...

Cadavres exquis !!

C’est un truc incroyable à essayer au moins un fois dans sa vie mais en choisissant bien ses partenaires (si possible de très bons potes sans tabous).

Il y a plusieurs variantes, mais celle qu’on pratiquait (à 4 le plus souvent) était celle-ci :

Chacun prend une feuille de papier, y marque tout en bas et en gros le titre de son choix (une aventure, une chanson, un thème d’actualité, une accroche plus ou moins farfelue, bref n’importe quoi…), écrit secrètement dans la foulée la première ligne de “l’histoire” tout en haut, plie la feuille de haut en bas de sorte à masquer cette première ligne, puis écrit le mot suivant sur la deuxième ligne.

Puis chacun prend la feuille de son voisin de droite, en découvre le dernier mot visible, continue sécrètement l’histoire sur cette base (si possible en accord avec le thème mais de toute façon c’est du grand n’importe quoi à la fin), replie un peu plus la feuille de haut en bas pour masquer les deux première lignes, et écrit le mot suivant sur la troisième ligne etc.

Les feuilles continuent de tourner (tous les participants écrivent donc toujours en même temps), et à la fin on déplie tout et chacun lit une feuille.

La découverte à la cantonnade de chaque "histoire"est souvent un grand moment de bidonnage. Il faut juste prévoir une minute ou deux pour “redresser” a minima les incohérences grammaticales avant de lire le résultat (il manque souvent des points et des virgules !).

C’est poilant, gore, scato, poétique, truculent, tout ça à la fois.

A 4 on faisait un cadavre exquis en 1/2 heure, voire 2 en 1 heure.

Espinha de Bacalhau dit:Je suis moi-même très friand de tous les jeux littéraires inventés par les surréalistes, Oulipiens et autres pataphysiciens.

Evidemment il faut que les "joueurs" soient sur la même longueur d'onde pour pouvoir se lâcher. Nous on aimait bien écrire des versions XXX des Mystères de l'Ouest ou de Cosmos 1999. Mais bon, c'est limite private joke...

Il existe le jeu du dictionnaire:

Chaque joueur à tour de rôle propose un mot du dictionnaire en indiquant le genre et le sexe. Puis le autres joueurs “inventent” une définition plausible afin de convaincre les autres qu’il s’agit de la définition réelle.

ex: clitoridien: habitant de la Clitoridie etc…

enfin, celui qui a choisi le mot lit toutes les défiitions une à une dans un ordre qui ne tient qu’à lui en incluant la définition du dictionnaire.
Les joueurs marquent des points s’ils trouvent la bonne définition où si leur imagination a été couronnée de succès…

Ted Lapinus & Phoenix dit:Cadavres exquis !!
C'est un truc incroyable à essayer au moins un fois dans sa vie mais en choisissant bien ses partenaires (si possible de très bons potes sans tabous).
Il y a plusieurs variantes, mais celle qu'on pratiquait (à 4 le plus souvent) était celle-ci :
Chacun prend une feuille de papier, y marque tout en bas et en gros le titre de son choix (une aventure, une chanson, un thème d'actualité, une accroche plus ou moins farfelue, bref n'importe quoi...), écrit secrètement dans la foulée la première ligne de "l'histoire" tout en haut, plie la feuille de haut en bas de sorte à masquer cette première ligne, puis écrit le mot suivant sur la deuxième ligne.
Puis chacun prend la feuille de son voisin de droite, en découvre le dernier mot visible, continue sécrètement l'histoire sur cette base (si possible en accord avec le thème mais de toute façon c'est du grand n'importe quoi à la fin), replie un peu plus la feuille de haut en bas pour masquer les deux première lignes, et écrit le mot suivant sur la troisième ligne etc.
Les feuilles continuent de tourner (tous les participants écrivent donc toujours en même temps), et à la fin on déplie tout et chacun lit une feuille.
La découverte à la cantonnade de chaque "histoire"est souvent un grand moment de bidonnage. Il faut juste prévoir une minute ou deux pour "redresser" a minima les incohérences grammaticales avant de lire le résultat (il manque souvent des points et des virgules !).
C'est poilant, gore, scato, poétique, truculent, tout ça à la fois.
A 4 on faisait un cadavre exquis en 1/2 heure, voire 2 en 1 heure.

ce jeu m'intéresse ;) Peux tu donner un exemple stp ? Le mot écrit est quoi ? le dernier mot de la phrase ou le premier mot de la phrase suivante ?
Espinha de Bacalhau dit:
Ricochet Romots...

C'est drôle, c'est à peu près ce que je proposais ici

incroyable y a même un site ou tu peux faire des cadavres exquis

http://www.cadavre-exquis.net/fr/Accuei … php?domain

j’y jouais souvent au lycée

Et bien en tous cas, merci pour la règle de Ricochet Romots !

boul dit:Peux tu donner un exemple stp ? Le mot écrit est quoi ? le dernier mot de la phrase ou le premier mot de la phrase suivante ?

Comme tu veux, c'est très libre, le mieux étant de donner un minimum de consignes à ton voisin quand tu lui passes ta feuille.
Bon par exemple, je choisis comme thème :
"Regardons à droite, regardons à gauche, et entrons dans le frigo !"
J'écris ensuite, secrètement, la première ligne de l'histoire :
"A califourchon sur mon traversin, j'empognai avec hésitation la poignée de porte de mon Refigerus 3000,"
Je plie ma feuille de haut en bas pour masquer cette ligne, puis j'écris un ou deux mots pour continuer la phrase :
"dont la"
Et je passe ma feuille à mon voisin en lui disant : j'ai démarré une phrase au passé simple, essaie de finir la phrase au prochain coup pour pas que ça soit trop long.
Alors mon voisin peut ensuite par exemple écrire, secrètement :
"tête ne revenait décidément pas à ma belle-mère, depuis qu'elle me faisait les yeux doux". Puis il plie la feuille et écrit par exemple :
"C'est ainsi que", et passe la feuille à son voisin en lui donnant ses propres consignes.
Les consignes qu'on se passe permette de limiter (un peu) la casse au niveau grammatical (concordance des temps, relatives, longueurs...), mais de toutes façons tu peux retoucher un peu les choses après coup.
Donc, si vous êtes 4, ta feuille de départ te revient au 5ème tour, ce qui te permet d'essayer de continuer ton histoire (on peut toujours rêver !). Comme je disais plus haut, j'aime bien cette variante car je trouve que le niveau de granularité, à la ligne, n'est ni trop haut ni trop bas.

lepatoune dit:incroyable y a même un site ou tu peux faire des cadavres exquis :
http://www.cadavre-exquis.net/fr/Accuei ... php?domain

C'est excellent et très astucieux ! J'ai fait quelques vers hier (mais là le niveau de granularité est au mot ou au groupe de mots).

http://sitecon.free.fr/lang_bois.htm

Si je peux me permettre… :oops: ICIune adaptation à 2 d’un casse-tête qui peut se faire, sans problème, uniquement avec du papier et un stylo ! :wink:

Un petit jeu de course que j’avais appris au collège :
- On prend une feuille de papier quadrillé, et on dessine un circuit dessus. Les voitures seront aux intersections du quadrillage.
- on note un point de départ par joueur (une intersection de quadrillage), alignés sur une ligne, et une ligne d’arrivée
- à son tour, un joueur déplace sa voiture en prenant le symétrique de l’avant-dernière position par rapport à la dernière, puis en choisissant éventuellement l’un des points adjascents (horizontalement, verticalement ou en diagonale) pour accélérer, freiner, tourner.
(je sais pas si c’est clair, c’est pas vraiment facile sans dessin)

Bon, j’essaie avec un petit dessin

±±±±±±±±±±±±±±±+
±±±±±±±±±3-3-3-±±±+
±±±±±±±±±3-3-3-±±±+
±±±±±±±±±3-3-3-±±±+
±±±±±±2-±±±±±±±±+
±±±±±±±±±±±±±±±+
±±1-±±±±±±±±±±±±+
±±±±±±±±±±±±±±±+

Ainsi, si le dernier déplacement était de 1 vers 2, le prochain sera de 2 vers l’un des points 3.

Cette règle simule l’inertie, et donc la force centrifuge. Il faut donc aller plus lentement si on veut prendre un virage serré.

On n’a pas je droit d’aller sur un point sur lequel il y a déjà une autre voiture (par contre, ce n’est pas interdit si l’autre voiture est déjà repartie.)
Lors d’une sortie de route, deux variantes sont possibles:
soit on passe un tour (ou un nombre fixe)
soit on passe autant de tours que le nombre de carreaux horizontaux et verticaux du déplacement qui a conduit à la sortie.
Dans tous les cas, on redémare à l’arrêt, au point le plus proche de la sortie.

Le premier à franchir la ligne d’arivée a gagné.

Toutes les variantes sont bien sûr possibles : plusieurs tours, croisements, arrêts aux stands, obstables…

C’est tout simple, mais on y a littéralement joué des heures.

Dans la version de courses que je connaissait, il était interdit de prendre le symétrique (mlais seulement un des huit points adjacents) et en cas de sortie de piste, il fallait se débrouiller pour faire demi tour et rerentrer sur le circuit par le point de sortie.

Un petit jeu classique et sympa:

Chaque joueur écrit sur un post-it un nom de perso (réel ou imaginaire)
Chaque joueur colle son post-it sur le front d’un autre joueur sans que celui-ci puisse voir ce qui est écrit.

A tour de rôle, chaque joueur peut poser une question afin de deviner quel le nom inscrit sur son front.
Tant que la réponse à sa question est “Oui”, il peut poser une autre question, sinon la main passe au suivant.

Le jeu s’arrête quand un joueur à trouver son nom.

--------

Un truc débile mais qui peut-être très drole (sans aucun matos)

Vous faites sortir une des personnes de la pièce.
Lorsqu’il revient vous lui expliquez qu’il doit deviner une histoire dont vous venez de raconter l’essentiel à ceux qui sont resté autour de la table.

Le joueur ne peut poser des questions aux quelles ont peut répondre que par oui ou par non.

Le joueur commence à essayer de déviner la trame de l’histoire :
" c’est une histoire vraie ?"
Réponse : OUI (certain disent bêtement NON)

“alors oui ou non ?”
Réponse : Bein alors NON en fait !

ect…

Explication :
En fait y a pas d’histoire.
On doit répondre OUI si la phrase se termine par un E et NON pour le
reste.
C’est assez drole car l’histoire devient complètement louphoque.

Le jeu s’arrête quand on veux ou quand le joueur a trouvé l’astuce.

Richard dit:Un truc débile mais qui peut-être très drole (sans aucun matos)
Vous faites sortir une des personnes de la pièce.
Lorsqu'il revient vous lui expliquez qu'il doit deviner une histoire dont vous venez de raconter l'essentiel à ceux qui sont resté autour de la table.
Le joueur ne peut poser des questions aux quelles ont peut répondre que par oui ou par non.
Le joueur commence à essayer de déviner la trame de l'histoire :
" c'est une histoire vraie ?"
Réponse : OUI (certain disent bêtement NON)
"alors oui ou non ?"
Réponse : Bein alors NON en fait !
ect...
Explication :
En fait y a pas d'histoire.
On doit répondre OUI si la phrase se termine par un E et NON pour le
reste.
C'est assez drole car l'histoire devient complètement louphoque.
Le jeu s'arrête quand on veux ou quand le joueur a trouvé l'astuce.

On retrouve cela dans un film, Qui a tué Bambi?, avec Laurent Lucas, Catherine Jacob et une troisième actrice dont le nom m'échappe. Mais il est question d'un rêve à deviner. Si la question posée se termine par une voyelle la réponse à la question est OUI, si la phrase se termine par une consonne, c'est NON. Laurent Lucas mène le jeu face à la jeune actrice dont le nom m'échappe. Atmosphère inquiétante assurée pour un polar qui vaut plus pour son ambiance que pour son intrigue.

Sur le site de Reiner Knizia, il propose un jeu qui se joue avec papier, crayon, et une poignée de dés, le dé-cathlon.

Sinon il y a Monstermaler, le jeu sorti à Essen chez 2F Spiele… Il s’agit juste de plier une feuille en 2 et de dessiner chacun la moitié d’un même personnage sans regarder ce que l’autre a dessiné… Le jeu édité n’est qu’un bloc de papier avec des suggestions de noms au dos des feuilles, mais il faut reconnaître que la trame de corps humain imprimée en filigrame doit bien aidé à faire correspondre les 2 côtés du dessin… :roll:

Espinha de Bacalhau dit:Un jeu bien sympa en effet. Merci pour les explications.
Je me permets juste d'ajouter un lien (en anglais) avec quelques graphiques animés pour bien piger le système. Il y aussi des suggestions de variantes.
:arrow: Ici

Et un gars a fait une version PC de ce jeu :

http://www.docteeboh.net/roadwars3d/

C'est encore en beta mais tout à fait jouable. L'IA est inexistante ou presque mais on peut jouer contre des joueurs humains :)
Espinha de Bacalhau dit:Si j'ai bien tout compris à ce lien que tu donnes, tu es bien l'inventeur, pak, de ce jeu dont les règles sont parues dans le n°19 de Tangente sous le nom de Double Ciel ? C'est bien ça ?
Peux-tu ici en préciser les règles simplifiées et les petits piments qui en relèvent la sauce ?

Il ne s'agit pas d'une création pure mais de l'adaptation à deux des casse-tête de Tangentes/J&S (gratte-ciel) que je trouvais sympa. Voici le principe :

On imagine une grille de 5 cases sur 5 ( 6 sur 6 pour les plus courageux ! :lol: ) qui représente un quartier.
Sur chaque case de la grille, un batiment, de, 1, 2, 3, 4 ou 5 étages.
La règle de base : Une ligne ou une colonne ne peut possèder qu'un seul type de batiments. Sur une ligne, on aura donc, un batiment à 1 étage, un à 2, un à 3... etc (pas forcément dans cet ordre biensûr !).

Bien.
Maintenant, imaginons un observateur qui se trouve au bout d'une ligne (ou d'une colonne, peu importe) : celui pourra voir entre 1 et 5 batiments. Il n'en verra qu'un si juste devant lui, il y a le batiement à 5 étages) et il en verra 5 s'il a devant lui l'ordre exact :1, 2, 3, 4 et 5 étages.

Si par exemple, devant lui, il a 3, 1, 2, 5 et 4, il verra donc... 2 batiments en tout (celui de 3 étages et celui de 5).

Vous me suivez ?

Bon, maintenant, on fait une grille de 5 cases sur 5.
Puis chacun son tour (on décide au hasard qui commence), chaque joueur va devoir mettre un numéro autour de la grille, allant de 1 à 4 : ce chiffre correspond au nombre de bâtiment qu'un observateur peut voir de la case où le chiffre est situé.
Le premier joueur place un observateur.
Ensuite, à son tour de jeu, un joueur peut :
- soit accepter l'observateur de son adversaire - il joue alors en plaçant un observateur sur un emplacement libre.
- soit le refuser : Dans ce second cas, on vérifie alors que la grille est possible ou non, en essayant de la résoudre (i-e en mettant les batiments dans les cases de la grille comme décrit plus haut).
- Si cette grille n'est pas possible, celui qui a refusé le coup de son adversaire a eu raison de la faire et il gagne la partie.
- dans l'autre cas (la grille est réalisable), il a eu tort de contester le coup de son adversaire et il gagne la partie.

Voilà !
Bon, je ne sais pas trop si c'est clair tout ça (j'ai l'impression que cela fait très abstrait mais en pratique, c'est très simple ! prise de tête mais très simple quand même !) mais... :wink:
Espinha de Bacalhau dit:Pour ma part, j'en ai découvert un tout récemment dont je ne me lasse pas Scribe de Mark Steere. Jetez un oeil aussi à Cephalopod mais celui-ci requiert pas mal de dés.

Bonjour!

Mark