[1 an aprés] que pensez vous de...

pirikou dit:Sinon, de par chez moi on a entamé un cycle de jeux "vintage" ou "les jeux qu'on devrait sortir plus souvent" et l'air de rien, ca a été l'occasion de bonnes découvertes (et quelques "c'était mieux avant", aussi)

On y passe tous à un moment ou à un autre je pense :)
Moi c'était Full Metal Planète il y a peu...

Désolé, je sais que ça ne nous avance pas ces considérations de vieux croûtons :mrgreen:

Je continue de croire que le meilleur indicateur général reste la note globale et les avis associés, pour peu qu'ils soient assez nombreux.
Et c'est là que ça pêche...

L'idée des sujets dans le forum est bonne mais il faudrait relier ça d'une façon ou d'une autre à la fiche du jeu.
pirikou dit:Certes, mais ça permettrait peut être généralement de recentrer le débat sur des jeux moins "récents", tout en mettant en lumière ceux qui ont survécu le mieux à l'épreuve du temps.
Après je ne dis pas que ce soit constructif, hein. Juste que discuter de jeux plus anciens a son intérêt, y compris pour les nouveaux venus toujours à la recherche de conseils, mais qu'il faut trouver une manière d'animer la discussion sans quoi on risque de finir par tourner en rond entre PR et agricola :)
Sinon, de par chez moi on a entamé un cycle de jeux "vintage" ou "les jeux qu'on devrait sortir plus souvent" et l'air de rien, ca a été l'occasion de bonnes découvertes (et quelques "c'était mieux avant", aussi)

oué ça tombe bien je m'étais posé la question d'une TT Cup 90's et j'avais fait le tableau des rencontres et tout mais au final ça me semblait pas forcément super au niveau des matchs

Comme disait ma grand-mère, c’est dans les vieilles marmittes qu’on fait les meilleures soupes :holdpouic:

En ce moment, je préfère jouer à des jeux qui ont fait leur preuve plutôt que de servir de “cobaye” à des nouveautés (aussi interressantes soient-elles). Par exemple, en ce moment je joue à Samourai de Knizia, Kahuna ou encore Dominion (plus récent mais plus d’un an quand même), ce dernier depuis que l’Intrigue a changé mon point de vue sur le jeu.
Je n’ai pas été conquis par les succès Smallworld ou Ghost Story, ni Age of Conan ou Dice Town.
J’ai acheté Tribun plus d’un an après sa sortie parce qu’il semblait toujours plaire autour de moi et je n’ai pas été déçu non plus.
Je vais attendre un bon moment avant de voir si Cyclades peut détroner Mare Nostrum. Chez moi, Agricola n’a pas détroné PR et Amytis ressort toujours plus souvent que les petits Piliers.
Les seules incartades que j’ai comises ces derniers mois, c’est l’achat simultané de Stronghold et la Quête des Terres du Milieu ; et le premier commence a me le faire regretter, le second était un must have pour moi de toute façon vu son thème et son type.

Tout ça pour dire que je serai moi aussi bien intéressé par des topics ou un outil visant à évaluer un jeu, un certain après sa sortie. :pouicintello:

Hello,

bon, je suis très joueur mais pas “hard-core gamer”, d’autant que ma femme veut des jeux relativement simples et/ou “beaux”.

Voici les jeux qui sortent régulièrement chez moi :

- aventuriers du rail USA +ext. 1910 : je dois avoir plus de 100 parties sur ce jeu (à 2 surtout, et aussi pas mal à 4-5) ; il est simple, facile y compris pour des novices, rapide, et un tantinet de malchance au tirage peut souvent être compensé par une modification de l’itinéraire envisagé.
Aventuriers du rail Europe sort moins facilement, parce que le plateau est “plus resserré”, les règles tunnels/ferries/gares ralentissent un peu par rapport aux USA.

- Colons de Catane (avec extension des marins et 5/6 +marins 5/6 - en utilisant la variante compensant partiellement la malchance aux dés) : jeu que nous avons toujours plaisir à ressortir, mais surtout à 4, donc il sort un peu moins, et il faut plus de temps. Les marins, nous jouons toujours le scénario “aléatoire” permettant d’avoir un plateau avec généralement 1-2 grandes îles et 1-4 petites îles.

- Mémoire 44 : super jeu. Mais j’y joue avec des amis, le thème n’attirant pas ma femme. Je ne m’en lasse pas (j’ai toutes les extensions) avec une préférence pour les scénarios overlord.

- pandémie : l’aspect coopératif plaît bien. Mais cela fait moins d’un an que je l’ai, et je n’ai pas le même recul que pour les autres. Au jugé, sans l’extension, peut-être espacer un peu les parties : j’ai du mal à en faire plus de deux d’affilée.

Ce sont les gros hits par chez moi.
J’ajouterais “Tikal”, “Kahuna”, “Elixir” et “Quoridor” qui ressortent moins souvent mais n’ont jamais été destinés à la revente.

A retester : “Mediterranée” (Eurogames), “Méditerranée” (Miro), “Dungeon twister”, “Camelot”, “château roquefort” notamment, qui m’ont tous bien plus mais que je n’ai pas assez pratiqué.

Shouper dit: Tout ça pour dire que je serai moi aussi bien intéressé par des topics ou un outil visant à évaluer un jeu, un certain après sa sortie. :pouicintello:

Comme par exemple d'avoir la date de "réalisation" apparaissant à côté des avis, sans que l'on ait besoin de cliquer pour lire l'avis et voir de quand il date !!

Et que les avis soient ainsi classés par date...

Cela permet de voir si tel jeu qui a déjà 3 ans continue à être évalué ou si les "avis" se sont tus presqu'aussitôt le buzz éteint !

Une coupe des jeux des années 1990 a actuellement lieu sur BGG. On en est à la deuxième ronde : Game of the 90s: Round 2 - Voting Ended

arg, dommage que la mise en page de BGG soit aussi immonde et illisible car c’est le genre de truc que je suivrais avec le plus grand intérêt sinon!

Blue dit:Agricola a une durée de vie bien plus importante que Caylus et Puerto rico

Là, je suis pas du tout d'accord. Caylus est un modèle du genre en terme de durée de vie. Et Agricola doit la sienne aux cartes, pas à son système de jeu qui est affreusement linéaire.

(au fait, ce n’est que mon avis, on me le demande je le donne, Caylus est un excelent jeu, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit)

greg909 dit:Et Agricola doit la sienne aux cartes, pas à son système de jeu qui est affreusement linéaire.
Gné ???

Tu peux dire la même chose de Magic ou du tarot tu sais ?

j’ai vachement du mal à comprendre l’argument, car c’est ce qui me plait dans ce jeu : la variété induite par les cartes !

C’est clair que ce n’est que l’avis de Blue.

Personne n’a un “doctorat es-ludoscience” … même si certains parfois l’oublient… :wink:

Pour moi la note d’un jeux sur TT n’a que peu d’importance, c’est le nombre d’avis qui importe, c’est tres subjectif

Quand on a un bon jeux on le fait découvrir, on a parle et surtout on y joue et avec le + de gens possible. au finale les avis se multiplie

J’ai lu vos réponses, et je suis content de pas être le seul.

C’est vrai que le plus simple serait de poser une question dans le forum et de voir les réponses genre: [XXX] avis aprés plus de 20 parties par exemple, en demandant aussi aux gens à quels jeux ils jouent.
Car c’est vrai que l’appréciation change énormément suivant les joueurs.

Sinon il faut que j’essaye les courbes sur BGG, mais c’est vrai que le site est vraiment plus austère que TT.

Après ça il me vient une autre réflexion sur notre attitude de consommation (qui a dit société???).

En effet, je me rends compte que je cherche toujours des nouveaux jeux pensant qu’ils vont m’amener plus de sensations, des mécanismes nouveaux, des ambiances différentes. Que je sois déçu ou non, je rate des bonnes soirées, pourquoi passer 1H a expliquer Caylus à des personnes qui n’en feront qu’une ou 2 parties alors qu’on peut se faire un PR, un Funken que tout le monde connait bien et maitrise mieux. C’est un peu dommage.

J’essaye donc maintenant d’acheter que 3 à 4 nouveaux jeux par an (j’en ai déjà plus de 80) et je recherche à chaque fois de nouveaux mécanismes ou des caractéristiques vraiment différentes des jeux déjà possédés.

Ainsi en ce moment, je suis focalisé sur:
Smallworld, Jenseits von Theben.
J’hésite sur Mikerinos et Krieg und Frieden.

J’ai ainsi acheté Caylus MC pour ressortir caylus en faisant de la “formation”.
Ainsi Agricola est écarté car trop proche de PR pour moi.

Le générateur de classement de TT même si certains le trouvent imparfait est aussi un bon indicateur de ce qui bouge ou monte. Et il est vrai que j’essaye toujours d’avoir testé les 20 premiers des jeux les plus appréciés, cela limite le champ des achats. Mais il est vrai que je préfère acheter un jeu peu connu avec une particularité spécifique qu’un bestof possédé par tout le monde. On est jamais à l’abri 'une perle.

En tous cas, je pense qu’à l’avenir, je passerai par le forum pour savoir ce que les gens pensent de tel ou tel jeu un an après, c’est vrai que vu la réactivité ce sera le plus simple. Après on peut toujours mettre un lien dans la liste des liens de TT vers le sujet si celui ci a été intéressant et pertinent.

Voili voilou.

Sandrine et Richard dit:
En effet, je me rends compte que je cherche toujours des nouveaux jeux pensant qu'ils vont m'amener plus de sensations, des mécanismes nouveaux, des ambiances différentes. Que je sois déçu ou non, je rate des bonnes soirées, pourquoi passer 1H a expliquer Caylus à des personnes qui n'en feront qu'une ou 2 parties alors qu'on peut se faire un PR, un Funken que tout le monde connait bien et maitrise mieux. C'est un peu dommage.

tout à fait d'accord, en fait je me rends compte de plus en plus qu'il est finalement bien plus agréable de rejouer régulièrement à un jeu que les joueurs maitrisent où les parties seront fluides, tendues, passionnées plutôt que de zapper de nouveauté en nouveauté où les parties se finissent par un "ouah c'est sympas, maintenant que j'ai compris faudrait prévoir d'en refaire une autre"
C'est pour ça que si par exemple Endevor me fait de l'oeil je réserve mes quelques occasions de jeux pour profiter de Cyclade que j'adore. Ca n'empêchera pas plus tard de peut-être revenir sur Endevor.
Sandrine et Richard dit:
Smallworld, Jenseits von Theben.

très bons choix : bon smallworld lasse un peu mais reste sympas et Thèbes j'en refais de temps en temps toujours avec plaisir
Sandrine et Richard dit:
En tous cas, je pense qu'à l'avenir, je passerai par le forum pour savoir ce que les gens pensent de tel ou tel jeu un an après, c'est vrai que vu la réactivité ce sera le plus simple. Après on peut toujours mettre un lien dans la liste des liens de TT vers le sujet si celui ci a été intéressant et pertinent.

avec 3 ou 4 achats par an ça peut être effectivement la solution la plus simple. Autres piste ce sont les avis d'autres personnes ayant les même affinités que toi.

sinon suite à cet intéressant sujet, j'ai ouvert une rubrique sur le thème des jeux d'Essen 2008, si cela te donne des idées de futur achat ;)

Thanks au fan de Taluva, un jeu que j’adore de plus en plus… ;O)

Silenttimo dit:
Shouper dit: Tout ça pour dire que je serai moi aussi bien intéressé par des topics ou un outil visant à évaluer un jeu, un certain temps après sa sortie. :pouicintello:

Comme par exemple d'avoir la date de "réalisation" apparaissant à côté des avis, sans que l'on ait besoin de cliquer pour lire l'avis et voir de quand il date !!
Et que les avis soient ainsi classés par date...
Cela permet de voir si tel jeu qui a déjà 3 ans continue à être évalué ou si les "avis" se sont tus presqu'aussitôt le buzz éteint !

Oui, ça serait une très bonne idée d'avoir la date de création/édition de l'avis, visible à côté :pouicok:
Benitoren dit:arg, dommage que la mise en page de BGG soit aussi immonde et illisible car c'est le genre de truc que je suivrais avec le plus grand intérêt sinon!

Pas la peine d'être aussi extrême, on s'y fait quand même très vite… Il y a des dizaines de milliers d'inscrits qui donnent des avis tous les jours sur ce site, tu ne dois pas être plus incapable que le moindre d'entre eux…

Pour info, les résultats du premier tour :

Tigre & Euphrate vs Condottière : 672 à 153
El Grande vs Middle Earth CCG : 690 à 124
Path of Glory vs Eurorails : 304 à 192
Hannibal vs Turn the Tide (un Mouton à la Mer) : 433 à 129
Ra vs die Händler : 635 à 75
Tichu vs Serenissima (Méditerranée) : 346 à 225
The Settlers of Catan (les Colons de Catane) vs Warhammer Quest : 776 à 153
Samurai vs Starfarers of Catan : 515 à 190
Modern Art vs Elfenland : 443 à 267
Tikal vs Ta Yü : 560 à 63
Roads & Boats vs I'm the Boss : 294 à 152
Union Pacific vs High Society : 338 à 141
RoboRally vs Big City : 506 à 156
Republic of Rome vs Sticheln : 286 à 135
Torres vs Daytona 500 : 366 à 121
Magic: the Gathering vs Stephenson's Rocket : 428 à 255
Through the Desert vs 1870 : 454 à 117
Pitch Car vs Category 5 (6 nimmt!) : 442 à 176
For $ale vs Mystery Rummy: Jack the Ripper : 427 à 109
Vinci vs Ricochet Robots : 412 à 156
Lost Cities (les Cités Perdues) vs Loopin' Louie : 518 à 204
Bohnanza vs Showmanager : 537 à 100
Chinatown vs For the People : 287 à 158
Medici vs Age of Renaissance : 271 à 162
Blood Bowl 3rd Edition vs Colossal Arena : 231 à 317
Schotten-Totten vs The Settlers of Catan Card Game (les Colons de Catane - le Jeu de Cartes) : 331 à 247
Netrunner vs GIPF : 226 à 222
We the People vs Zendo : 271 à 146
Primordial Soup (Ursuppe) vs Mü & More : 323 à 129
Breakout: Normandy vs Formula Dé : 104 à 423
History of the World vs Löwenherz : 292 à 169
Eastfront vs 1856 : 138 à 200

Il n'y a que deux matches qui ont vu la victoire du challenger… Deux défaites de wargames et un de Blood Bowl, qui pâtit probablement de l'exécrable réputation de Games Workshop sur BGG.

Je suis persuadé que quelques matchups auraient été renversés sur TT : Méditerranée, Age of Renaissance ou Löwenherz ont une base de fans bien installée dans la minorité bruyante du forum ;) Je voyais aussi le match Ra vs die Händler plus serré.

Fin du deuxième round demain ! La geeklist ici : http://boardgamegeek.com/geeklist/51969/game-of-the-90s-round-2-vote-now.

Tichu vs Serenissima (Méditerranée) : 346 à 225 ! :(

Un monstre sacré qu’est Serenissima!
C’est bien dommage qu’il perde.

Mais c’est vrai que sur Tric Trac cela aurait été l’inverse.

d’un autre côté, ce n’est pas le seul résultat étrange, et dans pas mal de cas, on se demande si les votant ont bien joué aux deux jeux…

Sinon, le meme principe de coupe a été fait pour les années 00 et c’est un jeu dont le nom ne commence pas par A qui a gagné (le détail ici : http://boardgamegeek.com/image/665213/b … e=original)

Pff… Caylus battu par Agricola, la fin du monde est proche… :twisted:

C’est ce dont je parlais… non que la chose m’étonne, mais le nombre de voix parait teeeeeelllement disproportionné…