...

J’ai joué une seul fois à Go West et c’était justement à 2. J’ai trouvé cela BofBof.
Le thème me plaît, le matériel aussi, je me réjouissais de faire une partie et au final je n’en retire pas grand’ chose.
On a plus l’impression de subir qu’autre chose.
J’aimerais néanmoins le réessayer afin de voir si nous n’étions pas passés à côté de quelque chose.
Je l’ai eu pas trop cher et je ne regrette donc pas mon achat (de toutes façons, je ne regrette jamais mes achats, j’assume!).
Je pense néanmoins que ce jeu peut plaire et peut-être vaut-il mieux l’essayer ou alors lire les règles pour voir si ça t’intéresse !!!

Rappelons qu’il s’agit d’un jeu de Colovini, donc très difficile à appréhender dès la première partie. Seule une bonne pratique permet d’apprécier ces jeux à leur juste valeur. Le jeu à 2 reste bon mais je n’yai pas assez joué pour avoir un avis définitif. Mais le systme est assez sympa et prometteur.

King Bing
il me semble que tu es sur Périgueux non? (je confonds peut-être). moi je suis à Bordeaux et j’ai Go West…si tu veux l’essayer…

King Bing dit:
Loïc : le jeu te paraît moins léger que Mauerbauer ?

Je pense oui. Mais ça fait longtemps que je n'y ai pas joué. Mais Alexandros a un coté assez violent, pas facile à gérer. Cependant, les deux jeux sont assez proches coté difficulté (mais alexandros reste un peu plus difficile et un peu plus long).

Je n’ai pas encore mis d’avis sur ce jeu parce que je n’ai joué qu’une partie. Néanmoins, malgré une lecture des règles qui m’avait peu emballé, j’ai trouvé que ce jeu pouvait être très très sympa.

En tout cas nous nous sommes bien amusés. Toutefois je ne le conseillerai pas pour jouer à deux car il manque ce côté:

Paulo “Mais pourquoi tu fais un décompte maintenant?! Tu fais gagné 5 points à Gérard!”
Gérard“Hihi c’est le jeu ma pauv’ Lucette”
Bernard“Arrête de pleurer t’as encore deux points d’avance. Tu voudrais pas jouer à notre place non plus?”
Paulo“Ouai mais si t’avais placé un pion il l’aurait quand même fait son décompte et tu n’en aurais que profité d’avantage”
Gérard“T’inquiète pas je vais en refaire un de décompte histoire de bien lui foutre la rage. Tiens d’ailleurs ça le fait passer dernier. Hihi”
Paulo“Pfff…”

Enfin voilà un jeu qui me semble avoir un très bon rapport “plaisir de jouer/prix”. J’ai été très agréablement surpris.

J’ai joué plusieurs fois à Go West, mais pas encore eu le temps de mettre un avis.

Une chose est sûre : à 2 le jeu perd beaucoup de saveur…

A 4 les prises de majorité sur le territoire au moyen du marqueur tournant devient plus important et le mouvement des colons forcément plus rapide. Il faut être au bon endoit au bon moment.

Un jeu agréable, qui sans avoir laissé un souvenir impérissable, se joue volontiers. Pas compliqué à comprendre, mais plus délicat à maîtriser.

De toute manière un bon rapport qualités ludiques/prix.

Je fais remonter ce topic histoire de participer moi aussi à une action de moubourrage :lol: .

J’ai désormais quelques parties de Go West à mon compteur et j’en ai profité pour rédiger moi aussi mon avis.
Je n’ai pas encore joué à deux et je pense que cette configuration ne me plairait pas trop. Néanmoins, beaucoup m’ont dit que ça devrait être génialement tactique à deux.

Pour le reste, je vous assure qu’en partie à 3 ou 4 joueurs, on s’est régalé.

Bon mécanisme colovinesque mais vous n’avez pas eu de problèmes avec les cartes décompte ? Hormis les 3 premières les suivantes sont à des couts exorbitants pour un décompte qui favorisent au final plusieurs joueurs et pas seulement celui qui le lance.
Personne n’a eu ce pb ?

nemo dit:Bon mécanisme colovinesque mais vous n'avez pas eu de problèmes avec les cartes décompte ? Hormis les 3 premières les suivantes sont à des couts exorbitants pour un décompte qui favorisent au final plusieurs joueurs et pas seulement celui qui le lance.
Personne n'a eu ce pb ?

J'ai déjà vu deux décomptes à 10, mais pas plus. Je pense que c'est voulu... Il faut savoir économiser ses décomptes. Les cinquièmes et sixièmes décomptes doivent être extrêmement rares, mais je ne vois pas en quoi ça pose un problème...

Une des subtilités du jeu repose à mon avis sur la possibilité de rendre le décompte du joueur qui suit intéressant tout en restant bien placé. De cette façon, vous pouvez bénéficier de son décompte sans payer.
Ce n'est pas toujours réalisable, mais il faut remarquer quand ça l'est.

ps; lors de ma première partie, j'ai utilisé mon premier décompte au tour 2 car j'étais le seul joueur à marquer 1 malheureux point. Lorsque le prix des décomptes est devenu cher, j'ai regretté amèrement.
Elengal dit:Une des subtilités du jeu repose à mon avis sur la possibilité de rendre le décompte du joueur qui suit intéressant tout en restant bien placé. De cette façon, vous pouvez bénéficier de son décompte sans payer. Ce n'est pas toujours réalisable, mais il faut remarquer quand ça l'est.

Ca c'est du pur Colovini, j'adore. :D
On retrouve un mécanisme assez proche dans Shangrila.

Sinon, effectivement, Go West est assez sympa, même s'il n'est pas très simple à apprivoiser (et il faut aimer faire des additions). Et comme beaucoup de jeu de Colovini, c'est à trois qu'il prend toute sa saveur je trouve.

Payer plus de 10 pour un décompte, c'est vrai que c'est violent, mais dans certains cas, ça peut valoir le coup en fin de partie et faire les petits points qui feront la différence.

Ca me gêne tout de même que seules 3 cartes soient utlisées et 1/4 de l’échelle des scores :^:
Personne n’a eu l’envie d’y jouer avec les valeurs 1,2,3, 4, 5, 6 tout simplement ?
Par contre, je n’avais pas pensé à avantager le joueur qui me précede (malin)
A deux c’est très bien je trouve si on aime réfléchir. Par contre on finit dans un mouchoir en principe (1 ou 2 pts font la différence)

nemo dit:
Personne n'a eu l'envie d'y jouer avec les valeurs 1,2,3, 4, 5, 6 tout simplement ?

Je pense au contraire que les décomptes sont très bien pensés de la sorte. Le fait de devenir de plus en plus onéreux rend ce choix très difficile à prendre et apporte beaucoup de piment aux parties.

Un joueur peut avoir plusieurs points d'avance, mais sans pour autant être le mieux parti pour gagner si les autres ont effectué moins de décomptes (les leurs seront moins chers). C'est un élément qu'il faut prendre en compte.

Le fait que deux cartes décomptes ne servent presque jamais n'est pas un réel problème. Ce qui serait un problème ce serait de n'avoir que 3 cartes décompte et que la moitié des joueurs souhaitent en faire un quatrième lors d'une partie sur deux.

On ne va tout de même pas reprocher à un éditeur d'avoir prévu large en matériel.

UP

Elengal dit:On ne va tout de même pas reprocher à un éditeur d’avoir prévu large en matériel.

Non je ne dirais pas ça, mais je dirais que c’est frustrant, cette impression qu’on n’arrive pas à exploiter l’ensemble du jeu… se dire qu’on a raté quelque chose…

Quelqu’un a déjà réussi à s’approcher du score 50 ? c’est quand même une possibilité de victoire… je ne le vois jamais arriver ce 50…

Soit je n’ai pas tout compris au jeu (je n’ai que 5-6 parties), soit il faut jouer avec quelqu’un d’un niveau de jeu très inférieur, soit c’est impossible.

Je cherche des stratégies sur Go west, il n’y en a pas encore sur tric trac, si quelqu’un en trouve…

Ce jeu m’intéresse plus après 5-6 parties qu’aux 2 premières parties (et surtout en jouant à 3 plutôt qu’à 2).
Effectivement, il y a sûrement une maîtrise de jeu à rechercher…

madd dit:
Quelqu'un a déjà réussi à s'approcher du score 50 ? c'est quand même une possibilité de victoire.... je ne le vois jamais arriver ce 50...

Et comment. La suite risque de te surprendre...

madd dit:
Soit je n'ai pas tout compris au jeu (je n'ai que 5-6 parties), soit il faut jouer avec quelqu'un d'un niveau de jeu très inférieur, soit c'est impossible.

...Je me souviens d'une partie (à trois joueurs) dans laquelle je pouvais finir le jeu en créant un décompte pour arriver à plus de 50 points. Je ne l'ai toutefois pas effectué car nous aurions alors été deux joueurs à égalité (à plus de 50 points!) J'ai donc préféré déplacer des chariots pour finir le jeu.

Tout cela pour dire que l'on peut dépasser les cinquante points sans un gros écart de niveau.

Juste une question...

Reprenez vous vos pions "double action" lorsque le dernier joueur utilise le sien? La possibilité de jouer deux coups de suite favorise souvent l'opportunité d'un décompte.
madd dit:
Je cherche des stratégies sur Go west, il n'y en a pas encore sur tric trac, si quelqu'un en trouve...

...hmm stratégies c'est beaucoup dire. On ne peut pas réellement parler de stratégies pour ce jeu mais d'avantage d'opportunisme, d'instinct et de jugement.
Je crois toutefois que deux ou trois choses peuvent se dégager de Go West:
1-Economisez sou après sou. Il est important d'être très économe à Go West. le principal gaspillage des deniers d'un joueur repose souvent sur le déplacement des chariots. Payer pour déplacer des chariots peut être ponctuellement intéressant mais ne renforce pas sa position sur le terrain. En priorité, je pense qu'il faut penser à acheter des concessions.
Les déplacements massifs de chariots ne devraient être envisagés que pour rapporter dans le cas d'un décompte imminent (pensez qu'il peut également s'agir du décompte du joueur qui vous suit).

2-Toutes les cartes de concession n'ont pas la même valeur. Payez six jetons pour poser deux concessions sur une même zone peut paraître intéressant, mais s'avère très coûteux. Pour tout dire, je réserve souvent ces cartes à la vente...
Beaucoup font l'erreur de jouer de telles cartes à un moment où ils se sentent riches (notamment au début du jeu). Néanmoins, lorsque leur réserve d'argent vient à s'amenuiser, ils se trouvent contraints de vendre pendant que les autres joueurs sont à même de continuer à se placer.
3- le pion "double action" est également très utile et il convient de ne pas le jouer à la légère. Dites vous bien que le dernier joueur à disposer de cet atout est une véritable plaie pour les autres joueurs. surtout si ces derniers viennent à manquer d'argent.
Pensez également qu'un tel pion peut permettre de vendre une carte afin de constituer le pactole nécessaire à un décompte.
4-Les différentes zones géographiques n'ont pas une rentabilité constente... Il convient de cesser au moment opportun la lutte pour certains territoires de l'Est qui s'appauvrit en nombre de chariots. A l'inverse, à l'Ouest, les zones deviennent de plus en plus intéressantes au fur et à mesure que le jeu progresse. Certains joueurs n'hésiteront pas à chasser des chariots vers la californie pour vous empêcher de marquer des points si vous contrôlez ces zones intéressantes, mais dites vous bien que déplacer des chariots leur coûte de l'argent...
5-Gardez à l'esprit les possibilités que chacun a de clore la partie. Pensez que si un joueur est en mesure de faire franchir aux derniers chariots la ligne fatidique des grandes plaines, ce joueur aura l'immense privilège de choisir en grande partie de quelle façon sera procédé le dernier décompte. Si vous n'avez plus votre jeton "coup double" à ce moment de la partie, la situation devient critique et si vous n'avez pas une avance conséquente de points sur le(s) joueur(s) qui dispose(nt) du sien(leur), il est peut-être sage d'évacuer les zones qui pourraient leur rapporter.
La région des Grandes Plaines est également très importante en fin de partie. En effet, l'une des façon de clore la partie consiste à envoyer le dernier chariot à l'est de cette zone à l'atteindre précisément. Ce qui engendre très souvent un embouteillage et une lutte acharnée pour cette partie des Etats Unis. Aussi, il m'arrive très souvent de conserver en main des concessions de "Grandes Plaines" pour la fin du jeu.
6-Enfin, je répète ce que j'ai écrit un peu plus haut:
Elengal dit:
Une des subtilités du jeu repose à mon avis sur la possibilité de rendre le décompte du joueur qui suit intéressant tout en restant bien placé. De cette façon, vous pouvez bénéficier de son décompte sans payer.

Voilà ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps.
J'ai l'impression d'avoir écrit des banalités.
Elengal dit:J'ai l'impression d'avoir écrit des banalités.

Je ne le pense pas, si ça peut te rassurer :wink:
Ybkam dit:
Elengal dit:J'ai l'impression d'avoir écrit des banalités.

Je ne le pense pas, si ça peut te rassurer :wink:

Absolument pas. C'était très intéressanr, et c'est le genre de petits trucs qui vont sûrement me le faire ressortir.
Trouver les trucs de Colivini n'est pas facile, maus quand on y arrive, ces jeux sont souvent bons

J’ai l’impression qu’Elengal veut me disputer le titre de moubourreur officiel de Colovini… :^:
Ce qu’il a écrit me semble très intéressant et me donne une furieuse envie de découvrir Go West que je ne connais pas et dont j’entends dire tant de bien… :D

Elengal dit:Juste une question...
Reprenez vous vos pions "double action" lorsque le dernier joueur utilise le sien? La possibilité de jouer deux coups de suite favorise souvent l'opportunité d'un décompte.

Oh que oui, mais je dois avouer qu'on le fait 1 ou 2 fois par partie maxi, car cela n'intéresse pas tout le monde de faire la double action, parfois quelqu'un attend une faiblesse des autres (qui ont déjà utilisé leur double action) pour prendre le large sur le score à un moment donné.

En fait ce jeu me donne l'impression que celui qui prend des initiatives en premier a ensuite le temps qui joue contre lui. Si on essaie de se placer un peu devant les autres et bien après il faut vite finir la partie sinon on va se faire rattraper... et même devancer....
voilà ça c'était ta première réponse (merci)

bon maintenant je vais lire ton pavé intéressant et je te réponds... mais de toute évidence, je crois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec ce jeu qui est plus intéressant que ce qu'il en a l'air au début... et les messages ci-dessus le confirment :pouicbravo:
Elengal dit:
1-Economisez sou après sou. Il est important d'être très économe à Go West. le principal gaspillage des deniers d'un joueur repose souvent sur le déplacement des chariots. Payer pour déplacer des chariots peut être ponctuellement intéressant mais ne renforce pas sa position sur le terrain. En priorité, je pense qu'il faut penser à acheter des concessions.
Les déplacements massifs de chariots ne devraient être envisagés que pour rapporter dans le cas d'un décompte imminent (pensez qu'il peut également s'agir du décompte du joueur qui vous suit).

C'est vrai qu'en général, tout le monde déplace les chariots très vite, le décompte n'est pas très intéressant souvent et donc personne ne le fait.
Penser à l'intérêt du décompte du joueur suivant, ça je n'y pensais pas... et c'est une excellente idée :mrgreen:
Elengal dit:
2-Toutes les cartes de concession n'ont pas la même valeur. Payez six jetons pour poser deux concessions sur une même zone peut paraître intéressant, mais s'avère très coûteux. Pour tout dire, je réserve souvent ces cartes à la vente...
Beaucoup font l'erreur de jouer de telles cartes à un moment où ils se sentent riches (notamment au début du jeu). Néanmoins, lorsque leur réserve d'argent vient à s'amenuiser, ils se trouvent contraints de vendre pendant que les autres joueurs sont à même de continuer à se placer.

Oui on est très vite pauvre dans ce jeu... je vais essayer de me placer et non déplacer les chariots maintenant !
C'était souvent un de mes défauts par rapport aux autres joueurs, je suis souvent à court d'argent en première...
Elengal dit:
3- le pion "double action" est également très utile et il convient de ne pas le jouer à la légère. Dites vous bien que le dernier joueur à disposer de cet atout est une véritable plaie pour les autres joueurs. surtout si ces derniers viennent à manquer d'argent.
Pensez également qu'un tel pion peut permettre de vendre une carte afin de constituer le pactole nécessaire à un décompte.

Le pion double action en général, je le joue en première également car personne ne le fait... je vais essayer de patienter maintenant...et provoquer le décompte du joueur suivant pour économiser...
Elengal dit:
4-Les différentes zones géographiques n'ont pas une rentabilité constante... Il convient de cesser au moment opportun la lutte pour certains territoires de l'Est qui s'appauvrit en nombre de chariots. A l'inverse, à l'Ouest, les zones deviennent de plus en plus intéressantes au fur et à mesure que le jeu progresse. Certains joueurs n'hésiteront pas à chasser des chariots vers la californie pour vous empêcher de marquer des points si vous contrôlez ces zones intéressantes, mais dites vous bien que déplacer des chariots leur coûte de l'argent...

C'est bien vu aussi, il faut y penser avant de jouer à tout ça !
Elengal dit:
5-Gardez à l'esprit les possibilités que chacun a de clore la partie. Pensez que si un joueur est en mesure de faire franchir aux derniers chariots la ligne fatidique des grandes plaines, ce joueur aura l'immense privilège de choisir en grande partie de quelle façon sera procédé le dernier décompte. Si vous n'avez plus votre jeton "coup double" à ce moment de la partie, la situation devient critique et si vous n'avez pas une avance conséquente de points sur le(s) joueur(s) qui dispose(nt) du sien(leur), il est peut-être sage d'évacuer les zones qui pourraient leur rapporter.
La région des Grandes Plaines est également très importante en fin de partie. En effet, l'une des façon de clore la partie consiste à envoyer le dernier chariot à l'est de cette zone à l'atteindre précisément. Ce qui engendre très souvent un embouteillage et une lutte acharnée pour cette partie des Etats Unis. Aussi, il m'arrive très souvent de conserver en main des concessions de "Grandes Plaines" pour la fin du jeu.

Oui les grandes plaines sont très prisées... c'est vrai qu'il vaut mieux garder sa carte "2" en grandes plaines pour la fin du jeu, bien vu ! Je retiens...
Elengal dit:
6-Enfin, je répète ce que j'ai écrit un peu plus haut:

Oui l'économie d'argent est primordial, je le comprends mieux au fur et à mesure des parties. Le décompte des autres joueurs l'est tout autant (je le sais, c'est tout le temps moi qui fait et paie le décompte ;)) mais ça va changer maintenant :pouicgun:
Elengal dit:
Voilà ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps.
J'ai l'impression d'avoir écrit des banalités.

Vraiment pas du tout et merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça !

bon j'ai encore une question... je me demande si je ne me trompe pas dans le jeu...
Quand sur une carte, il y a une région colorée sans aucun chiffre dessus, on pose donc un seul pion, et celui-ci est posée dans la région en dehors de la piste, il s'agit donc d'un pion perdu....c'est bien ça ? ou alors il faut le mettre sur la piste de la région ?

Je suis en train de me dire que c'est peut-être pour ça que le jeu me semble si difficile (une fois, j'ai attendu 2 tours pour obtenir une carte avec un chiffre)

Merci vraiment de ta réponse et bons jeux
Maud