...

King Bing dit:Schotten Totten a balayé Les Cités Perdues

+1!

Pour ma part, à deux joueurs, Race for the Galaxy a balayé Les Colons de Catane (cartes).

Là tout de suite y’a juste Carcassonne Die Burg qui a balayé Carcassonne qui me vient à l’esprit.
Sinon, mes autres jeux cohabitent plutot bien, j’ai un énorme coup de coeur pour exxit mais je suis convaincu que tous les jeux du projet gipf vont encore ressortir.

sebduj dit:Là tout de suite y'a juste Carcassonne Die Burg qui a balayé Carcassonne qui me vient à l'esprit.

Tu me feras pas croire qu'il n'y a qu'un jeu qui en a balayé un autre dans ta ludothèque. Il y a forcément des jeux auxquels tu ne joue ou ne jouera (presque) plus, même si tu ne l'as pas décidé consciemment.
Pour ma part, je n'ai pas forcément "décidé" de ne plus jouer à certains jeux.
Je "constate" que je n'y joue plus, tout simplement.

Tiens, ça me fait penser que Rody, sur son site, avait exprimé le fait que Oltremare avait balayé Bohnanza de sa table de jeu.

Je plussoie pour Schotten-Totten qui a renvoyé Les citées perdues aux oubliettes.
Y’a aussi Objectif Catane qui a supplanté Les Colons de catane JdC. Modern Art a gratté la place de Razzia! Coloretto a dégagé Non Merci et Taluva a viré Attika.

C’est à peu près tout pour le moment mais c’est déjà pas mal.

Le seul balayage dnt je me souvienne vraiment, c’est Puerto qui a dégagé Colons de Catane cartes.
Sinon, c’est rare qu’un jeu en balaye un autre. Il doit y avoir d’autres exemples, mais globalement, c’est plus un ensemble de nouveautés qui finit par chasser un jeu et qui fait qu’on y revient moins après.

Magic qui a balayé les échecs !!!
Et qui s’est fait balayé par le travail :pouicboulet:

Chez moi Race a balayé Sankt Petersburg.

Je confirme pour Schottent-totten qui a balayé les Cités …

Antike qui a balayé Mare Nostrum.

Bien q’il y ait eu dans notre cercle de joueurs des “modes” successives, il est extrêmement rare qu’un jeu qui nous aie plu soit complètement “balayé”: il reste dans la ludothèque et ressort de temps à autre.

Mais je ne pense pas être représentatif du joueur moyen: nos “phases” durent minimum six mois, et il n’est pas rare que j’épuise plusieurs exemplaires d’un même jeu à cause de l’usure… D’ici un mois ou deux, je vais réinvestir dans un Race For The Galaxy, par exemple. Il devrait avoir servi quelque chose comme 200 parties au total, si le rythme se maintient…

runebound a balayé talisman
prophecy a balayé runebound
midevil a balayé Zombie!!!
zombie town a ballayé midevil
last night on earth a balayé zombie town!!!
a plus
alain

Dans la catégorie des jeux que je sors avec des non-joueurs pour leur montrer que le jeux de plateau c’est pas que pour les enfants et que c’est même des fois sympa et intelligent : Les aventuriers du rail ont balayé les Colons de Catane et un peu Citadelle.

Sinon dans le style “devine ce que je pense” Unanimo a balayé Compatibility surtout car il est jouable en nombre impair…

Et pis Time’s up a tué complètement Taboo que j’adore pourtant !!!

Quand je vois mon budjet jeu, je me dis parfois qu’y’en a marre du balayage car chez moi, il arrive qu’un jeu soit balayé par un suivant avant même que j’ai eu le temps d’en faire une première partie… :pouicnul: Parfois, je me contente d’acheter, de lire les règles, d’imaginer… et un nouveau jeu me tente et hop, c’est reparti.

Je n’ai pas assez de temps pour tout faire. En plus, les jeux que j’ai acheté et que je n’ai pas encore essayé me tente vraiment beaucoup… entre autre : Java, Imperial, Tigre et Euphrate…
Alors je me suis dit stop au balayage… je n’achète plus de jeu avant d’avoir fait un tour complet de ceux que j’ai déjà… et puis Metropolys est arrivé…

Loder dit: il arrive qu'un jeu soit balayé par un suivant avant même que j'ai eu le temps d'en faire une première partie... :pouicnul: Parfois, je me contente d'acheter, de lire les règles, d'imaginer... et un nouveau jeu me tente et hop, c'est reparti. Je n'ai pas assez de temps pour tout faire.

Oui, ça m'arrive aussi, faute de temps, mais aussi faute de joueurs...
Loder dit:En plus, les jeux que j'ai acheté et que je n'ai pas encore essayé me tente vraiment beaucoup... entre autre : Java, Imperial, Tigre et Euphrate...

Malheureux, arrête toi là ! Ne te sépare surtout pas de ton T&E et de ton Java !
Loder dit:Alors je me suis dit stop au balayage... je n'achète plus de jeu avant d'avoir fait un tour complet de ceux que j'ai déjà.... et puis Metropolys est arrivé...

Oui, mais Métropolys, c'est différent... ce n'est pas un jeu, c'est LE jeu !
King Bing dit:Oui, ça m'arrive aussi, faute de temps, mais aussi faute de joueurs...

On est tous pareils, je vois...

J'ai aussi un Tigre et Euphrate à refourguer. J'ai jamais réussi à dépasser la deuxième page du livret de règles...

:oops:
King Bing dit:
sebduj dit:Là tout de suite y'a juste Carcassonne Die Burg qui a balayé Carcassonne qui me vient à l'esprit.

Tu me feras pas croire qu'il n'y a qu'un jeu qui en a balayé un autre dans ta ludothèque. Il y a forcément des jeux auxquels tu ne joue ou ne jouera (presque) plus, même si tu ne l'as pas décidé consciemment.

Je t'assure que même après avoir regarder ma ludothèque, aucun jeu n'a été effacé par un autre.
On parle beaucoup ici des citées perdues et de schotten totten. Je préfère légèrement Schotten totten mais ca ne m'empêche pas de sortir régulièrement les citées perdues, par envie de changement sans doute. Il faut dire qu'on joue beaucopup et qu'on a le temps de faire varier les plaisirs. Mais le jour ou je vois des jeux ne plus du tout sortir de ma lodothèque, je freinerai mes achats.
King Bing dit:
Malheureux, arrête toi là !
!

King Bing dit:
Oui, mais Métropolys, c'est différent !

ça va pas trop ensemble... arrête mais continue ! C'est déjà ce qui se passe dans ma tête à chaque fois. Je ne sais jamais me raisonner et tout le temps je me dis "arrête, c'est pas sérieux"... "non, un dernier"... metropolys, risque d'être le dernier avant les suivants.
Loder dit:metropolys, risque d'être le dernier avant les suivants.

:lol: :lol:

Sinon si vous avez des T&E à refourguer pas trop cher, je suis là hein ? :lol: :wink:
Sherinford dit:
King Bing dit:Oui, ça m'arrive aussi, faute de temps, mais aussi faute de joueurs...

On est tous pareils, je vois...
J'ai aussi un Tigre et Euphrate à refourguer. J'ai jamais réussi à dépasser la deuxième page du livret de règles...
:oops:

oula, :shock:

oui, mais passé ta première partie, il risque fort d'en balayer un paquet :lol:

Les règles sont un peu costaudes mais c'est vraiment limpide une fois passé quelques tours, faut juste se lancer :wink:

Antiquity a balayé la face éclairée du monde
Descent Road to the legend l’autre face