King Bing dit:Peut-on mettre des murs de frontière sur les bords du plateau ?
D'après Palferso, ne pas mettre de murs de frontière sur les bords de plateau...:
"... pourrait mener à des situations absurdes où Alexandre pourrait sans utiliser aucun mur faire des aller-retour systématiques en bord de plateau entre 2 symboles ou plus, ces derniers restant forcément toujours disponibles dans ces conditions car vierges de murs. Pour les amoureux des sources documentées, les règles de la version Rio Grande (qui sont je crois les plus récentes) donnent des illustrations absentes de la traduction française des règles qui montrent la pose et la présence de murs sur les bords. Dans la traduction française, c'est néanmoins stipulé dans l'exemple correspondant à l'illustration2: "Il place ensuite 3 murs de frontière ... (il pourrait placer ces murs de 3 manières possibles, par exemple en longeant la côte)."
Mais il est dit au chapitre "Occuper une province" de la règle française:
"Le bord du plateau (et donc toutes les lignes des cases triangulaires le long du bord) est considéré comme ayant un mur de frontière et ne doit pas être couvert de segments de mur de frontière."
Ce qui contredit les illustrations de la règle anglaise et l'exemple de la règle française.
Il y a donc contradiction au sein de la règle française.
Je pense, tout comme Palferso, et pour les mêmes raisons, que l'on peut mettre des murs de frontières sur les lignes des cases triangulaires le long du bord.
Ayant joué ma premiere partie à trois on se demandait aussi si il fallait mettre des murs sur la frontiere, vue que les règles ne sont pas très clair à ce sujet, je me suis dit qu'il fallait en mettre pour éventuellement empècher quelq'un de mettre Alexandre sur un des triangle sur le bord de la frontiere occupé par un mur; par contre en mettant des murs sur les frontières cela met fin à la partie plus rapidement en n'utilisant qu'une plus petite partie du plateau ce que je trouve moins intéressant; donc je me demande quel solution envisagé.
Et vous que faite vous avec les frontieres?