Zoon / Planet Petri - Besoin d'éclaircissements !

[Planet Petri]

Salut à tous,

Je serais bien tenté par Zoon ou Planet Petri mais même en consultant les fiches sur TT, je suis un peu paumé sur la gamme de chacun de ces jeux.

Si j'ai bien compris il ne s'agit pas de véritables JCC dans le sens où il existe des "packs" supplémentaires mais pour lesquels on sait exactement ce qu'on achète et le contenu n'est pas aléatoire.

Si jusqu'ici j'ai bon, est-ce que quelqu'un saurait me dire de quoi sont composées des gammes de ces deux jeux, parce que ce n'est pas très clair et j'aimerais éventuellement acheter la totale.

D'autre part les mécaniques de base semblent similaires et si le thème est très différent, je ne sais pas vers lequel pencher... quels sont vos avis ?

Merci d'avance ;)

Gaffo

Je connais un peu Zoon, j'ai retrouvé un jeu en rangeant mes Magic... (Va savoir ce que ça faisait là dedans).

En gros, un paquet contient deux équipes complètes d'une quinzaine de cartes chacune, non modifiables. Ça se joue donc un peu comme un Stratego en un peu plus hasardeux et en beaucoup plus court / léger. Si tu achètes un autre paquet, tu as donc deux nouvelles équipes, ce qui peut renouveller le jeu. Brawl et Blue Moon fonctionnent un peu sur le même principe (quoique à Blue Moon il est possible de modifier un peu son deck). Ceci dit, Zoon n'est pas d'une richesse incommensurable (comme Brawl, un peu, d'ailleurs), et peut être qu'un simple paquet suffira à apprécier le jeu.

scand1sk dit:Je connais un peu Zoon, j'ai retrouvé un jeu en rangeant mes Magic... (Va savoir ce que ça faisait là dedans).
En gros, un paquet contient deux équipes complètes d'une quinzaine de cartes chacune, non modifiables. Ça se joue donc un peu comme un Stratego en un peu plus hasardeux et en beaucoup plus court / léger. Si tu achètes un autre paquet, tu as donc deux nouvelles équipes, ce qui peut renouveller le jeu. Brawl et Blue Moon fonctionnent un peu sur le même principe (quoique à Blue Moon il est possible de modifier un peu son deck). Ceci dit, Zoon n'est pas d'une richesse incommensurable (comme Brawl, un peu, d'ailleurs), et peut être qu'un simple paquet suffira à apprécier le jeu.

Zoon est effectivement une variante de Stratégo, les pièces étant remplacées par des cartes.
Par contre, la constitution des decks n'est pas figée à une unique tribu. Les decks peuvent contenir des cartes provenant de tribus diverses, pourvu que le joueur respecte certaines règles.

Planet Petri se joue également avec des cartes posées cachées sur un plateau, mais la comparaison s'arrête là. C'est un jeu assez difficile à décrire, vu qu'il ne ressemble à aucun jeu antérieur : je te conseille de l'essayer. Personnellement, je le préfère nettement à Zoon.

Diamant

planet petri est un jeu de carte a la magic (m^me si les regles de jeu n'ont rien a voir)pas a collectioner, mais pour profiter pleinement du jeu il faut quand m^me les extensions

Zoon c'est un sorte de stratego ou tu peut creer tes armées afin d'optimiser tes possibilité de capturer le drapeau adverse, avec des deplacement et des jeux de mots tres fun par ewemple le zoon zet li se deplace en zig zag

le premier est un jeu plus cerebral, et quelque regle te poserons des probleme un conseil lit tous, m^me le glossaire , on peut jouer a 4

le deuxieme est plus fun et plus rapide

les deux jeux sont tres bon je n'ai aucune preference, car il n'aporte pas les même sensations de jeu
a plus
alain

scand1sk dit:Je connais un peu Zoon, j'ai retrouvé un jeu en rangeant mes Magic... (Va savoir ce que ça faisait là dedans).
En gros, un paquet contient deux équipes complètes d'une quinzaine de cartes chacune, non modifiables. Ça se joue donc un peu comme un Stratego en un peu plus hasardeux et en beaucoup plus court / léger. Si tu achètes un autre paquet, tu as donc deux nouvelles équipes, ce qui peut renouveller le jeu. Brawl et Blue Moon fonctionnent un peu sur le même principe (quoique à Blue Moon il est possible de modifier un peu son deck). Ceci dit, Zoon n'est pas d'une richesse incommensurable (comme Brawl, un peu, d'ailleurs), et peut être qu'un simple paquet suffira à apprécier le jeu.


A ce sujet, le conditionnement de Zoon à légérement changé depuis ses débuts.
Maintenant le jeu s'appelle Zoondo et est vendu dans de jolies boîtes qui contiennent 4 tribus et 2 mercenaires chacunes, un tapis de jeu (on a plus besoin de l'imaginer comme avant...) et des règles pour jouer à 4 (qui n'existait pas non plus avant...).
Il existe trois de ces boîtes :

- Ziatik : thématique extrême-orient
- Gantdent : thématique Amérique du Sud
- Straly : thématique insulaire...

Planet Petri est un très bon jeu, mais j'ai quand même pris plus de plaisir à mes parties endiablées de Zoon...

Le problème pour planet petri, c'est qu'il faudrait 4 fiches :
3 pour chacun des decks qui contient danq chaque 2 familles pour un total de 6 familles de microbe.
et 1 pour le pack deluxe qui contient un plateau, des cerveaux pour compter les actions et 4 des paquets de cartes qui sont différents des packs de base.

etant un grand fan de Zoon(do) j'ai la totale, y compris les quelques cartes rares sorties lors de la premiere publication et le "Boplateau".

Il faut savoir que le jeu est décomposé en tribues (généralement groupées par 4) appartenant chacune à un continent.

tu peux donc, à loisir, mixer les paquets d'un meme continent pour former tes proprs tribues.

une variante existe meme pour mixer les tribues sans tenir compte des continents mais la, ça devient long en preparation :)

chaque tribue doit donc contenir au final obligatoirement un embleme (dont l'adversaire doit s'emparer) et un nombre de cartes (cartes d'actions speciales ou membres de la tribue).

chaque carte vaut X points (plus une carte est bonne et plus elle coute chere) et le but est donc de former sa tribue avant chaque partie sans depasser le quotat maximal de points autorisés par la regle.

ce n'est donc pas un jeu à collectionner car une fois toutes les tribues acquises (chaque paquet contenant exactement les memes cartes, donc aucun hasard à l'achat) tu peux les jouer et les mixer à volonté pour renouveller sans cesse ton jeu.

Petite astuce pour jouer à Zoon(do) dans de meilleures conditions :
Ne pas hésité à placer les cartes mises en jeu sur des socles rond en plastiques pour les tenir droites, ça evite de devoir les mémoriser et de les retourner sans cesse :wink:

Merci à tous pour toutes ces précisions ! Je sens que je ne vais pas tarder à aller faire un tour à ma boutique habituelle histoire de lui prendre... Zoondo :mrgreen: