posé la même question que mon premier post :
xqwix dit:Bonjour !
Tout d’abord mes félicitations pour la série Zombicide dont je ne me lasse pas de jouer. Dernièrement j’ai acquis la saison 2 et me pose une question concernant les barbelés :
J’ai bien compris que les zombies s’accumulent derrière les barbelés tant qu’ils voient des survivants de l’autre côté, mais que se passe-t-il si, plus tard, un passage est ouvert plus loin dans les barbelés (porte ouverte) mais qu’il y a toujours un survivant qu’ils peuvent voir juste de l’autre côté des barbelés ?
1- ils se déplacent pour faire le tour, malgré le fait qu’ils voient les survivants juste là , à portée de main de l’autre côté des barbelés…
2- ils continuent à avancer bêtement contre les barbelés, sans pouvoir les franchir, malgré le fait qu’un passage existe un plus loin…
Merci pour votre aide !
Yann
Et voici ce que Monsieur Nicolas Raoult, l’un des auteurs, m’a répondu :
Nicolas Raoult dit:Bonjour Yann,
Je suis Nicolas Raoult, pour Guillotine Games. Merci de votre intérêt pour Zombicide !
Dans le cas énoncé, les zombies empruntent le passage ouvert pour rejoindre les survivants.
Bonne chasse aux zombies !
Voilà ! Je m’étais donc trompé, et comme l’a si bien dit Monsieur ChaF dès le début : “Plus c’est chiant, plus c’est vrai”, et le for intérieur de Monsieur grosjord peut se rassurer