...

[Code 777]

Je n’en ai fait qu’une seule partie pour le moment et il n’y a pas eu de problème de compréhension de question : nous nous mettions bien d’accord à chaque fois (oui parce qu’un joueur disait systématiquement “euh j’ai pas compris c’est quoi exactement la question ?”) :D.

Pour la question que tu cites on a fait comme ça :

D’autres à l’inverse estimaient que puisqu’il y avait deux 7 non bleu, il y en avait plus que de 7 bleu et que par conséquent il fallait répondre par l’affirmative.

Je ne vois pas comment on peut penser ceci :

Certains répondaient non à la question considérant qu’il n’ y avait pas plus de 7 d’une autre couleur ( chaque couleur étant prise séparément) que de 7 bleu.
… vu que la notion de bleu ne serait alors pas apparu dans la question. En effet, une telle question aurait été formulée dans le genre : “voyez vous plus de “7” d’une couleur que d’une autre ?”. Si la notion de bleu est introduite c’est que la comparaison se fait bien au niveau bleu/non bleu et donc que tous les non-bleus sont comptés ensemble.

Clairement, j’ai vu une partie catastrophique avec un joueur qui n’a pas compris correctement une seule des questions. Depuis, on explicite chaque question pour être sûr de ne pas se planter.

SuperDéfi dit:Je ne vois pas comment on peut penser ceci :
Certains répondaient non à la question considérant qu'il n' y avait pas plus de 7 d'une autre couleur ( chaque couleur étant prise séparément) que de 7 bleu.
... vu que la notion de bleu ne serait alors pas apparu dans la question. En effet, une telle question aurait été formulée dans le genre : "voyez vous plus de "7" d'une couleur que d'une autre ?". Si la notion de bleu est introduite c'est que la comparaison se fait bien au niveau bleu/non bleu et donc que tous les non-bleus sont comptés ensemble.

D'autant qu'il y a quatre 7 bleu et trois 7 d'une autre couleur, donc ça limiterait beaucoup l'intérêt de la question..

Je surconfirme.
(vu le nombre de 7 de chaque couleur)

Par contre, je n’ai jamais rencontré de problème de compréhension de cartes.

loic dit:Clairement, j'ai vu une partie catastrophique avec un joueur qui n'a pas compris correctement une seule des questions. Depuis, on explicite chaque question pour être sûr de ne pas se planter.

Ca c'est un premier point qui est crucial.

Par contre sur la question 16 en particulier, excusez moi mais je crois que vous faites fausse route.
Il faut comprendre :
"Voyez-vous plus de 7 de couleur bleue ou plus de 7 d'UNE autre couleur". (sinon on aurait "... ou plus de 7 d'autres couleurs")
Dans le cas cité est la réponse est AUTANT.
J'en veux pour preuve la règle (même si elle est mal traduite) page 2 qui dit que 3 réponses sont possibles "plus de bleu" ou "plus d'UNE autre couleur" ou "éventuellement" qui est la mauvaise traduction de "just a many" et qui doit être traduit par "autant" et appliqué soit quand il y en a autant soit quand il n'y en a aucun (c'est noir sur blanc dans la règle).

J'espère avoir été clair ...