King Bing dit:Bonjour bonjour,
je viens de me mettre tout récemment à Talisman, et je dois dire que j'apprécie beaucoup l'expérience.
Je joue actuellement avec le jeu de base et la Faucheuse (uniquement le personnage de la Faucheuse; je n'ai pas encore intégré les nouvelles cartes et les nouveaux personnages).
Alors,c'est pas bien.
Pourquoi?
Parce qu'a Talisman faut toujours melanger les persos de toutes les extensions,c'est fait pour !
Ensuite il faut absolument jouer avec les sorts et cartes aventures de la faucheuse,elles apportent beaucoup de variétés.
(perso c'est avec le perso La Faucheuse que je ne joue pas,cela peut avoir tendance a ralentir le jeu)
Talisman possède beaucoup d'extensions (cinq, plus une en cours d'édition). Mes questions s'adressent à ceux qui ont toutes ou la plupart des extensions:
- jouez-vous avec toutes les cartes Aventures de toutes les extensions ? Cela ne dilue-t-il pas trop le paquet ? ne risque-t-on pas de voir des parties où un certain type de cartes ne sort pas ou presque jamais ? n'est-ce pas dommage, voir même ennuyeux ?
Exemple: si les cartes Ennemis sont rarement piochées, cela va rendre la progression en force/intelligence des personnages difficile, et la partie va être molle, non ? et longue..?
alors oui cela commence a diluer les cartes aventures.Mais bon,Talisman c'est aussi l'imprévu au coin du plateau de jeu
Pour les sorts,aucun problème plus c'est dilué,mieux c'est.
- jouez-vous avec soit le Donjon, soit les Hautes Terres ? ou jouez-vous avec les 2 en même temps ?
Faut savoir que ces deux plateaux ont leurs propres cartes aventures,qui ne sont pas melangées avec ceux du plateau "de base" (meme si il ya aussi des cartes a mettre dans le plateau de base).
Jouer avec les 2 en meme temps,il faut une grande table.
Apres on peut alterner et en jouer qu'une...
Les deux sont un peu similaire:
Le dongeon peut permettre d'arriver au centre tres rapidement,mais les rencontres y sont quand meme plus costaud que sur le plateau normal.
Les hautes terres est un raccourci plus facile que le dungeon,avec une recompense parmi 4 si on tue le boss de fin,mais cela ne permet pas d'arriver a la couronne de commandement.Par contre un des objets que l'ont peu gagner permet de se teleporter rapidement au centre.
Bref,c'est selon ses envies,et ca qui est bien avec Talisman
il va sans dire qu'il faut par contre utiliser les personnages de ces extensions.Plus de personnages,plus de variétés des parties.
- jouez-vous avec toutes les extensions en même temps ? Si non, avec quelles combinaisons d'extensions jouez-vous ?
A part les plateaux (les deux ensembles,c'est pas forcement necessaire,mais selon ses envies),pour le reste oui.
la marche du froid tout comme La faucheuse amène aussi des nouvelles cartes et des nouveaux sorts a melanger avec le reste.
Par contre,je joue toujours avec la règle des quetes du démoniste,qui apportent un vrai plus a mon sens.(Attention je ne parle pas de la fin alternative Quete du demoniste,mais bien de la règle qui utilise les cartes de quêtes)
A noter que l'extension qui arrive en francais sous peu,La source sacrée,va apporter des recompenses de quetes qui vont apporter un plus a tout ceci.
Et puis il y a aussi les fin alternatives,au choix des joueurs !
Pour résumer:
toujours:
-Tous les personnages (j'ai tendance a exlure l'Alchimiste,qui me semble un peu trop puissant,et parfois le Demoniste qui est limite lui aussi)
-Tous les sorts
-Toutes les cartes aventures (mais ca commence a diluer...apres si on veut une thématique,on peut utiliser que les cartes de la marche du froid avec le jeu de base et utiliser la reine du froid comme fin alternative...par exemple !)
-les règles concernant les quetes du démoniste (surtout avec l'extension qui arrive en francais)
parfois:
-les plateaux supplémentaires,depend si on a de la place,depend du nombre de joueurs aussi,bref modulable comme on veut.
-les fins alternatives
Voila
A noter que moi je joue en distribuant deux personnages a chaque joueur et chacun en choisit 1 parmi les deux qu'il a recu.
Cela donne un peu de choix