[Mr Jack] : Le fiacre

[Mr. Jack : Le Fiacre]

King Bing dit:Merci d'avance :wink: ,
le king de bing.


Merci à toi ! :D

Je pense que si j'ai bien compris, le fiacre ne peut pas traverser un personnage vu que c'est un obstacle.
Comme il ne peut pas traverser un perso, cela veut dire que si lors de son déplacement il passe sur un, il DOIT l'embarquer ou alors il ne peut pas continuer son chemin.
Lorsqu'il a deja quelqu un dedant, alors TOUS les personnages deviennent des obstacles a sa progression.

Je sais pas si j'ai été clair :roll:
Enfin j'espere que Bruno confirmera ou pas si il passe par la :wink:

Hello everybody !!
Après quelques jours d'absence et une coordination avec mon camarade Ludo, je confirme ou précise les points suivants...

- Le fiacre ne peut prendre qu'un personnage par tour.
En fait, il ne peut prendre qu'un personnage à la fois !!
Ce qui signifie que tu peux embarquer un perso, le déposer, puis en embarquer un autre et le déposer, etc... dans la limite des 8 cases de mouvement du fiacre

- Le fiacre est un obstacle. En tant que tel, aucun personnage ne peut le traverser (sauf miss Stealthy grâce à sa capacité). Il bloque aussi la lampe de Watson.
Yes

- Le fiacre ne permet pas de mettre un personnage à côté de lui "dans la lumière".
Yes

- Le fiacre ne peut pas "accuser".
Yes

- Quand le fiacre est sur une bouche d'égout, on peut ouvrir ou fermer cette bouche d’égout, mais pas emprunter son passage avec un personnage (sauf miss Stealthy grâce à sa capacité).
Yes

- Le fiacre va toujours de l'avant (c'est à dire qu'il ne rebrousse pas chemin). Par contre, il peut éventuellement revenir sur sa case d'origine (en faisant par exemple le tour d'un pâté de maisons).
Yes (8 cases de déplacement, c'est qd même énorme..)

- A la fin de son déplacement, le fiacre ne peut pas bloquer une des 4 cases de sortie du jeu.
Yes

- Le fiacre ne passe pas au travers des personnages sans les prendre. Il est donc "blocable" par une chaîne de personnages.
Le fiacre DOIT prendre (au lieu de PEUT prendre comme écrit ds JSP) un personnage sur son chemin.
Par contre, si tu as une chaine de pions personnages: tu peux embarquer le premier, et le redéposer immédiatement de l'autre côte, puis avancer d'une case pour embarquer le second et le redéposer, and so on...
Bref, le fiacre aura finalement "traversé" la file de personnages, mais chaque personnage aura finalement chnagé de position sur le plateau !!

Voilà !
j'espère que c'est plus clair maintenant

- Le fiacre ne peut prendre qu'un personnage par tour.
En fait, il ne peut prendre qu'un personnage à la fois !!
Ce qui signifie que tu peux embarquer un perso, le déposer, puis en embarquer un autre et le déposer, etc... dans la limite des 8 cases de mouvement du fiacre


puf...ca fait du fiacre quelque chose de vraiment puissant là non?
Bon c'est vrais que cette puissance oblige tout les joueurs a etre sûre que l'aute ne le prendra pas...mais quand meme...
Je pensais faire payer un point de deplacement par personnage pris. genre j'ai 8 point et avance d'une case où se trouve Mr Truc, je le prend...il ne me reste que 6 points...bon ca fait des calcule, mais pas si compliqué et limite un peu le grand pourvoir du fiacre.
Vous en pensez quoi? moi je teste des que possible et vous donne mes impressions.

J'en pense que ta proposition fonctionne sans aucun doute..
elle est juste un peu plus compliquée parce qu'elle oblige à faire des calculs..

mais si tu préfères jouer comme ça, c'est sans soucis !!
j'ai toujours dit: on joue comme on aime !!
les règles d'un jeu étant toujours la vision des auteurs ... chacun étant libre de les amender selon ses goûts

ça dépend de ce que tu appelles "pas beaucoup testé" et "gros changements de règles"

c'est clair que on a pas fait avec le fiacre autant de parties que sans lui!
mais on a bien du en faire de toute façon au moins une dizaines de parties chacun

Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'on a écrit les règles de façon "light", bien des choses évidentes dans nos esprits n'ayant pas été précisées sur le papier.
Bref, je ne vois pas de GROS changements de règles, mais bien des apports de précisions (nécessaires !!)
De plus, il est clair qu'on s'est un peu foutu dedans en écrivant que le fiacre PEUT prendre un personnage, alors qu'il le DOIT !!

Merci King Bing pour la synthèse :pouicok: , c'est plus simple ainsi! On a pas encore intégré le fiacre dans nos parties, le temps de bien maitriser les perso mais ça ne saurait tarder.

bon bah j'viens de faire une chtite fiche v2.0 pour le Fiacre.
alors j'me dis que je pourrais partager
c'est cadeau !
pardon Oh Maître Bruno si j'ai omis quelquechose...

Le Fiacre

Mise en place :

Placez le pion Fiacre sur la case représentant le square avec la statue, au centre du plateau.

Activation du Fiacre :

Le Fiacre est un nouveau pion que peut être activé à la fois par l'Enquêteur et par Jack.
Lors de sont tour, un joueur peut choisir d'activer le Fiacre au lieu d'activer un des personnages disponibles.
Dans ce cas, il défausse néanmoins la carte personnage de son choix, puis active le Fiacre.
Le Fiacre ne peut être activé qu'une seule fois par tour et ne peut pas être activé à la place du 4ème personnage du tour.

Utilisation du Fiacre :

Le Fiacre est un pion qui se déplace de 8 cases maximum.
Le Fiacre se déplace uniquement sur les cases de Rue.
Il ne peut pas sortir du Quartier de Whitechapel, ni bien évidement utiliser les raccourcis par les égouts.
Lors de son tout premier déplacement, il doit sortir du Square par une des deux cases centrales du plateau.
Par la suite, il commence son déplacement où on l'a laissé la dernière fois.
Le Fiacre va toujours de l'avant (c'est à dire qu'il ne rebrousse pas chemin).
Par contre, il peut éventuellement revenir sur sa case d'origine (en faisant par exemple le tour d'un pâté de maisons).

Le Fiacre est considéré comme un obstacle.
En tant que tel, aucun personnage ne peut le traverser (sauf Miss Stealthy grâce à sa capacité)
Il bloque le faisceau de la lampe de Watson et ne permet pas de mettre un personnage à côté de lui "dans la lumière"
Quand le Fiacre est sur une bouche d'égout, on peut ouvrir ou fermer cette bouche d’égout, mais pas emprunter son passage avec un personnage.

Quand le Fiacre passe sur une case occupée, le joueur qui le déplace DOIT embarquer le personnage dans le Fiacre.
Il ne peut transporter qu'un seul personnage à la fois et peut le débarquer quand il le souhaite (sur une case adjacente).
Ce qui signifie que l'on peut embarquer un personnage, le déposer (après s'être déplacé ou immédiatement), puis en embarquer un autre et le déposer, etc.… dans la limite des 8 cases de mouvement du Fiacre.
Quand le Fiacre a terminé son déplacement, le joueur doit faire sortir le personnage qu'il a embarqué.
De plus, bien qu'il ne puisse pas accuser, ni faire directement échapper Jack par une des sorties du quartier, il peut débarquer un personnage sur un suspect pour qu'il l'accuse.
Il ne peut pas non plus, finir son déplacement sur une case qui bloquerait une des sorties du jeu.

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'expliquer d'où sait-on que Mr Jack ne peut pas sortir de whitechapel après avoir été transporté par le fiacre? Est-ce parce que les règles disent qu'à la fin du déplacement du fiacre il ne peut se situer sur un case rue adjacente à un couloir de sortie? En tout cas, pour ma part j'ai joué 5 parties avec mr jack et je trouve son pouvoir un peu trop puissant. Enfin, il faut dire que deux fois d'affiliée ma copine s'est enfouie après le premier tour grace au fiacre (le fiacre s'étant arrêté sur la dernière case rue et l'a ensuite déposé sur une sortie, ce qui fait qu'elle a gagné sans que j'ai puisse dire quoi que ce soit!). ne faudrait-il pas limiter l'utilisation du fiacre au 4 derniers tours?

Merci

5 parties avec le fiacre de mr jack je voulais dire (sorry :bonnetpouic:

xa-cha dit:Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'expliquer d'où sait-on que Mr Jack ne peut pas sortir de whitechapel après avoir été transporté par le fiacre? Est-ce parce que les règles disent qu'à la fin du déplacement du fiacre il ne peut se situer sur un case rue adjacente à un couloir de sortie? En tout cas, pour ma part j'ai joué 5 parties avec mr jack et je trouve son pouvoir un peu trop puissant. Enfin, il faut dire que deux fois d'affiliée ma copine s'est enfouie après le premier tour grace au fiacre (le fiacre s'étant arrêté sur la dernière case rue et l'a ensuite déposé sur une sortie, ce qui fait qu'elle a gagné sans que j'ai puisse dire quoi que ce soit!). ne faudrait-il pas limiter l'utilisation du fiacre au 4 derniers tours?
Merci


Bonjour xa-cha,

C'est effectivement ecrit dans la regle ou dans le FAQ approuvé par un des auteurs du jeu que le Fiacre ne peut pas faire sortir directement Jack.
Deplus il ne peut pas s'arreter sur une des 4 cases qui donnent directement sur une des 4 sorties.
Cette derniere précision valide donc que même si le fiacre s approche au max d'un sortie, il ne laissera le suspect que sur la derniere case menant a la sortie et NON dehors.

C'est justement pour eviter ce qui t'ai arrivé avec ta copine que ces regles ont sans doute été créées :wink:

Steph de neuch dit:C'est effectivement ecrit dans la regle ou dans le FAQ approuvé par un des auteurs du jeu que le Fiacre ne peut pas faire sortir directement Jack...


Confirmé par les deux ;-)

LUDO dit:
Steph de neuch dit:C'est effectivement ecrit dans la regle ou dans le FAQ approuvé par un des auteurs du jeu que le Fiacre ne peut pas faire sortir directement Jack...

Confirmé par les deux ;-)


Bin voilà, la boucle est bouclée :D

il me semble que ta question est sans objet que vous n'appliquez pas une règle très importante pour que Jack puisse s'échapper : que au tour précédent, il n'y ait eu AUCUN témoin (tout le monde invisible).
Or cela est, il me semble impossible durant au moins les 4 1er tours (au mois que l'enqueteur soit vraiment nul). Donc Mr Jack ne peut de tout de facon pas s'échapper en début de partie.

fritter dit:... pour que Jack puisse s'échapper : que au tour précédent, il n'y ait eu AUCUN témoin (tout le monde invisible).
...


Attention pour qu'il n'y ait aucun témoin, il faut que Jack soit invisible, pas tout le monde ! Bien sur, si Jack est le seul à être invisible, il va vite se faire chopper ;-)

Steph de neuch a écrit :
"Deplus il ne peut pas s'arreter sur une des 4 cases qui donnent directement sur une des 4 sorties."

Je crois qu'il s'agit même de 6 cases sur lesquelles le fiacre ne doit pas s'arrêter. En fait, y'en a deux à gauche en haut, encore deux à droite en bas plus les 2 autres sorties, n'est-ce pas ?

FunkyCoyote a écrit :
Quand le Fiacre est sur une bouche d'égout, on peut ouvrir ou fermer cette bouche d’égout, mais pas emprunter son passage avec un personnage.


Merci encore pour ta vue d'ensemble de toutes les questions et réponses par rapport au fiacre, FunkyCoyote ! Pourrais-tu encore ajouter à la phrase citée en-dessus que Miss Stealthy a le droit d'utiliser une bouche d'égout au-dessous du fiacre, stp ? Cela avait déjà été confirmé par Bruno un peu plus en haut, si j'ai bien compris le paragraphe correspondant.

A+

Bonjour à tous,
Je me suis penché sur la notice et sur les différents sujets concernant le Fiacre que l’on trouve sur ce forum notamment la FAQ de Bruno.
Je n’ai qu’un seul doute concernant l’utilisation de cette extension.
Je voulais votre avis.
Je ne comprends pas pourquoi Bruno affirme que :

Le fiacre ne passe pas au travers des personnages sans les prendre. Il est donc “blocable” par une chaîne de personnages.

Pour résumé, “Le fiacre” doit prendre obligatoirement un personnage quand il effectue un déplacement mais aussi quand il passe sur une case occupée.
Cependant, il ne peut prendre qu’un seul personnage à la fois, le déposer aussitôt sur une case adjacente, ou le prendre, avancer et le déposer ensuite etc…
Le fiacre ne peut rebrousser chemin, mais peut revenir sur la même case après avoir fait le tour d’un bec de gaz, d’une maison, par exemple.
La situation qui me fait douter est la suivante :
Je suis le fiacre, je ne peux aller que tout droit et 3 personnages sont devant moi l’un derrière l’autre. J’avance sur la première case occupée, je ne peux déposer le personnage ni à côté car ce ne sont pas des cases de rue, ni devant à cause de l’autre personnage…puis-je le déposer derrière moi, c’est-à-dire, là où je me situais avant d’avancer ?
Ai-je le droit sachant que la case où j’étais devient alors une case adjacente. De plus, ce n’est pas moi qui recule, donc je ne reviens pas en arrière, chose qui est interdite pour “le Fiacre”.
De cette façon, je peux continuer à avancer, prendre le second pion et le replacer derrière moi, donc à nouveau à côté du premier personnage.
De cette façon, rien ne m’arrête pour avancer si je remets un personnage sur la case où je me situais avant mon déplacement.
Pourtant, j’ai un doute puisque Bruno affirme dans la FAQ que le fiacre peut être bloqué par une série de personnages.
En remettant un personnage sur la case où je me situais juste avant mon déplacement, il est pourtant impossible d’être bloqué.
Ai-je le droit ou dois-je considérer comme case adjacente uniquement celles devant moi ou sur le côté après mon déplacement?
Merci d’avance pour vos réponses.

Je remercie Eole de m’avoir éclairé.

Le fiacre ne passe pas au travers des personnages sans les prendre. Il est donc “blocable” par une chaîne de personnages.

En fait, c’est la phrase “blocable par une chaîne de personnage” qui m’a fait douter depuis le début, puisque “blocable” signifiait pour moi “ne peut plus avancer”…
Or, Bruno voulait simplement dire que t’es “blocable” s’'il y a un pion devant le personnage que tu souhaites déplacer, car il va falloir que tu déposes ton personnage sur une case adjacente.
J’ai donc tout simplement mal interprété la phrase de Bruno…