...

Comme mon petit fiston (5 ans) s’amuse plus à la reproduction qu’au fait de croquer la reine adverse, je suis moi aussi très intéressé. Et si la variante évite les éliminations directes, alors ce serait impeccable !

Ceci dit à 5 ans mon fils jouait à Croa…

chrischneider dit:Ceci dit à 5 ans mon fils jouait à Croa....

En étant orienté sur la perspective de manger la reine, mettant les autres options au service de ce but ultime ? En se rappelant et en combinant les différentes tuiles (façon Memory) ? Et en n'étant pas vexé ni impatient quand il perdait en cours de partie pendant que les autres continuaient ? Je suis étonné, mais bravo...

L’utilisation à la Memory des tuiles, c’est une variante “avancée”, non ?

Non, parce que mes deux biscuits de 6 ans et demi et 3 ans demi jouent avec nous à Croa avec les effets de tuiles, les reproductions de crapauds, sans soucis.

Et lorsque l’un deux se fait éliminer, il s’amuse avec ses figurines en attendant la partie suivante.

Par contre, je n’ai pas connaissance d’une version édulcorée pour bambino, la règle de base se suffisant à elle-même.

Docky dit:
chrischneider dit:Ceci dit à 5 ans mon fils jouait à Croa....

En étant orienté sur la perspective de manger la reine, mettant les autres options au service de ce but ultime ? En se rappelant et en combinant les différentes tuiles (façon Memory) ? Et en n'étant pas vexé ni impatient quand il perdait en cours de partie pendant que les autres continuaient ? Je suis étonné, mais bravo...

Replaçons le contexte familial :

Splotch (plutôt que Croa) sans les cartes est joué avec sa soeur aînée depuis qu'elle a 5-6 ans (lui en avait à peine 2). Cela du être un des premier jeu auquel je jouait avec ma fille. Lui a tout de suite accroché dès 4 ans mais le "tu es trop petit" est sorti de la bouche du papa.

J'ai attendu qu'il ait 5 ans.
Evidemment il perdait au début : reine trop découverte, attaque non préparé. Mais il a petit à petit progressé, pensé à protéger sa reine, utilisé les moustiques etc.. (pas de memory avec nous). C'est nettement moins le cas à d'autres jeux (Jamaica, Livingstone) auxquels il joue depuis ses 6 ans environ, où il ne "profite" pas de toutes les possibilités.

Et il a rapidement voulu jouer avec les cartes... en exagérant à peine, cela était une des raisons pour lesquelles il voulait apprendre à lire en CP :mrgreen: . Et effectivement dès le milieu du CP (6 ans 1/2) il a commencé avec les cartes.

Il me bat encore rarement mais je me rappelle d'une partie, à Croa cette fois, six joueurs, dont 4 adultes qui connaissaient le jeu, où il a écrasé tout le monde, il y a 6 mois (donc à 7 ans).

Il a un copain de son âge qui est, à mon avis meilleur, encore... Même que le responsable du club d'échec de sa ville a essayé de le récupérer (à 5 ans 1/2 à l'époque ! ...).

Evidemment, si ton fils gagne, cela évite déjà (au moins pour lui) la frustration de l’élimination directe… :mrgreen: Pour l’anecdote, je joue moi aussi avec les tuiles découvertes avec mon petit fiston. Les tuiles cachées, je les pratique avec Isis et Osiris pour un début de calcul mental associé au travail de mémoire. Merci en tous les cas pour tes précisions, et espérons que quelqu’un nous avance avec des infos sur la variante dont il était question au début de ce fil !

Bonne idée, c’est sympa, et voilà qui réduit énormément la mise en place avant le début de la partie. Bon, je n’ai jamais trouvé ce temps extrêmement long, mais ton idée me semble ingénieuse. Et il me semble que cela ne change rien (le hasard des tuiles déjà placées est équivalent au hasard de la pile de tuiles).

Pour ma part, j’avais à l’époque commencé avec des carrés, non pas de 8 x 8 tuiles, mais un peu plus petits. Le reste des tuiles restait dans la boite d’emballage. Et cette variante me paraissait plus abordable pour un enfant en bas age, si on fait attention à ne pas trop vite lui marcher sur les pieds.

Bonjour a tous, alors je viens d’acheter le jeux la semaine derniere, ma fille a eut 5 ans cet ete. Je ne connaissait pas le jeux, c’est la vendeuse de la boutique qui me la conseille. Et ma fille adore, meme si l’elimination directe avec le brochet ne lui a plu du tout du tout :) Sinon, pour la regle, il faut fair e un carre de 7 par 7, en enlevant 6 nénuphars, et les 6 rondins et les 3 tourbillons. Et bien sur sans utiliser l’option mémory.
voilou bon jeux :D

Ils ont mis des tourbillons ?

Cela remplace les brochets ? (élimination de la grenouille)

D’accord avec Docky sur le fait que la méthode de King Bing ne change rien pour la disposition des tuiles. (moi j’aime bien laisser mes enfants le faire, cela me laisse plus de tranquillité pour faire d’autres trucs :mrgreen: )

Alors non, il y a toujours les brochets, les tourbillons, ca sert en fait a ce deplacer d’une carte tourbillon a une autre mais comme je l’ai dit on ne s’en sert pas avec les petits :)

14 nénuphars
10 moustiques
5 vases
11 feuilles
3 brochets
12 mâles
6 rondins
3 tourbillons

= 64 tuiles

pour une partie débutant, on fait un carré de 49 tuiles en enlevant :

6 nénuphars
6 rondins