Réflexions sur Hamburgum

[Hamburgum]

King Bing dit:Voici une réflexion (négative) faite dans un avis récemment posté.
Je m’étais justement fait moi même cette réflexion après avoir lu les règles (je n’ai pas encore fait ma première partie). Qu’en pensent ceux qui ont déjà testé Hamburgum ?:
"La construction des églises présente un gros problème. En effet, on ne peut offrir qu’une seule contribution par tour. Dès qu’un joueur aura effectuée l’avant-dernière, tous les joueurs suivants vont se jeter dessus pour l’achever et ainsi remporter les points de victoire. Ca ne joue pas, le jeu risque de se bloquer sérieusement si personne ne veut prendre ce risque. D’autant que le jeu s’achève quand TOUTES les églises sont construites. Ou j’ai loupé un truc ? "


Je pense que la règle, c’est plutot qu’on ne peut offrir de contributions qu’à une seule église par tour mais le nombre de contributions à cette église n’est limité que par les moyens (financiers et en ressource) du joueur et le nombre de donations restantes.

Oui tu as plutôt loupe un truc:

On peut faire plusieurs donations par tour, par contre que a seule église.


Donc le problème que tu cites n’existe qu a une moindre mesure. Comme toutes les ressources sont visibles, tu peux voir si qqn va etre en mesure a faire la ou les donations manquantes. En sachant que il faut un cloche pour finir et qu’il arrive qu’on se trouve à court de ca.

En plus ramasser les points pour avoir fini une eglise c’est bien, mais dans ce cas, on ne choisit plus son bonus. Il peut etre bcp plus interessant de faire un donation plus tot et de chsoir un avantage qui rapportera plus de points.

Bref, Hamburgum reste un bon jeu bien tendu et le choix de l’action est l’element clé du jeu.

desmo (qui n’a pas encore et a Hamburg cette année)