Sur la suggestion dans un sujet de Sandrine et Richard, j’ouvre un post de rétrospective qu’on aurait pu intituler “Que sont-ils devenus depuis 1 an”
en partant comme base de la liste d’ESsen 2008.
Alors vos retours à froid sur les jeux suivant ?
Bloom
Hab & Gut
Les géants de l’île de Paques
Power boat
Comuni
Die Prinzen von Macchu Picchu
A l’ombre des murailles
Snow tails
Sylla
Rivière d’enfer
Héros du monde
Je ne mets pas dans cette liste les jeux ayant eu un succès confirmé comme Dominion, Le Havre, Pandémie ou Ghost Stories (Esse ?) qui ont eu un succès confirmé (discussion toujours en cours, prix divers, … )
Je n’ai pas mis non plus tous les jeux bien-sûr, juste ceux qui de mémoire avait l’objet d’un minimum de buzz ![]()
Perso je n’ai joué qu’à Rivière d’enfer, jeu bien sympas mais seulement 2-3 parties au compteur donc difficile à juger pour un avis “avec le recul”
on peut compléter cette liste ou tout simplement ouvrir un sujet spécifique (il en existe un il me semble sur Sylla par exemple). C’est juste une base, à vous d’en faire ce que vous voulez ![]()
Mmmm… Je me rends compte que je n’ai joué à aucun des ces jeux. ![]()
Ara Qui Rit dit:Mmmm... Je me rends compte que je n'ai joué à aucun des ces jeux.
Pas de soucis, Ara, on te lira dans un an, si ocelau relance le sujet, à propos de Cyclades, que tu adores, non ?
Je n'ai joué qu'à Rivière d'enfer, A l'ombre des murailles et aux Géants.
Des trois, c'est ce dernier que j'ai préféré et de loin. Avec Rivière d'enfer, dont le thème est pourtant hyper original, j'ai du mal et mon groupe avec (on n'est pas assez aggressifs sans doute) et pour les Murailles, j'ai marché à l'ombre et je suis resté sur ma faim.
PS. Je fais un rajout, houla, j'ai oublié Powerboats ! Alors là, on s'amuse bien, surtout avec les trois manches. Un jeu de course que j'aime beaucoup, avec gestion de dés.
Les géants de l’île de Paques : 3 parties jouées, un superbe matériel, mais je ne sais pas, je n’accroche pas et je l’ai trouvé trop long
Snow tails : 1 partie, j’ai trouvé le jeu pas mal mais je ne suis pas un fan des jeux de course.
Sylla : 5 parties, il est dans ma ludo, je l’aime bien mais ma femme n’accroche pas. Cependant, je n’ai plus trop envie de le sortir, finalement, je crois que je n’ai pas le profil “ystari”.
A l’ombre des murailles : 1 partie, je n’ai pas du tout aimé.
Rivière d’enfer : 1 partie, encore un jeu de course, trop chaotique pour moi.
Aucun de ces jeux dans ma ludo !
Sylla j’aime bien mais je reconnais que ce n’est pas la révolution 2008_2009.
Mais comme tous les autres finalement, de mon point de vue, puisque je n’en ai acquis aucun ! ![]()
Je n’ai pas joué à Bloom, Hab & Gut, Power boat, Die Prinzen von Macchu Picchu, A l’ombre des murailles, Rivière d’enfer, Héros du monde
J’ai dans ma ludothèque Comuni et Sylla, achetés en effet à Essen. Je les aime l’un comme l’autre mais n’y ai pas assez joué, à peine 2, 3 parties chacun…
J’ai joué quelques fois à Snow Tails, sans grand plaisir. Je ne sais pas pourquoi mais je n’accroche pas vraiment.
Je n’ai joué qu’une fois (2?) aux Géants de l’île de Paques. Un grand plaisir visuel et au niveau du matériel, des choix serrés, et j’y rejouerais volontiers pour me faire un meilleur avis.
Mais tant d’autres jeux arrivent et continuent à faire en sorte que le plus difficile est de choisir à quoi jouer, et choisir, c’est renoncer …
Je pense que ces quatre jeux ont dans leur genre un niveau tout à fait respectable. Rien de vraiement execptionnel mais des valeurs sûres, dirais-je.
Je connais un peu :
- Power boat
- Snow tails
- Rivière d’enfer
- Héros du monde
Et je voudrais bien refaire une partie de :
- Power boat
- Héros du monde
De mémoire, y aussi palais royal. Mais j’ai pas du tout envie d’y rejouer : froid et thème renaissance plaqué…comme à Louis XIV.
De ces jeux je n’ai joué qu’à Snow Tails qui ressort fréquement à notre table (nous y avons encore joué samedi dernier).
Ses qualités aperçues l’an dernier ne se sont pas émoussées : simplicité des règles, fun, ambiance, prises de décision.
Ma crainte à l’époque était la rejouabilité : je suis rassuré chaque course reste un plaisir.
Après pour être honnète je n’y joue pas non plus toutes les semaines.
Bloom est un oublié qui mérite d’être réhabilité!
Frank et Escoffier, des auteurs que j’admire! ![]()
Je les ai tous dans ma ludothèque, et s’il m’est difficile de faire un classement, celui pour lequel j’ai eu le plus grand coup de coeur c’est Héros du Monde… Facile à prendre en main, drôle, agressif, un petite dose de hasard… en font un jeu que j’ai sorti très souvent dans mon entourage et qui a énormément plu.
Woodian dit:Je les ai tous dans ma ludothèque, et s'il m'est difficile de faire un classement, celui pour lequel j'ai eu le plus grand coup de coeur c'est Héros du Monde.. Facile à prendre en main, drôle, agressif, un petite dose de hasard... en font un jeu que j'ai sorti très souvent dans mon entourage et qui a énormément plu.
+1
Et avec Les 3 mousquetaires, Pascal Bernard s'impose comme un maître-initiateur!
J’ai joué à Snow tails dans la version asmodée, et j’ai assez aimé…
J’ai aimé ma partie de Rivière d’enfer mais elle fut unique. j’ai failli craquer à pas cher sur ce jeu mais finalement non.
Je viens d’acheter Sylla après une mure réflexion…
Pour moi c’est le jeu de la liste car il est vraiment original et apporte du vent frais sur les jeux plus classique et à l’allemande… mais j’y ai pas encore joué…
Le reste n’est ps arrivé jusqu’à moi, Hab und gut Potrick l’a et il a un peu plu…
Les géants de l’île de Paques => Un jeu à part long mais bon - matos splendide.
A l’ombre des murailles => Déception en terme de mécanique - ça fonctionne mais pas de vraie nouveauté mais bon on est des geeks. Par contre l’idée du double plateau avec l’hiver est très bonne.
Sylla => Enorme, j’adore.
Petit aparté : j’ai l’impression que pour l’instant beaucoup de jeux d’Essen 2009 semble tenir la disance par rapport à cette cuvée 2008 … rdv dans 1 an pour confirmer ça ![]()
Pour ceux auxquels j’ai joué :
Comuni : une seule partie mais une très grosse envie d’y revenir. Un jeu de construction/majorité/placement/coopératif (enfin un peu), bref un jeu qui mêle un peu tout mais qui donne une mayonnaise assez ragoûtante.
A l’ombre des murailles : deux parties de ce jeu qui ne transpire pas l’originalité mais qui est tout de même assez plaisant. J’ai trouvé assez sympa le choix d’actions conditionné par le set de cartes. Cela introduit une bonne part de bluff.
Snow tails : celui-là, je l’ai dans ma ludo. 8 parties en tout. Un jeu de course sympa mais assez prise de tête (ha, la terrible menace de la grosse papatte pour les calculateurs invétérés). Je l’aime bien, je le garde.
Sylla : 2 parties et je n’adore pas. Un assemblage de mécanismes qui ne donne pas une impression de fluidité. En plus, je trouve ce jeu assez froid…
Rivière d’enfer : 6 parties (principalement avec des élèves du club jeu de mon collège). Frais, sympathique. Un bon amusement sans utilisation excessive de neurones.
Power boat
Snow tails
Rivière d’enfer
Les trois jeux que j’ai et auxquels j’ai joué (ce qui n’est pas tout le temps le cas)… forcement, j’aime bien les jeux de courses.
Rivière d’Enfer est sorti 2-3 fois au début mais je le trouve en dessous des deux autres, du coup entre les nouveautés et les anciens qui ressortent régulièrement, il a peu de chance de ressortir par hasard
Powerboat, faudrait que je le ressorte mais déjà que les jeux de courses en général font pas l’unanimité, le thème de celui-là refroidi encore plus les ardeurs de certains.
Snow Tails est celui qui est sorti le plus souvent, et je l’adore toujours autant.
Je n’ai joué qu’à:
Snow tails il est apprécié mais moi je ne l’aime pas trop (je n’arrive pas à l’apprivoiser) donc je l’ai vendu.
Les géants de l’île de paques super jeu, super matos mais comme il a été dit, il est un peu long (car calculatoire). Comme c’est le jeu du moment j’ai toujours envie de lui donner sa chance.
pas dans ma ludo:
-Bloom
-Comuni
-Die Prinzen von Macchu Picchu
-Héros du monde
les autres :
-Hab & Gut :intéressant et original. Pas assez de parties cependant (4 parties jouées)
-Les géants de l’île de Paques : acheté à Cannes, j’adore le jeu, que je trouve original dans sa semi coopération.
-Power boat : il semblait prometteur, j’aurais aimé l’aimer, mais non, je le trouve pas réussi… trop mécanique, trop de contraintes… pas assez de fun.
-A l’ombre des murailles : pas mal… manque un peu de saveur, se joue très bi sur bsw…
-Snow tails : très bon jeu de course, Asmodee a eu du flair en le rééditant.
-Sylla : j’ai un peu de mal à accrocher, mais je crois qu’il me faut attendre les bons joueurs…
-Rivière d’enfer : idée originale, mais passé le Cap des 4-5 parties, je suis moins motivé…
Bilan global : Les géants et snow tails…
Je ne parlerai que de ceux que j’ai assez joué pour les commenter:
Les Géants: j’adore. J’en ai qu’une demi-douzaine de parties à mon actif, mais je le ressortirai régulièrement. Un compte-rendu sur mon blog (lien dans ma signature)
Sylla : je suis passé à côté. Je n’ai peut-être pas joué avec les bonnes personnes. Le fait est que je n’arrive pas à rentrer dedans et que j’ai l’impression de vivre une série d’enchères qui se suivent sans beaucoup de lien entre elles.
Je suis sûr qu’il y a quelque chose que je ne vois pas, mais pour l’instant je n’ai pas vraiment de plaisir à y jouer.
Snow Tails : j’aime bien mais. Snow Tails est un peu trop optimisateur et froid (je ne parle pas des graphismes) pour Séli et moi. Elle ne prend pas de plaisir, moi si. Ce qui me gène, c’est qu’il y a peu de retournements de situation. On peut passer 1h à lutter pour une 3e place depuis la mi-partie parce que tout écart est régulièrement décisif.
Donc pour moi Les Géants est un incontournable auquel j’aime beaucoup jouer. Les autres soit ne m’inspirent pas, soit ne me plaisent pas des masses.
Bloom:
Bon jeux même si j’y joue que rarement. faut dire aussi qu’il n’est pas si abordable que ca pour jouer correctement
Hab & Gut:
J’y joue régulièrement, la mécanique originale du partage d’info avec ses voisins est bien sympa
Les géants de l’île de Paques:
Pas aimer ma 1er partie donc…
Power boat:
Ce jeu sort + en asso que chez moi, bon jeu de course d’apero
(meme si prend de la place ^^)
Comuni:
Pas essayer
Die Prinzen von Macchu Picchu:
Pas essayer
A l’ombre des murailles:
Mon erreur d’achat ESSEN, pas mauvais mais pas transcendant
Snow tails: