Crois-moi. Cela n’a aucune utilité.
C’est possible.
Mais si jamais tu as a ouvrir l’enveloppe d’une des regles, ca grillera l’enveloppe pour les deux.
Apres, la probabilité que tu aies besoin de prouver les 2 paternitées releve de la science fiction
Ces discussions sur l’enveloppe soleau sont devenues comme celles de la presse française sur la ligne Maginot juste avant la deuxième guerre : on idéalise l’illusion d’une protection.
Au fait soleau ou pas, chers auteurs vous serez copiés par d’autres et pour 90% du temps vous ne pourrez rien faire faute de moyens suffisants pour vous défendre.
Il faut plutôt regarder la protection offerte par la PI comme un facteur multiplicateur d’évolution économique : par ex certains pays offrent des réductions substantielles d’imposition sur les revenus PI. Du coup soigner un portefeuille de marques, dessin et modelés sur ses jeux devient un placement stratégique au lieu d’une pratique défensive d’ego personnelle d’auteur.
Just my two cents…
lapja dit:Ces discussions sur l'enveloppe soleau sont devenues comme celles de la presse française sur la ligne Maginot juste avant la deuxième guerre : on idéalise l'illusion d'une protection.



amaury dit:Il ne faut pas perdre de vue le plus important : la protection juridique d'une enveloppe Soleau est quasi-nulle.
TS Léodagan dit:Crois-moi. Cela n'a aucune utilité.
lynkowsky dit:Jamais protégé, et les seules idées qu'on m'ait piqué, je ne les ai même pas pondu sur papier : juste le hasard qui a fait que j'ai eu l'idée de Roll through the ages par exemple, mais sans trouver comment aboutir à un bon jeu... Quand j'ai vu le jeu sortir, je me suis dit que j'aurai peut-être dû creuser un peu ^^
Hawkeye dit:et naturellement je cherche à protéger mon jeu.
Pourquoi naturellement??
La plupart des gens ici ne protègent pas leurs jeux. Parfois simplement en parler ici (voir même poster les règles) en assure la paternité.
Ce ne sont que quelques exemples au hasard, pas forcément les plus pertinents...
Après, il est de fait que c'est l'ouvrture d'une enveloppe Soleau qui a permis à Thomas et Yako de gagner leur procès contre Jungle Jam (si ma mémoire est bonne). Tout n'est donc pas noir...
Je pense que la meilleure protection pour un jeu est de le sortir le premier dans le commerce.
Mais ça c’est une autre histoire…
Petimuel dit:lapja dit:Ces discussions sur l'enveloppe soleau sont devenues comme celles de la presse française sur la ligne Maginot juste avant la deuxième guerre : on idéalise l'illusion d'une protection.
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Oui je sais des mauvais souvenirs... faut pas en parler..., mais rassure-toi: je suis bien français...
Petimuel dit:
Ce ne sont que quelques exemples au hasard, pas forcément les plus pertinents...
Après, il est de fait que c'est l'ouvrture d'une enveloppe Soleau qui a permis à Thomas et Yako de gagner leur procès contre Jungle Jam (si ma mémoire est bonne). Tout n'est donc pas noir...
Il est un fait que les enveloppes (il en avait même deux, car dans la deuxième ils avaient mis leur marque figurative dans un soleau au lieu de la déposer ...) étaient versées comme pièces. Mais il y avait cependant tout un faisceau d,indices chronologiques qui ont permis de conclure à l'antériorité, notamment les présentations successives du JS à des festivals de jeu.
On pet faire la lecture que l'on veut, mais je doute fort que les soleaux (surtout la deuxième) auraient à elles seules permis de remporter la bataille.
lapja dit:On pet faire la lecture que l'on veut, mais je doute fort que les soleaux (surtout la deuxième) auraient à elles seules permis de remporter la bataille.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Si tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc non plus, et je rejoins le cortège des membres que j'ai cités en ne protégeant rien.
Il me semble d'ailleurs que c'est une opinion majoritaire sur le forum, et c'est pourquoi je m'étonnais de ta remarque sur l'illusion, la ligne Maginot (qui s'arrêtait à la frontière belge) et tout ça. Voilà tout.
Petimuel dit:
Il me semble d'ailleurs que c'est une opinion majoritaire sur le forum, et c'est pourquoi je m'étonnais de ta remarque sur l'illusion, la ligne Maginot (qui s'arrêtait à la frontière Belge) et tout ça. Voilà tout.
Ah non j'avoue que je n'étais pas jusque là mais ton humour me plait

C'était plutôt par rapport aux réflexes de défense passive que l'on peut avoir quand il s'agit de protéger un droit de PI.
Ca commençait a me fatiguer de lire les discussions sur la PI qui commencent et finissent sur le Soleau ce qui fait parfois croire que les droits générés par les jeux ne servent qu'à la protection passive. Alors que les droits peuvent parfois générer plus de revenus que la commercialisation du jeu même.
Ah ça, il n’est de meilleure défense que l’attaque.
D’ailleurs, qu’il se pointe, le type qui voudra plagier l’un de mes jeux, que je lui mette un coup de défense active dans les gencives !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=9ZJm000fMRk#t=84s
lapja dit:On pet faire la lecture que l'on veut, mais je doute fort que les soleaux (surtout la deuxième) auraient à elles seules permis de remporter la bataille.
Je ne sais pas si tu as vu la vidéo-débat à propos du plagiat sur la TTTV mais Thomas a été très clair sur ce point : c'est l'enveloppe Soleau qui les a sauvé...
Xav1er dit:
Je ne sais pas si tu as vu la vidéo-débat à propos du plagiat sur la TTTV mais Thomas a été très clair sur ce point : c'est l'enveloppe Soleau qui les a sauvé...
@petimuel: tu vois ce que je veux dire?
Ban vu ce que ça coûte le soleau, pourquoi pas? Prenez donc tous un soleau tous les matins à chaque idée nouvelle et tout ira bien.
lapja dit:@petimuel: tu vois ce que je veux dire?
Ban vu ce que ça coûte le soleau, pourquoi pas? Prenez donc tous un soleau tous les matins à chaque idée nouvelle et tout ira bien.
Hum... très adulte...
Personne ne dit qu'il faut absolument le faire dès qu'on se réveille avec une idée.
Mais je pense qu'il serait idiot de ne pas prendre comme protection cette enveloppe à 15€ qui viendra en plus des démonstrations publiques dans des salons, etc.
Personne ne peut dire si son jeu aura du succès ou non. Mais à partir du moment où on remarque un intérêt certain du public qui y joue, pourquoi se privé en se disant "tout le monde dit que ça sert à rien, alors je fais comme tout il le dit !"
Bref, pour prouver ce que je disais plus haut, je vous invite à écouter Tom Vuarchex ici : http://www.trictrac.tv/video-le-debat-d ... agiat&md=1
de 118'20 à 118'40.... 20 secondes qui suffisent amplement à illustrer le propos.
Xav1er dit:
Personne ne peut dire si son jeu aura du succès ou non. Mais à partir du moment où on remarque un intérêt certain du public qui y joue, pourquoi se privé en se disant "tout le monde dit que ça sert à rien, alors je fais comme tout il le dit !"
Bref, pour prouver ce que je disais plus haut, je vous invite à écouter Tom Vuarchex ici : http://www.trictrac.tv/video-le-debat-d ... agiat&md=1
de 118'20 à 118'40.... 20 secondes qui suffisent amplement à illustrer le propos.
Personne ne met en doute que cet auteur ait pu dire que soleau lui a sauvé la mise. Pas plus que je ne mettrais pas en doute qu'il ait pu croire en ce qu'il disait. Cependant j.en suis certain que son avocat et surtout le tribunal ne sont pas exactement du même avis.
D'où vient ma certitude mis à part d'une experience de 10 ans en contentieux de propriété intellectuelle ? De la lecture du jugement. Lisez-le et vous comprendrez que le soleau n'est pas seul a la base du raisonnement qui conduit à la décision.
Ce que vous ne semblez pas comprendre est que le soleau n'est pas la pierre angulaire de la protection que l'on veut faire croire. Sans une stratégie juridique accompagnant la création, l'édition et la distribution, le soleau est le placebo de la protection.
Et bien moi j’appuis les propos de lapja, Hawkeye, Lynkowsky, TS Leodagan, les soleaux (solo!) ça sert surtout à se rassurer tout seul
Un jeu, ça ne se développe pas tout seul et ça évolue tout le temps. Une idée, ça n’appartient à personne. Ce sont des faits.
Vous compter vraiment avoir autant de succès que le jungle speed? Quelle prétention.
moijeux dit:Vous compter vraiment avoir autant de succès que le jungle speed? Quelle prétention.
Si c'est à moi que ça s'adresse, je répondrais que non. Bien entendu je n'ai pas cette prétention... D'ailleurs, qui l'aurait ?
Maintenant, est-ce que Tom et Yako pensaient, après avoir créé le Jungle Speed, avoir le succès qu'ils connaissent aujourd'hui ?
Non, bien sûr, comme nous tous...
Cependant, vous ne pouvez dire le contraire, bien leur en a pris d'avoir pris cette enveloppe Soleau.
Alors je le dis, oui, je pense que ce "placebo de la protection", comme le dit lapja, est un plus pour se prémunir de plagiat, vol, etc.
Ce n'est pas la panacée, comme je l'ai dit, mais d'un point de vue juridique, c'est un plus indéniable.
Ceci dit, et je le répète, je pense également comme beaucoup d'auteurs et d'éditeurs, que faire connaître ses créations au plus grand nombre est bien pour s'assurer une pseudo paternité qui peut suffire en cas de litige, mais qui n'est pas forcément recevable devant un tribunal...
Xav1er dit:Cependant, vous ne pouvez dire le contraire, bien leur en a pris d'avoir pris cette enveloppe Soleau.Je ne veux pas refaire l'histoire ici mais il me semble que la règle du jeu n'y est pas pour grand chose. Il ont attaqué une enseigne (mag de jouets) qui vendait un article qui faisait directement concurrence au JS (design, titre). Une autre contrefaçon du jungle speed comme "le jeu avec le sein à attraper" qui reprend les même règles que le JS ne semble pas pouvoir être attaquable. La situation est donc plus compliquée et restreinte que "les règles du jeu ont défendues les auteurs contre les voleurs d'idées du monde entier". Je pense que ce message n'est pas vrai. Moi je dis qu'il est inutile de s'affoler et de se protéger pour un proto qui n'a encore aucune valeur.
De mémoire, cette enseigne vendait la contrefaçon dans les présentoirs officiels de Jungle Speed et c’est ça qui a permis la condamnation.
Donc selon vous, il n’y a rien à faire contre une personne mal intentionnée qui vous piquerait l’idée de votre jeu au détour d’un festival…
Parce que, comment pourriez-vous justifier de votre paternité devant un éditeur ?
en lui disant que vous étiez le premier à en parler sur TT ?..
Bien que le monde du jeu de société, en encore plus celui de la création de jds, soit petit, il en demeure pas moins qu’il peut y avoir (pour na pas dire qu’il y a) des petits malins qui parcours les sujets, les festivals, à la recherche de la bonne idée à proposer à un éditeur.
Je ne dis pas que ceci est une constante, que nous évoluons dans monde de requins, mais comment réagiriez-vous si vous voyiez un de vos jeux, en cours de finalisation, sortir chez un éditeur ? resteriez-vous cool en vous disant “bah, c’est une coïncidence, tant pis pour moi” ou chercheriez-vous à en savoir plus ?
Bref. Je ne cherche pas à faire peur à qui que ce soit.
Il y a semble-t-il deux écoles : celle qui dit que le monde du jds est suffisamment petit pour être à l’abri des malveillances, et l’autre qui dit qu’il vaut mieux s’entourer de protections, même si cela fait passer ses auteurs pour des paranoïaques…
Pour finir, je vous invite à relire un sujet discuté ici même avec des interventions de Tom… http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=
Xav1er dit:Donc selon vous, il n'y a rien à faire contre une personne mal intentionnée qui vous piquerait l'idée de votre jeu au détour d'un festival...Je pense que non. Mais je sais que développer un jeu, ce n'est pas juste avoir une idée: c'est beaucoup de travail autour avec pas mal de personnes différentes et pleins d'étapes à valider. Je ne vois pas comment un gars qui me volerait un proto par exemple (?) serait capable d'en faire un jeu édité plus vite et mieux que moi. Ils faut des convictions. Ils faut des relations.
Et moi même je ne prétend pas n'avoir que des idées immaculées, n'ayant jamais été vues ailleurs. On s'influence tous les uns les autres, consciemment ou non.
Un exemple:
Il y a peu, on a vu quelques sujets parler de jeux de mots dans un laps de temps assez court. Ce n'est pas un hasard. On lit, on s'interroge, on s'intéresse, on se jauge... Je ne pense pas que quelqu'un s'est senti volé.