Apres dans ta liste il manque:
GHOST STORY
SPACE ALERT
2 jeux encore très joués aujourd’hui
et certainement d’autre
Nous on joue souvent à Rivière d’Enfer pour se détendre et se faire des crasses. J’aime bien.
Et ça se renouvelle bien avec tous ces plateaux!
Cartedan dit:Apres dans ta liste il manque:
GHOST STORY
SPACE ALERT
2 jeux encore très joués aujourd'hui
et certainement d'autre
Tu n'as pas bien lu le premier message...
Lilian dit:Cartedan dit:Apres dans ta liste il manque:
GHOST STORY
SPACE ALERT
et certainement d'autre
je confirme ^^
ocelau dit:
Bloom
Hab & Gut
Les géants de l'île de Paques
Pas réussi à jouer à ces 3 là. Ca viendra peut être. Je les expliquait à des gens pour qu'ils y jouent, mais y'avait plus de place à la table. Hab&gut sort toujours de temps en temps par chez nous.
ocelau dit:
Power boat
Testé à Essen, pas emballer, pas retester.
ocelau dit:
Comuni
Die Prinzen von Macchu Picchu
A l'ombre des murailles
Joué un peu, pas ressorti. J'aimerais les approfondir pourtant.
ocelau dit:
Snow tails
Rivière d'enfer
2 bons jeux de course. J'ai une préférence pour ST, mais Rivière doit sortir un chouille plus souvent car plus simple. Je ne sors ces jeux qu'en famille, mais ils marchent bien encore.
ocelau dit:
Sylla
Le seul qui sort encore avec facilité. Le meilleur de la liste à mon goût, une sacré réussite, très bien foutu.
ocelau dit:
Héros du monde
Pas joué du tout.
De tous les jeux cités, je retiendrais surtout Hab & Gut
Un jeu original dont je ne regrette pas l’achat. Toujours l’envie de le ressortir. Le principe d’élimination est bien marrant.
Petite mention spéciale à Comuni que j’aime beaucoup mais qui a fini au placard faute de joueurs. Si cela ne tenait qu’à moi, je le ressortirais volontiers.
J’avais également joué à Bloom, Les géants de l’île de Paques, Power boat, Die Prinzen von Macchu Picchu, A l’ombre des murailles et Rivière d’enfer mais même si j’ai trouvé certains d’entre eux très bien ils ne m’interressent pas plus que ça aujourd’hui. J’en possède d’ailleurs aucun de cette liste.
Reste Snow tails, Sylla et Héros du monde que je n’ai jamais essayé. Seul Sylla attise encore aujourd’hui ma curiosité…
Bloom, Hab & Gut, Power boats, Comuni, Die Prinzen von Macchu Picchu, A l’ombre des murailles, Héros du monde :
Pas essayé. Pas eu l’occasion. Dans le tas seul bloom m’attire a priori de chez 100% subjectif, je ne refuserais pas non plus une partie de Héros du monde, histoire de voir…
Les géants de l’île de Paques
Une partie au moment de la sortie, qui ne m’a pas emballée du tout du tout… et pas eu l’occasion d’y rejouer depuis. Pas l’envie non plus faut dire !
Rivière d’enfer
Deux parties seulement. Plutôt marrant, mais pas transcendant, je ne le vois plus trop tourner autour de moi depuis cet été. J’y rejouerais certainement si l’occasion se présente amis je n’en réclamerais pas une partie.
Snow tails
Dans ma ludo. Plutôt apprécié autour de moi, j’avoue être moins conquis que certains. Trop l’impression de subir peut-être ? Peut-être un demi-douzaine de parties en un peu plus d’un an… continue à sortir de manière ponctuelle mais régulière.
Sylla
Dans ma ludo. Même constat que certains ici, je suis passé à côté alors que j’avais vraiment envie de l’apprécier… 4 parties en un an, il ne sort plus depuis au moins 6 mois.
Voilà pour moi !
Ara Qui Rit dit:Mmmm... Je me rends compte que je n'ai joué à aucun des ces jeux.
Moi non plus. Et le pire, c'est que ça ne me manque même pas.
Sélection intéressante, qui permet de reparler de certains truc en effet ![]()
Snow tails
Un jeu qui ne m’a pas accroché au début (je ne suis pas du tout jeux de courses), mais qui ressort très régulièrement, en grande partie pour sa fluidité, son côté zéro neurone.
Fréquemment utilisé aussi pour faire découvrir le jeu à des non joueurs qui demandent ce que sont toutes ces boites dans es étagères, mais que je ne sens pas trop avec des cubes en bois.
Au final, un jeu qui je pense a bien survécu au temps passé depuis Essen et qui reste frais quand il sort.
Sylla
Découvert sur le tard, c’est un jeu que je trouve au final assez “frais”, de par ses mécanismes qui s’imbriquent parfaitement, et, je trouve, l’excellent compromis interaction/stratégie tout seul dans son coin qu’il propose. Certes, le thème n’est pas le plus immersif du monde (quoi que…) mais j’ai suffisamment fréquemment envie de refaire une partie pour conclure qu’il n’a pas pris le “coup de vieux” évoqué plus tot par quelqu’un d’autre.
Rivière d’enfer
Plutot emballé au début, j’ai fini par trouver le jeu, au final assez répétitif - sans raiment savoir pouruquoi - et sans vraie envie de me dire “hey, si on refaisait un rivière d’enfer”?
My 2c…
Hab & Gut
Les géants de l’île de Paques
Comuni
Probablement Top mais difficile à appréhender et à sortir
Sylla
Pas mal
Die Prinzen von Macchu Picchu mais un problème de fin de partie peu contrôlable
A l’ombre des murailles
Snow tails
Moyen
Bloom
Rivière d’enfer Peut boucler, je préfère nettement Snow tails
Pas joué
Power boat
Héros du monde
Mes autres Top et pas mal
Cavum
Chicago express
Confucius
Diamonds Club
Dominion
Jet Set
Mow
One more barrel
Planet Steam
Schwarm
Space alert
Giludo dit:Ara Qui Rit dit:Mmmm... Je me rends compte que je n'ai joué à aucun des ces jeux.
Pas de soucis, Ara, on te lira dans un an, si ocelau relance le sujet, à propos de Cyclades, que tu adores, non ?![]()
- situtation de départ figé
- risque que les parties se terminent de plus en plus en kingmaking
Cartedan dit:Lilian dit:Cartedan dit:Apres dans ta liste il manque:
GHOST STORY
SPACE ALERT
et certainement d'autre
je confirme ^^
Pas de souci , j'aurais pu oublier et puis il n'est pas facile d'identifier les jeux sortis spécifiquement à Essen, en plus après il y a les décalage VO / VF. Bref c'est plus un fil directeur de discussion.
L'une des déceptions qui semble se confirmer concerne les princes de machu pichu, un Mac Gerdts qui n'aura pas suivi la qualité de ses 3 prédécesseurs (Antique, Impérial, Hamburgum) ou alors n'a simplement pas trouvé son public.
En ludo :
- Les géants de l’île de Paques (3 parties mais j’ai le jeu depuis 6 mois seulement). Envie d’y rejouer mais sa longueur freine principalement.
- Snow tails : Certainement un jeu qui va finir à la revente. Après 2 parties je n’ai plus envie de le sortir.
Tester :
- Héros du monde (1 partie) : sympathique à retester.
Bloom :
joué trois fois, un bon petit jeu pour bien se pourrir et très stratégique, mais je l’ai paumé…
Snow Tails :
ça ressort souvent par chez nous, perso je suis pas fan, trop long…
Power boats :
une partie, marrant sans plus
Comuni :
deux ou trois parties, très bon souvenir, parce qu’on s’est vraiment marrer. Stratégie bizarre à définir.
Rivière d’enfer :
deux parties drole et plutot rapide.
Les Géants de l’île de Paques !!!
cinq / six parties : ENORMISSIME, un des meilleurs jeux que je connaisse. Ca ne ressemble à rien, c’es très stratégique. Les mécanismes sont vraiment super ! La durée est juste excellente !!! (C’est un gros jeu quoi) Le jeu est super beau. Je m’arrête là sinon j’en fait deux pages.
@didier_adasoc
+1 Cavum (une partie, vraiment beaucoup aimé)
+1 Diamond club (deux parties, peut-être à voir sur le long terme avec stratégie forêt de mémoire - sinon les mécanismes sont vraiment bien).
De mon avis à moi que j’ai :
Bloom : Inconnu
Hab & Gut : 2 ou 3 parties, j’aime bien ce jeu bousicoteur avec les partages d’information.
Les géants de l’île de Paques : 2 ou 3 parties, j’apprécie beaucoup, et par le matériel, et par les mécanismes
Power boat : 1 partie qui m’avait bien plu.
Comuni : 4 ou 5 parties, dans ma ludothèque, j’adore tout simplement.
Die Prinzen von Macchu Picchu : 1 partie qui m’avait plu.
A l’ombre des murailles : 2 ou 3 parties, dans ma ludo, j’aime bien mais pas l’occasion d’approfondir, il ne plait pas autour de moi.
Snow tails : 4 ou 5 parties, j’adore, mais pas dans ma ludo
Sylla : 5 ou 6 parties, après un démarrage difficile, j’aime de plus en plus. Evidemment dans ma ludo.
Rivière d’enfer : 1 partie, pas trop mal.
Héros du monde : Inconnu.
De la liste initiale, je n’ai joué qu’à 3 jeux, les autres ne m’attirant pas de par leur mécanisme ou leur thème.
Bien aimé : les Géants de l’ile de Paques et Sylla mais aucun des deux n’est rentré dans ma ludo, même si j’hésite encore pour les Géants qui m’ont vraiment plu par le côté original du jeu et la qualité du matos.
Très déçu : les Princes de Machu Pichu, grand fan de Mac Gerdts, surtout par son cuiltissime Imperial j’ai été vraiment décu par son dernier jeu.
Du coup, d’Essen 2008 seul Dominion fait parti de ma ludo.
Les jeux d’Essen 2008 qui ont intégré ma ludothèque :
- Dominion : rien à ajouter, a rejoint mon Top10 personnel.
- Confucius : un jeu très interactif qui cherche une solution élégante au kingmaking, par le biais d’alliances imposées. Un jeu très Wallacien, jusque dans le design (c’est pas vraiment un compliment ;)). Quelques manquements toutefois, notamment au niveau des conquêtes trop risquées et au final anecdotiques.
- Space Alert : un des très rares jeux incluant une notion de « temps réel ». Extrêmement bien foutu et prenant. Peut-être un peu répétitif à long terme ?
- Ghost Stories : un coopératif très riche, bien équilibré entre thème et mécanismes.
- Planet Steam : très bon mécanisme d’offre et demande pour un jeu très riche. Des lourdeurs toutefois, comme au moment des enchères pour l’ordre du tour et pour la manipulation des valeurs des ressources. Peut-être un peu sur-produit quand même, il faut aimer le gros matos et être prêt à y mettre 70€.
Joué et apprécié :
- Snow Tails : intégrera un jour ma ludo, pas très riche en jeux de course. Un bon jeu d’initiation.
Joué, et bof… :
- Comuni : ça tourne, mais ce n’est pas très original ni très passionnant.
- Sator… : ça tourne, l’esthétique est intéressante, mais c’est un peu trop calculatoire pour mes gouts.
- Duck Dealer : un jeu qui me donne l’impression de faire le travail d’un ordinateur. Je n’aime pas les jeux trop calculatoires, mais là c’est le pompon.
- Wind River : encore un jeu tactico-calculatoire, abstrait, moche, tout ce que je n’aime pas.
Pas joué, à essayer :
- Steel Driver : de bon retours ici et là, et j’aime bien les jeux de train. J’essaierai de trouver l’occasion de l’essayer.
- Les Géants de l’Ile de Pâques : un auteur inconnu, une esthétique à laquelle je n’accroche pas (je fais un blocage inconscient sur les figurines plastiques), pas de retours particulièrement enthousiastes des joueurs dont je suis les avis, tout ça fait que je n’ai pas encore voulu risquer les 2 heures que semble prendre une partie. Ça viendra peut-être.
- Wasabi! : rien que le thème et le matos me font envie ! Mais je n’achète pas un jeu sur ces critères, et personne de mon entourage n’a ce jeu… Je craquerai probablement dessus un jour (promo à Essen, vente flash, occasion intéressante).
- Leader 1 : je suis peu fourni en jeux de courses, celui ci semble bien foutu… Mais personne autour de moi ne l’a acheté, et j’ai d’autres priorités (j’achèterai probablement Snow Tails avant celui-ci).
- Sylla : bon, les jeux de diplo/tchatche, c’est pas mon truc, et l’esthétique me laisse froid. Mais comme c’est un Ystari, que je le vois sortir régulièrement autour de moi, je trouverai sans doute bientôt l’occasion de l’essayer.
- Cavum : un gros jeu de Kramer dont on parle peu un an après, ça fait toujours hausser un sourcil
À tester quand même à l’occasion, j’aime bien les jeux de réseaux (même si je n’aime pas trop les jeux de Kramer en général, à l’exception des Princes de Florence).
- Hab & Gut : on en parle peu, du coup je n’y pense pas, mais j’aime bien les jeux de spéculation (genre Acquire), et celui-ci semble être une petite perle du genre.
- Fauna : un bon candidat pour changer du Time’s Up.
- Rivière d’Enfer : un autre candidat pour le jeu de courses qui intégrera un jour ma ludo…
Pas joué, ne me disent rien :
- Le Havre : n’ayant pas aimé Caylus et Agricola, je ne vois pas comment celui-ci pourrait me plaire.
- Diamond’s Club : je trouve toujours les jeux de Dorn trop abstraits (y compris Goa), celui-ci ne semble pas faire exception.
- Princes of Macchu-Picchu : j’ai pas accroché à Hamburgum, encore une fois trop mécanique pour moi. Celui-ci a l’air dans la même lignée.
- À l’Ombre des Murailles : n’a pas l’air original en aucun point.
- After the Flood : Wallace commence vraiment à en faire trop dans les plateaux moches avec des cases et des chiffres. Aucun de ses jeux de la gamme Treefrog ne m’a vraiment intéressé. Comme celui-ci parait particulièrement long, je ne prends pas le risque.
- Palais Royal : semble peu original et mécanique.
- Powerboats : les retours n’ont pas l’air très enthousiastes. Le jeu parait trop léger à des joueurs qui aiment plus les jeux léger que moi !
- Strozzi : j’ai ce qu’il faut en jeux d’enchères de Knizia (Ra et Modern Art, les autres ne m’enchantent pas), et celui-ci n’a pas la réputation d’un chef-d’œuvre.
- Bloom : une esthétique originale mais pour moi rebutante, un jeu qui a l’air tactique et calculatoire, pas beaucoup de retours positifs…
- Héros du Monde : je n’aime pas les Risk-like, encore moins avec des figurines, Montjoie! et la Guerre des Cochons, du même auteur, me donnent des boutons, et celui-ci n’a même pas l’air original…
Sherinford dit:Ara Qui Rit dit:Mmmm... Je me rends compte que je n'ai joué à aucun des ces jeux.
Moi non plus. Et le pire, c'est que ça ne me manque même pas.
Pareil pour moi.
Sachant qu'on a les mêmes goûts, ça me rassure un peu.
Bloom Bon souvenir de mes deux parties, mais ne m’a pas provoqué une envie pressante d’y revenir. J’accèterai d’y rejouer, mais je n’en ferai pas l’acquisition.
Hab & Gut Excellents souvenirs de mon unique partie. Pas eu l’occasion d’y rejouer. Achat potentiel dans ma tête, mais je suis actuellement plutôt dans une optique de réduction de la ludotèque (trop de jeux et ne pouvant pas y jouer à tous assez régulièrement).
Les géants de l’île de Paques J’ai plutôt apprécié le thème et la mécanique, mais au final, je n’ai pas du tout eu la petite flamme qui fait que je le trouve passionnant, et qui m’est désormais indispensable pour qu’un jeu trouve sa place dans mon agenda ludique.
Power boat Je cherchais un jeu de course depuis longtemps. J’ai beaucoup apprécié PowerBoat, mais il manque à mes yeux des règles un peu plus avancées permettant de proposer plusieurs niveaux de jeu. En l’état (jeu de base), je me suis éclaté dans la course, mais crains que cela soit trop répétitif vis à vis du plaisir à en retirer. Dans le principe de course, je lui ai préféré snow tails en tant qu’achat. Par contre, toujours partant pour faire une partie de Power Boat, et curieux d’essayer l’extension (pas pris le temps de lire les apports de cette dernière).
Comuni On m’en a juste expliqué les règles, qui sur certains aspects m’ont semblé élégantes. Par contre, pas une envie débordante d’y jouer, certainement dans ma démarche de réduire ma ludo.
Die Prinzen von Macchu Picchu pas essayé, et pas tenté.
A l’ombre des murailles un jeu qui de mon point de vue est destiné aux joueurs qui ont débarqué dans le monde ludique APRES que des grosses références comme Caylus ou Agricola soient arrivé. A l’ombre des murailles propose un mélange plutôt bien dosé, plus rapide, qui peut séduire ceux qui veulent du plus light. Perso, je reste fidèle aux grosses références citées précédemment.
Snow tails Le jeu de course que j’adore qui dose à mes yeux parfaitement la fluidité des partie et le fait d’avoir à gérer quelque chose dans un jeu de course (j’ai très longtemps été déçu par des jeux de courses qui étaient toujours aux extrêmes : soient trop pauvres, soient trop complexe et perdaient l’idée de course / luidité / rapidité). Snow Tails est un must, et j’ai toujours envie d’y jouer.
Sylla J’ai beaucoup apprécié mes trop rares parties. Mais pas eu la petite étincelles pour l’acheter. Toujours mon optique de réduire ma ludo. Je ne refuserai pas d’y rejouer, mais ne rejoindra probablement pas ma ludothèque.
Rivière d’enfer Je n’ai pas compris l’engouement (modeste) qu’il y a eu autour de ce jeu. Soit les règles m’ont mal été expliquées, soit il ne me convient pas du tout… Etcomme j’ai mon jeu de course désormais (Snow Tails), je ne ferai pas trop d’essais supplémentaires a priori.
Héros du monde pas essayé. pas d’avis.
ocelau dit:Giludo dit:Ara Qui Rit dit:Mmmm... Je me rends compte que je n'ai joué à aucun des ces jeux.
Pas de soucis, Ara, on te lira dans un an, si ocelau relance le sujet, à propos de Cyclades, que tu adores, non ?![]()
, je serai curieux d'ailleurs de voir Cyclades dans le temps sur quelques points :
- situtation de départ figé
- risque que les parties se terminent de plus en plus en kingmakingCartedan dit:Lilian dit:Cartedan dit:Apres dans ta liste il manque:
GHOST STORY
SPACE ALERT
et certainement d'autre
je confirme ^^
Pas de souci , j'aurais pu oublier et puis il n'est pas facile d'identifier les jeux sortis spécifiquement à Essen, en plus après il y a les décalage VO / VF. Bref c'est plus un fil directeur de discussion.
Bon, alors je fais un aparte totalement HS puisqu'on me titille. Vous l'avez cherché.
Concernant Cyclades, je le trouve très bon dans ce format de jeu qui n'est pas mon préféré; mes goûts se portent en général sur des catégories plus lourdes. Je le considère presque comme un jeu d'ambiance.
On verra s'il ressort toujours dans un an, mais je pense que oui.
Ne me titillez pas trop sur Space Alert, je risque d'en dire du bien sur des pages.
(Ghost Stories n'est pas mal non plus).
Aucun des jeux d’Essen 2008 ne restera pour moi…
Je me suis lassé de Dominion, qui ne m’a jamais vraiment emballé. J’y ai quand même pas mal joué (addictif…
). Le Havre est trop riche pour moi.
Les autres ne m’ont pas accroché ou je n’étais pas attiré et je n’y ai pas joué (la très grosse majorité).
Une petite mention quand même à Hab & Gut, original et plutôt fun. Cependant, après une petite dizaine de parties, il n’est plus guère ressorti.
Quand même, j’essaierais bien Bloom ou Space Alert si l’occasion se présente.
La récolte 2008 a pris pas mal de pluie à mon goût… ![]()