1 AN SANS ACHAT đŸ˜±

John LĂ©nine dit :Jour 2 : Ça va ĂȘtre du gĂąteau vu qu'il y a aucun gros jeux cette annĂ©e 😎

On parle de Gloomhaven : les mñchoires du lion ? 😇

Je suis tombĂ© sur le jeu 《Oath》 aujourd’hui. Je suis Ă  la fois dĂ©goĂ»tĂ© car c’est typiquement le jeu que je voulais rĂ©alisĂ© :rofl: et Ă  la fois pas sĂ»r de rĂ©aliser ce dĂ©fis des 1 an :rofl:. Gloomhaven c’est un jeu que je n’ai pas vraiment aimĂ© c’est pour ça que ça ne me tente pas :slightly_smiling_face:

Personnellement ce ne serait pas possible. DĂ©jĂ  si j’arrive Ă  moins d’un achat par mois ce serait une grande victoire, c’est dire

En tout cas tu as toute mon admiration pour cette aventure, d’autant plus avec ton passif de gros acheteur, bravo!

Merci :+1: AprĂšs faut que je tienne encore 300 jours :rofl:

Bel effort. MĂȘme si c’est une goutte d’eau.

La masse animale est actuellement deux fois inférieure à la masse de plastiques.
https://www.un-monde-qui-tombe.fr/2021/12/13/lanthropomasse-est-superieure-a-la-biomasse/

Punaise, l’HumanitĂ© n’a pas chaumĂ© pendant 18 000 ans :grin: AprĂšs, c’est pas ça qui va me motiver sachant que le seul moyen de rĂ©guler les productions humaines c’est justement d’abord en rĂ©glementant ou exerçant un pouvoir sur la production. La consommation n’existe que parce que il y a eu production avant et pas l’inverse. Je note aussi le fait que nous ne sommes pas dans une sociĂ©tĂ© de consommation comme on aime nous le rĂ©pĂ©ter mais de production. Si, nous Ă©tions dans une sociĂ©tĂ© de consommation, ce serait le communisme rĂ©alisĂ©. Or, des gens produisent plus qu’ils ne consomment et d’autres consomment plus qu’ils ne produisent.

John LĂ©nine dit :Punaise, l'HumanitĂ© n'a pas chaumĂ© pendant 18 000 ans 😁 

Si justement.
L'anthropomasse Ă©tait tout Ă  fait nĂ©gligeable pendant trĂšs trĂšs longtemps (moins de 3% de la biomasse y a de ça un siĂšcle et correspond dĂ©sormais Ă  110%). Le bond correspond Ă  l'urbanisation. Et le plastique c'est ressent, avant il n'Ă©tait mĂȘme pas prĂ©sent pour le comparer Ă  la masse animale.

Production ou consommation, peu importe. Le fait est que l'humain est dĂ©sormais difficilement capable de se contenter de ce qu'il a.

Encore une fois, c’est faux. Il faut sĂ©parer la production de la consommation sinon on ne peut pas comprendre les enjeux historiques. Les gens ne consomment pas des choses dispensables. 88% des Français achĂštent des vĂȘtements pendant les soldes. 74% des Français achĂštent de l’électronique pendant les soldes et des meubles aussi. Ce sont des biens d’équipements qu’ils achĂštent et pas des biens de luxe ou de standing inutiles Ă  la vie courante (qui sont eux les vĂ©ritables biens de consommation). Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas renverser la tendance et prendre Ă  bras le corps ces problĂšmatiques. À force de se pencher uniquement sur la fameuse 《sociĂ©tĂ© de consommation》sans expliquer d’oĂč viennent matĂ©riellement les biens (c’est dĂ» Ă  la tertiarisation des Ă©conomies occidentales qui ne sont plus au contact de la production physique des choses) alors on ne peut faire qu’un constat nihiliste et cynique de la chose. On devient un Ă©colo-rĂ©actionnaire qui pendent que les gens polluent par mĂ©chancetĂ©, on devient Nicolas Hulot.

Aller, bon courage pour ton dĂ©fi. Qui si l’on rĂ©sume, ne dĂ©pend que de l’absence de production de jeux susceptibles de te plaire. surprise

John LĂ©nine dit :Bonjour/Bonsoir. 

AprĂšs avoir calculer tout ce que j'ai dĂ©pensĂ© au cours de ses 8 ans de collection, Ă  savoir une dĂ©pense de + de 15 000 € en jeux de sociĂ©tĂ©, jeux en bois, jeux de figurines, jeux de rĂŽle et accessoires de jeux.

J'ai décidé de ne plus rien acheté pendant 1 an à partir d'aujourd'hui en jeux de société et autres trucs ludiques sauf peintures parce que ce sont des consommables.

Mon dernier achat se situant en novembre 2021 quand j'ai acheté Oltrée et TTMC (oui ça n'a pas de sens).

AprÚs avoir tenté à 3 reprises de ne rien dépensé pendant 1 an suite à des paris avec des amis (qui savent que je ne peux pas tenir), je sens que cette fois c'est la bonne.

Je ferais un rapport chaque jours sur ce sujet de forum 👌 (c'est mon boutiquier qui va me faire la gueule).

Ceux qui veulent rejoindre l'aventure sont les bienvenues et survivront les meilleurs 😂.

Au 28 janvier 2023 đŸ€Ł

Alors là je compatis, il faut faire quelque chose, ça ne peut plus durée autant de souffrance, bichette !
Non mais c'est vrai on en parle pas assez de ses problĂšmes de riche.

Non mon dĂ©fi consiste en l’absence de consommation de ma part. Mais ça ne peut pas ĂȘtre une dĂ©marche 《écologique》. À part si vous croyez Ă  la dĂ©mocratie nĂ©o-libĂ©rale du 《consommacteur》. Ce qui physiquement ne s’exprime pas car mĂȘme si il ne consomme pas, le produit est tout de mĂȘme fabriquĂ©, il aura une bonne conscience mais sa praxis n’aura pas eu d’impact in concreto.  Merci pour les encouragements :+1::grin:

Ahahahaha :rofl:

150 euros par mois c’est comme si j’étais un gros fumeur ou joueur de jeux de hasard :slightly_smiling_face: (v’lĂ  la comparaison)

si j’arrĂȘte c’est justement parce que je ne suis pas riche (j’aimerais bien :face_with_monocle:) et que sur un SMIC la facture faisait et fait toujours trĂšs mal :ok_hand: 

Mais oui, ça fait trÚs problÚme de petit bourgeois :grin:

Jour 3 : RAS vu que c’est dimanche.

NB : Ce n’est pas un dĂ©fi Ă©cologique mais Ă©conomique pour les raisons que j’ai dĂ©clarĂ©es en haut :grin:

Perso je tiens depuis le premier confinement soit presque 2ans, mais si l’extension de saint seiya deckbuilding arrive en crùmerie et bah j’irai en chercher une et attendrait qu’un trictracien batte mon record de bîgoss des bois.

Bobby en digĂ©rant ses crĂȘpasses du goĂ»ter.

2 ans sans aucun achat :ok_hand: champion mais le confinement c’est de la triche :grin:

Et tester les nouveautĂ©s en asso aussi mais
 je n’ai rien achetĂ© hĂ© hĂ© ! 

Bobby en attendant que la tartiflette soit bien dorée.

L’asso est en train de couler depuis le COVID donc pas de nouveautĂ©s pour ma part :sleepy:

John LĂ©nine dit :Encore une fois, c'est faux. Il faut sĂ©parer la production de la consommation sinon on ne peut pas comprendre les enjeux historiques. Les gens ne consomment pas des choses dispensables. 88% des Français achĂštent des vĂȘtements pendant les soldes. 74% des Français achĂštent de l'Ă©lectronique pendant les soldes et des meubles aussi. Ce sont des biens d'Ă©quipements qu'ils achĂštent et pas des biens de luxe ou de standing inutiles Ă  la vie courante (qui sont eux les vĂ©ritables biens de consommation). Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas renverser la tendance et prendre Ă  bras le corps ces problĂšmatiques. À force de se pencher uniquement sur la fameuse 《sociĂ©tĂ© de consommation》sans expliquer d'oĂč viennent matĂ©riellement les biens (c'est dĂ» Ă  la tertiarisation des Ă©conomies occidentales qui ne sont plus au contact de la production physique des choses) alors on ne peut faire qu'une constat nihiliste et cynique de la chose. On devient un Ă©colo-rĂ©actionnaire qui pendent que les gens polluent par mĂ©chancetĂ©, on devient Nicolas Hulot. 

Les gens achĂštent des vĂȘtements. Ok. Mais cette fille avait elle besoin d'une 87eme paire de chaussure?
Les gens achÚtent de l'électronique. Ok. Mais ce quadra avait il besoin de son 8eme iphone en 8 ans?

Tu dis que mĂȘme si les gens n'achĂštent pas, ça ne changera rien car les biens seront quand mĂȘme produits. Sauf que pourquoi autant de bien sont produits ? Car ceux qui les produisent anticipent un certain nombre de ventes. Les ventes d'un produit s'effondraient, ensuite crois moi, moins seront produits.

Dans la sĂ©rie, je ne comprends pas les gens. J'ai discutĂ© de ça avec des jeunes qui me disent, la fast fashion c'est mal, mais je continue d'acheter car les autres achĂštent quand mĂȘme.... Et si je j'achetais pas ça ne changerai rien. 

On va faire quelques choses de mathématique.

Si c’est pas produit, ce n’est pas consommable, l’inverse n’est pas vrai.

AprÚs libre à chacun de croire à la société libérale.

John LĂ©nine dit :Jour 3 : RAS vu que c'est dimanche.

NB : Ce n'est pas un dĂ©fi Ă©cologique mais Ă©conomique pour les raisons que j'ai dĂ©clarĂ©es en haut 😁

tu prĂ©vois du coup de mettre un post par jour jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e angry ? Il faudrait peut-ĂȘtre plutĂŽt le mettre dans le fil de discussion qui avait Ă©tĂ© ouvert Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-lexperience-ludique-une-annee-sans-achat?page=26 . DĂ©jĂ  ça permet des Ă©changes sympas, et puis sinon si chacun ouvre son sujet perso alimentĂ© quotidiennement "je n'achĂšte plus pendant 1 an" " hier j'ai jouĂ© Ă " "hier j'ai achetĂ© .." ça va vite devenir encombrĂ© comme un pĂ©riphĂ©rique en heure de pointe ce forum  

Pour l'histoire production/consommation, oui certes dĂšs lors qu'un bien est produit si personne ne consomme ça n'empĂȘchera pas qu'il est dĂ©jĂ  lĂ , dĂ©jĂ  fabriquĂ©. Mais comme dit Nuts fan, s'il n'est pas consommĂ©, alors par la suite le producteur en fera moins la prochaine fois. La production n'existe que parce qu'il y a une espĂ©rance de consommation (qui peut ĂȘtre Ă©valuĂ© de 1000 maniĂšres, la consommation prĂ©cĂ©dente en est une), sinon s'il suffisait juste de produire pour ce que ce soit consommĂ©, les Ă©diteurs fabriqueraient 1 million de boĂźte de chaque jeu et deviendraient millionnaire   .
Bref un équilibre trÚs complexe tout ça