King Bing dit:A choisir entre les deux, vous choisiriez le quel et pourquoi ???
la comparaison est inévitable mais les deux jeux sont très différents
TEMPUS : plus statique (defaut) mais plus riche à mon goût, il a ma preference inconditionnelle (le jeu des cartes qui servent à la fois à améliorer des actions, au combat et à la lutte pour le progrès)
VINCI : ça bouge, le mecanisme de declin est excellent, à jouer à 4 au maximum (attente trop longue sinon), un bon jeu mais que je sors quasiment plus > cependant ça me titille toujours et je dois le faire decouvrir un jour ou l'autre au club
D’accord avec Corwyn mais à l’inverse, je préfère Vinbci pour les mêmes raisons Tempus est très statique, j’aime beaucoup l’utilisation que l’on fait des cartes mais c’est plus un jeu d’intimidation que d’affrontement. c’est plaisant à jouer, il y a de la programmation, mais ça ne m’emballe pas plus que ça. Le jeu est peut être plus court aussi.
Je préfère Vinci qui est plus dynamique. Il est long à 6, certes… mais il se joue à 6. J’aime beaucoup le choix incessant des civilisations et le choix ou non de décliner. Un des rares jeu de conquêtes que j’apprécie, ce genre n’étant pas trop le mien…
Perso je préfère Vinci également. Le choix du moment de déclin des civ et le choix associé de la porchaine civ est vraiment sympa. Des fois tu as des bonnes prises de têtes. Tempus est effectivement plus statique… Si tu cherches “la cogne” Vinci est nettement plus guerrier… A noter quand même une durée différente : 1-1:30 pour Tempus et 2:30-3:00 pour Vinci.
peut-être, je dois avouer que je n’ai jamais dû jouer à 6 autour d’une table.
mais comme on peut généralement prévoir son tour un peu en avance, et comme on a un nombre d’armées très limité à 6( on ne peut pas faire tant de chose !), ça ne doit pas si rallonger que ça. Avec des joueurs qui connaissent bien, à 4, en 1h on doit pouvoir faire une partie je pense.
Tempus, je connais pas, mais si ça ressemble, faudra que j’essaye
Hiark dit:3h pour Vinci, ça me parait un peu excessif, non ?
Peut-être est-ce pour la config 6 joueurs ???
oui, 3h en prenant son temps
à 3, Vinci tourne très bien. C'est dans cette config' que je l'ai découvert et je l'ai acheté dans la foulée Ceci dit, à 3, Tempus fonctionne très bien lui aussi grace au plateau réduit
Hiark dit:3h pour Vinci, ça me parait un peu excessif, non ?
Peut-être est-ce pour la config 6 joueurs ???
Oui effectivement c'est à 6. Avec l'ensemble des palabres au moment ou les nouvelles civ arrivent sur le plateau et les bonnes parties de rigolades associées on arrive à 3h. Celà dit même à 4, perso je n'ai pas le souvenir d'avoir joué en moins de 2h...c'est quand même un jeu qui incite la gouaille comme tous les jeux de conquêtes, genre..."attends, tu vas pas lui laisser ça quand même, c'est un territoire à 2pt pour lui" "ah OK ! je lui prends et du coup je te laisse ton teritoire à 3 pt c'est ça ?"....
Par contre à 3, perso, je ne le trouve pas terrible terrible...moins de joueurs, moins de négos et moins chaotique. Bref, je ne trouve pas qu'il tourne excessivement bien moi. J'aurais tendance à dire qu'à trois Tempus tourne mieux...