tof-1984

tof-1984

Joueur occasionnel, j’aimerais jouer davantage. Plutôt porté sur les jeux épurés mais pas bêtes, pas trop longs, à forte interaction voire… amusants. Sensible à l’esthétique aussi ou à défaut, à la lisibilité. Beaucoup aimé (dans l’ordre plus ou moins chronologique de découverte) Jungle Speed, Schotten-Totten un jeu de cœur avec toutes les femmes de ma vie, 6 qui prend, Boursicocotte, Mr Jack avec mon père (qui gagnait), Jaipur, Puerto Rico, Tigre et Euphrate, Small World j’adore juste fun, Hanabi, Azul standard et Pavillon d’été, Clank, Carcassonne, Splendor, The Crew, Inis quel bonheur incroyable…
On m’a fait fait essayer 2-3 fois Ark Nova, je passe un assez bon moment la première heure ou 2, mais c’est beaucoup trop long, trop solo, trop plan-plan car pas de “beau coup” à faire ou planifier… trop de bidules à lire, à retenir chacun dans son coin… Idem pour Châteaux de Bourgogne, un côté prenant mais long, un peu solo, moche et illisible alors qu’il faut comprendre les pouvoirs des minuscules bâtiments jaunes… Dune Imperium, sympa mais pareil, long et un peu alambiqué… Sans “coups” possibles et plus ou moins longtemps planifiés comme dans Inis ou Tigre et Euphrate. Je n’aime pas non plus les jeux de pur hasard, sans au moins l’illusion de diriger sa barque et de prendre des décisions.