...

Ce sont plus des réglages que véritablement des variantes, et je ne pense pas qu’aucune soit réellement nécessaire, sauf peut-etre la troisième, qui est aussi la plus simple. Je pense cependant qu’elles améliorent un peu le jeu , qui est déjà excellent sans elles.

Je n’ai jamais joué avec variantes mais je comprends toutefois le sens des propositions émises par Môssieur Faidutti.
Je pense que le jeu devient plus tactique et calculatoire avec celles-ci.

Je crois que le mot de la fin a été précisé par l’auteur desdites variantes : pas indispensables.
Autrement dit, tu ne devrais pas être déçu en jouant “simplement” la règle de base.

Je n’en ai fait qu’une partie, mais effectivement, retirer 4 ponts me semble une idée intéressante.

Mais le jeu est tellement bon que je ne sais pas si j’oserais vraiment commettre le sacrilège d’y toucher :lol:

King Bing dit:Merci pour vos conseils et......vivement ma première partie :) !

oui moi aussi :wink:

Par contre je comprends pas trop que l'on s'intéresse aux variantes avant même d'avoir jouer au jeu de base :shock: mais je ne critique pas, chacun voit les choses de manière différente.

En plus si tu peux faire ta première partie à 3 plutôt qu’à 4, c’est mieux, voilà voilà !

Comme loic_425, essaye d’abord le jeu en l’état, puis avec les “variantes”.
Perso, je joue toujours avec.

King Bing dit:Salut, je viens de me procurer San Marco (le matos est simple mais vraiment très esthétique et élégant), et je me pose la question suivante:
les variantes suivantes (proposées sur le site de Bruno Faidutti) sont-elles nécessaires ?:
1/ Le meneur ne tire pas au sort les places de donneur et de sélectionneur, mais les distribue comme il le souhaite.
2/ Le Doge ne peut se déplacer que d'un district à chaque carte Doge jouée. Franchir un pont adverse coûte 2 points de prestige, et en rapporte 2 au propriétaire du pont. Traverser un canal à la nage coûte 4 points de prestige.
3/ Retirez 4 ponts de la boite de jeu avant le début de la partie.
Merci pour vos conseils ! :wink:

Félicitations pour ton acquisition! San Marco est un jeu magnifique, autant du point de vue ludique qu'esthétique.

Pour répondre à ta question, j'ai fait deux parties avec les règles standard et depuis, je ne joue plus qu'avec les "aménagements" de Bruno. Ca rend le jeu bien plus tendu et stratégique.