Je me pose les mêmes questions, donc je redéterre
Teuf, l’archeologue.
ben je suis un fan de Ghéos cf avis john randalf sur TT:
Il tourne très bien à deux :
le hasard se limite à la pioche de tuiles compensé par le système de doubles décompte et notamment l’un des deux par la possibilité de lancer soit même un décompte avec un jeton, donc au moment le plus favorable.
Non vraiment très bien pour un prix plus que raisonnable : un mix à la E&T, des coups vaches car tu peux enlever les tuiles, une bonne stratégie avec de l’opportunisme oui mais pas tant que cela.
Si vous voulez vraiment des précisions promis je ferai un descriptif détaillé…
Un de mes jeux préférés de l’année, tout simplement!
Un mix entre TeEuphrate et Carcassonne, des décomptes choisis et aléatoires, des règles simples: un must
Vraiment un achat que je ne regrette pas!
amitiés
Oscar
Vu la simplicité des règles et la multiplicité des coups, c’est un jeu qui a du potentiel. ![]()
Y a-t-il du texte sur le matériel de jeu ?
(pas indiqué dans la Ludbase
)
Pas de texte, des icônes très bien fichues et des règles qui tiennent en 4 pages pleines d’illustrations! ![]()
Je l’avais testé mais pas vraiment approfondi. C’est justement le jeu de cette catégorie que j’ai le plus de plaisir à pratiquer en ce moment, avec Ur. Un jeu limpide et profond, en tout cas très bon à 3. Je ne l’ai pas pratiqué à 2, mais plus j’y joue, plus il me plaît.
Alors que j’avais un à priori très positif, je n’ai pas du tout aimé, et même déjà recyclé le matos dans un prototype. J’avais trouvé ça très prise de tête, autantdu fait de la difficulté à visualiser les situations que la complexité intrinsèque du jeu, et finalement très peu contrôlable. L’impression de réfléchir énormément pour, au bout du compte, à peu près rien. Dans le style, je préfère largement Carcassonne, plus clair et plus évident mais pas nécessairement moins réfléchi.
La lecture de la regle semblait me montrer un jeu plutôt clair dans les situations…Apparemment, in situ, cela change quelques peu :S
Trés peu contrôlable ? Aïe, ça m’inspire pas trop ça…
M’enfin merci pour vos commentaires dans tous les cas !
bruno faidutti dit: J'avais trouvé ça très prise de tête...
bruno faidutti dit: et finalement très peu contrôlable.
bruno faidutti dit: L'impression de réfléchir énormément...
bruno faidutti dit:pour, au bout du compte, à peu près rien.
bruno faidutti dit:Alors que j'avais un à priori très positif, je n'ai pas du tout aimé, et même déjà recyclé le matos dans un prototype. J'avais trouvé ça très prise de tête, autantdu fait de la difficulté à visualiser les situations que la complexité intrinsèque du jeu, et finalement très peu contrôlable. L'impression de réfléchir énormément pour, au bout du compte, à peu près rien. Dans le style, je préfère largement Carcassonne, plus clair et plus évident mais pas nécessairement moins réfléchi.
Bonjour à vous et merci pour votre avis,
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je n'espère pas vous faire changer d'avis, chacun ses goûts, que je respecte bien sur. Mais je veux défendre ce petit jeux injustement méconnu.
Carcassonne je connais, c'est même grâce à ce jeu (et la vallée des mammouths : merci à vous) que je suis revenu vers les JDS modernes, la part de chance et le manque d'influence sur le jeu est nettement plus importante, la part de réflexion dans Carcassonne est minime (amha). Le jeu est "sympa voir gentillet" mais il reste pour moi un jeu introductif, je n'y joue que pour faire "découvrir" les jeux modernes à des non joueurs.
Dans Ghéos on peut supprimer une tuile posée et là remplacer par une autre de sa main, ce que l'on ne peut pas faire dans Carcassonne. On est donc potentiellement plus agressif. Oui on réfléchit plus, et oui cela peut tomber à l'eau avec une mauvaise tuile, d'où sans doute votre impression de "complexité inutile" mais cela fait partie de ce jeu : il faut être réactif ou soutenir l'une ou l'autre civilisation si on y trouve de l'intérêt (alliance tacite possible : pas dans Carcassonne), saisir les opportunitées quand elles se présentent etc... De plus on peut déclencher un décompte de points lorsqu'on le désire ce que je trouve très intéressant : on a plus d'influence sur le jeu.
Pour la lisibilité des tuiles et du plateau : euh bon perso je n'ai aucun pbm et les joueurs avec qui j'ai pratiqué ce jeu ne m'ont pas fait part de quoique ce soit en rapport avec la lisibilité : quid ? Je dirais qu'il faut une partie pour que les petits nouveaux situent bien les tuiles et leurs effets, ainsi que le plateau en général (somme toute c'est le cas pour la plupart des jeux).
Oui la chance est présente sur Ghéos, le jeu peut devenir chaotique, on peut réfléchir et manquer de chance lors de la pioche. Clairement il est très opportuniste à plusieurs : il faut profiter dès que possible, fis des stratégies à long termes. J'aime bien son intéraction plus forte que les autres jeux dans cette même catégorie et notamment Carcassonne.
Mais au final, c'est un grand plaisir ludique pour moi dans la catégorie petits jeux rapides.
Ludiquement,
Bonjour,
J’ai trouvé ce jeu assez chaotique au début et difficile d’accès avec ces multiples décomptes et toutes ces icônes sur les tuiles. On cherche à jouer avec les civilisations que l’on trouve statiques alors qu’on arrive pas à contrôler les continents formés par les tuiles qui changent tout le temps.
Après quelques parties, on se rend compte que ce n’est pas avec les civilisations qu’il faut jouer mais avec les tuiles et que ce sont elle l’élément dynamique du jeu et pas les pio,s représentant les civilisations. Il est assez déstabilisant pour cela mais aussi original pour la même raison.
C’est effectivement un jeu opportuniste où il faut savoir quand déclencher un décompte pour gagner des points. C’est aussi un jeu d’affrontements assez fort où il faut très rapidement réagir à l’avancée d’un adversaire pour anticiper ses développements avant qu’il ne prenne de l’avance. Et pour cela il est très bon.