Je n’ai pas essayé les deux, mais les différences sont sans doute dues au plus grand nombre de cartes et de variétés dans l’édition française. Si tu veux jouer avec les règles de l’édition allemande, il faut enlever lees 4, 22 et 24, c’est tout.
Comme Bohnanza est avant tout un jeu de négociations et de salopards, je doute que ça influe fortement sur l’intérêt du jeu.
grolapinos dit:Je n'ai pas essayé les deux, mais les différences sont sans doute dues au plus grand nombre de cartes et de variétés dans l'édition française.
Oui oui, bien sûr.
grolapinos dit:Si tu veux jouer avec les règles de l'édition allemande, il faut enlever lees 4, 22 et 24, c'est tout.
Tu m'as mal compris: j'ai l'édition allemande
Je ne peux donc pas appliquer la règle des 2 tours car il me faudrait plus de cartes.
Mais que penser de la règle dans la v.f. qui dit que le troisième champs est dispo dès le début de partie ?
Note : on a juste la vo, mais on a joué régulièrement à 3.
Vu que tu n’auras pas les 22 et 24, je pense qu’il vaut mieux partir avec 2 champs, et laisser la possibilité d’en acheter 1 (bref, la vo quoi).
On a toujours joué comme ça, et régulièrement, 1 ou 2 joueur ne ressent pas la nécessité d’acheter le 3° champ. Mais ils l’auraient probablement utilisé s’ils l’avaient eu (au détriment des négociations donc ou des arrachages intempestifs).
Je présume qu’avec 2 variétés de plus représentant 46 cartes (les 22 et 24), le 3° champ est quasi-obligatoire, donc autant le donner à tout le monde dès le début.
Mais rien ne t’empéche de tester les 2 ![]()
Edit : en gros, à 3 avec la vo et 3 champs dès le départ, je crains que le jeu ne risque dans certains cas de se transformer en réussite ou chacun peut jouer dans son coin (seulement 2 autres joueurs pour les échanges, et avec 3 champs, il y a de quoi gérer une pioche pas optimale)
Pour tes 2 compagnons, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Faut juste dire et redire qu’on ne trie pas les cartes. Et ne pas hésiter à appeler les haricots par leurs numéros quand les feuerbonhe, sojabohne comment à sortir par les trous de nez (parce que même avec un cassoulet, si ça sort par les trous de nez, ce n’est pas normal)
Fadest, pas en forme niveau humour ce soir non plus ![]()
King Bing dit:grolapinos dit:Si tu veux jouer avec les règles de l'édition allemande, il faut enlever lees 4, 22 et 24, c'est tout.
Tu m'as mal compris: j'ai l'édition allemande.
Je ne peux donc pas appliquer la règle des 2 tours car il me faudrait plus de cartes.
Mais que penser de la règle dans la v.f. qui dit que le troisième champs est dispo dès le début de partie ?
Dans ce cas, je confirme les propos de Fadest : avec trois variétés en plus, le troisième champ est sans doute obligatoire, donc on le donne à tout le monde.
Mais avec l'édition allemande, ça reste un choix de le prendre ou pas, assez difficile selon les cas d'ailleurs.
Bohnanza, c'est super bien
Bonjour,
j’ai joué à Bonhanza (vo à 3,5 euros
) hier soir avec mes enfants, qui ont vraiment bien aimé (plus que Bousicocotte).
une petite question : il est indiqué dans la traduction de F. Haffner, que les joueurs peuvent faire des promesses sans avoir à les tenir.
Comment cela se pratique ?
Au moment des échanges, si je propose une carte de ma main, je peux en donner une autre au moment de la transaction ?
Je n’ai pas bien compris ce point de la règle, mais le commentaire lu plus haut (qui parle d’un jeu de “salopard”), semble bien confirmer qu’on peut être vil pendant le jeu, et je suppose que c’est pendant les échanges…
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment on opère ?
Merci,
plastic77
apprenti salopard…à Bonhanza seulement ![]()
L’idée est que tu peux mentir effrontément, genre “ton 12 m’intéresse, mais je n’ai rien à te proposer en échange… va falloir me le donner”, ou alors “si tu me donnes un 12 maintenant, dès que j’ai une carte qui t’intéresse, je te la donne”.
Enfin, tu vois, quoi…
Bonsoir,
ok, je vois bien merci.
Cela permet de garder l’aspect stratégique et d’y insuffler un peu de prise de risque, voire de manipulation mentale.
On pourrait organiser une partie à 3 dans laquelle en échange de voix bien réelles, on promettrait des maroquins bidons.
mais je m’égare…
plastic77
Voilà, première partie de Bohnanza, à 3 joueurs, très sympathique et bien mouvementée… mais un peu longuette : 1h20…
La prochaine fois, nous arrêterons la partie après 2 tours de pioche, à moins que l’on ne parvienne à jouer plus rapidement.
grolapinos dit:L'idée est que tu peux mentir effrontément, genre "ton 12 m'intéresse, mais je n'ai rien à te proposer en échange... va falloir me le donner", ou alors "si tu me donnes un 12 maintenant, dès que j'ai une carte qui t'intéresse, je te la donne".Cette technique est délicieuse : partie à quatre avec des gens qui ne me connaissaient pas comme ça, je réalisais des 1:3 faciles avec des cadeaux de partout jusqu'à ce qu'ils se rendent compte, à la dernière pioche, que j'avais beaucoup plus d'argent qu'eux
Enfin, tu vois, quoi...
grolapinos dit:L'idée est que tu peux mentir effrontément, genre "ton 12 m'intéresse, mais je n'ai rien à te proposer en échange... va falloir me le donner", ou alors "si tu me donnes un 12 maintenant, dès que j'ai une carte qui t'intéresse, je te la donne".
Nous aussi on pratique ce type de technique avec en plus les cadeaux désintéressés
La première partie se passe généralement cool...
Après, il y a tellement de dettes que la partie tourne vite à un jeu type Munchkin "trahissez vos amis" : Tes champs sont pleins, je te rends le kafébohn que je te devais. tu vas être obligé de vendre pour replanter du kafébohn... C'est balo !!!
Ambiance assurée...
Bonjour,
pour ma prochaine partie de Bohnanza, j’essayerai de mettre en pratique ces quelques fourberies…mais avec modération, pour ne pas affoler mes enfants
Autre petite question, j’ai vu qu’il était possible de jouer à 2, la phase de marchandages disparaissant dixit Rody je crois).
Comment opère-t-on alors ?
- les 2 cartes à l’échange dont le joueur ne veut pas sont semble-t-il laissées sur la table, pour le tour du joueur suivant ; mais s’il n’en veut pas alors, que fait-on avec ces cartes ?
- existe-t-il une “règle” à 2 écrite quelque part, ou est-ce juste une adaptation officieuse non rédigée et finalement à valider par soi-même ?
Merci,
plastic77