...

King Bing dit:Je crois qu'il faudrait donc une "notation" de 1 à 5 (la notation actuelle) plus la TETE d'OR ( à employer avec parcimonie; les jeux de son top 5 ou 10 en gros).
Ben, les jeux exceptionnels, c'est les déjà 5/5... :roll: En plus ça ne pourrait pas fonctionner, étant donné qu'il y a déjà plus de 35000 avis dans la base... Comment procéder ? Dire "tant pis pour les précédents, on commence à partir de maintenant" et avoir une notation complètement faussée par ce changement de barême ? Effacer tous les avis existants pour tout recommencer ? :roll:
Alors on peut bien donner son avis sur ce qui aurait pu être mieux ou moins bien, mais je pense qu'il n'est pas réaliste de penser qu'on peut simplement changer maintenant (surtout que le système actuel a le mérite de fonctionner et de ne pas avoir de défauts flagrants et objectifs... Ce n'est qu'une question de goût...)

Le principe du Pouic d’Or justement c’est de ne surtout pas changer le système actuel. Un Pouic d’Or c’est juste un 5/5 avec un statut particulier, pas besoin de passer l’échelle de 1 à 6.

Mattintheweb dit:
King Bing dit:Je crois qu'il faudrait donc une "notation" de 1 à 5 (la notation actuelle) plus la TETE d'OR ( à employer avec parcimonie; les jeux de son top 5 ou 10 en gros).
Ben, les jeux exceptionnels, c'est les déjà 5/5...

Pour moi, tout le problème est là. On associe trop facilement 3/5 à "moyen" et 5/5 à "exceptionnel". Reste, pour qualifier un jeu de "bon", 4/5. Ok. Ca doit correspondre à 90 % de ma ludothéque. J'aimerais bien pouvoir affiner ma note dans cette gamme là.
Mattintheweb dit:EDIT : mais je chipote, je crois qu'on est plutôt d'accord, avec Fadest... ;)

Oui, tu chipotes, car je crois qu'on dit exactement la même chose, moi en partant de la "note", toi de l'avis ;)
djoul dit:
Mattintheweb dit:

Pour moi, tout le problème est là. On associe trop facilement 3/5 à "moyen" et 5/5 à "exceptionnel". Reste, pour qualifier un jeu de "bon", 4/5. Ok. Ca doit correspondre à 90 % de ma ludothéque. J'aimerais bien pouvoir affiner ma note dans cette gamme là.

De toute façon pour ce que tu notes ....
djoul dit:
Mattintheweb dit:

+1
Fadest dit:Oui, tu chipotes, car je crois qu'on dit exactement la même chose, moi en partant de la "note", toi de l'avis ;)
Mais toute la nuance est là ! :lol:

Perso, moi je n'ai pas vraiment envie de passer 3 plombes à chaque fois que je note un jeu à me demander s'il est bien, exceptionnel, prodigieux, pas mal ou très bon... Si j'ai le choix entre :
1. A chier, jamais plus je ne veux y jouer
2. Pas bon, il va falloir me convaincre
3. Sympa, pourquoi pas
4. Très bon, toujours partant pour une partie
5. Génial, j'en redemande !

... ça me va très très bien. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de rentrer plus dans le détail, étant donné que l'appréciaition que je peux avoir d'un jeu va varier dans le temps, selon mon humeur, et que la valeur que je donnerais à un 13/20 n'est pas forcément la même que le 13/20 d'un autre joueur...
Bon, ça va pas peut-être paraître un peu dur, mais au fond j'ai l'impression que cette revendication est plus individuelle (pour pas dire égoïste) que vraiment motivée par un souci de l'outil qu'est Tric Trac. En quoi changer le système de notations servira au plus grand nombre et pas seulement aux quelques "méticuleux" frustrés de ne pas pouvoir fair eun classement plus précis de leurs propres goûts... :roll: (encore une fois, c'est pas méchant, j'attaque personne, je me pose juste la question... ;) )
O'Cédar dit:De toute façon pour ce que tu notes ....

C'est pas faux ! ;)

Mais c'est la faute au classement, s'il était plus adapté je noterais !

Bon ok, j'suis pas crédible :o

Cher Monsieur,

Encore heureux que 90% de vos jeux dans votre ludothèque perso que vous avez acheté sont au moins à 4/5 :lol: Le contraire amènerait peut-être à de drôle de constats :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mattintheweb dit:Plein de trucs biens

Tout pareil de la même chose.
Faut dire que le système actuel n'a pas été conçu pour une notation précise ou des calculs savants.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Encore heureux que 90% de vos jeux dans votre ludothèque perso que vous avez acheté sont au moins à 4/5 :lol: Le contraire amènerait peut-être à de drôle de constats :wink:
Monsieur Phal

Pas faux sur ce coup là!
King Bing dit:Ce n'est pas tout à fait vrai, en tout cas pour ma part, car les avis des TTciens m'intéressent grandement. C'est pourquoi j'aimerais qu'ils puissent être un chouia plus nuancé.
En fait, je pense que dans l'idée, la nuance vient des commentaires textuels obligatoires... Mais je t'accorde que ça demande un peu plus de temps pour lire tout ça... ;)
Mattintheweb dit:
Bon, ça va pas peut-être paraître un peu dur, mais au fond j'ai l'impression que cette revendication est plus individuelle (pour pas dire égoïste) que vraiment motivée par un souci de l'outil qu'est Tric Trac. En quoi changer le système de notations servira au plus grand nombre et pas seulement aux quelques "méticuleux" frustrés de ne pas pouvoir fair eun classement plus précis de leurs propres goûts... :roll: (encore une fois, c'est pas méchant, j'attaque personne, je me pose juste la question... ;) )

Ça c'est vrai quand un jeu a plein d'avis et que l'on ait mis 3 ou 4 se compensera finalement avec les avis des autres, mais souvent on est le seul à donner son avis sur un jeu et là, la nuance est de taille pour TricTrac en tant qu'"outil".
Monsieur Phal dit:Encore heureux que 90% de vos jeux dans votre ludothèque perso que vous avez acheté sont au moins à 4/5 :lol: Le contraire amènerait peut-être à de drôle de constats :wink:

Sur ce coup-là, le gourou a raison : que l'échelle soit de 1 à 5 ou de 1 à 100 a priori on achète les jeux que l'on préfère (à moins de collectionner ?) .

Mattintheweb dit:Perso, moi je n'ai pas vraiment envie de passer 3 plombes à chaque fois que je note un jeu à me demander s'il est bien, exceptionnel, prodigieux, pas mal ou très bon...

En ce qui me concerne, je passe beaucoup de temps à me demander quelle note mettre à un jeu (c'est pour cela que j'ai toujours des avis en retard - bien que j'ai joué plusieurs parties avec plusieurs configurations - parce que je ne me suis pas encore décidé). Toutefois, j'arrive à la même conclusion que Matt' à savoir qu'une échelle sur 5 est plus immédiate (et donc me semble plus pertinente) qu'une échelle sur 10 ou 20.
Néanmoins (et je l'avais déjà dit dans le topic sur la tête de pouic à 3), mon échelle de valeur est la suivante :

5 - très bon jeu, soit pour un public cible car il fonctionne parfaitement et il est passionnant (Dune), soit pour tout public car il marche à tous les coups (Unanimo),

4 - jeu agréable, original et/ou fun mais limité (Boing !), bien huilé sans avoir le petit plus qui le fait rentrer au panthéon du jeu (Maka Bana), qui fonctionne quand il sort (Limits) ou encore un bon jeu, divertissant mais dont l'issue est liée à une part non négligeable de hasard (Backgammon),

Je note ici que l'on peut sortir un jeu à 5/5 mais faire une partie à 1/5 (oui car on note aussi les parties sur TT). Mais là, d'autres facteurs entrent en ligne de compte.
Selon moi, la différence entre jeux à 4 et jeux à 5 est une étincelle. Le pas grand chose (subjectif pour partie) qui fait vraiment fonctionner le jeu comme une petite merveille. La différence entre être content et très content de sortir la boîte.

3 - jeu satisfaisant et correct ; pour le 3, j'insiste encore une fois sur le fait que c'est une note positive pour moi (3 n'est pas la moyenne, c'est au-dessus de la moyenne dans ma conception). Il peut s'agir d'un jeu bien pensé objectivement mais sur lequel je n'accroche pas particulièrement (Boursicocotte), d'un jeu "incertain" dans le sens que sans changer la configuration, mais juste pour le jeu en lui-même, une partie peut être très agréable ou très ennuyeuse/décevante (Condottiere), d'un jeu qui a un ou des défauts évidents, la longueur par exemple par rapport au genre de jeu (Elixir).
Cela dit, la note (positive) de 3 est motivée par le fait que je suis content d'y rejouer si l'occasion se présente,

2 - ici deux possibilités : le jeu n'est pas mauvais en soi mais est segmentant - et donc je ne fais pas partie du bon segment, tandis que ceux qui apprécient pourront aller jusqu'à mettre 5 - (Laoupala) ou alors le jeu (pour des raisons objectives) souffrent de défauts trop pesants pour avoir envie d'y rejouer lorsqu'il est proposé - mais si la majorité le demande, alors je ne mettrai pas de veto - (Guillotine),

1 - bon là, c'est la cata. Autant le dire clairement. C'est toujours dur de plomber un jeu sur lequel des gens ont investi, mais s'il y a plantage, il y a plantage : si un jeu est mauvais, il faut le dire pour avoir de la crédibilité sur les avis positifs.
1, ce sont vraiment les jeux à déconseiller.

Bref, tout ça pour dire que moi je fais le conservateur : l'échelle à 5 pouics me va bien.

Cher Monsieur,

La solution pour mettre très en avant les jeux que l’on aime vraiment à mort qu’on est fiert reside dans la cration d’un système de liste genre “mon panthéon ludique” qui verra le jour sur Tric Trac un de ces 4 :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:La solution pour mettre très en avant les jeux que l'on aime vraiment à mort qu'on est fiert reside dans la cration d'un système de liste genre "mon panthéon ludique" qui verra le jour sur Tric Trac un de ces 4 :wink:

Ou alors ça pourrait un système d'étoiles : chaque membre dispose de 5 étoiles pour indiquer à un moment M quels sont ses 5 jeux préférés (pas mal de membres indiquent déjà leur top 5 dans leur signature sur le forum).

Donc par exemple : à côté de la note, une étoile avec un numéro (de 1 à 5) qui indique que non seulement le membre apprécie ce jeu, mais qu'en plus, il est dans son top 5.

Cher Monsieur Kinder,

En gros, c’est un truc dans le genre auquel je pense :D Avec en plus les déclinaisons genre “jeux à 2”, “Jeux pour se marrer”, “Jeux de cartes”, “Jeux avec des jetons et une cave à 5euros max”… etc :lol:

Monsieur Phal

A oui le truc du Top 5 gérable directement dans notre profil sur le portail Tric Trac, génial.
Comme ca dans le forum on pourrait aussi afficher un bouton supplémentaire pour pointer sur notre top 5.

Monsieur Phal, top priorité numéro 1 sur votre TO DO LIST. :lol: :wink:

Je ne sais pas s’il faille vraiment décliner, car le top 5, c’est le top 5.
De toutes façons, les jeux qui seront “étoilés” seront des jeux à 5/5 (en terme de note pouic) donc une première sélection a déjà eu lieu. Donner trop d’étoiles à disposition, c’est affaiblir la valeur de chaque étoile.

Les notes + 5 étoiles (absolues) me semblent le juste mix.

thespios dit:Monsieur Phal, top priorité numéro 1 sur votre TO DO LIST. :lol: :wink:
Ah non, il y a le système d'échange de jeux, avant !!! :twisted: