[09 avril] [Paris] La Nuit du Huis Clos

[Huis Clos]

C'est le Samedi 9 Avril que va se dérouler la 2ème édition de "la Nuit du Huis Clos", à l'Université Paris IX Dauphine.

Le Huis Clos est l'héritier du jeu de rôles sur table, du théâtre d'improvisation, voire des jeux de piste. Au delà d'un jeu, c'est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma.

Venez le découvrir à la Faculté Dauphine, le 9 Avril, lors de la convention Hélios.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.nuitduhuisclos.com

Je me suis inscrit :D

Tout ça m'a l'air d'être du GN en intérieur, non?
Ce qui est tout à fait excellent d'ailleurs.

Denis dit:Tout ça m'a l'air d'être du GN en intérieur, non?
Ce qui est tout à fait excellent d'ailleurs.

Du GN en intérieur ça ressemble à une soirée enquête?

Il est vrai que du JdRGN en intérieur c'est souvent de l'enquête mais pas seulement.
D'ailleurs, maintenant le JdRGN enquête est communément appelé Muder Party, mais à l'époque, il n'y avait pas de notion de rôle dans une Murder P. C'était juste des joueurs (dans le sens jouer à un jeu et non jouer un rôle) qui enquêtaient dans un jeu au milieu des organisateurs qui eux reconstituaient des scènes (donc jouaient un rôle), répondaient à des questions...

En l'occurence, lors de cette soirée, ce sont principarlament des murders party mais il y a quelques huit clos.

L'origine des murder party que donne Denis est tout à fait exacte mais on peut préciser qu'aujourd'hui, dans le milieu du GN en France, le terme "murder party" a pris à l'usage le sens de petit GN en intérieur et même bien souvent qu'il s'agisse d'une enquete sur un meurtre ou pas.
D'ailleurs, la notion même de meurtre en huis clos n'est plus si courante que cela, la plupart des pratiquants écrivant de nos jours des scénarios bien plus variés dans leur thème et structure.

Ajoutons qu'à la nuit des huis clos, j'aurai le plaisir de faire jouer "Archanges", un scénario traduit de l'australien qui est un huis clos purement diplomatique (16 archanges ont pour tache de créer le monde). Un GN bien plus proche de diplomacie, Junta et du JdR sur table que d'une "Soirée Enquete" SPSR.

Frédou
http://perso.wanadoo.fr/claire.fred