...

T’as une idée sur la torchée ?

Moi j’veux même pas savoir pourquoi on dit "mettre une branlée !’ :shock:

N’empêche si ton info est fiable, elle est excellente à sortir pour garder la tête haute lorsqu’on se prend une pâtée et que l’adversaire nous toise en le déclamant ! Ca permet de le moucher quelque peu et de s’en aller comme un prince :mrgreen:

King Bing dit:
King Bing dit:... ou Jeanne d'Arc battit à plate couture les Anglais...

Reste à savoir maintenant d'où vient l'expression "battre à plate couture"
Y aurait-il une commune de Platecouture ?

Il se trouve que jadis, lorsque les tailleurs (couturiers) trouvaient des coutures saillantes, ils les écrasaient pour les aplatir, en les battant à plate couture.
L’expression à été ensuite utilisée au théâtre, dans la farce du XVIIe siècle. Le personnage du tailleur, prétextant qu’un autre personnage était mal fagotté, écrasait les coutures saillantes en frappant vigoureusement le pauvre client à l’aide d’une latte.
(source: Wiktionnaire)

il y a aussi : le jeu n’en vaut pas la chandelle et voici la définition:
"S’il en est qui ne brûlent pas la chandelle par les deux bouts ce sont bien les joueurs. En effet, pour jouer le soir il leur fallait bien des chandelles et souvent avant de quitter la table de jeu ils laissaient quelques deniers pour dédommager l’hôte de l’usure de ses chandelles. Ainsi si la mise était trop petite on considérait qu’il ne valait mieux pas la jouer car elle ne valait même pas l’usure des chandelles qui aurait été nécessaire pour mener la donne à son terme. D’où la naissance de cette expression qui a traversé les ages depuis le XVIe siècle en restant sous sa forme « le jeu n’en vaut pas la chandelle ".

Ben je me sens tout érudit maintenant, merci les gens !

xtophe dit:il y a aussi : le jeu n'en vaut pas la chandelle et voici la définition:
"S’il en est qui ne brûlent pas la chandelle par les deux bouts ce sont bien les joueurs. En effet, pour jouer le soir il leur fallait bien des chandelles et souvent avant de quitter la table de jeu ils laissaient quelques deniers pour dédommager l'hôte de l'usure de ses chandelles. Ainsi si la mise était trop petite on considérait qu'il ne valait mieux pas la jouer car elle ne valait même pas l'usure des chandelles qui aurait été nécessaire pour mener la donne à son terme. D'où la naissance de cette expression qui a traversé les ages depuis le XVIe siècle en restant sous sa forme « le jeu n'en vaut pas la chandelle ".

Ca je savais, par contre, pour la Patay, j'ai appris un truc.

J'ai ete apPatay par le topic ;-)

Ya un ciné à Patay ? …

King Bing dit:
Usagi3 dit:Ben je me sens tout érudit maintenant

On se calme, on se calme et on boit frais sur tric-Trac...

King Bing, t'es le Max Pécas de Trictrac ! :mrgreen:

Max Pecas (source Wikipedia) :

Max Pécas était un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français né le 25 avril 1925 à Lyon et mort le 10 février 2003 à Paris.

Après avoir réalisé des polars, puis des films érotiques soft, il tourne des comédies pour adolescents dont sa trilogie tropézienne, qui sont devenues cultes pour certains. Mêlant érotisme plus ou moins graveleux et vaudeville approximatif, elles sont généralement considérées comme des modèles de nanars.

Filmographie :

Le Cercle vicieux (1960)
De quoi tu te mêles Daniela ? (1961)
Douce violence (1962)
La peur et l’amour (1966)
On est venu là pour s’éclater (1979)
Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu (1980)
Belles, blondes et bronzées (1981)
On n’est pas sorti de l’auberge (1982)
Les Branchés à Saint-Tropez (1983)
Brigade des mœurs (1985)
Deux enfoirés à Saint-Tropez (1986)
On se calme et on boit frais à Saint-Tropez (1987)

------------------------------------------------------------------------------------

Il faut penser aux d’jeunes qui fréquentent le forum et qui n’ont pas le minimum culturel requis :mrgreen:

Jokari dit:
------------------------------------------------------------------------------------
Il faut penser aux d'jeunes qui fréquentent le forum et qui n'ont pas le minimum culturel requis :mrgreen:

Attend, il regarde M6 les djeuns aussi !! :P
Dogma dit:
Jokari dit:
Il faut penser aux d'jeunes qui fréquentent le forum et qui n'ont pas le minimum culturel requis :mrgreen:

Attend, il regarde M6 les djeuns aussi !! :P

Non, non, le d'jeune il regarde MCM top, à la limite W9...